[ARCHIVE] Bonnes affaires, promos et soldes des "boutiques" (on est tous des crevards)

Remake du bruit et l’odeur? :slight_smile:

2 « J'aime »

Oh non, pas de ça chez moi … ma femme est asiatique :slight_smile:

Et celle là c’est comme Coluche « mon chien est noir » ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Waaaa tu compares sa femme à un chien…!

4 « J'aime »
Résumé

Cette suite de message est parfaite :kiwi_fruit:

7 « J'aime »

T’aurais une source? Et moi qui pensait que notre balance commerciale n’était déficitaire que par la différence du coût de main d’œuvre. En fait ça sous-entendrait que les chinois font du protectionnisme comme des porcs. Nous quand on le demande, que ce soit en France ou en Europe, on peut aller se faire cuire un œuf… :triumph:

Pour un post de déconne tu penses vraiment?

1 « J'aime »

Ce n’était pas pour me moquer, juste que vous me faites rire (dans le bon sens), j’aurais surement du mettre un petit message avec :kiwi_fruit:

Je n’ai pas de source sous la main, ma femme évoluait dans le milieu expat à shanghai, il y’avait pas mal de responsables d’usines et j’étais très proche d’un gars en charge d’une boite de controle qualité.
La chine fait un protectionnisme de proc, c’est un fait. Il y a une hausse sur pas mal de produit étranger, le matériel apple ou les légos (officiels je précise) étaient bien plus cher en chine continentale qu’à l’extérieur. La plupart s’équipait quand ils allaient à l’étranger. Le luxe et les cosmétiques sont fortement taxés également. C’est pas pour rien que les magasins vuiton sont dévalisés par les chinois en france car ils revendent pas mal une fois rentrés avec une jolie marge, ce qui reste inférieur au prix local officiel.
Aussi, pour les constructeurs automobiles, les partenariats se font par provinces. Si tu n’as pas le partenariat, tu ne peux pas vendre sans surtaxe importante. Du coup, on retrouve beaucoup la même marque de voiture dans une même ville. le fait d’avoir une voiture de marque différente avec une plaque locale est un marqueur social important.

Dans l’idée on pourrait le faire, mais on n’a pas le même rapport de force. Si l’europe était unifiée sur ce point, on pourrait peut être se le permettre … et encore c’est pas dit =/

3 « J'aime »

Ok, tu viens de me révéler 2 choses :

  • quand on nous justifie, par le fait du coût du salarié chinois bien plus bas qu’en Europe (j’en viendrais presque à penser que le coût du transport est subventionné par le gouvernement chinois pour que l’écocide soit parfait) et que c’est pour ça qu’on délocalise, ferme nos usines, il y a une grosse part de foutage de gueule quand même, si la Chine agit ainsi avec ses partenaires commerciaux en retour. J’en viendrais presque à penser que Trump a fait un bon job pour bousculer tout ça, s’il n’était pas si débile… :sweat_smile:
  • des chinois (et ils sont sûrement plus importants qu’on ne le pense, vu ce que tu dis sur l’importance de la distinction sociale), font du tourisme pour revendre des produits de marque (et pour ça ils crament du fuel…:face_with_hand_over_mouth: je n’ai jamais entendu autour de moi des gens me dire qu’ils ramenaient de leur voyage du matos à revendre à leur retour. Pour ramener du matos électronique d’Asie parce que c’est moins cher, mais POUR SOI, je peux parfaitement le concevoir, mais pour juste se faire du fric… :exploding_head:)!

Ce monde est devenu fou…! :scream:

Désolé pour cette digression, mais merci beaucoup @astik pour avoir partagé ton expérience.

Aller parce que ça me fait rire, à ne surtout pas manquer !

2 « J'aime »

C’est pas Le Luron ?

La femme de mon associé faisait ça avec des labello, ça prend moins de place et la marge est d’autant plus importante (x2). Ca marchait très bien pour elle, mais ça prend un temps de fou. Si tu valorises ton temps, l’affaire est beaucoup moins valable.

Je tiens à ajouter que ce que je raconte depuis le début ne concerne que le panel très restrictif auquel j’ai été présenté ou que l’on m’a relaté. Les chinois sont très nombreux et ce serait malhonnête de tirer de ma courte expérience localisée des tendances générales (d’autant plus que mon immersion en chine continentale se limite principalement à shanghai qui lui même n’est pas forcément représentatif).

Effectivement c’est peut-être nécessaire de le préciser pour des comportements qui peuvent s’avérer isolés. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir qu’il existe ce genre de comportement, que je n’ai jamais vu en Occident (à part le fait de ramener du rhum des DOM-TOM aux proches, et encore c’est pas pour la marge, c’est juste pour faire « croquer »).

Après je me suis toujours posé la question pourquoi, dans un pays dont les inégalités sont si importantes, les marques de luxes s’y délocalisent, c’est sûrement qu’elles ont estimées qu’elles perdaient cette marge de 30%.

Je serais quand même curieux de connaître cette proportion du tourisme mis à profit par le dumping commercial.

Bien sûr que ça existe chez nous. Combien de gens ramènent des cartouches de clopes de l’étranger pour les revendre ici?
Qui fait le plein d’alcool en Espagne ou au Luxembourg pour toute la famille ?

Bref, c’est pas que les chinois qui font ça hein :sweat_smile:

2 « J'aime »

Effectivement ça existe pour les clopes et l’alcool, mais ça reste illégal (on est plus dans le marché noir, là où l’exemple exposé me semble être complètement autorisé si ces produits sont mis en vente libre sur des sites en ligne).

Par exemple, les films en DVD achetés au Canada car ils sortaient avant et moins cher (vive les années 90). Même avec les fdp, c’était plus rentable.

Ou les DVD (vierge) achetés en Allemagne pour éviter de payer la taxe sur la copie privée (alors que j’utilisais ces DVD pour faire des bakups de mes données).

1 « J'aime »

Mais à quel moment il a dit que c’était autorisé ? :joy: bien sûr que c’est illégal là-bas aussi :sweat_smile:

Au temps pour moi, j’ai croisé avec le sujet sur les jeux, pour la disponibilité principalement en ligne. :sweat_smile:

Mais tu ne les achetais pas pour les revendre direct, non? :scream:

Dans tous les cas, tout ces exemples restent des biens de consommation, en aucun cas pour s’acheter une distinction sociale. :upside_down_face: