ARCS : Collapse and Conflict in the Void - par Leder Games - livraison décembre 2023

Ben pour moi c’est quand même du gros argument marketing à 2 balles. Vas y que je te pose là les 2 références majeures du 3/4X spatial
La semaine prochaine il nous explique que les mecas sont mieux huilées que projet Gaia ?

1 « J'aime »

C’est le cas de la plupart de ses jeux.
Root à 2 encore ca passe à la rigueur mais peu de rejouabilité
Pax Pamir, Oath peu d’interet à 2

Pas vraiment, c’est juste un truc qu’il a évoqué en passant dans un stream de discussion sur le design, par rapport au feeling qu’il cherchait
Ca m’étonnerait qu’ils utilisent ça comme argument marketing lors de la campagne

3 « J'aime »

Root aussi c’est un peu chiant à mourir à 2

3 « J'aime »

Eclipse 2nd dawn : 6 512 contributeurs
Root : 8 454 contributeurs
Root Underworld : 20 886 contributeurs
Root Marauders : 22 792 contributeurs
Oath : 13 349 contributeurs
Pax Pamir : 3 139 contributeurs
Pax Pamir Reprint : 7 173 contributeurs
John Company : 9 150 contributeurs

Je veux bien que TI4 et Eclipse soient assez réputés dans le monde du 4X spatial, mais de là à les accuser de s’en servir comme outil marketing alors que Leder Games et C.Werhle ont une portée bien plus large que ces jeux…

C’est juste que si tu veux te lancer dans un jeu de « space opéra », c’est quand même compliqué d’arriver à t’en sortir sans jamais citer l’un de ces jeux comme inspiration minimale.

2 « J'aime »

Non clair, et c’est pas ce que j’ai dit
Je trouve juste un peu facile de poser une filiation avec le plus gros 4X, surtout venant de l’éditeur.
Je trouve ça surtout maladroit

Euh, t’es sûr de ce que tu dis ?
TI4 c’est la référence ultime du 4X, il est pas dans le top 10 BGG depuis 10 ans pour rien (top 6 aujourd’hui).
Et il y a une différence entre se référer à un jeu, et s’en revendiquer comme la version distillée
Après c’est pas un procès de ma part, je les aime beaucoup chez Leder, mais je trouve ça pour autant facile et maladroit

Franchement, je n’ai pas les chiffres de la portée de TI, mais malgré ses 25 ans d’expérience dans 4 version, et les 2 éditions d’Eclipse, je suis presque sûr que les jeux de Cole ont fait plus de ventes cumulées. Ca a beau être des pointures, ce sont des pointures à 150 balles quand même.

Après je dis p’tet de la merde, mais de l’expérience de mon groupe par exemple : il y a un exemplaire de TI4, un exemplaire d’Eclipse, mais par contre au moins 4 exemplaires de Root, 3 exemplaires de Pax Pamir, …

2 « J'aime »

C’était pas leur com officielle.
Et en effet, je pense que clairement ni Wehrle ni Leder n’ont plus rien à prouver.

J’attends, mais pour une fois je n’exclus pas une bonne surprise. Je dirais que si quelqu’un peut faire enfin ce « 4X contenu » c’est eux (non, je n’oublie pas Fractal mais je suis plus circonspect).

aucune idée sur les ventes, et puis de toute façon on est pas là pour savoir qui a la plus grosse :sweat_smile:
Ce sont tous d’excellents jeux, et j’espère sincèrement qu’Arcs sera une bête de jeu (je suis un fan absolu de Pax, et + 50 parties de Root)
Si ils savent me sortir une nouvelle pépite, je signe de suite, surtout que le thème spatial touche ma corde sensible

2 « J'aime »

Jpense pas que ce sera un 4X au sens traditionnel du terme. Ya une thématique spatiale et les mécaniques sont orientées pour pouvoir faire avancer une narration, un état du jeu. Un peu comme les épisodes de Star wars.

1 « J'aime »

J’avais clairement pas l’impression non plus que ce soit un 4x

1 « J'aime »

As tu essayé Root avec les hiring? Je viens de recevoir ma boîte et j’ai bon espoir que Root devienne plus palpitant à 2j. Pour Pax Pamir, je trouve qu’à deux c’est cool, mais c’est vrai que c’est moins palpitant qu’à 3 en terme de retournement de situation. Pour Oath bien d’accord, à 2 il faut qu’un joueur joue 2 exilés et l’autre le chancelier (le Prince ne m’a jamais tenté).

De manière générale, je salue le souhait de Cole de dire que le jeu est 3-4 et pas forcer pour un 2-5 ou 1-5 si ça marche pas.

Cole Wehrle = Dieu. Auto-pledge.

Voilà, c’est tout.

13 « J'aime »

Même pour du narratif en anglais ?

Moi je vois déjà oath qui arrive et qui va être chouette et chronophage (si ca prend bien)… Arcs attendra sa VF bien sagement

Tout dépend de ton groupe de joueurs. Moi je sais que Oath plairerait a mon groupe, mais aussi que mon groupe préfère la nouveauté a un jeu en fil rouge. Donc ca ne sert a rien sue je le prenne…

Arcs par contre, vu qu’en 4h tu as moyen de faire une campagne, la on peut le sortir en one shot. Reste l’anglais comme soucis pour certains, j’espère une VF imprimée en fanmade comme oath du coup.

sifflet

Faut voir la quantité de texte et de cartes…
Traduire du narratif c’est pas la même histoire

2 « J'aime »

Narratif ? :thinking:

Il y a des éléments de campagne, mais je ne pense pas qu’on lira un roman non plus.

De toute façon, ce n’est pas la langue qui fait la difficulté de sortir Root ou Oath chez moi : c’est la forte asymétrie et les concepts originaux qui y sont développés.

1 « J'aime »

Disons que Cole tease un arbre de choix porté vers la narration depuis le début du projet.
Théoriquement y aura pas de grands romans à lire, mais quelques choix que le jeu devrait proposer et qui devrait proposer quelques phrases de contextualisation. Du moins de ce que j’ai pu comprendre.

Pas encore dispo sur Philibert, mais ça ne saurait tarder, puisque…

1 « J'aime »

Designer diary 6 (avant-dernier !), cette fois concentrée sur le mécanisme de combat.

5 « J'aime »