Arctica - par This Way! - le 22 septembre

Pas testé (pas de place), mais en tout cas visuellement très réussi.

Testé en famille à Cannes aussi et toujours autant hypé également !
Je suis en phase avec le CR de @dixit donc je ne vais pas m'embêter à réécrire plus ou moins la même chose.

Même ma 11 qui semblait décrocher à l'explication des règles a apprécié : il y a pas mal d'éléments à assimiler à l'explication mais après c'est très fluide en jeu et pas simplement parce qu'on joue en simultané.
Les cartes ont beaucoup d'éléments et icônes mais on ne tient compte que de la partie concernée par l'action en cours. Si on ne planifie pas trop, ça passe bien.
Et ma 13 veut carrément suivre la campagne, ce serait sa 1ère ! :grin:

En bémol, mais c'est normal sur une moitié de partie à 4 joueurs où personne ne connaissait rien du jeu :
J'ai du mal à voir si le jeu favorise la stratégie ou l'opportunisme, si le tirage aléatoire des cartes est mitigé par les actions de pioches et/ou la répartition des effets sur chaque carte et quels grands axes stratégiques seraient réellement pertinents.

Et un gros plus pour le thème, même s'il y a une myriade de jeux sur le même sujet. L'Arctique c'est moins courant, la DA et les petites infos en bas des cartes c'est cool et la gestion des catastrophes dues à l'action humaine est bien intégrée au reste.
Donc vraiment pas le sentiment d'un thème plaqué sur une mécanique générique, bien au contraire.

9 « J'aime »

Teaser

10 « J'aime »

Malgré les critiques sur la gestion des campagnes par This Way (au point de les avoir fait fuir de notre forum), ils sortent des jeux un peu plus originaux que la moyenne donc je garde un oeil sur leurs nouvelles productions !

Bon par contre je ne pledgerai probablement pas (mais rien à voir avec This Way), vu que la mode est d'avoir les jeux au même prix en retail, sans avoir à avancer l'argent 3 ans avant ou en prenant des risques vu que les premiers retours seront arrivés à ce moment là sur la qualité du matos/gameplay.

2 « J'aime »

Je l'ai joué, je l'ai aimé, mais je ne le pledgerai pas... Ce que j'ai lu sur la gestion de ICE ne me donne pas envie de faire confiance à cet éditeur.

1 « J'aime »

Le truc, c'est que si tout le monde fait pareil, le jeu ne sortira pas, car le principe d'une souscription, c'est de lever les fonds nécessaires pour financer ton projet.
À moins qu'ils aient déjà l'argent nécessaire, comme Queen games avec les feld collection ; dans ce cas c'est de la préco déguisée effectivement.

1 « J'aime »

Oui mais à eux de faire en sorte que les gens veulent les soutenir, c3 qui n'est pas le cas ici (cwowd) pour certains (dont moi), mais de toute façon ils s'en foutent car j'ai l'impression que ça marche (en outre Atlantique et hors cwowd).

Esit: autant quand certains râlent sur le prix du jeu en retail plusieurs mois après la livraison, je comprends ton argument (même si le mien reste valable), autant ici, ils ont une com et des incohérences (pour pas dire mensonge) qui ne passent pas.

1 « J'aime »

Après même pour ceux qui font de la préco je comprends bien leur intérêt de s'assurer un certain volume de vente avant la production/expédition pour gérer leur trésorerie (ne serait-ce que pour ne pas avoir à stocker ces jeux)

Mais il faut donner envie aux gens pour plus que "soyez altruiste, pledgez svp" : soit par une gestion aux petits oignons du projet, soit en donnant une réduction significative sur le jeu (en sachant qu'un jeu qui flop ou même un jeu à la hype débordante - qui fait pledger des gens qui ne vont pas aimer le jeu - ont tendance à vite perdre en valeur)

1 « J'aime »

Ils ont fuit! Nous, n'avons jamais voulu les faire fuir. Au contraire même, je dirais.

2 « J'aime »

Pour une fois je vais être d'accord avec les plus critiques du forum, mais c'est un peu trop facile effectivement de se barrer dès que ça devient un peu moins shiny et awesome, et qu'il s'agit de faire un peu de PR.
Quand tout va bien, on répond à tous les messages pour dire à quel point le projet est super, mais plus personne pour venir gérer les crises.
Ben de LBDJ, lui, il ne fuyait pas ce genre de truc.

3 « J'aime »

Je vais attendre que le jeu soit disponible en vente flash sur Philibert ou en cabossé sur Ludum. Beaucoup de boîtes d’ICE ont été endommagées, mais elles ont quand même été envoyées, donc autant attendre que le jeu soit en solde. Et tant pis pour This Way. Mais de ce que je comprends, leur cible, c'est l'Amérique, pas l'Europe, donc ils s'en fichent que les petits Français ne pledgent plus leurs jeux.

2 « J'aime »

Désolé pour l'auteur.
Le jeu a l'air très sympa, mais ThisWay, c'est NoWay.

4 « J'aime »

En tout cas, on sait bien, pour les backers, quel "chemin" ils nous invitent à emprunter... Ils auraient pu s'appeller DTC, ça aurait été plus honnête.

3 « J'aime »

Il sort quand d'ailleurs, ICE, en boutique ?

Décembre, je crois avoir vu sur le sujet dédié.

Oui tout à fait ! Et c'est dommage parce qu'au delà des critiques je pense que ce forum reste un bon endroit pour les éditeurs pour prendre la température et avoir des retours sincères, en bien ou en mal, sur leurs campagnes.

Et en plus je ne pense pas qu'on soit un canal majoritaire pour le succès d'une campagne ? Donc ce n'est pas si grave de ne pas arriver à nous convaincre.

2 « J'aime »

Je trouve quand même cette façon de faire plutôt cavalière, et ça ne me donne vraiment pas envie de pledger... Idem, je vais attendre les soldes/cabossés de la version retail, et pareil pour ICE...

Le jeu vient d'arriver en bêta sur BGA :

Pas un si mauvais deal si vous y jouer sans donner un rond à l'éditeur, non ?

1 « J'aime »

Testé sur BGA il donne bien envie, j'aime bien ses mécas et surtout la DA, le jeu donne vraiment envie !

2 « J'aime »

Et tu n'as rien vu encore....avec dans 2/3 ans la V2 !!

5 « J'aime »