Argyropée - Ren-fan urbaine

Argyropée est un jeu de rôle (JDR) urbain de low-fantasy qui se déroule dans un monde optimiste librement inspiré de la Renaissance européenne.

Les joueurs incarneront des gens du commun, ni héros ni antihéros, aux prises avec des intrigues urbaines complexes, mêlant enquêtes, exploration, politique, commerce, criminalité ou religion. Tout en nuances, évitant l’excès et la caricature, Argyropée fait la part belle à l’humain dans toutes ses dimensions.

Le cadre de jeu, la cité franche d’Argyropée, rayonne sous les auspices de l’Arts et de la Science, et le progrès tant humain qu’industriel marque cet univers. Toutefois, tout n’est pas rose dans les Sentiers d’Argent, et certains secrets peuvent être entraperçus sous le brillant vernis de la société.

:busts_in_silhouette:: 1-6 joueurs
:alarm_clock:: 60-360 min
:gear:: jeu de rôle multijoueurs, règles simples, création de personnage rapide, aventures urbaines


Pledges : de 35 (livre seul) à 99 euros (gamme complète)
Frais de port : en sus, estimés à 6€
TVA : incluse


Page du financement : Argyropée (Frédéric Marin) • Game On Table Top

Autres liens :

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous.

J’ai le plaisir de vous présenter mon projet « Argyropée ». Argyropée est un jeu de rôle de low-fantasy optimiste qui se déroule dans un monde librement inspiré de la Renaissance européenne.

Cité des Arts et de la Science, le progrès tant humain qu’industriel marque cet univers. Les joueurs incarneront des gens du commun aux prises avec des intrigues urbaines complexes, mêlant enquêtes, exploration, politique, commerce, mafia ou religion, et il ne tient qu’à eux de gratter le vernis de la cité pour essayer de révéler les secrets profondément enfouis de cette magnifique et gigantesque ville. La technologie inclue les dirigeables, la poudre noire, la lunette astronomique, l’horlogerie et le travail du verre, mais c’est surtout au travers de son aspect humaniste qu’Argyropée rayonne.

Ainsi vous l’aurez compris, n’y a pas d’elfe, de nain, d’orque ou de gobelin. La magie est toutefois présente mais est subtile, intime, loin des invocations grandiloquentes.

Le matériel se présentera sous la forme de deux livres de base à couverture rigide de plus de 260 et 232 pages (le premier décrivant l’univers et ses secrets, le second les règles et le bestiaire), d’un écran cartonné horizontal à trois volets avec son petit scénario dédié de 40 pages, et de multiples scénarios de longue haleine prenant la forme de livres à couverture souple de 70 - 120 pages. Tous les livres seront imprimés en noir et blanc, sauf les couvertures des livres de base et de l’écran, qui seront en couleur.

A l’heure actuelle, tout a déjà été écrit, illustré, corrigé et maquetté La relecture finale est en cours. J’ai aussi eu la possibilité de créer la page du financement participatif sur Game On Tabletop ici : Argyropée (Frédéric Marin) • Game On Table Top N’hésitez pas à vous pré-inscrire si le sujet vous intrigue.

Je posterai ici des news régulières afin de suivre le projet, mais vous pourrez aussi me suivre sur l’un de mes nombreux liens sociaux (Instagram, FB, Discord…)

Au plaisir !

10 « J'aime »

Pas client mais bonne chance pour la campagne !!

2 « J'aime »

Moi j’en serai!

Si tu peux prévoir des offres groupées et/ou des retrait en boutique sur ta campagne ca serait super

1 « J'aime »

Merci à toi. C’est pas grave si tu n’est pas « client », le but est aussi de faire découvrir mon jeu :slight_smile:

Oh, voilà qui est gentil ! Merci d’avance. Je vais continuer à détailler le jeu, l’univers et les règles ici et ailleurs. D’ailleurs, j’ai oublié de le dire, mais il y a déjà eu un joli article dans le Fix : http://lefix.di6dent.fr/archives/19111

Pour les offres groupées, je vais me renseigner comment faire avec les gens de GoT. Mais je ne suis pas contre, tant que ça aide les futurs joueurs. J’enverrai surtout par Mondial Relay car ça ne coûte vraiment pas cher (et je pourrai grouper).

Ça me rappelle terriblement Guildes, ses Venn’Dys et leur Langueur, et toute cette ambiance qui a bercé mon adolescence. (Et Laelith ou Nightprowler mais c’est tellement obvious).
J’en serai !

2 « J'aime »

Pour le coup je ne connais pas Guildes (enfin, juste de nom, vaguement), donc je peux t’assurer que ce n’est pas quelque chose qui m’a inspiré. Nightprowler, par contre, oui certainement. L’idée de ne jouer que dans une seule ville je trouve ça génial. Sauf que Nightproweler a fini par se fourvoyer et proposer Béjofa en plus de Samarande, ce qui a décentré le jeu, c’est dommage. Dans Argyropée, il y a une raison intradiégétique (propre à l’univers du jeu) de ne jamais pouvoir jouer ailleurs que dans la cité franche. Cette étrangeté, la Mélancolie, fait d’ailleurs des mystères du jeu qui seront à percer par les joueurs.

5 « J'aime »

Le pitch fait envie, et le contenu a déjà l’air très important, je vais découvrir la campagne avec plaisir !

1 « J'aime »

Merci à toi !

Oui le contenu est déjà volumineux, plus de 600 pages écrites qui seront toutes incluses dans la gamme de base. Mon but est de proposer un matériel de base pour pouvoir jouer (2 scénarios inclus), puis de publier avec le temps de gros scénarios pour faire vivre et évoluer le cadre de jeu, tout en racontant des histoires fortes, avec des situations inhabituelles en JDR.

2 « J'aime »

Il y a déjà une idée sur les tarifs ? Les PDF seront-ils offerts avec ?

1 « J'aime »

Tout à fait, tout est déjà en ligne (mais pas visible avant la date de lancement) sur Game On Tabletop.

Grosso modo, le livre de base (A4, couverture rigide couleur, 260 pages N&B) sera à 35 euros et la gamme totale (les 2 livres de base, l’écran et deux livrets de scénarios (40 et 84 pages)) sera à 99€. Divers paliers intermédiaires existeront. Les PDFs seront fournis pour toutes les contreparties et il y aura même la possibilité de ne prendre que les PDF de la gamme.

Est-ce que cela ne semble pas trop abusé en termes de prix ? A savoir que je ne gagne aucun centime sur ces prix là, tout est à prix coûtant (illustrations, impression, frais de site…).

Pour ma part, je ne trouve pas ça déconnant. C’est dans les eaux de ce qui se fait sur GameOnTableTop

Le N&B ne me gène pas non plus, tant que ça ne signifie pas mise en page simpliste (genre façon rapport de stage sur Word ou une présentation JDR des années 90)

1 « J'aime »

Ah ah, non, je t’assure que ce n’est pas du Word. Tout a été maquetté sous PAO et si la maquette se veut sobre, elle n’est pas vide :wink:

Je posterai ici quelques exemples une fois que j’aurai reçu les épreuves d’impression.

2 « J'aime »

Dernières nouvelles du jour : la gamme est prête.

Tous les PDFs sont finis, maquettés, relus, corrigés et les impressions test sont concluantes, il n’y a plus qu’à envoyer chez l’imprimeur pour le tirage final. Un mois avant ma date butoir de mon calendrier prévisionnel (le 31 décembre). C’est pas dégueu’.

Nous avons donc 2 livres, 2 livrets et 1 écran. Plus de 600 pages de texte. Près de 180 illustrations. Deux ans de travail et une vingtaine de personnes impliquées à divers degrés.

Maintenant c’est le début de la dernière ligne droite : trois mois avant le financement participatif (inscrivez-vous sur Game on Tabletop !). Les interviews vont commencer, autant via des gazettes que des vidéos Youtube et des live Twitch. Je vous fournirai tous les liens et en attendant je continue de vous dévoiler l’univers au fur et à mesure.

3 « J'aime »

Il y aurait moyen d’avoir la visu d’une page pour voir ce que ça donne graphiquement ?

1 « J'aime »

Bien sûr, voici un petit exemple du livre des règles.

3 « J'aime »

Merci bien

En n&b j’ai vite peur d’un truc austère mais là je trouve la mise en place vraiment très sympa et bien jolie :+1:

Est-il prévu l’équivalent d’un « Quickstart » pour se faire une idée en qq pages du moteur et de l’environnement narratif ?

1 « J'aime »

Tout à fait. J’ai prévu de sortir un dossier de presse qui contiendra tout ce dont tu as fais mention. Ce ne sera pas un « Kit de démarrage » mais bien un dossier d’une douzaine de pages qui donnera un aperçu de l’univers, de ses règles, de la mise en page et des illustrations que l’on peut attendre.

J’escompte sortir ça en téléchargement en janvier.

3 « J'aime »

Et voilà, première interview vidéo d’Argyropée pour la FFJDR !