Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

La loi concerne aussi les animaleries.

Arf, cela voudrait dire que la 2ème prochaine extension du jeu nous demandera de déchirer des cartes à la place d’en rajouter?

Y a 17.000 personnes qui le possèdent sur BGG donc c’est surement une erreur.
Peut-être juste les chiffres en Allemagne ?

Fixed : le spectacle n’est plus donné depuis début 2021. :dolphin: :arrow_right: :door:

Ça, c’est pour Terraforming Mars : y a pas de bichon dans Ark nova ^^
(La loi concerne la vente de chiens et chats dans les animaleries)

1 « J'aime »

C’est pas si peu, mais je m’attendais aussi à bien plus. On connait le tirage de supermeeple ?

Si ça vous tente, le mode solo alternatif A.R.N.O qui simule un ou plusieurs automates au lieu de faire simplement la course aux points est maintenant disponible en ligne :slight_smile:

7 « J'aime »

Ark Nova vient d’atteindre la place du #9 des meilleurs jeux de tous les temps sur BGG…

Faut que je pose la question parce que ça me brainfuck depuis des mois : y a vraiment que moi qui trouve cette hype totalement disproportionnée ?!

  • Ark Nova c’est un top10 no-brainer
  • Ark Nova c’est bon, j’le mets dans mon top25
  • Ark Nova c’pas mal, bon top50
  • Ark Nova ? Ok Game at best.

0 votant

Non.

Clairement un effet terraforming mars pour moi, effet repoussoir.

TFM je n’y ai jamais joué et pas du tout envie d’y jouer (le thème déjà buerk) ici Ark nova je l’ai repéré en amont donc je sais ce qu’il en est, que le jeu est pour moi, qu’il devrait me plaire, je l’achèterais certainement d’ici à la fin de l’année

Je pense effectivement que TFM (qui est aussi dans ce top10 BGG) est extremement populaire, et qu’après 5 ans a avoir fait tourné le jeu et quelques années sans nouvelle extension, les fana du genre ont vu une pancarte « Ark Nova = Terraforming Zoo » et tous se sont jetés dessus pour obtenir de nouvelles découvertes, de nouvelles sensations. Ca a fait du monde, et comme le jeu est bon, bah il a vite hypé puis progressé sur les ranking…

Mais moi, même si je l’apprécie, j’ai du mal à comprendre tous ces qualificatifs merveilleux pour un jeu qui n’invente pas grand chose (rien ?).

1 « J'aime »

J’adore Ark Nova en partie pour son thème et ses illustrations colorées : je suis très sensible aux couleurs et pas attirée du tout par les jeux marrons ou thème sf trop poussé.) Même si ses illustrations ne sont pas au goût de tout le monde, elles me conviennent tout à fait. En le decouvrant sur bgg je me suis dit « enfin ! ».
Maintenant d’autres jeux « lourds » vont arriver (earth et plein d’autres, peut-être pas aussi lourds).
Bref, mon jugement est certainement un peu biaisé, mais j’en ai conscience :wink:

Tout pareil.

Et d’ailleurs j’ai installé un Terraforming Mars hier soir pour une petite partie solo tiens ^^

N’attends pas la fin de l’année

https://www.ultrajeux.com/produit-19902-tactique-ark-nova-3770023051064.html

1 « J'aime »

Terraforming est, pour moi, largement meilleur, plus complexe dans les choix de combinaisons de cartes et donc dans les différentes stratégies possibles.
Ark Nova est bien mais je pense qu’on doit vite s’en lasser. De plus, je trouve le système de comptage a la fin assez étrange car finalement ça ne devient qu’une simple course aux projets.

1 « J'aime »

Earth lourd ? Euh… mouais. J’y ai joué à Cannes et c’est pas plus complexe de TFM ou Ark. Surtout, je pense que cela révolutionne pas le genre. Brass par exemple oui avec une vraie meca de réseau et système d’ordre de tour.

Je ne suis pas aussi catégorique sur la course au projets, même si il y a de cela. Par contre quel plaisir le décompte final en 2 minutes vs tous ces jeux à salade de points où il est nécessaire de sortir papier, crayon et calculatrice…

5 « J'aime »

Je partage cet avis.
Tiens, je parie qu’il est possible de gagner une partie sans réaliser un seul projet…

1 « J'aime »

J’avoue que sans y avoir joué j’ai du mal à juger de sa difficulté, je voulais surtout dire pas familaux :slightly_smiling_face:

S’en lasser ? Avec le nombre de cartes, c’est quasiment impossible d’avoir 2 fois la même partie. J’en suis à une trentaine de parties et je découvre encore de nouvelles synergies entre les cartes.

4 « J'aime »

Je te le confirme :slight_smile:

Perso je trouve le jeu hyper riche, j’ai beaucoup de jeux, mais peu m’ont fait cet effet de ouah j’adore. Il a un côté TFM, celui d’un sentiment d’accomplissement que tu gagnes ou perdes. Tu as fait ton zoo ! :slight_smile: Et ça c’est super plaisant. Le jeu est super riche, même si je le lui reproche un côté « autoroute », souvent on va faire l’action en position 5 (souvent, sous entendu sauf cas où il y a de l’opportunisme à faire, ce qui arrive quand même pas mal hein), et souvent on va s’orienter par rapport à notre début de partie. Tiens pas mal de bêtes de tel type, aller go je maximise tout ça.

Mais c’est aussi un des jeux, comme TFM, Trickerion également, qui me donne souvent le petit goût de reviens y !

6 « J'aime »