Ark Nova, bombe ludique chez les anglophones?

Perso je préfère largement ark nova à TFM même si le thème de TFM est plutôt plus sexy à mes yeux.

Je trouve pas qu’il y ait beaucoup moins d’interaction que TFM (une fois implémenté à un endroit, on se tire la bourre que marginalement sur les emplacements dans TFM c’est pas ouf non plus), la course pour les 3 jauges étant certes plus parlante que celles des objectifs d’ark nova mais du même ordre.

J’aime bien le système d’action d’ Ark nova, qui oblige à planifier un peu, et surtout je le trouve beaucoup beaucoup plus fluide que TFM: pas de tours ou chacun produit des microbes par exemple.

Ark nova reste un peu long mais propose plus de choses que TFM pour moi. Après chacun ses goûts… (et il est moins moche sans être wahoo non plus)

2 « J'aime »

Ark Nova, c’est vraiment et de loin bien meilleur que TFM. Il est peut-être moins immédiat, mais il a vraiment beaucoup pour lui. C’est, par contre, un gros jeu qui demander qq parties pour se révéler.

2 « J'aime »

Je suis exactement du même avis, sur le papier je préfère le thème de TFM mais je préfère le jeu (et la qualité d’édition) de Ark Nova.
Après pour moi il est vraiment sur-hypé et je ne trouve pas que ça soit un si bon jeu que ça, y a plein de jeux que je préférerais sortir à la place, mais AN plaît et les gens en redemande.

2 « J'aime »

Terraforming mars aussi pour le coup : une partie pour jouer normalement, et une 2ème partie avec draft pour découvrir le plein potentiel du jeu.

5 « J'aime »

Je ne suis pas fan de TM mais j’aime beaucoup Ark Nova : Les 2 sont des jeux d’opportunisme, à la différence que AN ne rajoute pas à cette gestion du hasard une compétition sur un territoire commun qui peut vite se transformer en double peine pour des jeux de cette longueur pour de l’opportunisme.
Et, bonus, ça n’en rend pas forcément AN plus simple.

J’aime bcp TFM avec le côté engine building qui est vraiment bon, et j’adore aussi Ark Nova qui est extrêmement riche en combo. Outre le fait qu’ils partage tous les deux un grand nombre de cartes, un effet un peu cheapos (même si Ark Nova est moins pire je trouve), c’est pas du toutes même jeux selon mon humble avis… Difficile de dire lequel je préfère, mais c’est sûr qu’Ark Nova a déjà un avantage sur le calcul des points finaux :stuck_out_tongue_winking_eye:

Édit : et je trouve aussi que Ark Nova est plus facile à expliquer que TFM, peut être que l’intrication du thème est plus lisible au niveau de la course aux points.

2 « J'aime »

Au sujet de la cartes Animaux de ferme natifs (les poules)

Ce sera corrigé dans la réédition et ça devient « Gagnez [1] pour chaque case frontalière reliée qui n’a pas été recouverte. »

2 « J'aime »

Je suis aussi du côté de Bordeaux si tu veux faire une partie à l’occasion.

Tu dis ça du haut de ton unique partie de TFM :stuck_out_tongue_closed_eyes: ?

Hihi, exactement ! Mais, elle était tellement longue et chiante qu’elle en valait bien dix (en vrai, j’ai dû en faire 4).

Après plus de 60 parties de TFM et 30 de AN, je pense que AN est plus sexy, mais TFM est plus équilibré

Le hasard de la pioche à Ark Nova est déterminant. Celui en début de partie qui pioche des petits animaux qui correspondent aux projets de conservation a un gros gros avantage. Et certains cartes Mécènes sont des gamebreaker, notamment les badges scientifiques.

L’interaction à Ark nova est très légère. Sauf à 2, où le déclenchement de la pause est stratégique et interactif.

Le décompte à AN est un peu mieux que celui de TFM. Moins de salade.

Par contre je déteste les échelles bonus imbriquées de AN. Je monte là je choisis un bonus qui me fait monter là je gagne ça, ça me fait poser ça qui me permet de monter là qui me permet de choisir un bonus qui débloque 3 cartes :confused:

Le draft à TFM améliore beaucoup le jeu à partir de 3 joueurs.

2 excellents jeux néanmoins.

6 « J'aime »

Tu draft sur AN en début de partie du coup ?

Non pas essayé
Après, contrairement à TM, c’est un jeu où on pioche très souvent des cartes, le draft ne peut pas contrecarrer le hasard de la pioche

Le hasard de la pioche non mais au moins un peu plus équilibrer au début de la partie

1 « J'aime »

Je ne comprends toujours pas pourquoi on compare Ark Nova et TFM, les deux jeux ne me procurent pas du tout les mêmes sensations… À part l’aspect construction d’un tableau je ne vois pas d’autres similitudes.

Et il y a centaines de jeux de construction de tableaux, ça me laisse perplexe.

4 « J'aime »

Des jeux de construction de tableau, j’en connais plein.

Des jeux de construction de tableau où :

• toutes les cartes du jeu sont dans une seule pile, pas de classement par niveau/âge/type/époque…
  • ces cartes sont basées sur des trucs réels ou futur proche (hard-SF) avec une image et un texte de fluff
  • on collecte des symboles circulaires sur nos cartes, qui pourront servir de prérequis pour d’autres plus puissantes
  • on monte un moteur avec nos cartes et on va l’orienter au fur et à mesure dans une direction précise
  • on remplit un plateau (au centre ou chez soir) avec des hexagones au fur et à mesure de la partie pour gagner et collecter des trucs
  • y’a un pion qui avance au niveau du scoring et nous fera gagner de plus en plus de thunes au fil des manches
  • on est sur une durée de partie d’environ 2h voire bien plus si on prends son temps.

Ben des comme ça, j’en vois deux, quoi. Ça fait quand même un peu plus de similitudes entre ces deux-là qu’avec un Everdell, Through The Ages, Underwater Cities ou Wingspan, pour parler des « tableau building » connus du moment.

Ou alors y’a des tas d’autres jeux dans ces centaines de tableau building qui ont autant de points communs qu’avec ces deux-là et à ce moment-là j’ai raté un truc :face_with_raised_eyebrow:

4 « J'aime »

Ben des trucs réels ou du sf ? C’est clairement pas le même univers tu fais un grand écart la

Le plateau central ou individuel ça change tout en sensation, en mécanique, en interaction. C’est crucial je trouve.

L’engin est building ben oui c’est une mécanique on la retrouve très souvent dans les tableaux building.

Je suis d’accord pour le pion qui avance et fait de la thune et le paquet de carte non triées.

Mais on pourrait aussi démontrer les points commun d’ark nova avec un jeu de placement de tuiles par exemple, même si j’exagère !

Je comprends ce que tu me dis mais quand je joue à Ark Nova je n’ai pas du tout les mêmes sensations que quand je joue à TFM, ce n’est pas le même tempo , pas le même scoring, pas les mêmes interactions entre les joueuses et joueurs.

4 « J'aime »

J’ajoute que pas mal de gens allergique à TFM s’éclate à Ark Nova

1 « J'aime »

Tout à fait, c’est clairement mon cas. Mais pour avoir joué aux deux, je leur trouve quand même quelques points communs en terme de game-design et même de sensations de jeux. Proches au point que j’aurais du mal à avoir les deux dans ma ludo. C’est en ça que je disais qu’ils ont tout de même quelques similitudes.

Il y a peut-être des gens qui ont les deux et y jouent de façon régulière, mais de ce que je lisais ici et là sur les fofo, de manière générale, c’est plutôt l’un ou l’autre.

(Et pour Terraforming Mars, je parle de Hard-SF, car c’est quand même relativement « réaliste »… en tout cas assez proche de ce qu’on peut imaginer dans un futur approchant. C’est pas Star Wars, quoi).

((et en fait, globalement, j’ai quand même l’impression qu’on est d’accord :grinning:)

2 « J'aime »

Parce que les cartes sont aussi moches et que la hype Pour AN et Contre TFM passera d’ici qq temps

On pourra alors juger sur la durée :stuck_out_tongue: