Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Euh, on parle bien du même jeu ?
Sont fournis :

  • 2 trays qui peuvent contenir toutes les ressources communes et qu’il suffit de sortir de la boîte pour jouer ;
  • assez de sachets pour contenir les pions de chaque joueur et les cartes séparées par type.

Chacun fait bien ce qu’il veut de son argent mais c’est un jeu pour lequel un insert exterieur me semble totalement dénué d’intérêt (avant extension en tout cas).

Je n’ai jamais chronométré mais la mise en place est très rapide par rapport au calibre.

19 « J'aime »

Et pour le coup s’il y a bien un jeu qui ne nécessite aucun insert et pour lequel le matos fourni dans la boite suffit largement, c’est bien Ark Nova.

3 « J'aime »

Pas du tout d’accord :wink: et je vous confirme que la mise en place avec un insert (celui de @hohyss en l’occurrence) a permis de largement accelerer la mise en place.

Les sachets pour les cartes ? Cette blague vu la quantité … Et surtout vu le prix de la boîte!!

Sérieux, la mise en place ? T’as une poignée de pions à poser, ça prend 5mn ôO

8 « J'aime »

Non faut pas déconner sur les inserts. Autant sur Spirit Island et Underwater Cities ça a changé ma vie (et pour moins de 15€), autant je ne vois aucune raison logique dans le fait de dépenser 45 balles pour un insert ArkNova.

7 « J'aime »

Moi j’ai juste ajouté une geekbox par joueur pour y mettre tous les pions de la même couleur. Ça permet en plus de caler les piles de cartes sleevées. Le seul truc dommage avec l’insert fourni, c’est que c’est un peu galère de ranger les grands enclos, et qu’il n’y a pas une case par type d’enclos ou jeton en carton.

Alors je vais répondre :

  • Les pions par joueurs dans des petit box dédié par joueur
  • Le stockage des cartes dans un distributeur adapté (je les mélanges en fin de partie et donc je sors directement la tour en début de partie) au lieu d’avoir a ouvrir rien 3 ou 4 sachets en plastique
  • Toutes les autres cartes dans des emplacements du distributeur dedies

Et je suis a tout a fait prêt à dire que c’est un certain coût mais c’est également un confort certain au démarrage et dans le jeu en général, surtout quand on a sleevé

1 « J'aime »

Non : c’est un propos global sur la mode de ces inserts eraptor/gametrayz et compagnie qu’on voit fleurir sur les sites de ventes de jeux et qu’il faut rajouter sur certains jeux parce que sinon sur la table et dans la boite c’est le bordel (j’ai joué dernièrement à Golem, Dune Imperium et je vais me lancer dans Carnegie). Pas spécialement sur Ark Nova : au moins sur celui-là, il y a les deux rangements (tuiles et tokens) et des emplacements sur les plateaux pour placer la pioche, la rivière et des tokens. Je trouve qu’avec le prix de certains jeux, les éditeurs devraient réfléchir à un minimum de solutions de rangements et de mise en place prévu de base.

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai rajouter 4 petites box une par joueur et c’est tout et ça fait très bien l’affaire

1 « J'aime »

Moi j’ai fait juste un boîte vite fait en cartonnage pour les cartes, et je ferai peut être des boîtes en origami pour les joueurs, mais c’est pas nécessaire. Depuis que j’ai ma boîte pour les cartes, la mise en place prend vraiment un rien de temps ! Quand on voit la simplicité à faire des boîtes en carton, je me demande pourquoi certains mettent si cher

Y a déjà des inserts pour Carnegie non ?

Dans la Deluxe seulement.

Le prix risque encore d’augmenter s’ils font ca :crazy_face:

Pas forcément : Oltrée, Khora, Great Western Trail : des boites avec compartiments / rangements assez optimisées et pas plus cher voire moins que certains. Il faut que les éditeurs bossent un peu plus et se donnent la peine.

Que dalle ! Même pas de sachet pour séparer et ranger le matériel des joueurs. Et le jeu, passé par KS (donc logiquement sans prise de risque et avec avance de fond …) est dans sa version boutique à 65 euros !!!
Pour Boonlake, une fois dépunché, ça rentre à peine dans la boite avec des sachets partout. Sérieusement, il y a un gros effort à faire là-dessus.

2 « J'aime »

Perso je suis passé par KS, donc j’ai les inserts (carnegie) mais je pensais qu’en boutique aussi il y avait les inserts…
Et à 65€ bah je suis comptant d’avoir participé au KS…carrément rentable du coup !

3 « J'aime »

N’empêche que ces rangements, il faut les concevoir et les ajouter au prix de production. Ce n’est pas forcément énorme, mais ça rajoute un coût qui va en plus s’amplifier avec tous les intermédiaires.
Personnellement payer une boîte 5 ou 10 euros de plus pour avoir un rangement correct et gagner du temps de mise en place, ça ne me dérange pas. Mais ça peut jouer sur les ventes du jeu.

2 « J'aime »

Ma pensée à moi: les éditeurs ont sans doute raison : si ils rajoutent ça le jeu sera trop cher pour beaucoup…donc moins de vente donc moins voir pas rentable…surtout que tout le monde range différemment…certains se contentent des pochettes, d’autres d’insert en thermoformage, d’autres en plastique (impression 3D), d’autres de bois, d’autres de mousse, etc. . Il en faut pour tous les goûts.

Édit : par contre les éditeurs pourraient s’arranger avec des fabricants d insert pour que ces derniers les proposent à la vente dès que le jeu sort…(après peut être que ces fabricants préfèrent attendre de voir que le jeu se vende bien)

1 « J'aime »

Moi l’argument comme quoi ça ferait grimper le prix du jeu, je n’y crois pas. La preuve, ils grimpent sans rangement ! Faut juste qu’ils acceptent de marger un peu moins et faire un effort pour vendre un truc de qualité (et arrêter de se dire que de toute façon, ça se vend). Là, marre des règles à télécharger, des errata à aller récupérer, des correctifs qui arriveront dans la V2, des oublis, des pbs de trad ou des trad de cochons sans relecture. Le coup des MP/transport/guerre en Ukraine/Réchauffement … pour justifier une hausse des prix sans réelle plus value de qualité (voire dans certains cas une baisse), ça suffit. C’est surtout une course à l’échalote : sortir vite et de plus en plus quitte à ce que ce soit bâclé !

2 « J'aime »

C’est moi ou cette discussion est dans le mauvais sujet ?

Règles à télécharger pour Ark Nova ? Non.
Problèmes de trad pour Ark Nova ? Non (chapeau à Transludis)
Vu le matos qu’il y avait + la traduction à faire, le prix n’est pas délirant (la VO était à 60 € à Essen).

7 « J'aime »

Ca fait forcement monter un peu le prix, mais pour certains produits c’est attendu.

Par exemple, coffee trader, j’ai fini par craqué car très hypé par le thème et le gameplay, mais ma premiere réaction ca a été : 120 balles sans insert, ca fait chier. a 120 balles avec insert, on était comme chez Lacerda/ Eagle gryffon, cher mais dans le luxe.

Sur un teotihuacan a 40e, je peux comprendre, mais sur un jeu a 60/70e, l’absence d’un minimum d; insert me fait ticker, et a plus de 100e ca me bloque souvent.

1 « J'aime »