Arkenshield: The Gates of Thy'an - par MAD MAKI Boardgames -?

C’est vrai que l’offre est bien plus avantageuse du coup. Le Pledge de base est au même tarif que le 1er KS mais avec le matériel pour jouer à 4 au lieu de 2 + le mode solo.
On perd quelques euros sur les fdp par rapport à l’estimation de l’époque.
Un pas en arrière pour la planète, un pas en avant pour notre porte-monnaie :sweat_smile:

2 « J'aime »

Alors, d’accord sur toute la ligne avec toi et, je vais être méfiant du coup sur le grammage. Aprés, le fait que ce soit en chine explique certainement le nouveau tarif.:confused:

Pourquoi le risque faible qu’un éditeur fasse des cartes d’extension dans un grammage différent serait plus sensible sur ce jeu?

@Psycho1987 du coup tu as déjà un avis sur l’intérêt de l’extension?

Aucun mais, visiblement, c’est déjà arrivé sur d’autres jeux, donc, ce sera à s’assurer le moment venu, simplement.
Moi ce jeu, il me plaît. J’ai compris les régles et ça me va bien. Un gros jeu, simple, et bien j’ai du monde pour ce type de jeu, à la maison.

Pfiou j’arrivais plus à retrouver les infos que j’avais pu lire sur l’extension… En fait c’est tout simplement dans la FAQ.


L’extension apporte une touche très spéciale - unique - au jeu. Dans le jeu de base normal, le joueur se déplace de gauche à droite et défie les dangers et les défis de la Grande Armée Fossane. Avec les nouvelles cartes - de l’extension « Extinction finale » - l’adversaire vient maintenant aussi par derrière. Lorsque l’événement est tiré, le joueur place la pièce de jeu « Peste noire » au point de départ du joueur à l’extrême gauche. À chaque tour, cette figure se déplace derrière vous. Elle tente de rattraper votre expédition (la peste noire s’étend sur le territoire). Lorsque ce personnage a atteint votre avatar, il devient très amer : vous perdez un compagnon par tour. Mais vous pouvez vous protéger :
Soit « Courez pour votre vie », soit achetez le « Tétouar volant ». Cette monture vous permet de courir 2 champs vers la citadelle au lieu d’un seul comme cela est normalement autorisé. Un grand plaisir. Cela rend le jeu extrêmement rapide et pétillant.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)


Je n’ai pas vraiment d’avis mis à part que 25€ pour 53 cartes et 4 standees, ça pique un peu. Mais ça à l’air de pimenter le jeu sans le ralentir (plutôt l’inverse même).
Pour l’instant je l’ai prise comme @Alpha-Centaurii pour aider au financement, on verra bien d’ici la fin !

2 « J'aime »

Tout à fait. Je l’ai prise pour amorcer, je pense redescendre sur le pledge de base si la campagne se décante.

Bon aujourd’hui j’ai décidé de tester le jeu sur Tabletopia, chose que je ne fais jamais. Et après cette session je confirme que je n’aime pas jouer en ligne :sweat_smile: (mais c’est p’têt un peu la faute du jeu #spoiler_alert).

Je vais essayer de vous faire un retour le plus clair/argumenté possible mais ce genre d’exercice n’est pas du tout mon fort :grimacing:

J’ai testé le mode solo uniquement.

J’ai donc commencé par potasser les règles et là quelle ne fût pas ma surprise…
Dans la revue FR de BoardGameAlert, le reviewer sacrifie toutes les cartes qu’il utilise ce qu’il ne faut pas du tout faire ! Comme tout DB, il y a des cartes spécifiques qui permettent de nettoyer son deck. Clairement il présente le jeu sans y avoir joué…
On peut s’interroger sur la pertinence et l’honnêteté des revues de chez BoardGameAlert… :rage::rage:

A noter que le livret de règles sur Tabletopia est plus récent que celui de la page KS. Il y a l’ajout d’un marchand positionné aléatoirement sur la première partie du parcours.

  • le marchand permet de gagner quelques PV en défaussant 2 créatures capturées et en sacrifiant 2 cartes de son deck (un des rares moyens de faire du nettoyage). Le marchand est ensuite déplacé dans la 2e partie du parcours pour pouvoir renouveler l’opération un peu plus tard dans la partie.

De plus, la revue Fr ne parle pas de la taverne il me semble.

  • Elle est elle aussi placée aléatoirement sur la première partie du plateau seulement et permet d’acheter directement un seul compagnon sans attendre un tirage favorable dans la rivière.

Bref il était temps de jouer !

Ma première partie était étrange, je ne voyais passer dans la rivière que des cartes assez basiques, sans pouvoir laissant entrevoir un quelconque combo. Il y avait 2 piles du deck général et j’ai surtout pioché dans la première.
A la fin de la partie j’ai décidé de fouiller les 2 tas pour voir où se trouvaient les cartes plus puissantes listées dans le livret de règles.
Nouvelle surprise…un des tas ne contenait que les cartes plutôt basiques avec les compagnons et l’autre les cartes plus puissantes… :face_with_symbols_over_mouth:
Rien de tel n’est mentionné dans la règle, il faut bien tout mélanger…

J’ai donc mélangé les 2 tas et enchaîné 2 parties.

Avant toute chose je tiens à préciser que j’ai testé que le mode solo et que l’avis qui suit n’engage que moi et je vous invite à tester de votre côté pour vous faire votre propre opinion.

S’il fallait résumer en 3 mots : frustration/ennui/déception !

Les débuts de parties s’enchaînement bien jusqu’à l’arrivée au niveau des territoires demandant plus d’expérience pour être traversés. L’expérience on l’obtient en achetant des compagnons et c’est là le cœur du problème.
Il y a 12 compagnons parmi 240 cartes !
Certes l’ajout récent de la taverne (expliqué plus haut) est là pour compenser la difficulté de leur obtention mais en solo l’AI peut vous faire perdre un compagnon, de même qu’un type d’évènements (En multi c’est différent, l’évènement en question fait que celui qui a le plus de compagnons doit en donner à celui qui en a le moins, de quoi mettre l’ambiance :smiley: )
Cet évènement n’est qu’en 2 exemplaires, je suis pourtant tombé dessus à chacune de mes parties (ça ne surprendra pas ceux qui ont l’habitude de jouer avec moi :joy:)
Bref mes 2 parties ce sont résumées à peu près à ça :

  • j’arrive à la taverne pour récupérer mon 2e compagnon, youpi
  • dans le tour d’après je dois m’en séparer à cause de l’IA ou d’un évènement…
  • je progresse vers la zone à 2xp
  • j’attends à la frontière dans l’espoir que nouveau compagnon arrive dans la rivière
  • un nouveau compagnon arrive, je le recrute (et encore il faut avoir les ressources sur le moment sinon il y a le risque que l’IA le fasse défausser !)
  • je progresse un peu avant qu’un évènement ne le flingue
  • je me retrouve de nouveau à ne plus pouvoir avancer (n’ayant qu’1 point d’expérience dans une zone en nécessitant 2)
  • j’enchaîne les tours sans pouvoir me déplacer, achetant et combattant tout ce qui passe dans la rivière dans l’espoir de voir apparaître un nouveau compagnon sans succès…
  • L’IA arrive au bout de son parcours. Fin. Mais victoire tout de même au cumul des PV…

A noter qu’il y a différents commandants pour l’IA l’impact de leurs pouvoirs sur une parties est anecdotique.

Bref, la difficulté à obtenir les compagnons nuit terriblement à l’expérience de jeu, on reste sur place à acheter tout ce qui passe pour vider la rivière du coup notre deck grossit, on est loin de l’optimisation tant espérée…

En multi ce doit sûrement être un peu moins pénible car il n’y a pas l’IA pour faire sauter nos compagnons. J’imagine quand même que le jeu doit resté cadencé sur l’apparition des compagnons et que la plupart des joueurs doivent alterner entre phase de progression et phase d’attente du coup de chance au tirage de la rivière. Toute stratégie s’éloignant à mesure que votre deck grossit.

Si je met de côté ce principal défaut.
Il n’y a pas vraiment de possibilité de combo ou d’optimisations. Il n’y a aucun moment où je me suis dit : « ah ouais super si je joue ça et ça dans tel ordre, j’obtiens ceci qui me permet d’activer ce super bonus de la mort qui tue ». J’ai trouvé ça… plat… :woozy_face: Tu poses toutes tes cartes, tu récup’ tes ressources, t’achètes/combats ce que tu peux sans vraiment réfléchir et hop tour suivant. On hésite rarement entre 2 cartes…

Dans la catégorie DB avec exploration j’ai déjà Clank! et Thunderstone quest.
Au niveau complexité je le situe en dessous de Clank! qui reste pourtant facile d’accès et tellement plus fun, et stratégique (pourtant le côté DB dans Clank! n’est pas des plus développé :smiley: ).
TQ est quand à lui plus expert avec du vrai DB :+1:

Bref, en l’état actuel, Arkenshield ne trouvera pas sa place dans ma ludothèque au côté de ces 2 perles ludiques (à mon goût hein :slight_smile:)

La chute de ma hype fût brutale, dommage j’avais envie de l’aimer ce jeu :confused:

10 « J'aime »

Félicitations pour ta première revue!!!
C’est super pro!

1 « J'aime »

La tu me cueilles… je viens juste de pledger la version complete et le mode solo est important pour moi :anguished:

Merci pour ta review… Je suis en relation avec l’éditeur, très sympa et accessible. Idéalement je ferais une vidéo sur le jeu en début de semaine, mais je ne peux rien promettre, et le rythme de backers laisse augurer le pire…

1 « J'aime »

Écoute, moi je suis Psycho1987. Je n’ai pas accés à tabletopia. Mais je vais laisser mon pledge car ça financera pas. Ils viennent de se faire gentiment descendre par un backers. Alors, c’est pas trés sympa, moi je l’aurais fait en mp. Il a peut être raison, mais il vient de tuer la campagne. Grosso modo, il a dit ce que tu viens de démontrer. Ça manque de personnages entre autres. Pourtant, cette mécanique, le matériel, l’idée est bonne. Elle me plaisait.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à tester de votre côté, j’ai peut-être râté un truc…
Il y a des gens qui n’aiment pas Terraforming Mars donc tout est possible :smiley:

N’oubliez pas de regrouper et mélanger les 2 piles du deck général.

@Nixx Cool ! J’attends ton retour avec impatience pour voir si je suis passé totalement à côté :sweat_smile: Si t’as un doute sur un point de règles regarde plutôt les reviews américaines ou tu peux me demander directement.

Édit: j’ai joué au 2e mode solo sur tabletopia, appelé « invasion »

1 « J'aime »

J’ai demandé à l’éditeur, parce que je trouve son livret de règles assez indigeste (je pars du principe qu’il est quand même mieux de faire une « version courte » pour les testeurs sur PC afin de leur faciliter l’accès au jeu). Au besoin oui je vais passer par les reviews ou je viendrai vers toi.

@Alpha-Centaurii je ne suis pas sûr qu’un seul backer ait le potentiel de tuer une campagne. Perso en tout cas, je ne lis quasiment jamais les commentaires, et quand bien même, je m’y fie assez peu. Ton retour à l’air pertinent mais ne me repousse pas forcément, car j’ai peu de deck builders. Si celui-ci est vraiment simple, vu que la DA me plait, ça pourrait être tout bénef !

J’espère avoir les moyens de sortir quelque chose dans deux jours, l’auteur le mérite, il s’arrache vraiment pour son projet. Faut essayer de faire parler un peu de ce jeu, il a quand même de belles qualités.

1 « J'aime »

D’ailleurs dans sa réponse. L’éditeur parle de 24 cartes compagnons, sachant qu’il y en a 2 par joueurs lors de la mise en place (celui de départ + celui mis de côté pour le passage à la taverne). Ça veut dire que dans la version actuelle il y aurait 16 cartes dans le deck général, soit 4 de plus que sur Tabletopia.
Ça peut faire la différence au moins sur ce point là.

2 « J'aime »

Je laisse aussi pour l’instant. En mode « pour voir… »

1 « J'aime »

Ben, j’ai trouvé son explication, assez technique, et sans concession. Franchement ça refroidi un peu. Aprés, je ne m’arrête pas à cela, la preuve, j’ai maintenu mon pledge. J’ai posé la question sur le fait qu’il y aurait peut-être un manque de cartes compagnons. A voir. Moi, ce jeu il me plaît, donc il faut attendre et lui donner sa chance en attente de gens qui le teste, comme vous. :blush:. Pour le backers, il ne faudrait pas qu’il y en ai plusieurs à la suite, comme celui-ci :confused:

Alors, ce n’est que mon humble avis, mais sauf truc extraordinaire de derrière les fagots, le jeu ne sera pas financé, reste à savoir pourquoi ? Qu’est ce qui coince ? Manque t-il des assymétries supplémentaires (météo, plus de compagnons, des capacités d’amélioration du compagnon par l’expérience engrangée au cours de combat, le choix entre prendre un compagnon ou prendre une arme plus performante…) mettre des artefacts au cours du voyage qui peuvent déclencher du bien ou du mal :wink: … soit on les prend soit on passe ! Je ne sais pas ? Mais il va falloir qu’ils revoient la copie en restant sur le jeu en anglais et simplement les régles dans des langues.

Sans parler de la DA, qui plait ou pas selon les goûts, ce qui ne m’a pas fait aller plus loin sur le projet c’est le manque de variété des cartes.

24 compagnons sur 332 cartes, un peu plus de 5% sachant que c’est presque le coeur du jeu ?
175 cartes objets, dont 24 différents, on a donc 7 fois le même objet à chaque fois…
81 cartes ennemis, 8 différents, 10 fois le même ennemi…

Pour moi, pas assez de diversité dans le jeu, l’impression de toujours faire la même chose, piocher les mêmes cartes.

3 « J'aime »

Je confirme le manque de variété, c’est le cas aussi pour les tuiles

1 « J'aime »