Artefacts - par Fabulist Factory - Kickstarter 10 Juin 2024

Bonjour à tous !
Afin de bien vous préparer au second Segment et aux suivants, découvrons ensemble aujourd’hui un nouveau composant pour votre Architectonique : les blindages !

Comme vous pouvez le voir sur l’image au-dessus, vous avez en tout 8 emplacements pour des blindages pour vous protéger des attaques adverses dans l’Arène. En plus de choisir où placer ces blindages, il en existe 3 différents :

  • Le Blindage léger
  • Le Blindage renforcé
  • Le Blindage miroitant

Cela vous donne 9 combinaisons possibles pour obtenir des bonus de défense :

Selon la Combinaison de Blindages se trouvant sur un Flanc, les effets suivant s’appliquent pour vous défendre :

Parmi les effets possibles, on peut voir un nouveau terme : la Magnétosphère. Il s’agit d’une défense obtenue via un dé d’énergie positionné sur le coeur de votre Artefact.

Nous publierons lundi les informations sur l’utilisation des dés d’énergie pour vous expliquer tout ça bien en détails :wink:

L’équipe Artefacts

3 « J'aime »

Ouais concrètement ce découpage est clairement une bonne idée (peut être même une piste pour les news pendant la campagne pour expliquer les mécaniques).
Je comprends pas tout mais je suis sur qu’au final avec une vision globale tout sera clair. :heart:

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !
L’équipe est de retour comme promis, pour vous parler des dés d’énergie !

En se basant sur cette présentation, découvrons ensemble les mécanismes lorsque vous placez vos dés d’énergie sur vos Géodes :

:point_right: Le dé d’énergie placé sur le coeur de l’Artefact (au centre) : le chiffre du dessus 4 va définir la Magnétosphère (un bonus de défense en cas d’attaque) alors que le chiffre du dessous, ici 3, va définir la capacité de mouvement de votre Artefact.

:point_right: En ce qui concerne les dés d’énergie sur les Géodes des canons :

  • Le chiffre du dessus va définir la portée de votre canon.
  • Le chiffre sur les côtés va définir la puissance d’attaque du canon et des canons voisins.

:point_right: En gardant l’exemple plus haut :

  • Le canon en haut à gauche va avoir une portée de 4 cases et une attaque de 6 : c’est un canon avant, on prend donc la face tournée vers l’avant pour définir la puissance d’attaque de ce canon.
  • Comme la Géode sur sa droite a également un dé d’énergie, ce canon gagne un bonus de dégâts de +4 (4 étant la face gauche du dé du milieu en haut).
  • Le canon en haut au milieu a une portée de 2 cases et une attaque de 6 toujours.
  • Ce même canon gagne deux bonus grâce aux deux dés d’énergie reliés à ce canon : un bonus de 2 via le dé à sa gauche et un bonus de 6 supplémentaire grâce au dé d’énergie posé sur le coeur de l’Artefact au centre.

:information_source: Les dés d’énergie sur vos Géodes peuvent aussi être placés en diagonales pour s’accorder avec la disposition de vos canons dans votre Architectonique.

Voici quelques exemples et explications provenant directement du livret de règles :

:point_right: Enfin dernière astuce, pendant son tour, le joueur pourra Moduler l’énergie sur son Artefact : déplacer et/ou repositionner les dés d’énergie pour optimiser ses actions pendant son tour. Cette action ne coûtera pas de cube d’énergie.

Tout l’équipe reste disponible pour répondre à toutes vos questions !

L’équipe Artefacts

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !

Après une présentation détaillée de ces composants, il est temps de passer à l’action et de découvrir ensemble le Segment 2 : Premiers coups de feu !

En utilisant la face B des Artefacts préconçus, on retrouve de nouveaux éléments :

  • Les Géodes élémentaires placées sur le coeur de l’Artefact et au bout des canons
  • Les blindages sur les côtés de l’Artefact
  • Les dés d’énergies à placer sur vos Géodes
  • Les résistances aux éléments de l’Artefact : cela vous servira à vous défendre contre les attaques élémentaires ennemis.
  • La jauge de fluide Matriciel : la jauge de gauche indique les dizaines et celle de droite les unités. Il s’agit des points de vie de votre Artefact. Pour le Segment 2, l’ensemble des machines possèdent 50 points.
  • On retrouve également la Cinématique (la boussole sur votre fiche). Il est maintenant possible d’ajouter 2 coefficients de Célérité (bout de la flèche) afin de doubler sa capacité de mouvement ou bien de tourner jusqu’à 180° sur soi-même dans l’Arène.

#Déroulement du Segment 2

—> Vous préparer à entrer dans l’Arène :

Comme indiqué sur chaque plateau joueur, vous possédez un certains nombre de dés d’énergie en début de partie. À vous de les placer comme vue précédemment pour optimiser votre puissance d’attaque, votre portée d’attaque, votre capacité de mouvement et de défense (la Magnétosphère).

—> Premier Round de la Phase d’Affrontement :

C’est un round blanc. Vous ne pouvez pas attaquer les autres joueurs. Vous pouvez uniquement ramasser ou attaquer des bonus de Prestige.

Petite particularité : les murs sont dorénavants destructibles (15 points de vie).

—> Critères pour gagner la partie à la fin des rounds :

#Déroulement de la phase attaque et défense :

Si vous êtes le joueur attaquant :

  • Lancement d’un dé d’Attaque : le chiffre obtenu est ajouté à la puissance d’attaque du canon.
  • Ajout des dégâts élémentaires

Si vous êtes le joueur attaqué :

  • Lancement d’un dé de Défense : le chiffre obtenu est ajouté à son nombre de points de défense (Magnétosphère + blindages sur le côté attaqué).
  • Si votre résistance élémentaire correspond à l’élément de l’attaque, cela annulé les dégâts élémentaires.

On vous laisse étudier ce nouveau segment et poser vos questions si vous en avez :smiley:

Alors, êtes-vous prêt à affronter d’autres joueurs dans l’Arène ? Jusqu’à la destruction totale de leur Artefact ?

L’équipe Artefacts

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !

Nous prenons une pause dans la découverte du gameplay pour partager avec vous une interview exclusive de l’auteur d’Artefacts : Franck Bovet :sunglasses:

:point_right: Artefacts - l'interview du designer Franck Bovet

Dans cet interview, vous en apprendrez plus sur la construction de ce jeu de société combinant le placement d’ouvriers, la gestion de ressources et de l’affrontement. Un jeu sur lequel Franck a travaillé pendant 7 ans !

Nous comptons sur vous pour partager la page de pré-lancement d’Artefacts et d’inviter vos amis à s’abonner à notre newsletter :wink:

Artefacts the board game is coming soon

L’équipe Artefacts

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !

Segment 3 : Première Construction

Plus d’Artefact pré-construit, à partir de ce segment, c’est à vous de fabriquer votre propre Artefact avec ce tableau de bord vierge à la couleur du joueur, au cours d’une phase de Préparation !

Placez l’ensemble des pièces nécessaires à la construction d’un Artefact à portée de chacun dans la Réserve Générale (y compris les dés d’énergie et les cubes d’actions à portée de chaque joueur).

Chaque pièce utilisée a une valeur. Votre Artefact ne peut pas dépasser une valeur maximale de 60 (voir tableau ci-joint). La seule pièce obligatoire à placer sur votre Artefact, est une Géode pour le coeur.

La phase Confrontation est similaire au Segment 2 :

  • Votre Artefact a 50 points de vie
  • Les conditions de victoire sont identiques.
  • Mêmes fonctions pour l’attaque et la défense

Pour ce Segment, vous devrez construire votre Artefact en pensant à la phase Confrontation dans l’Arène et quelle stratégie vous souhaitez adapter pour gagner rapidement des points de Prestige.

En se basant sur les précédents segments, avez-vous déjà une idée de comment construire votre Artefact ? :slight_smile:

L’équipe Artefacts

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !

Si vous n’avez pas vu nos derniers posts sur les réseaux sociaux :

Un premier aperçu du all-in d’Artefacts :

→ Un nouveau jeu concours en partenariat avec GrumpyOldPlayer sur Instagram : tentez de gagner un pledge avant le lundi 5 juillet en participant sur Instagram :wink:

→ À venir prochainement avant la campagne :

  • Lancement du Programme Ambassadeur pour tester et jouer à Artefacts sur TTS
  • Une surprise pour laquelle nous aurons besoin de votre aide !
  • Plus d’informations sur le gameplay unique d’Artefacts
  • Un nouveau jeu concours peut-être ? :sunglasses:

Bonne journée et bon jeu à tous !

L’équipe Artefacts

4 « J'aime »

Salut tout le monde ! Je viens faire un petit tour ici pour vous proposer ma première vidéo concernant Artefact. Elle s’emploie à « démystifier » le jeu, à en brosser les contours afin que vous compreniez bien de quoi il s’agit et comment ça peut se jouer.

Grosse review à venir en fin de mois :wink:

5 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !

Qu’avez-vous pensé de la première vidéo de présentation de @Nixx ? :smiley:
Si vous avez des questions, l’auteur Franck Bovet se tient à disposition pour y répondre ici même :wink:

On en profite pour confirmer quelques informations avec vous :
→ Le mode solo sera débloqué au financement du jeu sur Kickstarter !
→ Un Early Bird est prévu pour les premiers contributeurs sur la campagne. Assurez-vous d’être abonné à notre newsletter pour en profiter en étant avec nous pour le lancement : Artefacts the board game is coming soon

On vous laisse sur ce visuel de la table présentant le contenu du pledge all-in :

Excellente fin de journée à tous !

L’équipe Artefacts

1 « J'aime »

(je réponds pour que vous ne restiez pas tout seul sur le sujet).

Je n’ai pas regardé la vidéo (je préfère le format écrit) mais j’ai complètement décroché du jeu après vos divers présentations (très complètes).
Le jeu me parait trop lourd et simulationniste par rapport à mes goûts.

Bonjour Romn !

Merci déjà de partager votre ressenti sur le jeu :slight_smile:
Bien qu’impressionnant, le jeu est modulaire et reste donc très accessible dans son apprentissage et sa compréhension. La vidéo de Nixx explique justement très bien cet aspect du gameplay d’Artefacts.

On espère que vous y jetterez un coup d’oeil, histoire d’être sûr que cela n’est pas pour vous.
Excellente journée à vous !

Bien cordialement,
L’équipe Artefacts

Bonjour Romn,

ici Franck le designer d’Artefacts. Ceci est mon premier message sur cwowd :slight_smile:

Je me suis dis que ce serait peut être bien de venir parler du jeu moi-même pour que les gens qui auraient des questions aient leurs réponses :wink:

En gros l’idée du jeu est simple : tu construis la machine-artefact de tes rêves et après elle affronte les adversaires dans l’arène (de différentes manières).

Dans la plupart des jeux tu achètes une boite de base (style neuroshima hex que j’adore) et puis tu achètes des extensions pour avoir du nouveau gameplay (clan, etc.) et je n’aime pas vraiment ce concept… Ici l’idée est que tu puisses faire la machine de tes rêves directement.

Et qu’est ce que c’est une machine-artefacts, et bien cela dépend du niveau auquel tu veux pousser les possibilités, comme expliqué le jeu se découpe en segments, et au segment 1 on a des machines préfaites, ou il n’est question que de mouvement et de tirer sur des bonus. Au segment 2 tu tires sur les adversaires (du coup attaque et défense). Au segment 3 la machine tu la composes toi même sur une base de points. Au segment 4 , on fait un vrai jeu (workerplacement) pour constituer la machine.

et plus tu avances dans les segments plus tu peux faire des choses avec la machine (des tirs spéciaux, des capacités technologiques… mais chut j’en dit trop…). Et chaque segment est indépendant donc tu prends ce que tu préfères.

J’adore les jeux vastes en possibilités du style mage knight ou Earth Reborn ou fresco par exemple. Et c’est un peu ce que j’ai tenté de faire avec Artefacts et pas vraiment un jeu simulationiste il me semble.

Et si les explications écrites te paraissent austères, envoie un message en MP, on peut voir pour faire une démo sur TTS :wink: ou regarde la vidéo de Nixx qui explique justement que le projet est vaste mais pas indigeste du fait de cette découpe en segments.

En tout cas n’hésite pas, si tu as des questions ou quoi. Tu sais, je suis un joueur et j’ai passé maintenant 7 ans sur ce projet, je dirai corps et âme, et je préfére prendre du temps pour répondre ici plutôt que l’on se méprenne sur ce qu’est Artefacts.

11 « J'aime »

Toutes vos propositions d’essais ou de réexplications sont très gentilles, mais ce que je voulais souligner, c’est que vous commencez à être un peu seuls sur le topic. C’est dommage parce que vous êtes présents, investi, c’est triste qu’il n’y ai aucune réaction à vos postes.
Donc, j’ai donné mon ressenti à moi, mais bon, ce n’est pas moi qu’il faut convaincre, ça serait bien que vous arriviez à moubourrer quelques dizaines de Cwowdiens, ou comprendre ce qui fait que les gens n’accrochent pas.

1 « J'aime »

Alors moi j’ai peut-être un début de commencement d’explication. De façon très nette, la fréquentation du forum a baissé depuis le déconfinement. Ca ne se voit peut-être pas trop car on a un grand nombre d’accrocs fous furieux qui font du volume, mais globalement il y a moins de monde.

1 « J'aime »

Pi les vacances pour beaucoup aussi !

1 « J'aime »

Personnellement, mon problème est que je n’ai pas encore compris ce qu’était Artefact comme type de jeu. Oui, il y a bien des textes expliquant les mécaniques, mais ils vont trop dans le détail. Moi j’en suis resté aux éléments du premier post :

« Ce jeu, pour 2 à 4 personnes, est destiné à des joueurs désirant une expérience complète et intense, mêlant mécanismes de gestion, d’affrontements et de fourberies dans les sphères aristocratiques de la fin du XIXème siècle. »

Mais je ne trouve pas ça très éclairant. Globalement, j’ai compris que l’on devait fabriquer des machines et les faire s’affronter dans une arène… La phase de construction est dans le jeu (un machine building ?) ou en dehors (genre construction de deck d’un JCE) ? Si elle est dans le jeu, elle repose sur quelle mécanique (placement d’ouvrier, optimisation d’actions…) ? La seconde phase d’affrontement est il une sorte de jeu d’arène ? Si oui, Est ce qu’à 3 ça marche ? En général c’est des jeux de Vs (donc 1 vs 1, voire parfis 2Vs 2). Ca repose sur quelle mécanique (programmation, stratégie typé escarmouche, stratégie genre jeux abstrait…) ?
Enfin quel est le niveau de complexité du jeu ? J’ai compris qu’il était variable selon les modules joués… mais sur l’échelle BGG, c’est à peu près combien pour chaque module ?

Merci d’avance… en tout cas, le visuel est accrocheur.

1 « J'aime »

Je me permets de reciter Romn parce que je me reconnais assez bien dans sa réaction.

Le jeu m’a fait de l’oeil par sa DA quand sont apparues les premières images il y a X mois.
A la publication du premier gros pavé trop dense, j’ai réagi en conseillant des explications plus découpées. Ce qui a suivi derrière (et merci pour ça).

Mais du coup derrière, à la lecture de ces explications et sans avoir regardé la vidéo (pas mon format préféré non plus), le jeu me semble finalement ne pas être pour moi. Ca a l’air très lourd, dense, avec une terminologie à s’approprier, plein de points de règle / modificateurs à ne pas oublier.
A la lecture des premières présentations, j’ai eu l’impression d’être à un croisement de mes anciens cours de math et techno. « J’ajoute à ma machine la valeur du condensateur, en tenant compte du facteur variable de la résistance et du bonus / malus accordé par le modulateur de… »
J’exagère, mais j’ai vraiment eu cette impression et pour le coup, je n’ai pas vraiment gardé des souvenirs « fun » de cette noire période de ma scolarité…

Certes, on peut mettre ou enlever des modules en fonction de ce qu’on recherche, et sans doute alléger du coup le jeu.
Mais cela ne donne-t-il pas un aspect trop « bac à sable »? Je me méfie toujours un peu de ces jeux où on joue « comme on a envie » car cela peut vite donner un jeu fourretout avec un sentiment de « pas abouti ».
Je ne dis pas que c’est le cas pour Artefacts. Je dis juste que c’est un point qui généralement attire mon attention.

Et comme @bonomoose juste avant, j’ai du mal au final à me faire une idée du jeu et de son positionnement? Sans doute est ce là une des conséquences de l’aspect « bac à sable » modulaire du jeu.

Bref, j’étais bien interessé par le jeu, rien que pour le thème et la DA.
Et à la lecture, je n’arrive finalement pas à me projeter dedans et à prévisualiser le fun potentiel .

Je vais néanmoins rester sur la page, car je suis curieux d’en savoir plus malgré tout et de suivre l’évolution du projet.

1 « J'aime »

C’est drôlement sympa dis donc, d’appuyer sur la tête d’un mec qui se noie :roll_eyes:

Clairement ça n’est pas le seul sujet déserté et je suis assez surpris comme @Gougou69 du peu d’activité qu’il y a sur le site en général.

Je n’ai pas souvenir d’un tel vide avant la pandémie, même en été, mais en effet il y a le facteur déconfinement (pour ce qu’il va durer :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Ca a permis au moins de relancer un peu le sujet :wink:
C’est prévu pour quand la campagne ?

Hello @bonomoose !
La campagne est prévue pour le 17 août jusqu’au 7 septembre :slight_smile: