Alors si on était plusieurs, on ferait de la visibilité pour le jeu et en même temps préparer la production. Là je préfère me concentrer sur la production
Chers Artefacteurs,
Comme promis, je reviens vers vous avec des nouvelles sur l’avancée du projet Artefacts !
Tout d’abord, je suis ravi de vous annoncer que la révision de chacune des 450 illustrations uniques est désormais terminée ! Ce fut un gros travail, tout dans le soucis du détail.
Voici quelques exemples de notre progression :
Vous remarquerez à droite une version avancée du Coefficient de Célérité, un élément qui n’existait pas il y a encore peu de temps.
En préparant les punchboards, je me suis rendu compte que c’était la seule pièce qui n’avait pas encore sa version améliorée au verso. L’inspiration tardait à venir, jusqu’à ce qu’une nuit, une idée me vienne en rêve : et si le Coefficient de Célérité permettait une légère déviation de trajectoire d’une case vers la droite ou la gauche ? Ni une ni deux, après quelques playtests, j’ai intégré cette nouvelle possibilité au dos de la pièce. Artefacts m’habite même la nuit, me faisant rêver du Coefficient de Célérité Déviateur !
Évidemment, les améliorations des dessins ont des conséquences sur l’ensemble du matériel. Voici, par exemple, la machine Artefact de Friedrich Stumm-Hallberg, un personnage dont nous avons pu parler durant la campagne, dans sa nouvelle version !
Une autre idée, bien que non nouvelle mais encore jamais évoquée ici, concerne les aides de jeu Architectonique et Cinématique. Elles peuvent également servir de caches pour construire votre machine en toute discrétion. L’utilisation de ces caches est optionnelle, sauf lorsqu’on joue avec le module de l’Ombre, où leur usage devient indispensable.
Voici le plateau joueur, complet avec tous les modules et caches en place :
Avec les illustrations maintenant finalisées, deux grands chantiers m’attendent pour ce mois de septembre :
D’une part, le livret de règles va être entièrement revu. Nous allons le passer au crible avec de nombreux relecteurs, et effectuer des tests de lecture. Ce livret est conséquent, et cette révision sera un gros morceau (ce sera la cinquième refonte en neuf ans !).
D’autre part, nous prévoyons d’ouvrir le Pledge Manager courant octobre via Gamefound. Une fois que tout sera prêt, nous vous tiendrons informés.
Et ce n’est pas tout ! Pour le livre dont vous êtes le héros, qui vous permettra de découvrir le jeu et l’univers d’Artefacts, nous avons la chance d’avoir l’aide de Joël Nichanian. Joël est un expert du genre Steampunk et l’auteur du jeu de rôles Post-Arthurien « La geste du Nadir » (vous pouvez en savoir plus ici : https://lagestedunadir.com/). Son expertise apportera une dimension encore plus immersive à l’aventure. Nous avons déjà échangé beaucoup sur le sujet et je me réjouis de ce qui vient !
Merci encore pour votre soutien !
Franck
Quelques nouvelles
Et comme nous en avions parlé ici, nous sommes début septembre et , je reviens avec l’idée, de former quelques artefacteurs personnellement via Tabletop Simulator (faute de mieux). Que chaque personne intéressée se manifeste par MP ici où via le discord d’Artefacts.
Je ne communique pas assez ces derniers temps mais c’est parce que je suis dans le projet entièrement.
Qu’est ce que tu comptes faire comme modification dans le livret de règle ?
Je le trouvais pas mal du tout
Bien que je n’ai pas pledgé, je salue ta démarche éditoriale et si tu as besoin de relecteurs pour le livret de règles, je suis volontaire. Je commence à avoir un nombre conséquent de relectures à mon actif.
Il est pas mal mais on peut faire mieux, être clair, vérifier le vocabulaire, il va y avoir du lore dans chacun des segments !
Par exemple je refond en ce moment même la double page du matériel, pour que ce soit plus clair. Pour montrer le matériel par joueur, mettre un fond coloré des éléments selon le module et en même temps classer les éléments par type (pièce pour les machines, structures de l’arène). Comme pour les dessins, ça ne peut pas faire de mal
merci pour l’aide. Quand je serais satisfait de ce que je propose, je vais revenir ici pour passer le livret à la moulinette !
Bon il m’a fallu 10 jours pour arriver à une double page pour l’ensemble du matériel qui permet je l’espère de voir le matériel selon son appartenance à différent groupe, matériel par joueur, indication des segments et des modules etc.
Je prends les retours (ne pas s’inquiéter pour la pagination qui est trop haute, je dois encore travailler cela).
C’est top. Quelle quantité de matos!!!.
Pour moi, ton organisation est très claire
Au premier coup d’œil, ça m’a fait penser à une page récapitulant les pièces d’une notice Lego
Et moi à celle présente pour MK.
Merci les amis, ça encourage !
NEWS 4
Chers Artefacteurs,
Voici un petit compte rendu de l’avancée du projet.
Mais avant toute chose, je serai présent au SPIEL ESSEN le vendredi 4 octobre toute la journée avec un prototype du jeu. Si certains d’entre vous souhaitent discuter ou avoir un aperçu du prototype, n’hésitez pas à m’envoyer un message !
IMPORTANT : Concernant le nom qui figurera dans la boîte du jeu (pour les contributeurs du Kickstarter), je vous invite à m’envoyer un message pour me communiquer le nom que vous souhaitez voir inscrit. Sans message de votre part, le nom utilisé sera celui que vous avez fourni en tant que backer sur Kickstarter.
Et sinon voici les avancées du projet signifiante :
-
Le pledge manager n’est pas encore prêt, mais nous y travaillons activement !
-
Le travail sur le livret de règles avance également de manière minutieuse. Voici quelques nouveautés à partager :
Nous avons décidé de séparer le « livret de règles » du « Compendium », qui regroupera tous les effets des Géodes complexes, des Technologies, des cartes Géomantiques, des Pièges, des Appareils de Transport etc. Le Compendium est presque finalisé, et nous procédons actuellement à des relectures.
Lien vers le Compendium version FR : Compendium.pdf
Le livret de règles comportera un index et un glossaire pour faciliter la navigation à travers son contenu volumineux.
Au début de chaque segment, vous trouverez du lore, tiré du carnet de laboratoire de Friedrich Stumm-Halberg.
- Pour le lore inclus dans chaque boîte de jeu, nous avons trouvé un moyen de rendre l’expérience encore plus immersive ! Chaque boîte contiendra une tuile représentant l’insigne de l’Artefactorum, témoignant de votre appartenance à la confrérie des Artefacteurs. Au dos de cette tuile, vous trouverez un QR code qui vous mènera à un fragment de texte personnalisé.
- Concernant les figurines, voici un rendu 3D de chaque modèle de Piège et Appareil de Transport.
Charges Électromagnétiques
Scie circulaire
Canon à grenaille de plomb
Projecteur de poix aveuglante
Zone radioactive gamma
Décélérateur
Accélérateur
Éjecteur
Repousseur
Téléporteur
Rotateur
Si vous avez la moindre question, suggestion, comme toujours je suis à l’écoute.
Merci de faire partie de l’Artefactorum !
Franck Bovet
Je les trouve réussies ces figurines de pièges et appareils de transport, ça donne envie de prendre full fig.
Et si certains d’entre vous veulent filer un coup de main pour la relecture, le compendium qui est en lien dans la news, vous pouvez faire remonter vos remarques ici : note_on_the_rulebook.xlsx
Les remarques peuvent être de n’importe quel ordre, défaut de présentation, faute d’orthographe, incompréhension etc.
Merci d’avance !
Hello Franck,
Tu seras à quel boot a essen ? Comment fait-on pour te trouver
je serai ravi de venir essayer le jeu !
Alors je n’ai pas de boot à Essen, j’ai par contre plein de rendez-vous. J’aurai certainement un T-shirt Artefacts sur le dos. N’hésite pas à m’interpeller ou bien on fixe un moment
Eu oui je préfère qu’on fixe un moment Parce que ça me tiens a coeur de découvrir le jeu et d’échanger avec toi. Je t’envoie un message
Ben… à Das Boot voyons !
OK je sors de suite ^^
Et là… un souvenir revenu de l’espace.
Ou plutôt des fonds marins.