Oui, et d’ailleurs l’auteur devrait bientôt faire un KS pour une extension.
Tu peux suivre ça ici :
Oui, et d’ailleurs l’auteur devrait bientôt faire un KS pour une extension.
Tu peux suivre ça ici :
On peut faire un PG ![]()
Peut être en effet qu’en organisant un PG, on peut réduire les frais de port ce qui inciterait encore plus les Cwowdiens à pledger
Un PG ou @Artefacts ramène les boites pour une bière et une séance de dédicace ? ![]()
Si c’est le moment justement !
Tu peux venir en Bretagne te reposer une fois tout ça fini (et, si tu insistes, ramener mon pledge ;)).
Ma porte t’es ouverte, la campagne bretonne ça ressource bien!
Spek a raison, viens respirer l air marin
Tu peux mettre sinon un nouveau pledge: tu viens livrer le jeu en main propre !
Sinon moi je suis à Toulouse ![]()
Actu 5 sortie qui répond à pas mal de questions j’espère dont le solo ![]()
regarde un peu l’actu 5 pour te faire une idée du temps de jeu et des possibilités ![]()
Chers Artefacteurs,
Merci d’être là et de soutenir le projet ! (Je sais, je l’ai déjà dit, et je vous préviens que ce ne sera pas la dernière fois).
Nous sommes à mi-chemin de l’existence du projet après deux jours de campagne. Pour moi, cela est de bonne augure, j’y crois !
Je reçois de nombreux messages de différentes sources et plusieurs questions reviennent régulièrement. J’en profite donc pour vous fournir quelques réponses qui pourraient intéresser tout le monde ici.
La meilleure réponse que je peux vous donner est basée sur mon expérience personnelle :
Je joue au Segment 1 du jeu avec mes enfants qui ont 7 et 9 ans en 45 minutes (mais pas au second, car il demande des compétences en calcul).
Lors de festivals, je fais jouer au Segment 3 du jeu (les gens fabriquent leur machine sans la partie gestion/préparation) pendant une heure.
Entre amis, je joue à Artefacts lors de soirées, en une seule session avec un Tournoi normal (4 phases de préparation et un Affrontement avec 5 à 7 modules).
Plus rarement, j’organise des parties épiques avec mes joueurs les plus experts et passionnés. Ces sessions incluent plusieurs phases d’affrontement et s’étendent de l’après-midi jusqu’à la soirée, avec un bon repas au milieu ! C’est rare, mais on s’en souvient longtemps après !
J’ai beaucoup joué en solo pour tester différentes configurations de machines.
Ma femme n’aime pas trop l’affrontement direct, alors quand on joue à Artefacts, on opte le plus souvent pour un affrontement type « évaluation » où les points sont attribués selon les différentes capacités des Artefacts (un peu comme dans Roll Player).

Artefacts est un jeu dense avec de nombreux modules qui cherchent à être complets, mais il ne faut pas pour autant jouer avec tous ! À l’image de Fresco, les modules sont optionnels et chacun a un intérêt spécifique. Je vois le gameplay d’Artefacts comme un arbre avec différentes branches indépendantes. À chaque partie, un arbre différent, une nouvelle combinaison.
Au début, j’ai fait de nombreuses parties à 2 joueurs pour tester les mécaniques. À 4 joueurs, le chacun pour soi ou en équipes de 2 (on additionne les points des joueurs d’une même équipe) sont aussi d’excellentes configurations. La durée est évidemment plus longue à 4 qu’à 2…
À 3 joueurs, comme dans tous les jeux d’affrontement, si deux personnes s’acharnent sur la troisième, cela peut être difficile, mais il suffit de jouer habilement.
Je vais prendre un peu plus de temps pour expliquer le mode solo. Deux choses étaient essentielles lors de la conception :
Premièrement, je voulais que le solo soit véritablement intéressant. On n’ouvre pas la boîte d’un jeu pour jouer seul sans intérêt. Ici, il y a un matériel dédié.
Deuxièmement, je ne voulais pas que le solo soit un autre jeu avec des tonnes de règles différentes. Il s’agissait de garder l’essence même du jeu dans le solo.
Sur cette base, voici ce que j’ai défini :
Durant les phases de préparation, des artefacteurs-fantômes se déplacent sur les différents modules selon un système d’Alpha et Bêta. Comment ? Les modules ont une forme hexagonale, tout comme un dé à 6 faces. Imaginez une horloge avec seulement 6 heures et donc 6 directions. Le joueur solo déplace les jetons des artefacteurs fantômes dans les directions indiquées par Alpha puis Bêta, ou Bêta puis Alpha. Ainsi, ses choix d’Alpha et Bêta sont contraints par les jetons fantômes qu’il doit déplacer.
Boussole des déplacements
Durant les phases d’affrontement, le mode Survival a été inventé en premier lieu pour le solo. Dans ce mode, l’artefact affronte des vagues d’automates qui affluent à chaque Round et le but est de survivre le plus longtemps possible. L’arrivée des automates est définie par la Rosace des difficultés. Au début du Round, le joueur déplace le cube dans la Rosace des difficultés sur une des cases adjacentes. Chaque case indique le nombre d’automates arrivant, la couleur élémentaire favorisée et le nombre d’automates dorés ajoutés (qui sont plus endurants). Mais cela indique aussi le nombre de points de prestige (points de victoire dans le jeu) que l’on récolte à la destruction d’un automate. Plus le joueur solo prend des risques, plus il gagne de points de Prestige, mais plus il sera difficile de survivre.
Et que font les automates ? Ils se déplacent, attaquent, mais posent aussi des murs, des pièges et se consolident.
Rosace des difficultés
Au final, on divise les points de Prestige obtenus par la valeur de l’artefact. Autrement dit, plus une machine est puissante, plus son nombre de points de Prestige est diminué ! Un bon artefacteur résiste le plus longtemps avec la machine la plus faible possible.
Jaune faisant face à 3 automates
Merci encore pour votre soutien et votre engagement dans ce projet !
La pointe du Raz, la Presqu’île de Crozon…
C’est beau par-là ![]()
J’ai lu l’article du patron.
Ce projet correspond aussi à mes valeurs.
Le jeu me plaît.
L’univers me plaît beaucoup.
Je repasse dans quelques jours.
J’y crois fort que ça va financer.
Merci patron.
Bon c’est quand même pas encore gagné. Je me rappelle que lors du premier Kickstarter, une des techniques était de liker tous en même temps une photo sur BGG pour la faire passer dans la hotness des images…
On peut tenter le coups ?
tous sur cette photo ?
Fait !
Idem
Fait !