Artefacts - par Fabulist Factory - Kickstarter printemps 2024

Hello les Cwowdien(ne)s,

comme je sens un soutien de votre part ici et que cela me touche :pray: :pray: :pray:, je viens vous informer de là où j’en suis :

l’idée à venir est exactement ce que @Barmad et d’autres ici évoquent. Faire une nouvelle campagne plus simple, une boîte moins chère et plus accessible. Évidemment pour moi en tant qu’auteur c’est un peu un crève-cœur de redécouper le jeu, mais en même temps avec le recul je me dis que c’était présomptueux de proposer un jeu aussi gros en étant un parfait inconnu et en ayant fait une publicité insuffisante.

Pour l’instant j’ai retravaillé tout le matériel (redesigner plateau, transformer du punch en cartes…) pour découper presque chaque module indépendamment.
J’ai demandé des devis d’usines et une fois que j’aurais les prix pour chaque module, on verra pour proposer une nouvelle offre. Je ne peux pas dire si l’intégralité de ce qui était proposé lors du premier KS se retrouvera dans cet Artefacts 2.0 mais comme lu ici, on pourra faire d’autre KS par la suite si Artefacts rencontre son public!

D’ailleurs j’aimerai bien votre avis :

  • Core box, ça suffira pour commencer :slight_smile:
  • Core box + 1 ou 2 extensions mais incomplet par rapport au premier KS et on verra plus tard
  • Core box + beaucoup d’extensions pour avoir le all-in du premier KS
  • Core box + peu d’extensions avec des groupes de modules pour aller vers le all-in du premier KS
  • Core box et en fonction de la réussite proposer des extensions durant la campagne

0 votant

D’autre part je reçois des prototypes que l’on va envoyer à des reviewers notamment EN pour avoir plus de visibilité. Et j’essaye comme je peux de me déplacer sur différents festivals (si vous avez des festivals à recommander je prends ;).

Et sinon, j’étais à Essen et j’ai rencontré pas mal de monde (et au moins 5 éditeurs qui m’ont dit si ton KS ne marche pas, viens me trouver car ton jeu a beaucoup de potentiel). Donc cela est encourageant également le soutien que je récolte ici et à d’autres endroits du net.

Merci de soutenir Artefacts c’est ce qui me donne de l’énergie pour avancer !

9 « J'aime »

Les Utopiales à Nantes…bon c’est un festival de SF mais il y a une zone ludique avec une zone pour les auteurs et les protos…et c’est dans pas très longtemps…donc sans doute très voir trop court.

1 « J'aime »

Je vais me permettre de te donner mon avis, personnel à moi (oui je sais redondant :grin:) de pledger un peu compulsif!

Je partirai plus sur une première saison, celle-ci comprendrait :

La core box
Une ou deux petites extensions (15/20€)
Voire une grosse extensions (30/40€)

Les prix sont fictif mais représente des seuil psychologique d’achat.

Le but n’étant pas d’avoir le jeu aussi complet que lors de la première campagne, mais une première base de pledger solide qui seront de futures ambassadeur pour une “saison 2”

Cette futur campagne, comprendrait un reprint des éléments de cette première à venir et ajouterai des nouvelles extensions voir pourquoi pas de la deluxification (élément 3d, big box, jeton en bois, etc…)

5 « J'aime »

Sur ce que j’en avais vu et compris, le jeu m’avait vraiment intéressé. Donc ça me fait mal aussi de dire ça vu que je voudrais tout le jeu d’un coup, mais pour la réussite de la campagne, je pense qu’il faut en effet proposer une core, et des extensions au fur et à mesure. Puis laisser le temps aux gens de tester le jeu, et revenir avec une campagne de reprint avec toutes les extensions pour avoir le jeu full.

Mais si vous reproposez le all-in du premier KS, je le prends hein ! :grin:

2 « J'aime »

Il y a des nouvelles de @Artefacts ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci à @123 de demander des nouvelles pour Artefacts.

J’ai eu pas mal de pépins de santé qui font que je n’ai pas avancé aussi vite que prévu.

La hausse des prix des matières premières et du transport des conteneurs fait pas mal réfléchir.

Le fait d’être pour pas mal seul aujourd’hui dans le projet ce n’est pas évident non plus.

Être un tout petit éditeur et pas un triple A, de manquer de présence sur les réseaux et de ne pas avoir un budget qui va avec pour payer la publicité (contrairement à certains éditeurs je n’ai pas 10.000 euros pour faire de la publicité…), ce n’est pas évident encore.

Alors voilà ce que j’ai pu faire avec mes petits moyens :

Aujourd’hui quasi tout est prêt pour la production finale du jeu, j’ai des devis intéressants et j’arrive à une boite de base avec 11 segments autour de, si tout va bien, 60 euros (seulement 2 segments en moins que dans l’offre originale mais pour ce faire j’ai dû refaire pas mal d’infographie et repenser le matériel…).

Je n’ai pas encore pris de décision concernant les autres segments mais tout est prêt.

J’ai également développé une application pour téléphone portable avec Unity (90% terminée) qui permettra de construire sur base de points son Artefact et de le sauvegarder (du coup on peut créer sa machine dans son coin et se retrouver plus tard pour l’affrontement, ou inversement on peut sauvegarder une partie en cours après des phases de préparation).

Je suis en cours de fabrication de prototypes de dernières finitions (avec tous les segments pour tester et montrer le matériel) et ensuite il va falloir que je parle plus du jeu sur les réseaux et que je le présente aux joueurs.euses.

J’envisage également de me déplacer en France et Belgique pour faire un grand Artefact Tour… Et de fait j’invite chaque personne qui penserait que son club ou son festival serait intéressé d’accueillir des démos d’Artefacts à me contacter par MP.

Je vais d’ailleurs essayer à présent de communiquer moi-même pour parler du jeu plus régulièrement.

Mais si une personne ou l’autre ici veut aider le projet en le promouvant, devenant ambassadeur, faire du community management etc., c’est ce qui manque le plus.

Voilà en toute simplicité où en est Artefacts, comme dit au début, ce n’est pas évident mais Artefacts est pour moi une grande passion pour laquelle j’ai appris beaucoup et que je voudrais faire partager.

9 « J'aime »

Bonjour, cela fait plaisir d’avoir des nouvelles.
Je suis de ceux qui étaient bien hypés par la proposition.
Artefacts est sur ma liste annuelle de jeux à surveiller.
J"imagine bien les problèmes pour developper seul un tel projet, même avec un produit de base génial. C’est pourquoi je me demandais si vous n’auriez pas intérêt à vous adosser, associer avec une société qui a l’habitude du développement, de la production, la com, la log,…
Je pense à cela parce que je suis le projet Malhya et je trouve que le partenariat 4U/LBDJ (dont je ne connais pas le détail) est un combo gagnant.
Je n’ai aucun lien avec LBDJ et il existe de nombreuses boites qui pourraient faire ce boulot.
Y avez-vous pensé ?

1 « J'aime »

Bonjour @Mexpo2 ,

Ceci n’est pas exclus, j’ai eu des propositions par le passé. Je n’ai pas cherché outre mesure depuis, mais si vous avez des contacts, je prends !

Tu viens à Ludinord ce week-end ?

1 « J'aime »

Là comme ça rien n’était prévu mais ça peut éventuellement se faire :). C’était pas verrouillé le nombre de places ?

Je n’ai pas de contact personnel.
Il y a benwab de LBDJ sur le topic Malhya, si vous voulez le contacter.

ok !

je viens d’aller sur le site de ludinord et apparemment on ne peut y aller qu’avec un ticket réservé et c’est déjà complet…

Oui si tu n’as pas de place, c’est mort malheureusement

Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles d’Artefacts :slight_smile: (copie du message sur Facebook).
Si jamais l’un ou l’une d’entre vous sera à l’Octogône cette année, cela sera un grand plaisir que de vous montrer le jeu :pray:

" Chers Artefacteurs,

Cela fait maintenant plus d’un an que le Kickstarter d’Artefacts s’est déroulé sans succès… et nous recevons encore aujourd’hui des messages de joueurs et joueuses divers demandant des nouvelles du projet et pour quand serait le reboot !

Cela nous touche beaucoup, et cela aide à avancer 🙏 🙏 🙏.

Et c’est pourquoi nous faisons ce post aujourd’hui pour donner un peu des nouvelles 😊.

Tout d’abord pour les gens dans les environs de Lyon, sachez qu’Artefacts a été nominé dans la catégorie Expert du Protogône (il y avait environ 100 prototypes, 18 gardés dont 5 en expert). C’est pour nous une fierté et une belle occasion de montrer Artefacts 💪. Si vous êtes dans le coin et que vous auriez l’envie de jouer à Artefacts et de le soutenir, nous serons heureux de vous y voir ! (Dernier weekend du 30 septembre au 2 Octobre https://www.facebook.com/octogones).

Au niveau du gameplay et ergonomie, le travail ne s’arrête jamais (Franck Bovet après 8 ans est toujours dessus 🙃). Notamment, on peut voir dans les photos ci-jointes les technologies dont le format a été repensé pour contenir plus d’informations. On travaille à une application permettant de construire son Artefact sur base de points. On teste également différents modes de jeu, et on travaille sur la création des figurines pour l’ensemble des éléments du jeu (merci Legrim Bru ), donnez-nous votre avis, vos retours comptent pour nous !

Comme vous le savez, le contexte actuel est compliqué pour produire des jeux. D’ici peu, on devrait pouvoir nous l’espérons proposer quelque chose, quelque chose de spécial pour une édition autrement, mais il est encore trop tôt pour cela…"



17 « J'aime »

Tu pourrais faire un système d’abonnement où les gens reçoivent les modules petit à petit chaque mois ou deux mois, ce qui amortirait le coût et permettra à chacuns de profiter du jeu petit à petit en apprenant les règles au fur et à mesure ?

Pas sûr d’être à Octogone cette année désolé,
Theo

3 « J'aime »

Ces cartes avec une vue spaciales sont sympa,
Elles permettent avec le code couleur de comprendre et différencier les zones protéger des zones vulnérables :+1:.

Sympa ces figurines et les éléments 3D, si la fabrications est véritablement onéreuse pourquoi ne pas privilégier des Fichier 3D?

1 « J'aime »

Y’à pas de raison que je n’y sois pas (pour l’instant du moins) et y’à pas plus de raison que je ne passe pas vous voir.

2 « J'aime »

alors les cartes ce sont les technologies du jeu (propriétés particulières que peuvent acquièrirent les artefacts comme par exemple avoir des Drones, Hologrammes, la capacité de charger les adversaires, etc.) les différents emplacements tout autour sont les options également achetables (par exemple avoir jusqu’à 4 drones, augmenter la force d’attaque des drones, etc.). Quand la carte a une bande rouge sur le côté c’est que c’est une Techno à quantité limité et non permanente. Enfin les symboles en haut à gauche c’est selon les segments de règles joués (certaines technologies ne sont disponibles que si tel ou tel segments sont dans la partie).

2 « J'aime »

Ce serait chouette !

1 « J'aime »