Artisans - par V Games - Annulé, reboot à venir?

Tout d’abord, bonjour à toute la communauté !

Nous sommes heureux de vous annoncer que la campagne de financement participatif d’Artisans commencera le 25 octobre 2022 sur Gamefound

Dans Artisans, chaque joueur cherchera à développer ses compétences dans la maîtrise de différents matériaux (or, pierre, métal, bois, tissu, verre et argile) pour réaliser les plus beaux objets d’art.

:busts_in_silhouette:: 2-4 joueurs
:alarm_clock:: 30-45min
:gear:: cartes, gestion de main, marché, draft fermé, collections


Coût estimé : 35 euros



Passez une très belle journée
Ségolène et Jean Paul

4 « J'aime »

Voici la présentation vidéo du jeu qui vous en donnera un meilleur aperçu :slight_smile:

Bienvenue sur le forum.

1 « J'aime »

Bienvenue, ça semble pas mal comme Filler :slight_smile:

Ça semble très sympa.
Par contre, ça sent la sortie boutique sûre ce genre de jeu, non ?

1 « J'aime »

Merci pour vos gentils messages.

Pour une sortie boutique, aucune idée… tout dépendra de l accueil du jeu par les joueurs lors de la campagne sur GF

Très bonne journée

Moyennement fan de la couv de la boîte, mais le jeu en lui-même est joli, et semble intéressant.

Mais par contre pourquoi Gamefound ? On a pu voir par le passé que ça ne marchait pas encore pour les éditeurs bien établis, et j’ai peur que ça soit compliqué.

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Pour GF, c est le choix de V-games, l éditeur. Leur précédent jeu twinkle était passé par KS.
Il me semble que les frais de KS sont assez nettement supérieurs à ceux de GF, ce qui a du les pousser à essayer autre chose.

Je ne sais pas si ils ont fait le bon choix, on verra :slight_smile: :crossed_fingers:

Le jeu me plait bien, simple et efficace ! Une petite réserve à la lecture de la page Gamefound : sur neuf artisans il n’y a que deux personnages féminins ? Dont la gold lover… un peu caricatural.

Je pense que tu oublies l’opportuniste. Ca fait un tiers de perso féminins. Allez on y est presque ! :slight_smile:

Ah oui sur le coup je l’avais pas vue comme ça ! Donc versatile, gold lover et opportunist = personnages féminins, night worker, perfectionnist et specialist = masculin. Ça me semble presque fair :flushed:

hello, bon, c’est vrai on n’est pas encore à la parité…

en attendant voici un petit article de vind’jeu présentant Artisans

Très bonne journée à tous

Jean Paul

Bonjour à tous,

la date du lanncement de la campagne se rapproche, et à un peu plus de 2 jours, on a dépassé la barre de 1000 followers sur la page GF du jeu, wahou !!!
donc 1000 mercis à tous ceux qui s’intéressent à ce projet, le soutiennent et en ont parlé autour d’eux !!!

Rdv le 25 :slight_smile:

Djip

1 « J'aime »

C’est parti ! Le gift pour les followers a pas été révélé je crois :confused:

A priori ça a l’air sympa.
Mais je ne comprends pas l’intérêt de passer par une plateforme de financement participatif pour ce genre de projet, qui m’a l’air de rentrer parfaitement dans les clous d’une édition / sortie boutique classique.

par contre, je suis assez perdu sur les illustrations. et le choix de mélanger les époques.
Perso, j’aurai préféré un jeu se concentrant sur une époque. Là, le mélange d’artisan de toutes les ères et les cartes objets qui passent du Cheval de Troie à une lampe en passant par un voilier, ça fait un peu fouillis.

Oui c est parti ! Et effectivement pas d info sur le cadeau pour l instant…

Merci pour le message :slight_smile:
C est le choix de l éditeur de passer par GameFound. C est un petit éditeur qui espère, avec un succès de la campagne pouvoir ensuite le proposer à des distributeurs pour une sortie en boutique.
Pour le mélange des styles, nous étions partis à l origine sur de vrais objets artisanaux faits par des artisans contemporains. L idée aurait été de mettre un petit livret pour expliquer chaque oeuvre.
L éditeur a préféré que l on s oriente vers des objets connus du grand public. D une part pour que le jeu parle au plus grand nombre et d autre part pour des raisons de droit… pas facile de contacter tous les créateurs et recuperer les droits pour utiliser des images de leurs oeuvres.

Cela donne effectivement des objets variés pour lesquels on a essayé de garder une certaine cohérence, un peu comme une évolution historique : les objets les plus simples sont dans l ensemble les plus anciens et seront réalisés au début du jeu et plus on avance plus on réalisera des objets difficiles et récents. On a essayé de prendre en considération les matériaux constituant chacun des objets et le niveau de maîtrise de chacun des matériaux, avec comme priorité que le jeu soit équilibré :slight_smile:

4 « J'aime »

Petit bilan après 1 semaine de campagne… c est pas facile… et MathemW et Vin Parker avaient raison… ce genre de jeu semble encore trop « léger » et ne pèse pas lourd face aux grosses sorties crowdfunding du moment orientées vers des joueurs experts, surtout lorsqu il est porté par un petit éditeur…

Bref… on apprend :wink:

Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Bienvenue a toi,

Malheureusement il faut être honnête mais ça sent le sapin.

En étant honnête et constructif, en effet, un tel jeu pourrait survivre en sociofinancement avec un petit plus mis en avant par rapport à une version boutique, à un prix beaucoup plus faible.

35€ + 15 fdp (je n’ai pas osé regarder la vat si inclue).

Ce n’est qu’un jeu de carte, qui se retrouverait a 20€ en boutique. Aider un nouvel arrivant oui, mais là c’est difficile.

:worried: Désolé ceci n’est qu’un constat. De plus je sens dans ton message que l’éditeur a choisit le sociofinancement, a choisi un choix dans le jeu pour les objets et artisans… Il vous fout un peu dedans, car sur la page je ne ressens rien d’un petit auteur qui débute, une page lisse.

Et c’est la grosse difficulté car lancer soit même son premier jeu en modèle artisanal (ça tombe bien) ce n’est pas évident, mais là vu le projet… Aurait ce été mieux?

1 « J'aime »

Merci pour ton retour et ces conseils. Effectivement c est un choix de l éditeur de passer par un financement participatif, nous avons travaillé ensemble sur le développement du jeu et cela a vraiment été une belle expérience. Malgré nos reéserves, notamment sur le prix final du jeu, il considérait le crowdfunding comme une première étape permettant de faire connaitre le jeu et le diffuser à une petite échelle. Mais effectivement qui dit petite échelle dit prix de revient élevé… et : jeu familial + prix assez élevé + financement participatif = compliqué.
Ce sera de toute façon une expérience dont il faudra se servir pour la suite du jeu :slight_smile:
Le sapin est un beau bois, on peut sûrement faire quelque chose de beau avec :wink:

Passe une très bonne journée

4 « J'aime »