Arydia: The Paths We Dare Tread - par Far Off Games - livraison juin 2023

Je me pose la même question par rapport à un jeu de rôle pour ma part. Quitte à chercher ces sensations…

En même temps j’ai Tainted Grail et Folklore, et à côté du jdr, on aime beaucoup y jouer.

1 « J'aime »

Perso, j’ai Tainted Grail qui arrive, mais l’univers sombre et cracra, je me dis qu’il faudra patienter un peu pour le faire avec mon grand (9 ans). Et là bim, voilà Arydia et son univers tout choupinou, les « niveaux de zoom » qui semblent bien pensés, la map ultra-pratique…

J’ai envie de craquer très fort…

Disons qu’Arydia (comme Malhya, Tainted Grail et consorts) va te proposer une aventure avec des copains. Des RPG multi, ça ne court pas les rues: ce sont le plus souvent de vieux jeux types Baldur’s Gate, Neverwinter Nights ou des MMO. Les quelques exceptions vont être du type Conan Exile, Valheim et consorts, mais la partie scénario peut-être assez en retrait.

Arydia essaye de se rapprocher d’un jeu de rôle sans MJ. L’avantage étant qu’il n’y a pas un joueur dans le lot qui va devoir passer beaucoup de temps à créer / organiser la campagne (et à devoir improviser au bout d’un quart d’heure parce qu’un boulet s’est mis la moitié de la ville à dos ou a tué l’un des principaux PNJ).

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un peut me mettre à jour ?
Je n’ai jamais ouvert le sujet Malhya (parce qu’il est beaucoup trop gros et je n’ai pas le courage de m’y plonger)
Mais ça fait deux ans que sur à peu près chaque gros jeux, des gens demande « et comment ça compare par rapport à Malhya ? », je pensais que ça s’arrêterait un moment quand ça serait lancé, mais je n’ai pas l’impression que ça progresse et je vois la question posée encore et encore sur chaque nouveau jeu.

1 « J'aime »

Tu oublies Divinity quand même :smiley: (même si je partage le fond de ta pensée)

1 « J'aime »

J’ai suivi depuis le début, je comprends !

Le premier post est une anthologie, littéralement. Avec une belle table des matières pour que tu découvres ce que tu veux du jeu, et une excellente vidéo : Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

1 « J'aime »

Ça sent le vécu !

Tu as raison. Je pensais il y a quelques années initier mon fiston au jdr avec les jeux de plateau, mais en fin de compte aujourd’hui on joue aux deux types de jeux, et pas seulement parce qu’il lui arrive de cramer du pégu dans DD5.

Bon et puis l’honnêteté m’oblige à dire que les mécaniques (que certains sur BGG jugent archi innovantes, d’autres y voyant des reprises) sont vraiment bien troussées.

PS. La dernière fois que je me suis dit : tu as assez de jeux RPG, range ton oseille, c’était pour Soul raiders… il y a un mois (j’ai fini par prendre l’édition Grimoire, faible Snaga que je suis…).

1 « J'aime »

Le temps qu’il arrive, ton fils aura l’âge de jouer à Tainted Grail :wink::joy:

De mon côté si la raison de pledger c’est celle-ci (et uniquement celle-ci), je passe désormais mon chemin. Quitte à aller voir en boutique ce qui est disponible pour jouer tout de suite avec mes enfants.

2 « J'aime »

Je valide en tout point.
Comme de toute manière mon temps de jeu en campagne ne sera pas extensible, je sais que je n’aurai pas le temps de jouer aux deux.
Et vu le prix, et de mon point de vue, aucun intérêt de pledger Arydia si c’est pour y jouer deux ou trois fois.

Globalement je suis d’accord avec toi. J’ajoute aussi que celui qui aurait fait le MJ va partager les mêmes émotions que les autres.

Je tempère un peu par contre sur la logistique et la préparation. Dans mon groupe nous jouons (enfin plus depuis octobre) à Gloomhaven depuis 1 an. Et celui chez qui le jeu est conservé se tape:

  • la mise en place,
  • les saisies sur l’application de suivi de la campagne,
  • la supervision des règles (c’est lui aussi qui les a lues et expliquées),
  • l’impression des pages du scénario à partir de la traduction fanfare,
  • et j’en oublie certainement.:wink:

Vu la taille de la boîte je doute qu’elle voyage beaucoup. Du coup la logistique-préparation que je viens de citer va sûrement beaucoup reposer sur un des joueurs, celui qui conserve le jeu certainement.
Un peu comme un MJ, même s’il y aura beaucoup moins de travail.

2 « J'aime »

Divinity n’a rien a voir il me semble. C’est un Carcassonne. En plus c’est compétitif, legacy non reversible, et avec une app (pouah)…
Arrete ta pub Nixx, c’est trop gros…
:smirk:

1 « J'aime »

Aurais-tu peur qu’il te vole ton titre de Moubourateur ? :joy::joy:

1 « J'aime »

Je confirme. Même si au fond j’aime mieux le travail du MJ que celui du préparateur de jetons (pas de condescendance hein, il en faut bien, et à la maison ben c’est moi).

1 « J'aime »

Oula, on se calme tout de suite, je parle du jeu vidéo, en réaction au post de @Benedict :

Au temps pour moi alors.

Par contre, je comprend toujours pas pourquoi on cherche à comparer à des JV pour prendre une décision sur des JDS.
C’est pas du tout les mêmes sensations.
Le JV sera toujours moins cher, plus immersif, et ne nécessite aucune manipulation ou logistique. Donc dans l’absolu, vaut mieux toujours prendre un JV.
Mais…Grande différence…on est devant un écran. Donc beaucoup moins… vivant, et éveillé…?

1 « J'aime »

Je pense que c’est parce qu’on retrouve une tendance de plus en plus forte à « émuler » les sensations d’un jeu vidéo dans certains board games modernes. Sans parler de ceux qui reprennent littéralement une licence vidéoludique.

Ca en me paraît pas complètement déconnant de faire des parallèles. Le jeu, quelle que soit sa forme, vise quand même à procurer des sensations relativement similaires. Tu le dis toi même, le jeu de plateau a beaucoup d’avantages, il n’est donc pas déconnant de chercher ce qu’on aime dans un jeu vidéo avec le plaisir du jeu sur table en plus :slight_smile:

4 « J'aime »

Attention, ça fait un peu jugement subjectif sur les jeux vidéos type discours des années 80. :wink:

3 « J'aime »

C’est juste un constat, non?
On est en position fixe, les yeux rivé sur un écran, avec juste les doigts qui bougent sur la manette, et bien souvent muré dans le silence sur les jeux solo.
Vu de l’extérieur, c’est pas très vivant ?

Je ne juge pas les JV. J’ai grandi avec.
Mais perso, je pratique désormais le JdS pour éviter justement le JV et l’enfermement que ca peut générer…tout comme le smartphone. Raison pour laquelle je n’aime pas les JdS avec app au centre.

Tu ne seras pas plus « vivant » à faire un jds solo qu’un jeu vidéo solo, et tu peux avoir tout autant d’interactions avec tes partenaires de jeu sur un jeu vidéo multi que sur un jds multi. Il faut comparer ce qui est comparable, faire le raprochement entre un jds multi et JV solo n’est pas très pertinent je trouve.

Après, c’est peut-être différent chez toi, mais dans tous les groupes de jds que j’ai pu voir personnellement, les joueurs ne bougent pas plus, voire même moins en fait, que des joueurs de JV jouant en multi.

Dans le cas des jdr multi (jv et jds), le seul point où il y a vraiment une différence entre les 2, c’est qu’il sera généralement plus compliqué de faire un jdr multi en présentiel pour un jeu vidéo que pour un jds. Mais entre les consoles (et PC) portables et les mastodontes type Gloomhaven, Descent ou Middara, même ça, ce n’est plus aussi vrai que ça pouvait l’être à une époque.

2 « J'aime »

Sans avoir pledgé cette campagne, j’ai le souvenir de Northgard où justement la comparaison avec le JV était plutôt récurrente.
Une manière de se rassurer avant de lâcher un billet.

Bref, le JdS j’essaye, je fais mais il manque un truc.
Le JV enlève toutes les manipulations fastidieuses dans ce cas.

1 « J'aime »