Ascending Empires: Zenith Edition - par Play to Z - livraison en oct. 2024

image

Ascending Empires : Un petit post car personne ne parle de sa réédition: Ascending Empires Zenith Édition.

Sorti en 2011, c’est un excellent 4X à base de pichenette quasi introuvable. Son seul défaut était un plateau de jeu en puzzle dont l’assemblage altérait la fluidité des déplacements. J’ai d’ailleurs fabriqué un plateau maison pour y palier et c’est un jeu auquel je joue encore actuellement car le gameplay est très bien réussi. L’anglais n’est pas du tout un soucis car peu de texte.

Cela fait longtemps que j’attendais une réédition et le voici sur kickstarter avec quelques ajouts, modifications et même un mode solo. La version française ne sera pas de la partie est semble plus impactante ici.

Bref je ne peux que vous le conseiller :

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/playtoz/ascending-empires-zenith-edition/description

8 « J'aime »

3 déceptions dans ce projet quand je l’ai vu :
. L’absence de publicité alors que ça fait plusieurs années que ça en parlait : à peine 450 contributeurs après 8j c’est assez parlant et ça me refroidit pour la pérennité du truc.
. L’absence de VF : ça me ferait suer de jouer sur un arbre techno en anglais maintenant (alors que les allemands, chinois et espagnols seront localisés)
. Et surtout, le tapis en 2 parties : je pense que c’est mieux que le puzzle en carton original (largement même… Ça serait difficile de faire pire ! :sweat_smile:) . Mais pas convaincu de cette séparation en plein milieu (à priori les retours sur vidéos sont bons… Mais à long terme ? )

Bref… Ça m’a surtout presque donné envie de me faire un tapis perso pour ma VF (y a dans les files bgg)

Par contre, pour qui veut découvrir : pas de soucis car c’est le seul moyen d’y accéder aujourd’hui.

2 « J'aime »

J’aurais envie d’aimer - j’aime les jeux de pichenette - mais je suis pas certain d’apprécier le mélange avec un 4X.
Et puis ça ne serait pas raisonnable: j’ai déjà pitchbowl, pitchcar (très bon avec les enfants), clonck, pitchout (très bon avec les enfants), catacombs&castle (encore sous cello, je doit le revendre) et l’excellentissime, que dis-je, indétrônable crokignole!!

1 « J'aime »

Un excellent jeu de pitch qui n’est pas dans ta liste, c’est Rampage (ou Terror à Meeple City) :wink:

2 « J'aime »

Ca ç l’air très sympa mais je me rend compte que mes jeux de pichenette préférés sont les plus simples/épurés. J’y jouerai sans doute avec grand plaisir si j’en ai l’occasion mais je ne pense plus acheter de jeux de pichenette, j’ai trouvé mon graal.

2 « J'aime »

Et Clash à l’Olympe !

Sujet en sourdine.

2 « J'aime »

Un de mes jeux préférés qui ressort régulièrement.
Un vrai 4X jouable en moins d’une heure.
Bruno Faidutti l’avait élu comme son meilleur jeu de l’année lorsqu’il était sortis.

C’est rapide, les tours sont fluide au possible.
La pichnette est une super alternative aux jets de dés de ce genre de jeu.
Il y a de vrai choix stratégique.

Plus d’avis : ici

1 « J'aime »

Je ne doute pas que le jeu soit bon, mais pas forcément pour tout le monde, il y a de très grand écarts de niveau pour les jeux d’adresse, et sur un jeu fun qui se prend pas la tête ça va, mais sur un 4X je sais pas… En tout cas par chez nous ça serait - malheureusement - être difficile d’y jouer…

1 « J'aime »

Clairement je suis une buse en pichenette (et en jeu d’adresse en général), ca me dérange pas de me faire défoncer à PitchOut/PitchCar/Crokinole mais sur un 4X j’aurai même pas envie de jouer

Non mais là c’est un 4x marrant, c’est pas pareil !
Je l’ai déjà joué 3x dans des WE jeux, c’est auto pledge pour moi !

1 « J'aime »

C’est indiqué 75mn, c’est bien long pour un jeu ou je vais foirer tous mes mouvements/attaques :stuck_out_tongue:

Par contre, c’est quand même bizarre que nul part sur la page KS ca n’indique que c’est un jeu de pichenette !

La description du gameplay ne parle que de « move »

Si tu pledges sans savoir, ca risque de faire beaucoup de déçus !!!

1 « J'aime »

Dans le livret de règle, faut attendre la page 8 pour comprendre que ca va etre de la pichenette…

image

… et je n’ai pas vu un mot sur le mode solo qu’il est censé y avoir :neutral_face:

1 « J'aime »

Ton Top 3 serait… ?

1 « J'aime »

Ça fait une grosse ardoise quand même… 110$ sans compter la TVA et les frais d’envoi…

Drôle de choix de traduction de langues…et pas de VF?
Ce jeu sort de l’ordinaire et est tentant mais le prix…:face_exhaling:

2 « J'aime »

Je pensait l’avoir dit plus haut (sans le terme « top 3 » ni ordre c’est vrai^^). Donc:

3 - pitchcar (sympa avec les enfants),
2 - pitchout (très bon avec les enfants; on joue avec les 4 clans sur une surface 100cmx100cm très glissante pour que ma force ne m’avantage pas, on crée des règles spéciales avec des cubes en bois supplémentaires et autre, c’est délire)
1 - crokignole (loin devant pour moi. J’ai eu un carrom quelques années également, mais bien moins sympa pour moi)

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Il me semble avoir lu que ça sortirait probablement en retail, par contre, quelqu’un peut confirmer ?