Asmodée, Phiphi, « Le bordel, oui. Mais avec de la rigueur ! » *thierry 26/11/21*

Je nie pas les problèmes de connivence et la faiblesse globale dans la protection des salariés, je suis même assez bien placé en ce moment pour le savoir à travers mon CSE. Mais le fait est que c’est grâce aux syndicats que les principales avancées sociales ont eut lieues. Certes, ça remonte au 20ème siècle, et depuis on a le sentiment qu’ils sont là pour entretenir le système, et donc leurs intérêts.

N’empêche que c’est tout ce qu’on a aujourd’hui pour défendre nos droits en entreprise. Peut-être que le problème de fond vient plus du manque de représentativité de ces syndicats, mais pour expliquer cela il me semble que c’est l’individualisme galopants de nos sociétés qui en est le principal facteur. Et qu’une bonne partie de nos anciens (je penses fortement à mes parents qui étaient tout 2 fonctionnaires), ont eu aussi un peu trop vite fait d’oublier, une fois arrivé à la retraite, ce pourquoi ils se sont battus quand ils étaient travailleurs.

Tu me l’apprends, même si je me doutes que Jeff Bezos a largement le pognon pour payer une délégation syndicale, mais que ce qui lui déplaît tant est plutôt à chercher sur la manière dont il manage ses troupes, et le risque de grèves en retour, au risque de gripper la superbe mécanique de son entreprise.

En tout cas c’est bien dommage si c’est la seule raison de cet échec, car le rôle des syndicats n’est pas seulement de négocier de nouveaux avantages, mais aussi de défendre un salarié quand ses droits ne sont pas respectés, ou de s’assurer que tout le monde est augmenté avec assez d’équité, entre autres choses… :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

je suis probablement plus vieux et n’ai jamais ressenti le moindre attachement à une entreprise. Ce ne furent que des boulots faits pour de l’argent. Que je puisse, parfois, y prendre du plaisir a toujours été secondaire (un side effect bienheureux mais pas la finalité).

Tout mon propos est de remettre un peu de choses en perspectives. Un Etat n’est pas, par définition, une entité généreuse, bénéfique ou bonne. Son unique rôle est sa propre survie. Penser que l’Etat est au service des citoyens est une erreur que celui-ci essaie évidemment de nous faire avaler. Le vingtième siècle a montré je ne sais combien de fois le peu de cas que les Etats faisaient des humains. Deux guerres mondiales, des purges, massacres en masse, éradications, famines organisées, déportations, déclassements… tous du fait des gouvernement au nom de la raison d’Etat.

Et pourtant, dans le conflit actuel, il faudrait faire une confiance aveugle à ces mêmes Etats ? Penser que leur propos est forcément pour notre bien ? (notre = individuel ? global ?).

Si des entreprises peuvent se défiscaliser, c’est parce que des Etats le permettent. Si des droits humains ne sont pas respectés, c’est parce que des Etats le permettent. Si un Etat commence tout à coup à demander des sous après avoir laissé faire, c’est parce que ça l’arrange à l’instant. Parce qu’il pense que son profit, sa survie, a changé d’axe (au moins en apparence, ça peut tout aussi bien être « donner l’impression de faire payer » pour apaiser des tensions jugées sérieuses tout en continuant à laisser-faire parce que estimé plus rentable).

Sur la justesse de l’impôt, c’est par essence discutable. Le fondement même de l’impôt est discutable. Ses modalités et valeurs devraient l’être aussi et décidées collectivement (ensuite, son application, une fois décidée et établie comme juste devrait être évidente). En l’état, personne ne sait réellement qui devrait payer quoi et comment. La moindre variable de différence peut entraîner des effets absurdes. Et son système d’exception rend sa compréhension impossible. Et donc sa légitimité questionnable.

Après, si tu souhaites réellement discuter des syndicats. J’ai l’impression qu’ils ont été une très bonne chose. Ont constitué un contre-pouvoir indispensable à une époque où les droits minimaux n’étaient pas respectés au sein des entreprises (ce n’était pas non plus glorieux à l’extérieur). Ils ont eu leur utilité, l’histoire leur doit beaucoup. Mais comme toute entité, je les pense désormais plus préoccupés par leur propre survie. Leur fondement solidaire, qui est une forme d’égoïsme intelligent, collectif, s’est désormais retourné contre eux.

Après, les américains n’ont pas cette culture syndicale. La solidarité, qui est pour beaucoup dans l’émergence de notre société (française ou européenne), n’y existe quasiment pas. Cela aboutit à des situations qu’on jugerait indignes chez nous mais c’est aussi oublier que, dans d’autres domaines, on a beaucoup à apprendre de leur système. Et quand les salariés d’une entreprise sont consultés en vue de constituer un syndicat, ils refusent en général. Cela peut nous surprendre mais c’est logique (leur logique qui n’a rien de moins bioen que la nôtre).

Au final ? Tout est discutable. En particulier le droit d’un Etat à imposer des règles, en particulier quand celles-ci sont obscures et leur application au bon vouloir d’un de ses représentants. C’est lorsqu’on cesse de remettre en question cette légitimité qu’on est à mon avis dans la merde.

3 « J'aime »

Dans la même idée, le boulot est purement alimentaire pour moi. Qu’il soit plaisant et moins contraignant que d’autres est un plus. Mais si j’avais pas de contraintes financières, je ne bosserais pas et je ne comprends même pas les gens qui disent qu’ils s’ennuieraient s’ils ne bossaient pas :sweat_smile:

19 « J'aime »

je me sens moins seul.

5 « J'aime »

Mais les journées sont tellement courtes ! Moi aussi je préférerais les remplir comme je veux. Ne plus bosser, le rêve ! :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gestion des timelines lors de fusion de sujets

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le revenu universel, vous en pensez quoi vous?

Sinon pour revenir à Asmodée/Philibert et toussa toussa.
Une nouvelle petite association fructueuse est mise en avant sur des sous-branches Asmodée : sur la page principale de BGA apparait une offre de novembre « un mois prenium sur BGA offert pour 40€ d’achat chez Philibert avec le code ».

Ca existait déjà la possibilité de gagner un compte prenium d’un mois si on utilisait les liens BGA sur Philibert à l’époque, mais c’était presque anecdotique et peu connu/utilisé il me semble. Maintenant c’est en première page, avec un code et tout. Synergies :muscle:

2 « J'aime »

Et sinon encore des « problèmes informatiques » en ce moment qui font qu’on ne voit plus les codes de réduction dans les commandes, ils doivent changer le prix de l’article directement, alors attention aux erreurs et oublis (comme ce fut le cas pour moi…)

1 « J'aime »

Avant, c’était 1 mois premium offert pour 30€ dépensés.

Yep, mais l’abonnement prenium vient d’augmenter aussi, alors faut que ça s’aligne je présume :slight_smile:

Après le mystère des « bon de non-anniversaire » de Philibert, Asmodée s’y met en envoyant des chéquiers cadeaux à pas mal de monde, mais on sait pas choisis sur quels critères (clients philibert, comptes asmodée, … ?). A priori c’est 11 chèques de valeurs de 10€ à faire valoir dans des boutiques partenaires pour l’achat de 10 jeux présélectionnés (dice forge, azul, paléo, …)

1 « J'aime »

C’est intéressant ça, mais le mystère est entier :joy:

J’ai rien reçu :kiwi_fruit:

5 « J'aime »

J’ai reçu mais je me souviens bien avoir rempli quelque chose pour ça mais je ne me souviens plus quoi :o

Edit : ha bah si, retrouvé

Ah ben déjà trop tard… les crevards sont passés par là! :rofl:

et ca partage meme pas dans le sujet bon plan :kiwi_fruit:

4 « J'aime »

Y a des bons plans dans le sujet bons plans ?!?

4 « J'aime »

J’ai vu sur un groupe FB que certains avaient bien rempli ce questionnaire, mais d’autres l’ont reçu sans l’avoir fait pour autant.
Ca sélectionne ses acheteurs préférés chez Asmo :stuck_out_tongue:

J’avoue que j’ai pas vu passer ça, un peu déçu