Asmodée, Phiphi, « Le bordel, oui. Mais avec de la rigueur ! » *thierry 26/11/21*

En phase :slight_smile:

Tu préfères la chiffonnette ?

2 « J'aime »

Très intéressante cette vidéo :

  • Où l’on voit qu’Amazon applique exactement les mêmes pratiques que la grande distribution avec leurs fournisseurs, pour le marché de la consommation alimentaire sur le sol américain. Donc un match nul avec la grande distribution, en terme de position abusivement dominante sur ce terrain.

  • Et je savais pas qu’ils vendaient déjà leur marque dans l’alimentaire sur le sol français.

  • Là où ça devient absurde, c’est quand on voit qu’ils appliquent la même stratégie que sur leurs autres produits, de « satisfait ou remboursé ». En conséquence de quoi, le reportage démontre qu’Amazon peut renvoyer une capsule de café en Tchécoslovaquie, dont la DLC est toujours valable, juste pour la détruire, parce que si elle le faisait sur le sol français, ça serait illégal.

  • Autre truc complètement orwellien, donc un peu flippant quand même, concerne leur super cadie connecté : certes, à l’usage c’est super pratique, plus besoin de passer à la caisse. En contrepartie de quoi le moindre détail du comportement du consomateur est enregistré, de son parcours dans le magasin, du produit remis en rayon, au temps passé devant tel et tel emplacement, etc… :see_no_evil:

  • Mais en fait, et comme on peut s’y attendre, les chinois ne sont pas en reste, avec leurs usines de production hydroponique (certes sans pesticides, mais les légumes nourris à l’engrais liquide… :confused:), celles d’élevage avec toutes les bêtes connectées pour vérifier leur santé en temps réel, leur livraison par véhicule sans chauffeur (ça à la limite pourquoi pas, mais bon, ça va encore faire que des emplois sous-qualifiés se retrouveront au chômage). Mais bon, les chinois ont quand même imaginé comment recycler un certain nombre de postes avec du service de restauration, et j’imagine qu’il doit y avoir d’autres type de service. Cet aspect est plutôt intéressant je trouve.

Là je sais pas, car si on prend FFG et leurs jeux avec tablette, il y a bien eu de l’investissement ces dernières années dans ce domaine, sans compter tous leurs jeux adaptés sur Steam. Et bien que ces investissements ont dû commencer avant leur rachat par Asmodee, ils ont bien dû être poursuivis les années suivantes. M’enfin, là où le prochain rachat d’Asmodee sera révélateur, c’est dans les investissements nécessaires à Philibert et Meeple Logistics.

1 « J'aime »

Ah mais l’un n’empêche pas l’autre. Je trouve ça génial aussi, mais je n’ai jamais acheté et n’achèterai jamais un produit Apple c’est tout…

1 « J'aime »

C’est pour ça, tu peux juste pas comprendre :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai jamais compris en quoi c’était un problème. Si ça peut améliorer l’expérience utilisateur ou mieux le cibler, c’est que du plus.

Je rêve d’un monde où toutes les PUBS internet / télé / radio m’étant destinées me concernent :laughing:

1 « J'aime »

Pour commencer, peut-être parce qu’il ne demandent pas notre permission de nous surveiller comme ils le font? Ou qu’ils ne nous indiquent pas ce qu’ils font exactement de nos données ensuite? Et enfin pour le respect à un peu d’intimité?

2 « J'aime »

Et parce que ce qu’on (à qui laisse-tu ce soin, du coup ?) te montre façonne ta vision du monde et influence ta façon de penser et d’interagir.

5 « J'aime »

Bah perso, je ne trouve pas que passer 5 minutes au rayon des pâtes et bifurquer au rayon shampoing fasse parti de mon intimité.

On est filmés dans la rue, trackés par nos téléphones portables / gps, on fait littéralement TOUT sur internet (et nos données sont stockées et analysées, que vous cochiez la mention RGPD ou non), … alors je pense qu’avant être contre le fait d’analyser nos déplacements en grande surface, faudrait commencer par résilier sa connexion internet et jeter son téléphone portable :smiley:

Enfin bon, c’est un tout autre débat :slight_smile:
Mais si ça pouvait m’éviter de me taper des pubs pour le saucisson à 1€ au lieu d’1€10 à Liddle, le parfum femme Jeau Paul Gaultier My Origines et les pubs de café alors que j’en bois pas, je suis preneur.

2 « J'aime »

C’est bien connu, les pubs c’est que pour ceux qui veulent les dits produits :wink:
Ce que t’y gagneras, c’est d’avoir toujours ces pubs, juste sous un angle qui maximise les chances que tu ‹ craques ›, et aussi d’orienter l’information qu’on te soumet. Car oui, l’usage de ces données est loin de s’arrêter a la pub.

7 « J'aime »

Moi je prefere quand y’a pas de pub.

5 « J'aime »

Imagine un instant que des pubs de jeux de société
Le grand A serait partout
Tu ne regretterai pas ma pub pour le saussisson plutôt que toutes ces envie d’achat de jeux?:wink:

2 « J'aime »

Moi je n’aime pas Amazon, ses pratiques commerciales, son « optimisation fiscale », son turc mécanique, etc.
Les autres vendeurs en ligne ne sont guère mieux ? Peut être, mais ça ne rend pas Amazon plus vertueux pour autant .

Mais le modèle Amazon a gagné et ne va faire que s’accentuer. Qu’on l’aime ou pas, on devra faire avec.

1 « J'aime »

Désolé … :grimacing:

1 « J'aime »

Je me permets de revenir là-dessus : bien sûr que ces 2 contre-pouvoirs sont justes :

  • Des salariés qui tentent de s’organiser pour défendre leurs droits de travailleurs en montant un syndicat. Je ne sais pas depuis combien de temps tu as quitté le salariat @Thierry, mais je t’assures que ça va pas dans le bon sens. Même dans ma boîte qui n’est pas spécialement portée sur la surveillance, le sentiment de n’être considéré QUE pour le temps passé à faire telle et telle tâche, quelque soit le contexte, les sources d’interruption ou de retard des autres acteurs, voire même l’injonction à faire aussi bien, dans le même temps, mais avec moins de personnes, ça va de plus en plus loin. Et la seule bonne nouvelle, c’est que les jeunes générations n’en ont plus rien à foutre de l’attachement que la mienne (boomer) a envers son employeur. Donc pour avoir lu quelques articles sur comment ça se passe dans les entrepôts d’Amazon, j’ai juste envie de leur tirer mon chapeau, et qu’il était temps…

  • L’état qui réclame des impôts sur les bénéfices réalisés sur son territoire, en quoi ce serait injustifié? Pour une question d’équité, parce que par ailleurs l’état exonère des boîtes comme Total de ne pas payer d’impôt sur les sociétés? Et nous alors, en tant que citoyen, on devrait faire pareil selon toi? En partant comme ça, c’est sûr qu’on n’y arrivera jamais. :man_shrugging:

Là je te suis pas, quel parallèle fais-tu dans ta 1ère phrase? Le fait que les états ne respectent pas les syndicats? En France c’est certain, mais aux USA, vu comment ils manifestent rarement, j’ai plutôt l’impression qu’ils arrivent à se faire entendre, comme en Allemagne. Bref, je vois pas trop le rapport avec Amazon USA et la tentative de quelques salariés de monter un syndicat.

Sur la fin, j’ai pas non plus compris où tu voulais en venir. Si tu pars du principe que les alternatives sont la grande distribution, qu’ils ont des armées de lobbyistes près à défendre mordicus leurs intérêts dans les cercles du pouvoir, au détriment de leurs concurrents comme Amazon, j’en suis pas si sûr. Que ça existe, je le pense aussi mais à mon avis l’autre camps n’est pas en reste non plus, peut-être pas tant en France, mais en Europe c’est certain. Mais le reportage relayé par @Tog41 montre qu’il y a eu une commission d’enquête en 2019, et qu’ils ont été plutôt mordant.

5 « J'aime »

Je t’assures que un syndicat est loin d’aller automatiquement dans le bon sens (au contraire parfois ! Et encore plus aux US encore qu’en France, parce que les syndicats sont puissants surtout aux services de leurs propres intérêts avant ceux des salariés…)

Et tu sais que si ils ont refusés c’est parce qu’ils pensaient surtout y perdre (pas que pour les 3 sous à verser de manière obligatoire au syndicat)… Besos est contre idéologiquement, mais les salariés ont votés contre (et c’était plutôt attendu) entre autre parce qu’ils ont déjà beaucoup plus d’avantages que ce que les syndicats on négocies ailleurs dans leur industrie et ils craignaient surtout d’y perdre au final :slight_smile:

Je nie pas les problèmes de connivence et la faiblesse globale dans la protection des salariés, je suis même assez bien placé en ce moment pour le savoir à travers mon CSE. Mais le fait est que c’est grâce aux syndicats que les principales avancées sociales ont eut lieues. Certes, ça remonte au 20ème siècle, et depuis on a le sentiment qu’ils sont là pour entretenir le système, et donc leurs intérêts.

N’empêche que c’est tout ce qu’on a aujourd’hui pour défendre nos droits en entreprise. Peut-être que le problème de fond vient plus du manque de représentativité de ces syndicats, mais pour expliquer cela il me semble que c’est l’individualisme galopants de nos sociétés qui en est le principal facteur. Et qu’une bonne partie de nos anciens (je penses fortement à mes parents qui étaient tout 2 fonctionnaires), ont eu aussi un peu trop vite fait d’oublier, une fois arrivé à la retraite, ce pourquoi ils se sont battus quand ils étaient travailleurs.

Tu me l’apprends, même si je me doutes que Jeff Bezos a largement le pognon pour payer une délégation syndicale, mais que ce qui lui déplaît tant est plutôt à chercher sur la manière dont il manage ses troupes, et le risque de grèves en retour, au risque de gripper la superbe mécanique de son entreprise.

En tout cas c’est bien dommage si c’est la seule raison de cet échec, car le rôle des syndicats n’est pas seulement de négocier de nouveaux avantages, mais aussi de défendre un salarié quand ses droits ne sont pas respectés, ou de s’assurer que tout le monde est augmenté avec assez d’équité, entre autres choses… :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

je suis probablement plus vieux et n’ai jamais ressenti le moindre attachement à une entreprise. Ce ne furent que des boulots faits pour de l’argent. Que je puisse, parfois, y prendre du plaisir a toujours été secondaire (un side effect bienheureux mais pas la finalité).

Tout mon propos est de remettre un peu de choses en perspectives. Un Etat n’est pas, par définition, une entité généreuse, bénéfique ou bonne. Son unique rôle est sa propre survie. Penser que l’Etat est au service des citoyens est une erreur que celui-ci essaie évidemment de nous faire avaler. Le vingtième siècle a montré je ne sais combien de fois le peu de cas que les Etats faisaient des humains. Deux guerres mondiales, des purges, massacres en masse, éradications, famines organisées, déportations, déclassements… tous du fait des gouvernement au nom de la raison d’Etat.

Et pourtant, dans le conflit actuel, il faudrait faire une confiance aveugle à ces mêmes Etats ? Penser que leur propos est forcément pour notre bien ? (notre = individuel ? global ?).

Si des entreprises peuvent se défiscaliser, c’est parce que des Etats le permettent. Si des droits humains ne sont pas respectés, c’est parce que des Etats le permettent. Si un Etat commence tout à coup à demander des sous après avoir laissé faire, c’est parce que ça l’arrange à l’instant. Parce qu’il pense que son profit, sa survie, a changé d’axe (au moins en apparence, ça peut tout aussi bien être « donner l’impression de faire payer » pour apaiser des tensions jugées sérieuses tout en continuant à laisser-faire parce que estimé plus rentable).

Sur la justesse de l’impôt, c’est par essence discutable. Le fondement même de l’impôt est discutable. Ses modalités et valeurs devraient l’être aussi et décidées collectivement (ensuite, son application, une fois décidée et établie comme juste devrait être évidente). En l’état, personne ne sait réellement qui devrait payer quoi et comment. La moindre variable de différence peut entraîner des effets absurdes. Et son système d’exception rend sa compréhension impossible. Et donc sa légitimité questionnable.

Après, si tu souhaites réellement discuter des syndicats. J’ai l’impression qu’ils ont été une très bonne chose. Ont constitué un contre-pouvoir indispensable à une époque où les droits minimaux n’étaient pas respectés au sein des entreprises (ce n’était pas non plus glorieux à l’extérieur). Ils ont eu leur utilité, l’histoire leur doit beaucoup. Mais comme toute entité, je les pense désormais plus préoccupés par leur propre survie. Leur fondement solidaire, qui est une forme d’égoïsme intelligent, collectif, s’est désormais retourné contre eux.

Après, les américains n’ont pas cette culture syndicale. La solidarité, qui est pour beaucoup dans l’émergence de notre société (française ou européenne), n’y existe quasiment pas. Cela aboutit à des situations qu’on jugerait indignes chez nous mais c’est aussi oublier que, dans d’autres domaines, on a beaucoup à apprendre de leur système. Et quand les salariés d’une entreprise sont consultés en vue de constituer un syndicat, ils refusent en général. Cela peut nous surprendre mais c’est logique (leur logique qui n’a rien de moins bioen que la nôtre).

Au final ? Tout est discutable. En particulier le droit d’un Etat à imposer des règles, en particulier quand celles-ci sont obscures et leur application au bon vouloir d’un de ses représentants. C’est lorsqu’on cesse de remettre en question cette légitimité qu’on est à mon avis dans la merde.

3 « J'aime »

Dans la même idée, le boulot est purement alimentaire pour moi. Qu’il soit plaisant et moins contraignant que d’autres est un plus. Mais si j’avais pas de contraintes financières, je ne bosserais pas et je ne comprends même pas les gens qui disent qu’ils s’ennuieraient s’ils ne bossaient pas :sweat_smile:

19 « J'aime »

je me sens moins seul.

5 « J'aime »