Astro Knights: Eternity - par Indy Boards & Cards - livraison janvier 2024

on est clairement dans un reskin façon 2.0.

Vraiment pas d’accord. Pour moi un « reskin » = on garde les mêmes règles de jeu, mais on change la thématique.

Hors ici les règles du jeu ne sont pas les mêmes :

  • le règles et mécaniques des pouvoirs asymétriques des persos n’a absolument rien à voir avec AE.
  • le fonctionnement du marché n’est pas du tout le même. Rien à voir avec AE.
  • les boss (=Nemesis) ne fonctionne pas du tout de la même manière que dans AE.

Après, oui cela reste une mécanique de deckbuilding où l’on ne mélange pas sa défausse. Mais doit on qualifier de « reskin » tout les jeux de deckbuilding ? Je ne pense pas.

Bah écoute, pour les persos, on charge un pouvoir personnel qu’on peut lancer quand on a atteint la charge maximale, on place des « armes » au lieu des sorts sur les brèches (qui sont des slots maintenant), pour le marché, on a des gemmes, des reliques et des sorts (c’est pareil) sauf qu’après avoir pioché, on ne sait pas sur quoi on tombe. Sur ce point, ça reste discutable que ce soit mieux (à titre personnel, je trouve ça moins bien).
Quant aux boss, ils lancent des effets immédiats, invoquent des sbires et gagnent en puissance au fur et à mesure. Précisément comme dans Aeon’s End, sauf que dans AE, c’est lors de la création du deck nemesis que la puissance se fait (cartes niv. 1-2-3).

Franchement, je trouve ça excessivement similaire. Pour moi, ce sont des petits tweaks de gameplay et une refonte visuelle.

Ca m’embête parce que j’aime tellement Aeon’s End que j’ai envie d’aimer Astro Knights mais là, clairement, pour moi c’est quasiment le même jeu.

C’est vrai que c’est un point que j’ai oublié de mentionner. AE de ce coté est plus fourni car tu mélanges aléatoirement des cartes AVEC le deck de boss (qui comprend déjà 9 cartes). Donc la rejouabilité est présente.

Du coté de AK, mis à part le coté pratique de « tu sors, tu joues », les quelques cartes qui composent le deck sont tristement vide… Non pas d’intérêts mais de pauvreté sur le long terme.
Tu as 2, 3 minions par boss (peut être un peu plus dans d’autres) qui changent d’HP selon le lvl du boss mais c’est tout, tu reverras toujours les mêmes cartes et basta…

J’espérais que « l’offre » allait grandir avec l’extension (ajout de carte par boss) mais même pas…
C’est vraiment l’un des deux seuls aspect négatif que j’ai à redire sur ce jeu (l’autre, c’est l’insert).

Sinon, encore une fois, ce n’est pas un reskin, on sent la volonté du créateur d’accélérer le temps de jeu (dans sa globalité) et les nouvelles mécaniques qui vont arriver se différencie de ce que je connais sur AE (peut être que ce sont les mêmes que dans les dernières boites en VO, je n’ai jamais jouer avec).

1 « J'aime »

Le mode « expédition », c’est exactement ce que propose AE depuis The New Age.

Ah, je parlais surtout pour les cartes. Je ne connais pas ce mode vu que j’en suis seulement à AE de base en VF.
Il me hâte de l’essayer celui ci d’ailleurs. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je confirme, c’est très bon.

Il y a 6 rivières différentes, les cartes sont placées en fonction du cout et du type.
Pour les ennemis le deck du Boss est rebattu un fois épuisé, le boss up et tous les futurs ennemis sont boostés.

Ok merci ! Effectivement la rivière à l’air mieux gérée que ces DB qui te posent juste un tas de cartes et advienne que pourra. Habituellement je trouve l’appellation « stratégique » galvaudée pour les jeux à rivières et pas à pile, peut-être que lui se défend bien.

1 « J'aime »

Les DB à rivière sont plus tactiques que stratégique justement. Tu dois réfléchir à court terme et t’adapter à la rivière et au tirage de cartes.
Un DB à marché fixe (Dominion, Aeon’s End…) sera plus stratégique car tu dois prévoir ton plan sur le long terme

Je crois que c’est effectivement ce que j’ai écrit :wink:

Justement je précisais cette pensée.
Perso, je vois pas comment un DB a rivière pourrait etre stratégique. Sinon je demande à voir…

1 « J'aime »

Yes! Suivi reçu par surfin meeple. on va pouvoir ajouter de la diversité! :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Je l’attendais en mars celui ci, c’est encore une bonne nouvelle qui arrive à noel!

Bon, petit point histoire de râler en bon français, j’espère que la colométrie sera un peu plus respectée entre les jeux car déjà dans le premier, elle était différente entre le jeu et les KS exclus…

ah bah le (2eme) mail de surfin’ meeple est plus explicite.
la 1ere notification (de colissimo) parle de « Publishing Technology AND Solutions »

1 « J'aime »

Jeu reçu ce samedi. Emballage niquel mais par contre, drôle de surprise en dessous du stand alone…

Les persos de la saison 1 dans leur globalité…
???

J’ai pas vu de news concernant un remplacement et du coup j’ai peur qu’il manque des choses…
Si quelqu’un d’autre le reçoit dites moi ce que vous recevrez. (J’ai juste pris l’extension pour ma part).

En plus, y’a plein de pochettes avec stop dessus et interdit d’ouvrir…
Certainement dû au mode campagne. Fuck! :expressionless:

idem,
j’ai pris le stand alone, et les accessoires et emballer avec le jeu, il y avait les personnages du 1

je n’ai pas fait attention tout de suite, mais les nouveaux sont pas plus épais ?

1 « J'aime »

Ils ont refait les persos du 1 dans un carton plus épais, c’était annoncé

2 « J'aime »

Ok, merci, j’ai pourtant suivi l’après-campagne mais je n’ai pas dû faire attention.
C’est cool, encore un + à ajouter à cet éditeur. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

comme ça vient d’être dit, il y avait ça d’indiqué pendant la campagne :

Alors en ouvrant la boite, il y a un paquet avec toutes les cartes des différents packs réimprimées pour coller normalement avec la colorimétrie d’origine ! Je n’ai pas eu le temps de vérifier mais c’est plutôt un bon point pour eux, surtout en plus du reprint plus épais des plateaux personnages :blush:

2 « J'aime »

1 Astro Knights: Eternity disponible en VO chez Philibert - 57,95 euros :
Acheter Astro Knights - Eternity - Indies Board and Cards - Jeux de société (philibertnet.com)

edit : parti !

1 « J'aime »