Atlas Lost: Rise of the New Sovereigns - par Tactical Games - livraison septembre 2023

Ou peut etre pas. On verra.

Le jeu, sur KS, sera bien moins cher que ça :wink:
Après, faut évidemment rajouter les FDP et la TVA (à confirmer pour la TVA, mais ça devrait être le cas)…

Alors soit je comprends rien aux termes techniques, soit j’ai une vue de merde mais sur les photos je n’ai observé que des plateaux simple couche troués, pas de double couches… (oui, je sais, c’est moi qui en tiens une bonne)

Celle là par exemple :

image

3 « J'aime »

Merci !

C’était la réponse C : j’en tiens une bonne.
Bordel, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure…

Ouf tu me rassures, pendant un instant je me suis dis « donc je ne sais pas ce qu’est un plateau double couche si il me semble en voir un »

image

Oui Oui.

13 « J'aime »

Petite installation pour la première partie demain :

@froh vous en dira sûrement plus sur le jeu lui-même d’ici peu. Puis nous par la suite, en vidéo, et peut-être un premier retour écrit léger après une ou deux parties.

17 « J'aime »

30 juillet :

31 juillet :

01 août :

Une journée pour lire les règles, deux pour installer le jeu, ça sera sans moi les gars :sweat:

28 « J'aime »

Euuuh… je suis papa depuis 2 semaines… autant te dire que je prends bien plus de temps que nécessaire pour lire des règles ces temps ci… :sweat_smile:
Les règles font une vingtaine de pages, dont 4-5 qui résument l’effet des tuiles. C’est pas très compliqué :slight_smile:

3 « J'aime »

J’attends d’en savoir plus, je suis intrigué
Le thème SF marche pas super a la maison (sauf sur moi :wink: )

Si t’arrives à me dire, au delà de la ressemblance éventuelle a un autre jeu, ou tu places sa complexité, je suis preneur

Félicitations :smiley:

2 « J'aime »

Je pourrais t’en dire plus demain, après notre première partie, mais à vue de nez, je dirais entre 3.0 et 3.5 sur l’échelle de BGG. Mais à confirmer demain avec plus de détails…

Bon de ce que je vois vu que @kiyuu est lent. Je vais réutiliser sans vergogne ses photos.

Vous voyez ces gros plateaux ? Ben vous en jouerez une combinaison de 3 « thèmes » sur les 5 disponibles dans une partie. Par exemple, Culture, Economie et Science.
Chaque « thème » vient avec ses propres cartes et ses technologies uniques.

Très bien, mais on joue à quoi exactement ?

Dans chaque partie, vous allez gagner des ressources, et utiliser les anciennes technologies de l’ancien monde afin que votre nation gagne en influence.

En envoyant vos troupes explorer ces anciennes civilisations, vous allez découvrir, puis comprendre les technologies que vous utilisez et les renforcer.

C’est pas pareil que Warhammer 40k

Du coup, jeu à points de victoire ?

Et bien oui, en partie. Il y’a en fait 3 conditions de victoire :

  • La victoire technologique : Celle qui se produit quand on possède plein de points de technologie (genre 30).
  • La victoire d’influence : Lorsque votre marqueur d’influence atteinds le bord de la …piste d’influence.
  • La victoire d’initiative : Lorsque vous récuperez les 4 tuiles d’initiative.

Les ressources

Au nombre de 3, vous aurez des ressources de Recherche, de Données, et de Commande. Elles permettent de payer des trucs. Genre c’est des ressources. Y’a pas franchement de truc super unique autour d’une ressource. Désolé y’a rien à voir. Vous devriez passer à la catégorie suivante parce que sans déconner j’vais pas faire du fluff à la con genre les recherches sont les recherches perdues par l’intelligence artificielle de Zangdar et il faut faire une danse avec 3 tranches de jambons dans le cul pour l’invoquer, c’est juste des ressources quoi les gars. Vous connaissez, vous êtes des joueurs depuis longtemps. Qu’est-ce que vous attendez.

Les Actions

Vous devez jouer une (et une seule) action principale, une action de commandement, et une carte. Dans l’ordre de votre choix.

Vos actions principales serviront à gagner des ressources (en rapport avec votre plateau), à envoyer des équipes dans un des plateaux de technologie (à la recherche des technologies perdues), ou à activer une des technologies sur laquelle l’une de vos équipes est placée.

Les actions principales =>

  • Lorsque vous envoyez une équipe sur une technologie, vous payez des ressources, et vous ouvrez l’accès aux technologies de niveau supérieur (qui vont coûter plus de ressources). Plusieurs bonus sympa : Vous gagnez 1 carte en rapport avec le thème choisi (donc vous piochez dans la pioche « Religion » si vous avez envoyé l’équipe sur une tech « Religion ») et l’équipe envoyée libère un emplacement sur votre plateau de joueur qui va vous permettre de remporter plus de ressources.


    Vous vous baladez aussi sur l’arbre de technologies afin de récupérer du matos en plus pour pouvoir ensuite couvrir le niveau suivant de technologie.

  • Lorsque vous récupérez des ressources, vous regardez quel type. (Recherche/Violette ou Données/Bleuvertchelou) sur votre plateau, et vous en gagnez autant.

Lorsque les petits soldats s’enlèvent, ils révèlent plus de ressources. Et donc, ben… vous en gagnez plus.
Pis en plus quand vous touchez la fin d’une des pistes, vous gagnez un bonus non négligeable à chaque récolte.

  • Lorsque vous activez une technologie où une de vos équipes est placée, vous avez une pléthore d’effets différents. Certaines possède un coût en ressources, d’autres non. Ces technologies peuvent aussi avoir un effet passif (et du coup n’ont pas besoin d’être activées en tant qu’action principale).

L’action de Commandement =>

Vous prenez une technologie visible sur le plateau et vous l’activez. Cela ne requiert pas d’équipe placée. Et du coup c’est très fort, mais ça coûte plein de ressources.

L’action de jouer une carte =>

…Vous… jouez une carte… et… vous … appliquez son effet. En gros. Hein. Très complexe du coup.
En vrai y’a pas mal de types de cartes, dont certaines qui vont « s’installer » et vous permettre d’utiliser leur effet passivement dès que la condition est active.

Le tour n’est pas fini

Vous pouvez aussi activer librement vos cartes en « action gratuite », tant que vous payez leur coût. C’est une seule fois par tour, et du coup vous engagez/épuisez chaque carte au fur et à mesure de leur emploi.

Il y’a aussi la phase d’influence, dans laquelle vous progressez et vous gagnez les bonus qui sont lié à votre progression. C’est une condition de victoire si vous arrivez au bout en premier.

Enfin, il y’a les « tuiles d’initiative », celles qui représentent une autre condition de victoire et qui sont des histoires de majorité dans chaque « thème » qui vont passer de joueur en joueur dès que vous remplissez la condition. Du coup dans une partie vous allez avoir 4 de ces tuiles présentes.
1 pour chaque arbre technologique + 1 pour la partie « influence ». Si vous choppez les 4. Paf, ca fait des chocapics de victoire.

Revenons sur les « thèmes » aka les « plateaux de technologies »

Ils sont du coup, 5. Et vous pouvez jouer n’importe quelle combinaison de 3 d’entre eux à chaque partie. Certains vont vous aider à avoir des ressources, d’autres à contrer les autres joueurs dans leurs actions, mais ils ne semblent pas orienter la partie vers « une » des conditions de victoire : Ils donnent tous des effets, et des TP (les points de victoire). Mais pour autant ne vous demandent pas spécifiquement d’aller plutôt prendre les « tuiles d’initiative » etc…

Certains plateaux sont, cependant, plus difficiles à utiliser que d’autres (car les effets sont plus complexes).

Science : L’arbre scientifique aide à réduire les coûts et déplacez des équipes pour rechercher des nouvelles technologies ou les utiliser. Ouais, c’est un peu le principe de la Science. C’est plutôt simple et sans détour.

Culture : La culture vient avec des jetons de culture. Les joueurs qui suivent cette voie vont entrer en compétition avec ces jetons de culture et gagner des ressources de données plus facilement. Entre autres. Chaque tech ne possède qu’un emplacement de jeton de culture, et la compétition sera difficile pour marquer plein de points via cet arbre.
image

Economie : En attachant les jetons économies à vos équipes, vous améliorez l’acquisition de ressources de Recherche.
image

Les arbres technologiques suivants sont un peu plus complexes / interactifs.

Militaire : Gyahaha, avec le militaire vous allez pécho les ressources de votre voisin non parce que bon, faut pas déconner, il avait plein de trucs mais il tient à la vie quand même. Genre tiens, ces points de victoire qui se balladent là, ils seraient mieux chez vous. Bref, vous avez compris le principe.

Religion : Si les armes ça pique trop, passez du coté Elfe de Munchkin. Convertissez vos adversaires à votre cause, ou alliez vous à eux, en profitant à plusieurs d’une technologie précise. Avec leur consentement ou avec leur consentement bien sur. Enfin, ils consentiront forcément vu que votre pion religion est en train de convertir leur cause à la votre. C’est pas comme s’ils avaient vraiment le choix. Plutôt une illusion de choix.

41 « J'aime »

Merci pour toutes ses infos,
je me projette un peu plus et je m’éloigne quasi d’autant…ca passera jamais à la maison

les jetons économie, sans explication, j’ai cru que c’étaient des baricade de défense :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Tu verras, c’est le meilleur jeu de placement d’ouvriers de tous les temps :wink: … Mais aussi le plus compliqué :stuck_out_tongue: Félicitations à tous les 2 en tout cas! :slight_smile:

@froh : merci pour ces premières explications :slight_smile: Les objectifs de victoire me font un peu penser à du 7W. Pour le reste, il n’y a pas l’air d’avoir de grande nouveauté, mais ça reste intéressant quand même :slight_smile: (mais bon, ce n’est qu’un avis basé sur la lecture de ton post, donc pas forcément une vérité.)

Les conditions de victoire m’ont un peu fait penser à Mare Nostrum où celui qui est en tête se fait taper dessus au bénéfice d’un autre et ainsi de suite. J’espère que ce jeu n’aura pas le même problème.

1 « J'aime »

Ben tu as 3 conditions de victoire, donc tu peux tapper sur ‹ un › premier mais il va pas etre premier sur les 3 conditions.

Un peu déçu, on est sur du placement d’ouvrier classique. Sûrement bien fait, mais les artworks promettaient tellement mieux… (Genre, un truc avec du fluff et une histoire qu’on va pas oublier au troisième tour de la première partie…)

1 « J'aime »

Clairement, l’immersion thématique ne sera pas l’argument principal du jeu. Mais à la lecture des règles, j’ai l’impression que je vais beaucoup aimer… à confirmer…