Autobahn - par Alley Cat Games

Merci bien pour ta réponse !

1 « J'aime »

Testé ce week-end sur un pnp deluxified :heart_eyes:

Les gros points positifs, les règles sont logiques et c’est super fluide, les tours s’enchaînent super vite, il y a de la tension quand la pile de route à construire commence à descendre et qu’on voit qu’il ne reste plus beaucoup d’actions à faire dans le tour. Faut optimiser et c’est aux petits oignons. Il y a des choix à faire dans les actions à débloquer avec les clés et les voies de scoring qu’elles ouvrent (sachant qu’on peut se concentrer sur une seule voie où on peut placer jusqu’à 3 meeples (1, 2 et 3 PV par condition et là, le score peut très vite s’envoler).

Et là, le gros point négatif (pas aidé non plus par le fait que la map pnp soit 30 % plus petite que le plateau final), les manipulations quasi permanentes pour la valeur des villes. Et ça vient mettre des grains de sable dans la fluidité de la partie.

J’ai bien aimé ma partie, ça ne me fait regretter de ne pas avoir pledgé le jeu mais j’y rejouerai volontiers.

2 « J'aime »

Voilà comme ça plus de regrets

Merci bien pour le gros retour, il me fait toujours autant hésiter celui-ci. Surtout que les extensions offertes au KS ne font pas franchement rêver.
D’un autre côté je vois pas trop comment ils auraient pu implémenter le changement de valeur des villes de manière différente. Peut être le rendre moins fréquent…

Plus dispo ! Chez le décalé

Il y a un éditeur VF dessus :slight_smile:
Je ne sais plus si c’est Pixies ou Atalia par contre !

1 « J'aime »

Ah bah il l’était quand j’ai posté…

Soit il manque un mot soit il y en a un en trop !
Ça ne me fait pas regretter
Ou
Ça (ne) me fait regretter.

Super meeple à annoncé aussi qu’il essaye d’avoir la localisation.

2 « J'aime »

Ça ne me fait pas regretter parce qu’il ne sortirait pas souvent, en tout cas moins que certains jeux de ma ludothèque.

On y a joué ensemble avec @Guy et perso j ai le sentiment Qu’à 4 un joueur subi la partie tout simplement. Ça me l’avait déjà fait et ca Se confirme malheureusement.

Et pour les Fans de Lopiano c’est pas un Lopiano et c’est Fort dommage

Chez Lopiano y a du bon et du moins bon. Du coup c’est pas mal qu’il soit en duo avec Mangone (qui avait d’ailleurs sorti un jeu en même temps qu’Autobahn, ça se passe en Chine je crois).

1 « J'aime »

Subit dans quel sens ? Pas de ressources pour tout le monde ?

Tiens, question, est-ce que tu te souviens si, dans les deux parties, le joueur qui a subi était soit à la même place (ce qui serait étonnant, tu étais 2ème joueur sur 4) ou parti sur la même stratégie ?

Je t’ai bien vu souffrir alors que j’avais l’impression de savoir où j’allais malgré les soucis de lecture du plateau. Je reste persuadé que les plateaux de livraison ne se valent pas même si je n’arrive pas à voir où ça coincerait.

Pour en revenir à Lopiano, tu as quand même cette part d’interaction pas agressive sur le plateau qui lui ressemble.

Les livraisons sont centrales ? À la lecture des règles ça m’avait vraiment semblé le petit à côté à prendre mais sans s’écarter de la construction de routes et de stations.

Le souco c’est loin d etre les ressources
C’est les montees dans les bureaux et a la fin ca varie du simple au double

Les montees servant a scorer … :frowning::frowning:

1 « J'aime »

J’aime ses jeux a interaction positive
Calimala ou ragusa

La on en est loin

D enormes bonus sur les livraisons et un des 4 axes de scoring

1 « J'aime »

Non il etait 3 eme je crois

Il n’a pas trop livré non plus

Au final la piste des petites fleches vertes est tres importante

1 « J'aime »

Je gagne en ne faisant quasi que ça, c’est loin d’être secondaire.

En fait, il faut corréler les actions qu’on fait sur le plateau et les pistes de scoring (et donc libérer les montées via les clés).

1 « J'aime »