Automobile, de l'evolution après le moteur à explosion

Ben ils ont tellement freinés en mode sur qu’ils arriveraient à continuer leur lobbying (une interview du PDG ou un ponte de PSA il y a 5-10 ans était édifiante sur le sujet… )… mais ils ont eu raison vu que l’état et l’EU vont leur payer tout l’investissement pour rattraper le retard :slight_smile:
Par contre évidemment qu’ils ont raison de vouloir maitriser la chaine, mais il aurait fallu le faire il y a 5 ans pas maintenant que les lois s’appliquent :wink: (mais quand elles ont été annoncées… comme les lois sur la TVA EU, ou le dernier lot de sécu sur les paiements en ligne… tout le monde est « tellement sur que ca ne s’appliquera jamais » que personne n’anticipe…)

#My1ct évidemment :slight_smile:

Je croyais plus à un deploiement rapide du GNV qu’au moteur hydrogène, le gaz a plein d’avantages, on connait bien ce produit, il est nettement moins émetteur en CO2 (et en autres saloperies genres particules fines) que les carburants usuels, on est sur une technologie éprouvée, on a les infrastructures et le réseau qui parcours la France donc de la facilité à créer des stations services et à y acheminer le gaz, et surtout on est pas sur des autonomies ridicules et la nécessité d’immobiliser son vehicule au mieux 30 minutes pour en refaire le plein (gros points noirs du vehicule électrique selon moi en plus d’un avantage écologique très contestable)
En plus il y a des recherches très bien avancées pour créer du gaz à partir des déchets de d’agriculture, c’est vertueux d’un point de vue écologique tout en créant un revenu supplémentaire pour des agriculteurs qui ne parviennent pas toujours à valoriser leur boulot.

Mais la fin programmée du moteur thermique c’est un sacré coup de canif là dedans…

Je vais le lancer dans le lobbying je crois :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

1.5-2.5 tonnes pour les Tesla. Et on parle là de modèles conçus en aluminium et composites pour alléger au max le poids. Ce qui reste difficile quand tu embarques au moins 500 kg de batteries. le poids est un facteur assez secondaire en fait (c’était une des démonstrations de Tesla), sa répartition est bien plus importante.

Et pas du tout la même qu’un véhicule « classique » électrifié. C’est indécent de vendre ce genre de chose qui n’a pas été pensé dès le départ pour héberger une demi-tonne de batteries sous le plancher, avec une coque pour les protéger vu que c’est le coeur du véhicule, avoir une charge légèrement plus lourde à l’arrière, aucune pièce mécanique, 4 roues motorisées 100% actives… bref, rien à voir avec les modèles à explosion.

1 « J'aime »

Je pense qu’on en est plus au « moins » mais au « pas » c’est pour ca que la techno est morte née (je pensais que l’électrique allait suivre le meme chemin et qu’on passerait direct à la pile a hydrogène, mais a priori il y a trop de freins alors que pour l’électrique plus aucun à part le « politique » :slight_smile: ).

Encore une fois il faut regarder tout le bilan carbone d’un véhicule. Passons le fait qu’aujourd’hui rouler à l’électricité en France c’est rouler pour 65% au nucléaire (0 carbone certes), à l’échelle européenne c’est quelque chose comme 15 ou 20% de l’électricité produite avec le charbon (y a pas plus emetteur), une partie produite en brûlant des fiouls lourds (quasi 100% en Corse, une grosse partie aussi à la Réunion il me semble :wink:), une autre partie conséquente (encore 15-20%) avec du gaz, le nucléaire donc, et une partie de plus en plus conséquente de l’énergie produite de manière renouvelable.

Je n’ai plus de source donc prends ce qui suit avec des pincettes, mais j’ai souvenir que sortie d’usine, une voiture électrique à le même bilan carbone qu’un véhicule diesel moyen qui a roulé 150.000 km.

Faut sérieusement ramer avant que les courbes ne se recroisent… surtout que sauf erreur de ma part la batterie (donc la partie la plus polluante à produire) est un consommable…

Edit : petit lien pour les moyens de production d’électricité en Europe : Électricité en Europe — Wikipédia(contre%2014%2C

1 « J'aime »

Ce que je me dis, c’est que la production d’électricité on peut l’améliorer et la rendre un jour vertueuse, ce qu’on ne pourra jamais avec le pétrole et le gaz

1 « J'aime »

Les constructeurs auto ont quasi la main sur tout, et ils ne veulent surtout pas qu’on laisse les autres interférer. Il faut des réglementations plus strictes, mais y’a tellement d’emplois à la clé que c’est complexe politiquement. On le voit bien, Alors prendre en compte le bilan carbone global ? peuchère, j’aimerai bien, mais j’y crois pas une seconde. En tout cas, tant que le politique ne légiférera pas fortement.

1 « J'aime »

Le gros soucis c’est pas aussi le stockage de l’électricité ? et la perte induite par les réseaux. En thermique, on pondère la consommation électrique d’un coeff de 2,58 car cela équivaut à la perte en ligne dans les réseaux.

@Xylis Pourtant il y a des procédés intéressants.
La méthanisation donc, qui consiste à recuperer le gaz issu des fermentations des déchets agricoles, ça fonctionne déjà et on en consomme un peu en France. Comme souvent il y a des vices et des vertues, le projet initial c’était des petites unités installées chez les agriculteurs mais dès qu’il y a de l’argent à se faire il y a de l’abus, de grandes unités de biomethane se construisent, avec des camions faisant des aller-retour incessant entre les exploitations agricoles et les unités de méthanisation, brûlant donc du carburant là ou on souhaiterait valoriser un déchet… mais les petites unités fonctionnent bien quand même.
Et il y a la méthanation, qui consiste à combiner du CO2 (issu de la captation) avec de l’hydrogène idéalement vert dans le but de faire des molécules de méthane (qui constitue la grosse majorité du gaz naturel, genre 90 ou 95%). Gaz qu’on maîtrise mieux en terme de sécurité, dont rapport poids/énergie est plus favorable, et pour lequel on a déjà les installations (genre les chaudières et gazinière à la maison, en plus des infrastructures déjà mentionnées)

Oui oui tout n’est pas parfait, je ne le prétend pas. La fusion arrivera peut-être un jour :smiley:

C’est un autre sujet, mais ça ne tourne pas aux déjections animales ces trucs là ? Car ce sujet de viande à outrance arrivera tôt ou tard aussi sur le tapis, niveau pollution ça cogne fort aussi.

Après je suis assez naïf sur ses sujets mais j’ai envie d’y croire, que l’Humanité puisse se sortir les doigts pour un truc un peu plus propre peu importe la solution retenue :smiley:

Edit:
Ceci dit, je pense aussi que le soucis de pollution doit être pris globalement en compte, et pas en faisant un simple focus sur les véhicules

1 « J'aime »

Non c’est plutôt les reliquat végétaux, pas de viande à ma connaissance. Peut-être aussi le fumier effectivement, ça je n’en sais rien par contre. A l’issu de la fermentation, tu sors d’un côté du gaz, et de l’autre un reliquat qui sert d’engrais, c’est plutôt vertueux maintenant ça ne produira jamais suffisament pour combler nos consommations actuelles, mais ça reste une brique :slight_smile:

1 « J'aime »

le souci de ce genre de chose, c’est la logistique. Et la distance lieu de production - lieu de consommation est un tueur pour ce genre de procédés. La voiture « propre » n’est visiblement pas l’utilisation qui convient; vu le nombre de véhicules à alimenter, il ne semble pas possible, en l’état, d’opter pour autre chose que l’électrique.

Reste à améliorer la propreté de l’électricité (les progrès des ces deux dernières décennies sont déjà conséquents), à améliorer la conception des batteries (fabrication, rendement, déchets) etc. mais vu que la volonté (politique notamment) y est, ça devrait se faire.

Pour les déchets ils sont tous à 80-90% de recyclage sur les grosses batteries, ne reste que les plastiques « blindés » en gros (alors que la réglementation ca doit etre 50% meme si mes chiffres datent un peu)…

Après Tesla arrive quasi a 1M de km avec leurs batteries haut de gamme, ca correspond à 5-6 voitures thermiques en durée de vie (l’idée est que tu changes de voiture mais garde tes batteries à terme). #EDIT parce que j’avais abusé :smiley:

Après si on attend l’énergie verte vu qu’ils doit falloir une à deux décennies pour renouveler le parc auto on décale d’autant, il est logique de paralléliser tout ça :slight_smile: (et de toute facon ce n’est que de la transition vers une techno encore plus respectueuse que ce soit les piles a hydrogène ou les centrales atomiques individuelles zero déchet… bon ok ca on y est pas :smiley: )

j’aimerais bien que tu développes…

pour les marques françaises qui bricolent histoire de pouvoir pleurer des subventions et dire « on essaye mais c’est pas possible » c’est pas totalement faux :slight_smile: (mais y’en a qui sont sur des plateformes 100% électrique ou en hybride rechargeable et c’est plus que mature :slight_smile: )

Pour rouler en électrique , je vous confirme que le problème du poids touche aussi les pneus ! Je fais 20000 bornes par an ,je change mon train avant tous les 6 mois !!! Et je roule en Zoe :frowning:
L’autre problème , c’est la limite de charge , 300 bornes en moyenne ; tu pars pas en vacances avec ça !
Bref , l’électricité c’est vraiment pas la voiture de demain pour moi .

2 « J'aime »

La methanisation s’effectue bien avec les bouses de vache :wink:

1 « J'aime »

Ca comprend aussi la construction de la voiture diesel tes chiffres ?

Mais du coup, si j’essai de résumer les données, l’EU ne met un terme au thermique en 2035 pas parceque les technologies verte sont réellement plus verte aujourd’hui (apparement, ce serait même le contraire), mais parceque ce sont celles qui seront potentiellement plus verte dans 15 ans que le thermique. Le but étant alors de pousser le client à acheter de l’électrique, pour financer la R&D électrique, pour qu’un jour, il soit vraiement plus vert que le thermique…

En 15 ans, va t on être capable de fabriquer de façon verte un véhicule électrique ?

Parceque si on arrête de polluer avec du thermique pour polluer encore plus pour fabriquer de l’électrique, ca n’a pas de sens?

Et pour un modèle équivalent en thermique, lequel a le meilleur bilan carbone en fin de vie, c’est a dire après avoir pris en compte tout, que ce soit construction, entretien, changement des consommables, carburant et recyclage ?
Je ne tiens pas compte du désagrément de changer les pneu plus souvent ou faire des étapes de trajet car au point où on en est niveau climat, ce genre de chose n’a plus d’importance…

1 « J'aime »

Et les terres rares, qui va aller les récupérer, et combien de temps cela pourra durer ? et les bornes seront alimentées par quelles industries, nucléaire, charbon, gaz ?

La premiére voiture de l’humanité était électrique. Pourquoi n’a t-on pas chercher à la faire évoluer ?

Qu’est ce que l’on attend pour faire les trains à hydrogéne ? Pour l’instant ce n’est qu’experimental, et les bus, idem !

A mon avis, faut pas être naïf, tant qu’un systéme de taxe permettant aux anciens pourvoyeurs de carburant, de se reconvertir et de basculer en continuant d’exister, les énergies vertes seront mineures.

Si le stock d’énergie fossile diminue drastiquement et que Total, exxovaldez et compagnie décident de basculer et de produire de l’énergie verte, là on commencera à avancer.

Ce qui me désole c’est que ça fait 30 ans que l’on nous bassine avec l’énergie propre et là il va falloir que l’on bascule, de force, d un coup, si on suit l’ UE !