Autour du participatif : "capital confiance" et subjectivité.

Bon, c’est sans doute un truc qui a été battu et rebattu un peu partout sur le forum. Pas grave, je pond quand même mon topic, au pire il coulera dans les abysses.

Le sujet me trotte depuis un moment dans la tête, et puis je suis tombé sur ce post (l’auteur n’a aucune importance, c’est juste la phrase qui lance ma réflexion) :

[quote quote=406015]Et je me dis que je ne vais peut-être finalement pas prendre Rallyman au PM, parce que ma confiance en HGG s’érode sérieusement … peut-être les réceptions d’outlaws et Museum redresseront la barre, mais pour l’instant, leur cote est en baisse chez moi …
[/quote]

C’est cette histoire de « cote » qui m’interpelle, le mot même est intéressant. Wiki me dit qu’il s’agit d’une « estimation de la valeur », ça peut donc grandement varier au fil du temps et de tout un tas de paramètres.

Justement, de quoi parle-t-on ?

Parlons pour moi : me concernant, un acte d’achat « loisir » est motivé par l’envie, le plaisir que j’imagine retirer de la chose ou de l’objet en question. Même si ça se discute, c’est pour moi presque pareil sur Kickstarter : si un jeu me tente fort (facile) et si j’ai le budget dispo (souvent moins facile), je prends. En fait non, je devrais ajouter « .…et si je le sens bien, alors je prends. » A ce moment-là je me renseigne un peu ici et ailleurs, je me fais mon idée et décide en conséquence.

Mais soit je suis un grand naif qui fait facilement confiance, soit le niveau d’attente est sacrément relevé et le backer moyen est dur en affaire. P

J’ai l’impression que la confiance du backer vers un porteur de projet est une maison de paille : c’est long à construire, et au moindre coup de vent elle s’effrite. En gros, la moindre erreur te fous dans le trou, et tu vas ramer pour en sortir.

Prenons l’exemple de Holy Grail Games, là. On remarque 1) un retard conséquent et 2) une communication lacunaire. Le résultat que j’en lis ? des gens qui regrettent leur pledge et vont potentiellement passer leur tour sur les prochaines campagnes.

J’ai déjà du l’écrire ici où là : en financement participatif, je suis du genre à pledger, puis oublier, suivre peut-être vaguement les updates par mail (quand je ne les efface pas direct) et un beau jour découvrir un colis à la maison.

En pledgant n’importe quel truc, je sais que les délais annoncés sont souvent du flan, ou en tout cas qu’un retard parfois important est à attendre dans 80% des cas. J’imagine que c’est le cas pour n’importe qui qui me lis ici. C’est un peu une des constantes du participatif.

Mon avis perso ? Un petit éditeur dont une partie de l’équipe ne m’est pas inconnue (Jaimie), des passionnés qui montent des projets qui leurs plaisent. J’ai pas l’impression d’avoir affaire à une bande de scammers ou d’une boite au bord de la faillite, et malgré les retards, je suis assez persuadé qu’ils livreront tout ce qu’il faut. Mais ça reste mon avis.

Un autre marron chaud : Funforge. On a pu lire tout et n’importe quoi sur Tokaido Deluxe : du retard de malade, une communication approximative, un matos pas à la hauteur… j’ai pas envie de refaire le match, d’autant plus que je n’y ai pas participé. Et pourtant aujourd’hui, je défie quiconque de me trouver quelqu’un qui a backé et n’a pas été livré.

En résumé : ils ont monté une campagne, reçu des sous, développé un truc tant bien que mal et au final livré un produit.

Mais les soucis de la campagne leur ont coûté cher, très cher en « cote » parmis les backers déçus… et les autres qui les lisent et ont parfois pris le « hate-train » en marche. Ils ont même gagné le badge « Liste noire by CWOWD ». Comme on dit toujours, on entends plus sur le net les mécontents que les satisfaits, même si la proportion est de 10%/90%. On l’a bien vu sur la 1ère campagne de Monumental (un peu moins sur la 2ème).

Bref, j’ai pondu ce long post interminable pour m’étonner un peu du traitement que je trouve très implacable de certains internautes des porteurs de projet. Même si les KS sont de plus en plus professionnalisés, ça reste des humains et de la campagne à la livraison, il y a toute une grosse chaine avec de nombreux maillons qui peuvent toujours se gripper.

J’ai pourtant l’impression de voir le même genre d’erreurs dans le circuit traditionnel (cf les erreurs en pagaille sur l’édition VF de Spirit Island, règle de Mint Works en VF avec une grosse bourde dans une règle qui tient sur une feuille A4 ou bien quelques sorties Matagot qui avaient fait parler d’elles…), sans que ça flingue à ce point la sacro-sainte confiance comme on peut le voir sur KS.

Alors que je backe des campagnes comme je fais mes achats, c’est à dire sans trop me prendre le chou, j’ai l’impression qu’il y a tout un émotionnel autour des campagnes qui va autant dans le positif (l’enthousiasme contagieux d’une campagne qui cartonne) que dans le négatif (des déçus qui disent bien fort ce qu’ils pensent et des réputations détruites).

Quand j’en vois un regretter son pledge de DomiNation parce qu’il y a du retard sur Outlaws, je trouve toujours la réaction un peu extrême.

 

Suis-je le seul ?

Tu veux qu’on parle de Sans Détour niveau capital confiance? :slight_smile:

Pour le crédit à apporter à un porteur il y a 2 éléments
-déjà comment ils ont traité les gens, est c qu’ils ont été honnêtes sur les galères qu’ils rencontraient ou est ce qu’ils ont essayé de tout cacher.
Par exemple Middara, petite structure, projet bien trop ambitieux vendu pas assez cher. Ils n’ont fait aucun compromis sur leur vision de leur jeu, ils se sont dit tant pis on perds de l’argent maintenant mais on investi dans le futur. Et malgré le fait que ça soit un projet de 2015 qui ne sera livré qu’en mars 2019 la majorité des gens n’appellent pas à les bruler en place publique.
Le retard ne fait pas tout, ce qui compte c’est comment tu traites tes backers (GROSSSE erreur de Fred qui a été trop confiant en amont sur Conan il aurait du fermer sa gueule, il aurait pris moins cher à cause du retard).

-il y a ensuite ce que les gens reçoivent, tu dis par exemple que Funforge a livré tout le monde, ça n’est pas la seule chose qui compte, il me semble que beaucoup ont surtout été déçus par la qualité de ce qui a été livré (et je ne fais pas partie des gens qui leur crachent dessus peut être parce que justement je n’ai rien back chez eux). Pour le même projet Middara, ce qu’on voit est prometteur mais si le jour de la réception c’est bien naze ils seront cramés pour la suite c’est tout.

Non tu n’es pas le seul

 

A mon humble avis, ca s’appelle l’experience :slight_smile:

 

Quand tu a plein de plein deja arrivé ou en cours tu ne fait plus gaffe à ce genre de « détails ». Quand tu n’as encore rien recu et que tu attends donc ton precieux en suivant les com chaque jours… ca se comprend.

 

Moi je suis « un peu » passé par la. Et maintenant les 2 ans et demi de retard de requiem ne me font ni chaud ni froid :slight_smile:

Je l’ai dit ailleurs aussi, quand tu demandes de l’argent des mois (bon des années ok…) en avance les gens qui sont tes clients n’ont pas les même attentes que dans le commerce, il faut faire bien plus de communication « directe » envers ses backers. Je ne suis pas fan de son style mais Leonidas Vesperini a tout compris contrairement à Fred qui a beaucoup dit « si mon jeu est bon les gens seront content » (pas d’amalgame j’aime bp Fred ne m’accusez pas de le troller), ça ne suffit pas.

Je pense qu’il y a effectivement un juste milieu à trouver entre « zigouiller la cote de popularité d’un éditeur » et « ne balancer aucunes mise en garde pour les futurs pledgeurs ».

Effectivement, beaucoup sont habitués aux retards, moi le premier. Et je raisonne comme toi (znokiss) : je pledge, je suis de loin via les updates et un beau jour je reçois le jeu. Pour moi c’est cool, mais pour ceux qui débute et qui vont prendre Tainted Grail en VF en un seule vague, ça leur fera drôle quand ils recevront leur jeu en 2022. Donc le rôle d’alerte de cwowd est quand même important. Tout simplement car les campagnes ne se finissent pas toutes bien (cf. Confrontation) ou parce que certains éditeurs enchainent les projets et que l’on est jamais sûr à 100% de recevoir effectivement notre dû.

Après il faut savoir aussi le dire lorsque les éditeurs s’améliorent, et je pense que c’est le cas ici aussi (encore une fois le cas de Awaken Realm par exemple).

Enfin, je rejoins Endevor à 100% sur la communication : c’est primordial. J’attends Quodd Heroes depuis un moment mais le créateur est sympa, fait des updates régulièrement, des lives… Et du coup ça passe. J’ai ai un autre KS en cours avec aussi un gros retard et beaucoup moins de com et je m’aperçois que je suis beaucoup plus remonté contre l’éditeur (alors qu’il fait sans doute ce qu’il peut).

 

Ce qui est reproché à HGG c’est plus le contraste entre la superbe com’ pendant le ks et celle post KS. Annoncé des retards ça se gèrent mais faut savoir l’expliquer (pas tout mettre sur l’usine chinoise par exemple) et pas en plus en rajoutant du downgrade de matériels… Ya l’empilement des projets aussi qui jouent…
Mais bon hgg sont loin d’être les pires mais ta forcément une petite déception depuis le départ de Vincent et la.non animation que ça engendré.

[quote quote=406519]Non tu n’es pas le seul
A mon humble avis, ca s’appelle l’experience :slightly_smiling_face:

Quand tu a plein de plein deja arrivé ou en cours tu ne fait plus gaffe à ce genre de « détails ». Quand tu n’as encore rien recu et que tu attends donc ton precieux en suivant les com chaque jours…. ca se comprend.

Moi je suis « un peu » passé par la. Et maintenant les 2 ans et demi de retard de requiem ne me font ni chaud ni froid :slightly_smiling_face:[/quote]
C’est marrant, je la vois justement marcher dans l’autre sens l’expérience.
J’étais jeune et inexpérimenté et j’ai pledgé n’importe quoi.
Maintenant que j’ai plus d’expérience (et beaucoup plus de jeux), je pledge des jeux d’éditeurs pour qui j’ai une grosse « côte » de confiance (Mindclash, Cody Miller, etc…) parce que je sais que j’ai une réelle plus-value à prendre le jeu sur KS plutôt qu’attendre une sortie boutique, contrairement à d’autres campagnes que j’aurais backées plus tôt mais dont maintenant je vois les paillettes mais pas forcément la plus-value.

Mais évidemment, le retard n’est pas quelque chose qui rentre en compte dans ma côte de confiance (beaucoup plus la communication faite sur ce retard).

Merci pour les retours.

Pareil pour moi.

Mais pas pour tout le monde (topic 7th Continent) :

[quote quote=406839]Oui mais ça ne change pas que plus le délai s’allonge entre la livraison des core box aux backers du KS2 plus ça montre le mépris qu’ils ont choisi d’avoir pour les backers du KS1, ils ont choisi délibérément de les pénaliser alors que les cartes existent (elles ont été faites pour mettre à jour la core box) sans nous permettre de les obtenir.

On parlait de respect de ses clients dans un autre thread et pour moi plus le temps passe moins je serais client de Serious Poulp. L’argent généré par le 2e KS a complètement éclipsé ceux du premier KS.

Je n’ai jamais rechigné à payer un pack d’upgrade sur mes KS car ça fait partie du jeu des premiers backers mais là ça commence à me gonfler cette attitude de leur part. [/quote]

Ce que je lis ici, c’est « un délais qui s’allonge » = « ils ont du mépris pour les backers du KS1 » ou « choisi délibérément de les pénaliser »…

Des mots forts comme j’en lis souvent dans le petit monde du KS. Pas du "j’ai l’impression que… " ou « mon ressenti est… » Un novice qui se demande où en est son pledge et qui arrive ici pourrait être surpris, et pas en bien.

Pourtant, dans le topic en question, on remonte de 2 posts, on remarque que le soucis semble bien être du côté d’Endevor. Il n’a visiblement pas reçu le pack correctif qui a en principe été envoyé à tous ceux dans son cas, et aurait peut-être du prendre contact avec l’éditeur serait une bonne idée. Il semble que ça n’ai pas été fait.

Donc en gros, c’est un peu râler pour râler.

Je suis pourtant dans la même situation (enfin, le correctif est arrivé par ici) et non seulement j’ai aucune inquiétude concernant les Serious ou la livraison de la boite blanche, mais en plus je classe l’éditeur parmi ceux que je trouve les plus proches et les plus à l’écoute de leur public.

Pour être franc, j’ai l’impression de lire un petit enfant gâté se plaint de ne pas avoir eu son gâteau, alors que mamie vient de faire une distribution et qu’en plus il en reste sur la table de la cuisine.

Bah non, pour les soutiens de la première campagne qui ont déjà tout c’est envoyé en vague 2 (c’est ce que Endevor dit si on descend 2 posts).

En effet. Mais ayant posté à 8h16 et lui là-bas à 8h29, je pouvais pas savoir :wink:

C’est en effet un mensonge, ils ont décrété qu’ils n’avaient pas envie de s’emmerder avec la logistique pour ceux qui avaient choisi de les soutenir en all in lors de leur première campagne ou qui ne voulaient pas ajouter d’add on provenant de la saison 1. Pour eux ça ne valait pas le coup. Et forcément quand on voit quand les soutiens de la saison 2 ont reçu leur boite de base et quand j’aurais mon pack de correction avec le délai qui s’allonge moins j’ai une bonne opinion de leur choix logistique. Surtout que j’ai arrêté de jouer pour éviter de recevoir un pack correctif et de ne pas m’en servir car j’aurais déjà poncé l’intégralité de la boite de base, c’est certes mon choix mais ça ne donne pas envie de continuer à les soutenir sur leurs projets suivants. Et encore une fois je n’ai rien contre payer un pack d’upgrade pour moi c’est le risque de soutenir les projets à leurs débuts et quand on voit les projets avec upgrade que j’ai on peut s’en rendre compte…

Pour moi (et c’est subjectif) c’est pas si loin de vendre les boites dans le commerce avant les backers. En tant que backer du premier projet j’aurais non seulement payé la mise à jour (mais bon pourquoi pas c’est le jeu) mais en plus les soutiens « tardifs » (=2e KS) sont servis avant moi sans que je puisse rien y faire.

[quote quote=406865]

Pour être franc, j’ai l’impression de lire un petit enfant gâté se plaint de ne pas avoir eu son gâteau, alors que mamie vient de faire une distribution et qu’en plus il en reste sur la table de la cuisine.[/quote]

On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles.
On parlait justement de la confiance qui d’établie entre des porteurs de projets qui te demandent de l’argent des années (pour le KS1 de 7th) en avance sur des promesses « le jeu va être génial ».
Vu l’argent qu"ils ont récolté lors du 2eKS ils n’ont pas besoin de moi pauvre con qui les ait soutenu lors du 1er KS, ils cartonneront quoi qu’il arrive pour leur prochain projet mais moi j’y réfléchirais à 2 fois.

Si j’ai bien compris, tu as tout pris dans le KS1 et rien dans le KS2, et ils refusent de te filer juste le pack correctif ?

Non il a pris les nouveautés du ks2 mais vu qu’il n’a pas de vague 1 (il avait déjà tous les addons), il n’a pas reçu (comme annoncé) les correctifs (ce n’était pas non plus possible en payant!).

Je suis dans le même cas mais bon, pour le coup ça me dérange pas même si je comprends la réaction d’endevor.

Non c’est « pire ». J’ai tout pris dans le KS1, tout payé dans le KS2. Mais ils ont décidé que faire des enveloppes avec les corrections pour juste le pack correctif représentait trop de contraintes pour eux (alors qu’elles ont été faites) et qu’il faudrait attendre la livraison finale même si on était prêts à payer.

Perso, oui, le capital confiance d’une boîte est important pour moi… Mais ça ne fait pas tout. Au final, il n’y a que 4 éditeurs pour lesquels j’aie pledgé plusieurs fois… et tenez-vous bien, l’un des 4 est Soda Pop Miniatures (j’ai pledgé les deux à la suite, je ne savais pas que ça se finirait comme ça).

La qualité du créateur m’influe, c’est vrai. Il y a tout un tas de choses que je peux considérer comme du foutage de gueule: un jeu pas fini, des retards non expliqués, des produits en vente longtemps avant en retail (surtout si les gens qui l’achètent en retail ont droit à des exclus auxquelles les backers n’ont pas le droit) ou envoyé pour une raison ou une autre 6 mois avant aux backers américains qu’aux backers du reste du monde.

Je suis assez cisconspect, au même titre qu’Endevor. Et pour les même raisons. (à propos des SP)

Pour rester dans le thème du sujet, je dois avouer que la confiance, comme Romn et Endevor, je l’accorde pour la manière dont es choses sont gérées et la continuité dans la façon d’être pro. A savoir la façon dont tu geres les problèmes.

Et là, je dois avouer que l’attitude professionnelle, on ne la retrouve pas toujours du coté des gros éditeurs et des pros de l’édition, de même que les petits porteurs ont parfois des attitudes très pros qui incitent à mponter une belle cote de confiance.

 

 

Non rien.

 

J’allais parler des devil pigs mais j’ai envie de passer une bonne journée.

Ok, là c’est plus clair.

Et effectivement, c’est pas joli joli. Pardon pour ma petite moquerie plus haut.