Autour du participatif : "capital confiance" et subjectivité.

Pas de soucis, pour en revenir au sujet je vais reposter ici un avis sur un KS méga en retard et la perception que j’ai eu de sa com (il est tout seul).

Je pense qu’ils sont pas loin d’être les champions. Je viens de recevoir un avis d’expédition d’une partie de ce qui me manquait pour Burning Suns (un 4X). Jeu financé en février 2013, livraison prévu en oct 2014 (pas loin!). ça va vous faire marrer mais je me rappelle très très bien à l’époque de m’être dit que ça faisait quand même très long comme délai de livraison…

Enfin quand je dis recevoir il y a 2 trucs qu’on aura jamais un mat et des flight stands. Perte sèche de 45£…
On parlait de communication qui pouvait accompagner le retard, c’était un micro projet qui avait trop de figs (= pions vaisseau pour être franc) et donc le seuil avait été clairement fixé trop bas. Il a du trouver une boite qui faisait ça pas cher, il a choisi une société serbe d’injection plastique qui l’a vraiment baladé, dire qu’ils l’ont fait passer en dernier des derniers était encore optimiste (c’était plutot genre le mec faisait un bout de moule quand il avait 5 minutes à perdre). Malgré la sympathie et la compréhension que j’aurais pu avoir, ce porteur de projet nous a raconté sa vie pdt des années, à chaque fois c’était un truc différent, son fils était malade puis son père puis il a changé de boulot, de pays, puis son père est mort etc. ça pourrait « m’attendrir » mais chez moi ça a l’effet inverse j’ai l’impression qu’on cherche à me manipuler pour faire passer la pilule (plus de 5 ans de retard…) et j’aurais préféré une com que sur ses problèmes avec les serbes…

[quote quote=407002]Non rien.

J’allais parler des devil pigs mais j’ai envie de passer une bonne journée.

[/quote]
Non mais ils sont tellement sympas …

 

Je tombe ce matin sur un topic TricTrac où on s’inquiète des multis report dans le temps d’Outlaw - Last Man Standing.

La conclusion est la même qu’observée ailleurs : pas mal de gens parlent de ne plus les soutenir sur leurs prochaines campagnes…

Même si je ne fonctionne pas comme ça, je vois bien que ça peut coûter cher à un éditeur de trainer dans le temps, et potentiellement impacter ses futures campagnes.

J’aime bien eldarh qui poste « HGG est atteint de Devil Piguisme aiguë on dirait. » Ça semble bien résumé.

 

Je pense qu’on a bien compris ton message @znokiss et que tu ne t’en fais pas quant a la reception de tes jeux.

Mais il y a un paramètre dont on a pas trop parlé depuis le debut, c’est les moyens de chacun rapport a notre hobbie, et je ne t’apprendrai rien en te disant que l’on a pas (et parfois de loin) tous les mêmes. Ainsi pour certains la reception d’un jeu devient la reception d’un ‹ precieux ›, je force le trait exprès. Avec la notion d’un veritable investissement. Je precise que ce sera surtout valable pour les jeux a faible option de distri/visibilité en boutique, autrement effectivement autant aller acheter en boutique, si ce n’est pour les 3-4 babioles exclus obtenus durant la campagne.

Et au delà de l’aspect financier, sur le projet que tu cites en particuler, il est annoncé depuis 2015. On a donc avec une livraison en 2019, un petit jeu de deduction avec standees (relativement peu de materiel) qui court sur une production necessitant 3-4 ans. Really?

Admettons, je dis bien admettons, qu’ils aient rencontrés des soucis de developpement, des aleas prod/livraisons (encore un coup des chinois!) et de timing, et bien on aurait peut-être aimé une communication claire là-dessus et moins de silence radio ou bottage en touche. Point.

Et pourtant on sent bien que Jaimie avec toute sa bonne volonté et sa verve sympathique essaie de rattraper le coup, mais c’est je reste persuadé que sur la com post KS il leur reste a travailler… ou ne plus livrer de projets en retard. Mais ça c’est une autre histoire!

 

Au final, quel est le problème, avec la confiance ? C’est tellement personnel, comme truc, qu’il est difficile de débattre de ce point et des implications d’un manque ou d’une perte de confiance envers autrui. Faire confiance à une boîte sur KS, c’est envisager de faire un « bout de chemin » avec eux sans craindre qu’il arrive quelque chose de désagréable venant d’elle. C’est se dire qu’on pourra lui confier son argent, et retirer de l’affaire un jeu dans des conditions de production et d’attente qui nous conviennent. Et oui, en participatif, il semble que l’investissement émotionnel d’une partie des backers soit plus fort qu’en circuit traditionnel.

Personnellement, comme beaucoup je pense, après un certain nombre de projets au retard disproportionné même pour du participatif, je n’accorde aucun intérêt au retard - j’ai reçu il y a peu la fin de Camp Grizzly, après une attente de cinq ans ! Mais l’implication humaine du porteur de projet me semble une valeur importante pour moi, qui me donne l’impression de ne pas être qu’un porte-monnaie-citron qu’on peut presser à souhait. Oui, le porteur en veut après mon argent, et oui, j’en veux après ses produits, mais si il me donne l’impression que nous voulons tous les deux le meilleur pour le jeu, et que l’idée qu’on se fait de ce meilleur est à peu près identique, alors je peux attendre et passer pas mal de déconvenues.

Mais prends moi de haut et dis-moi que les backers sont des cons - en substance, hein ! - quand je te fais une remarque sur une communication décevante et un trop gros retard, ou force-moi à prendre la version digitale d’un jeu plus plein de trucs que j’ai déjà pour avoir le droit d’acheter trois ou quatre figurines que je n’ai pas pour posséder l’intégrale d’un jeu que j’affectionne particulièrement, alors je te maudirai et on ne sera pas là de refaire affaire !

Après, qu’on soit disert ou pas sur le sujet, est une autre chose, au final. C’est comme les gens qui demandent tout et son contraire dans les commentaires des projets KS : ils font du bruit, et sont rarement entendus.

Mais la confiance se gagne et se perd évidemment sur des détails qui sont propres à chacun. Et je crois que, dans l’ensemble, ce qu’on attend plus ou moins tous, c’est un minimum de considération de la part du porteur de projet : une communication décente, pas construite à base d’enfumage lorsque les choses ne vont pas selon le planning établi.

[quote quote=407587]Et je crois que, dans l’ensemble, ce qu’on attend plus ou moins tous, c’est un minimum de considération de la part du porteur de projet : une communication décente, pas construite à base d’enfumage lorsque les choses ne vont pas selon le planning établi.

[/quote]

Attention, je ne vise personne dans cette discussion ou sur ce forum, mon avis ci-dessous est purement basé sur les commentaires lus sur les différents KS auxquels j’ai participé.

Ainsi, de mon côté je pense que Kickstarter est comme les réseaux sociaux. La plupart de gens qui y participent pensent avoir la science infuse (sûrement l’anonymat qui fait pousser des ailes) et sont donc en mesure de dire quand un porteur de projet ment sur les raisons d’un retard.

Je suis tout à fait d’accord avec toi que la communication est la clé pour garder la confiance mais le problème est que celle-ci est quoi qu’il arrive insuffisante pour la plupart car ils crieront au complot arguant que les raisons données sont fausses. A les écouter, c’est tellement simple de gérer une entreprise alors qu’à lire leurs commentaires (à base de « Est-ce que le prélèvement du KS aura lieu après que j’ai reçu ma paie, car je suis un peu juste ce mois-ci? »), j’ai déjà l’impression qu’ils peinent avec leur propre budget.

Finalement je pense que Kordo vise juste avec sa remarque sur l’argent. Lorsque je participe à un projet KS, c’est que mon budget me permet de prendre ce risque (car oui, on l’oublie souvent mais c’est un risque plus qu’une précommande). Ne m’étant pas saigné pour ce projet, je ne suis pas inquiet de son évolution, même si j’ai parfois hâte de les recevoir. D’où peut-être ma trop grande confiance malgré les retards (j’ai pledgé les dernières campagnes de HGG malgré les retards de Outlaws et surtout de Museum que j’attends impatiemment). Mais j’admets bien volontiers que d’autres considèrent que l’argent qu’ils ont mis dans les premiers projets représentaient un plus gros investissement et sont donc beaucoup plus dur envers HGG.

je pense que chacun a ses propres valeurs et donc chacun est impacté sur des criteres différents.

il y a aussi que chaque campagne est faite différement et on en attends des choses differentes.

 

moi ce qui me fait fuir :

  • une société qui sort des jeux moyens
  • une société qui livre pas tout
  • une société qui fait la morte et communique pas, parle de sa vie perso en pleurnichant, ment délibérément, ...
  • ceux qui affichent des prix d'expeditions potentiel et les gonflent au pm
  • ceux qui sortent en retail avant les backer
  • ceux qui vont en retail moins cher que le prix KS + port
  • est-ce que il y a des V2 qui sont moins cher car il faut payer des upgrade pack 1 mois apres avoir reçu
ceux là en principe je pledgerais plus. c'est normal de tout livrer et normal de le faire aux backers en premier. il n'y a rien qui puisse justifier quelque chose d'autre.

c’est simple, est ce que la campagne est gérée de façon honnête ou non.

quelques exemples que j’ai pas aimé :

  • avoir mon jeu après le retail (dungeon keeper, SoB)
  • avoir mon jeu à plus cher qu'en retail sans difference réelle (dungeon keeper)
  • avoir du contenu après d'autres (7th Continent ou on attends encore)
  • pas de résolution suite à probleme, ou trop longue (MBP)
  • communication calamiteuse (MBP)
cependant, il y a des projets où on accepte/relativise.

par exemple pour SoB, Endevor avait assez expliqué comment fonctionnait la société. retail avant, retards, communication defaillante/vide parfois. ça m’a pas empêché de prendre. mais je savais ou je mettais les pieds. je pledge un jeu pas pour des gens dans leur cas :slight_smile: donc quand j’ai vu le retail avant que je recoive (et c’est pas encore le cas) ça m’a souler un peu mais j’en etait persuadé que ça se paserais comme ça donc ok :slight_smile: c’est juste une société ou je ferais tres attention car j’ai pour ainsi dire tres peu confiance, mais il font un tres bon jeu :slight_smile:

pour KDM que ça traine je m’y attendais bien, pas d’impact. il communique quand meme.

Dragon Keeper, ça communiquait pas, reçu en main propre à la pel, petit jeu donc je vais pas non plus pleurer, retail avant à moins cher c’est moche. je connais l’auteur donc je vais pas raler trop non plus. un « petit » jeu c’est aussi pas forcement la mort.

MBP : les quelques problemes auraient pu être mieux gérer. communication calamiteuse pour un truc qui aurait pu être désamorcé rapidement. je pense qu’il y aurait pu avoir une repration, un workaround officiel en attendant. KS2 qui fait cher avec le port pour ceux qui ont déjà tout pris. le jeu est super donc l’impact est pas trop énorme. mais déjà que je vais plutot fuir la société actuelle pour un autre KS, pour moi j’ai un avis positif d’une et bien moins de l’autre dont j’en peu plu de la com. si je peux eviter de backer leurs projets je le ferait (hors super jeu)

7th Contient : j’aime beaucoup. mais oui en tant que premier backer, qui devraient etre les premiers a avoir les corrections, c’est assez moche de devoir attendre la vague 2. bon apres je fait sans. mais ils auraient pu donner la possibilité de faire faire une impression des cartes. c’est un minimum, surtout qu’ils ont fait un envoi vague 1. au moins proposer avec couts sup. apres j’aime beaucoup et j’irais surement sur un prochain projet si j’aime le jeu.

Arcadia Quest Riders : là dessus cette campagne a été desastreuse, retail avant backers, une vague 1 limité en nombre, mais sans une exclusivité et donc obligé de drop la vague 1. à date toujours pas reçu alors que retail depuis un moment. pourtant grand fan de CMON, ils ont baissés dans ma sympathie. je pledgerais toujours si le jeu me plait et toujours avec capital sympathie haut. mais qui a baissé quand même. et puis leur pm qui ferment au bout de 15 jours…

Clash of Rage : pas mal de retard. d’un côté une "quipe sympatique et qui communique bien, donc ça passe plutot bien. d’un autre côté ils arrivent à sortir d’autre jeux entre temps et globalement je suis moins fan de ça. mais ça impact pas. ça reste tres poisitf.

Donc oui, il y a des choses à faire et pas faire. les auteurs sont des humains, mais les backers aussi, et les respecter est primordial. avoir des problemes n’est pas un probleme. il faut communiquer sans cacher. et respecter ses engagements. sinon la côte descends. et si il y a pas un impact maintenant ça garde des traces et au prochain probleme ça va compter.

 

Après il y a aussi ceux qui compensent bien leur retard. KDM avait décidé de manger des frais de port ce qui est apréciable. CMON avait livré des scenarios en plus pour inferno. (pour ces deux j’ai rien à redire). Dungeon Keeper avait offert un jeu en plus (bon là le jeu m’interessait pas donc pas vraiment d’effet).

 

je sais que je fais vraiment attention aux personnes chez qui je pose un pledge. déjà car on a un temps de jeu limité, donc je prefere les projets qui me plaisent le plus vs hype (même si au final je pledge surtout des gros KS). je considere pas avoir de problemes avec KS. ni meme dans les jeux en retail. les deux plus gros ratés pour moi on été Conan retail et Room25 special Matagot (entreprise que j’adore, Matagot).

en fait si un jeu à un retard, qu’on te previent pas au dernier moment, te ballade pas, c’est pas grave. il y aussi quelques pledge ou tu te dis « j’ai un doute sur le porteur, mais ça peut passer en perte » ou « leur date j’y crois pas du tout, bon je l’aurais au mieux 1 an apres ». après c’est toujours plus difficile quand les personnes font la campagne sur des dates qu’ils vont tenir, ou sur un slider qu’ils assurent pendant toute la campagne qu’il n’y aura pas de probleme. ça laisse toujours des traces.

apres le lien société/porteur et backer est pour moi tres important. il y a des jeux que j’aurais peut etre pas pris si je connaissais pas l’auteur, ou apreciait son travail mais aussi qui il est (Ryan par exemple). et inverssement, certains avec qui je vais avoir un capital confiance tres defavorable de base car je considere qu’ils ont une part de non respect au vue de campagne precedentes, discours, façon de réagir.

et la regle de base c’est que le client à toujours raison, pas qu’il faut faire tout ce qu’il demande, mais il paye et donc il a ses attentes à lui et elle sont toujours juste. peut importe qu’on ait une vision différente. mais on doit livrer ce qui est dit. donc les backers ont le droit de râler. ceux qui supportent pas cela sont juste pas fait pour faire du commerce BtoC. (et oui sur KS a part quelques projets, les backers sont des clients)

Et le rôle de Cwowd c’est bien de prevenir les backers des risques, des attentes, … et c’est tant mieux. quand on est prevenu, on se prepare aux risques et on les acepte mieux. c’est mieux pour les porteurs aussi. c’est sain.

pour le coup j’avais beaucoup aimé les intervention d’Endevor sur TT quand il parlait de KDM ou SoB qui prevenait de tous les risques, gestion d’enfoiré, tout en disant que ce sont de bon jeux :slight_smile: au moins tu sais ou tu met les pieds et dans ce cas tout va bien.

faut pas se le cacher, pas mal de porteurs mentent sur les délais. le capital confiance se gagne avec l’honnêteté aussi hein :slight_smile: