Aventuria: Adventure Card Game - de Michael Palm et Lukas Zach - par Ulisses Spiele

C’est 2d6… pas 1d, la faut calculer les stats :slight_smile:

Ben en % ca reste une proba fixe, que ce soit 33% sur 1d6 ou sur 1dX ca reste 33% :slight_smile: C’est psychologique

Tututu, la loi des probas ne s’applique pas avec moi !
Nan le truc c’est que quand t’as des bonus +1 ou +2 avec du d6, évidemment ça a un autre poids qu’avec du d20, et c’est souvent ce que nous proposent les jeux à d20 j’ai l’impression (un peu à la jdr où au début ton perso est moisi, tu rates tous tes jets et à la fin de la campagne il est Uber balaise et il a +20 à sa dague rouillée). Ton épée qui te file +2 à ton d20, ben en gros ça sert pas à grand chose…

1 « J'aime »

Je crois que tu as raté l’ironie du propos. :grin: Je ferai mieux la prochaine fois !

4 « J'aime »

J’ai bien hate de les voir arriver sur le store, ce jeu est vraiment chouette et c’est vrai qu’il lui manque cette montée en puissance des persos et un narratif un peu plus développé :wink:

On est d’accord que ça dépend du dé qu’on jette en premier hein ? :smiley:

4 « J'aime »

Suis un peu premier degré en ce moment… trop peu de sommeil trop de trucs a gérer… désolé pour les familles :woozy_face:

3 « J'aime »

Lapin compris :disappointed:

La probabilité de faire x+ quand tu rajoutes 1 sur 1d6
Serait la même que
La probabilité de faire x+ quand tu rajoutes 1 sur 1d20 ?

Si x=4, nature on a 3 chances sur 6 : 3/6=50% avec 1d6
Avec le +1 on a 4/6 donc en gros 67%
Soit 34% d’augmentation de chance d’atteindre notre 4+

Si x=4x20/6=13,33 on a 8/20=40% ou 7/20=35% sans le +1 avec 1d20
Avec le +1 on a 9/20=45% ou 8/20=40%
Donc entre 12,5% et 12,5% de chance d’obtenir notre 13,33+

Donc le +1 rend le résultat plus probables avec le d6 qu’avec le d20

J’imagine qu’il y a quelque chose que je ne connais pas ou ne comprends pas. Je prends les explications.

Non mais si l’auteur du jeu est débile ce que tu dis est juste…maintenant si il travaille avec une grille de stats je dis que ca apporte plus de granularité au lieu de +/- 16% de chances pour chaque unité de modificateur… donc tu passes de 50% direct a 34 ou 66 alors qu’avec 1d20 tu passes de 50 à 45 ou 55 …

Le probleme ce n’est pas le système (ou le dé) c’est l’usage :slight_smile:

3 « J'aime »

Je n connais pas Aventuria, mais il y aussi des jeux où il y a des critiques (sur 1 ou max) ou des jeux dans lesquelles la marge de réussite compte. Le d20 a alors une influence énorme.

Je n’aime pas du tout les systèmes de combat d20 en général.

Il y a des critiques dans Aventuria (et des maladresses critiques :stuck_out_tongue: )
Et les actions ennemis qui se décident aussi avec un d20.

C’est sûr qu’il ne faut pas être allergique au hasard.
Ca fait partie du charme du jeu, l’aventure avec ses coups du sort. On n’est pas dans un jeu euro où un trop grand hasard me dérange même si j’aime bien quand il y en a un peu ou alors si tu peux l’influencer ou bien qui t’offre plein de possibilités et où il faudra s’adapter.

J’ai été biberonné au JDR, les dés ne me dérangent pas du tout, au contraire (même si j’ai la main pourrie). C’est juste le système d20. Mais ça reste un système aussi valable qu’un autre.

3 « J'aime »

Oui mais le critique c’est l’exception (et encore sur 1d20 avec 1 et 20 ca fait quand même 10% de critiques) c’est justement une des choses que le d6 ne permet pas parce que 1 résultat sur 3 qui serait un critique c’est plus tellement critique :slight_smile:

Moi au contraire j’aime beaucoup la granularité qu’il apporte sans un hasard qui peut etre ultra violent (comme un d6) ou la lourdeur de systèmes avec plus de granularité (1d100)… je préfère surement le 2d6 au d20 pour le coté lissé mais pas aussi fluide et naturel :slight_smile:

Apres les coups et les douleurs :slight_smile:

Oui mais sur des tranches, ce qui reviens à des % de chances plus fins au niveau justement du calibrage du gameplay :slight_smile:

3 « J'aime »

l’avantage du 2D6 c’est d’avoir une répartition non uniforme, accentuant les valeurs moyennes. Moi ça me va bien. Le d20 apporte trop de granularité pour moi justement ; je la trouve souvent mal utilisée du reste. le D12 est mon max. En plus un d20 avec ses mini faces, ça roule trop :wink: (bon le d4 roule pas assez).

Mais globalement, je suis d’accord, ce n’est pas l’outil, mais la façon dont il est utilisée qui est important ; et on peut faire un jeu « juste » avec n’importe quel dé. Mais, j’ai l’impression que beaucoup de jeux avec d20 l’utilisent mal justement, venant juste puiser leur héritage de D&D.

2 « J'aime »

J’aurais dit « pompant sans réfléchir » mais je suis d’accord avec ça… un peu la facilité surement et en général ce qu’on attend d’une partie de JdR (ou le DM va pouvoir lisser) n’est vraiment pas la meme chose que ce qu’on attends d’un JdP :slight_smile:

EDIT : et en fait plus que la facilité c’est peut etre aussi le coté marketing du « regardez ca ressemble a D&D »…

EDIT 2 : d’ailleurs la grande force de Aventuria pour moi c’est justement de très bien utiliser ces grilles de stats… avec des critiques rares mais qui arrivent, et des modificateurs malins sur le d20

1 « J'aime »

Du style ? :thinking:

Alors j’élargis la notion de modificateur… pour les tables de réaction des monstres tu as en général 4 tranches de « rien » à « ils te défoncent la gueule », et suivant le type de monstre les % sont totalement différents.
C’est ce que je trouve un usage malin du d20 impossible avec un d6 ou meme un d10, sans apporter la complexité d’un d100 (la granularité en général 5% c’est pas mal je trouve entre assez souple et pas n’importe quoi)

Pour les modificateurs de compétence c’est à coup de +2/+3 ce qui est moins débile qu’un +1 sur 1d20… et pour les jets de pénalité que tu donnes au monstre sur sa table c’est à coup de +5 par exemple…

C’est sur que sur le d20 si on bloque a +/-1 c’est pas ouf (et c’est pour moi un mauvais usage du d20), mais un +2 mini ca ajoute 10% de chances, et là ca devient pertinent je trouve.

Par contre sur les dégâts ils jouent sur un d6 avec un bonus de 1 ou 2 et la aussi ca permet de bien lisser le chiffre et autant +1 sur un d6 pour un test je trouve ca bof autant pour un résultat je trouve ca bien :slight_smile:

Bref j’ai bien aimé cette méca en d20

3 « J'aime »

Comme je suis en train faire de la CAD sous Fusion cet après-midi, je vous ai modélisé un d1 vite fait :

11 « J'aime »

Tu devrais proposer tes services du côté d’HQ25th.
Ça avancera peut-être plus vite.

3 « J'aime »

Oh, une quille de Molkky pour jouer sur un terrain en pente !

5 « J'aime »