Aventuria: Adventure Card Game - de Michael Palm et Lukas Zach - par Ulisses Spiele

Bonjour,

A force de voir ce jeu cité à droite, à gauche, je me suis dis qu’un petit sujet dédié pourrait être bien pour les éventuels conseils, éclaircissement de règles etc.

Jeu disponible uniquement en Allemand et Anglais.
Une traduction des livrets est disponible sur Aventuria sur BoardGameGeek.com

Moult extensions disponibles : Aventures, héros, etc.

Le tout est disponible sur le site de l’éditeur F-Shop (lien vers les produits en Anglais)
Le site est Allemand donc pas de frais de douane et frais de port gratuit si le montant du panier est supérieur à 50euros.

Il existe 2 modes de jeu :

  • le mode duel dans lequel 2 joueurs s’affrontent.
  • le mode aventure dans lesquels 1 à 4 (ou plus dans certaines extensions) joueurs affrontent un scénario.

Je n’ai, pour le moment, que 2 parties au compteur sur la boite de base. J’ai trouvé les mécaniques assez élégantes et plutôt simple à retenir.
Petit regret, mais j’ai l’impression que les dernières extensions ont commencé à apporter ceci, il n’y a pas d’exploration dans la boite de base.
En gros, c’est une intro narrative, quelques jets de dés puis direction le combat du boss.

Notons que j’ai bien apprécié les jets de dés qui n’apportent pas de dégâts de la part du boss, mais des répliques chocs de sa part. Ca donne un surplus de narratif.
Par ailleurs, les event cards sont quand même bien fendard, j’ai vu arrivé en jeu un démon venu de nulle part et qui pique un peu fort :slight_smile:

Bref, bonne expérience. Un doute sur la rejouabilité, en tout cas, je pense qu’elle est légèrement moins bonne qu’Horreur a Arkham JCE (rappel, je n’ai, pour le moment, joué qu’avec la boite de base, je peux me tromper).


Autres liens : la campagne KS pour les ext. Stories & Legends

13 « J'aime »

Merci pour le lien, c’est à la fois tentant et déstabilisant tellement il y en a!
J’ignorais que la gamme était si étoffée !

Si une bonne âme (@Barth, @Madmartigan ?) a des conseils sur ce qui pourrait être bien pour s’y mettre confortablement (au delà de la boîte de base évidemment…), je suis preneur !

@zythum : Perso, je n’ai pas assez de recul pour te conseiller.

Les extensions « Forest of no return » et « Ship of lost souls » reviennent souvent sur le tapis. J’ai acheté la deuxième mais je ne l’ai pas encore ouverte.

1 « J'aime »

Sujet suivi.
J’aime beaucoup ce jeu aussi (simple, rapide, petits scénars comme j’aime), avec seulement 2-3 parties au compteur :frowning:

Je te renvoie à ce que j’ai posté concernant les extensions.

Concernant un retour, j’en ai un petit peu parlé dans « hier j’ai joué à un jeu crowfundé ».
Je rechercherai le post en question.

2 « J'aime »

Je vais jeter un oeil aux règles, mon banquier et ma femme risquent de ne pas vous remercier

1 « J'aime »

Le post en question:

Nouveau retour sur Aventuria après 7 nouvelles parties hier soir:
Je confirme tout le bien que je pense de ce jeu.
Il est tout simplement mon meilleur jeu de cartes aventure loin devant pathfinder jce, warhammer quest et autres.
Facile à mettre en place et à ranger, règles très facile d’accès, vraiment amusant.
Des extensions sont indispensables par contre, et là le jeu devient exceptionnel dans son genre.
Je remets mon petit avis ici:
Pour moi, il réussit là où Pathfinder jce et Warhammer quest le jeu d’aventures ont échoué:
Le côté aventure et moins de répétitivité.
J’ai revendu l’intégrale de Pathfinder au bout d’une petite douzaine de parties car clairement je n’arrivais pas à entrer dedans et en plus je trouvais ça terriblement répétitif. Je parle de la première campagne; l’éveil du Seigneur des Runes.
J’ai préféré warhammer quest mais je le trouve en deçà d’Aventuria probablement dû au fait que ce dernier est bien plus complet, que l’on a une main conséquente et que l’on peut se faire plaisir.
Encore merci à celui (ceux) qui m’a parlé de ce jeu.

4 « J'aime »

aucuns espoirs d’une traduction ?
Sur BGG c’est la trad de la boite de base ?

J’ai résisté longtemps à celui ci … Mais je vais retourner potasser le sujet.

1 « J'aime »

Je me souvenais t’avoir lu sur le sujet mais je ne savais plus bien quoi, l’ayant lu alors en diagonale !
Ces retours sont utiles et enthousiasmants, merci à toi !

2 « J'aime »

C’est clair que ça a l’air sympa.

Mais pour se lancer dans un jeu de cartes, il semblerait que ça arrive pas à la cheville d’horreur à Arkham :confused: (de ce que j’ai pu comprendre, j’ai joué à aucun des deux).

J’a heroes of terrinoth en jeu de cartes de ce type et j’avoue que j’étais carrément resté sur ma faim… Quand à warhammer quest c’est juste introuvable (et un peu vieillot non ?).

Par contre point positif, ça semble pas hyper narratif du coup l’anglais n’est pas gênant.

C’est pas le même investissement non plus :slight_smile:

Par contre j’ai commencé a regarder un peu le jeu, mais en fait il y a 3 scénarios (dont un « triple ») dans la boite de base c’est ça ? Et en gros un scénario c’est du blabla + 1 ou 2 jets de dés + un combat qui est en fait le coeur du jeu mécaniquement ?

Les extensions c’est beaucoup plus de scénarios ? J’ai du mal à voir le coté « aventure » du truc, en gros j’ai l’impression que ca va être toujours pareil à part le combat… ou j’ai raté un gros truc ?

Ça peut être très narratif, en tout cas bien plus que terrinoth et consort (3-4 pages de texte par acte) mais pour l’instant l’extension avec un bouquin de 200 pages, n’est qu’en allemand.
Concernant la comparaison avec Horreur à Arkham, elle n’a pas lieu d’être car le gameplay, la complexité et même l’investissement (temps, argent…) n’ont rien à voir.

Disons que le côté aventure est surtout dû au texte plus conséquent que sur le autres jeux. Après, il faut acheter une extension conçue pour le solo à la base pour avoir un petit côté campagne. J’ai pris "curse of borbarad.
Sinon Inn of the black roar renouvelle bien le jeu avec ses 20 scénarios et 4 personnages supplémentaires.
Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un jeu plutôt facile d’accès et avec des parties relativement courtes (30-45 minutes en solo).

1 « J'aime »

Ca j’avais bien compris et c’est ce qui me plaisait, mais le coté 1+1+3 scénario sans renouvellement (pas d’embranchement ou combats différents) j’ai peur du coté méga répétitif de la core box… par contre si tu me dis qu’une des extensions apporte 20 scénarios et 4 persos ok là je comprends que ca apporte un vrai plus…

Tu fais chier… je vais me repencher sur le truc (meme si en vrai j’ai cramé mon budget jeu 2022…)

J’ai fait une dizaine de parties avec la boîte de base car j’ai essayé plusieurs personnages et le fait que ça aille vite, aide bien à l’enchaînement des parties.
Sinon:
rouleau-papier-toilettes-tube-carton

1 « J'aime »

J’ai testé le jeu la semaine dernière après le retour de @Madmartigan. On a fait 4 parties et franchement il est rigolo ! Pas certain qu’il y ait un vrai grande profondeur stratégique (à voir en mode difficile) mais c’est fun et rapide.

Effectivement, les 3 scénar de la boîte de base ne se renouvellent pas des masses et le second a un problème à mon sens :

Spoiler

En fait il faut faire des choix qui implique des malus pour le combat et un petit bonus. Du coup la première fois c’est cool, mais après, tu sais à quoi t’en tenir

Mais finalement, ce n’est pas moins rejouable que Warhammer Quest qui avait peu de scénar également.
Ma crainte par contre, est que je n’ai pas l’impression que les perso se jouent de manière très différentes les uns des autres, mais je peux me planter.

Du coup j’ai regardé les extensions qui pourraient être intéressantes, et un bon kit de base pourrait être Heros Struggle (qui rajoute pas mal de scénar indépendants) et Black Boar Inn (qui rajoutent des héros et une quête un peu plus longue et avec plus de variété).

Et du coup curse of borbarad ça vaut le coup ? La boîte du sultan m’intrigue aussi !

Heroes Struggle rajoute 6 scénarios indépendants et un personnage, avec Inn of black roar, ça peut vraiment le faire même si à mon sens ce dernier suffit.
Quant à Curse of Borbarad, je ne l’ai pas joué, juste effleuré.
Edit: la sorcière de la boîte de base procure des sensations différentes, la stratégie n’est pas la même. Après ce n’est pas un jeu très profond mais qui procure un plaisir rapide et amusant. (il n’y a rien de malsain là dedans ^^, vu mes deux dernières phrases).

Seul truc chiant c’est que le gros du jeu tourne autour du narratif et que je pensais plus y jouer a 4…. Bon je le range dans ma wishlist pour l’avenir parce que core + Inn machin c’est très bien pour 100 balles :slight_smile: