Aventuria: Adventure Card Game - de Michael Palm et Lukas Zach - par Ulisses Spiele

Ben… plein de raisons… sinon tout serait produit en Europe et rien en chine quelque soit le domaine :slight_smile:

La le coût de main d’œuvre est élevé pour la préparation, le calage machines, et l’assemblage au moins… y’a sûrement d’autres raisons :slight_smile:

2 « J'aime »

Probablement aussi le niveau du tissu industriel: dans les grandes zones industrielles chinoises (type delta de la rivière des perles), tu peux avoir dans un petit rayon ton usine d’assemblage, ton imprimeur, ta fabrique de papier, celle de carton, celle de plastique éventuellement, avec des coûts beaucoup plus faibles pour les transports entre les différentes entités.
Et probablement une expérience plus importante dans la gestion de ce type de projet.

4 « J'aime »

Pour info, la page du prochain KS est ici

7 « J'aime »

Merci, drapeau.
Mais je passerai je pense, le prix risque de piquer grave (par rapport au contenu :frowning: )

1 « J'aime »

Et il est fort probable que ce soit plus intéressant d’acheter sur leur site quelques mois plus tard.

3 « J'aime »

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Aventuria: Stories & Legends - par Ulisses Spiele - fin le 15 mars

Un petit pavé pour partager le gros coup de coeur que j’ai pour Aventuria, même si j’arrive bien bien bien après la bataille.

Alors OK, il y a des défauts - pas de VF, prix vraiment élevé pour « juste des cartes » et nécessité de passer par des extensions pour découvrir toute la richesse du jeu -, mais pour tout le reste, j’adore l’ambiance et le gameplay. Je n’y joue qu’en solo et en mode aventure (le mode duel vendu comme compétitif ne m’apparaît que comme une manière de se familiariser avec le deck de son perso).

Quand j’ai étudié les vidéos de gameplay, je me disais que la partie « narrative » ne cassait vraiment pas trois pattes à un canard et que c’était juste un alibi avant de passer au « vrai » jeu. En fait, c’est franchement pas mal rédigé, il y a de bonnes petites surprises (ah, les débuts en slip sous l’Auberge du Sanglier Noir !) et ça pose bien le setting de la partie combat à chaque fois. Bien meilleur qu’un Gloomhaven ou un Pathfinder JCE, même si forcément moins pointu que l’immersion d’un Horreur à Arkham JCE.

Quant à la partie « combat », j’aime vraiment beaucoup, je retrouve pas mal du plaisir ludique d’un Magic, les choix draconiens à chaque main (j’utilise comme ressource ou j’espère la jouer…), la montée en puissance au fil des tours. L’extension Arsenal of Heroes est quasi indispensable pour deckbuilder avant la partie, ce qui permet d’encaisser un peu mieux la difficulté des aventures d’ailleurs.

Comme je vieillis ma pauvre Lucette, j’apprécie de plus en plus des jeux solo :

  • en vrai solo (pas de soluo ou multi persos…)
  • avec des règles relativement simples et fluides (que je n’ai pas à réapprendre quand je sors le jeu après six mois, coucou Mage Knight)
  • mais avec un gameplay assez riche et avec une difficulté suffisamment élevée pour que chaque partie soit un challenge (sans être du Die and Retry)
  • avec une mise en place / rangement rapide, des parties entre une heure ou deux heures grand max.
  • et tant qu’à faire, du beau matos et une ambiance qui me parle

Aventuria coche toutes les cases, avec en plus le charme nostalgique de ce bon vieux Oeil Noir. Du coup, forcément, je suis passé à la caisse : playmat, jetons fate poker, roues pour les points de vie, et donc une grosse extension et quelques cartes promos sympas (pour le moment) :sweat_smile:

12 « J'aime »

Vous m’avez fait envie avec vos retours, mais j’attends une potentielle promo pour me lancer ! :slightly_smiling_face:

Pour moi qui avait réussi à tirer un trait sur ce foutu jeu et à me faire une raison, ton excellent retour ne m’aide guère !
Scrogneugneu. Je sens que je vais aller traîner sur quelques sites allemands moi…

2 « J'aime »

Ce n’est pas sale. Mais protège-toi, prends un VPN.

3 « J'aime »

Allez faire un tour de temps en temps sur f-shop, je l’avais choppé à -50% il y a 1 an et demi.
Peut-être qu’ils referont des promos.

2 « J'aime »

alors j’ai Aventuria avec plusieurs extensions . Et à mon sens il manque quelque chose par rapport à du Pathfinder justement , en l’état Aventuria n’est pas très évolutif . A voir ce que vont amener les extensions du dernier KS

1 « J'aime »

Heureusement que c’est du D20, sinon je serai mort depuis longtemps… moi y’a pas, le d20 j’arrive pas !

Joue avec 2D10 :smiling_imp:

C’est sûr qu’un lancer d20 sous une carac ou dans un tableau, c’est quand même très aléatoire et Aventuria permet assez peu de mitiger tout ça… Bon, si quand même un peu, avec les points de fate et quelques cartes qui permettent des relances, des bonus, etc.

Après perso ça ne me gêne pas pour du pur solo, la réussite ou l’échec du jet raconte une histoire quelque part.

Concernant l’aspect évolutif / campagne, c’est en effet très léger, quelques évolutions de caractéristiques et basta. C’est vrai que le deck n’évolue pas en tant que tel comme dans Pathfinder ou Gloomhaven, cela aurait été un must.

C’est d’ailleurs à ça que remédient les dernières extensions…

Tu as les noms de ces extensions stp ?

Path of Legends (qui introduit un mode campagne, de l’XP et les cartes qui vont avec) et Mythical stories (qui propose de nouveaux scénarios et des réécritures des premiers en mode plus livre dont vous êtes le héros).

Mais le KS pour la version anglaise a été lancé en début d’année, donc il faudra encore quelques mois avant que ça n’arrive sur le shop.

2 « J'aime »

Ouais trop, la ventilation sur le d20, c’est pas pour moi. J’ai pas mal joué, mais même avec des bonus de porc j’arrive toujours à faire le mauvais jet de dés… les dés ne m’aiment pas, mais les d20 me détestent !

Non mais vous savez qu’un 11+ sur un d20 ou un 4+ sur un d6 les probas sont exactement les mêmes hein… c’est juste psychologique :smiley:

2 « J'aime »

Certes, mais un 12+, un 13+ ou un 14+, en probabilité c’est déjà moins pareil.

2 « J'aime »