Avertigos - livraison avril 2018

Lien KS

Résultat : 506 contributeurs ont engagé 121 756 S$ pour soutenir ce projet.

Résumé : Man’O’War avec des bateaux volants, combattant en 3 dimensions dans le ciel asiatique

Pledges : de 80€ à 190€ (attention, $ de Singapour pour les backers non-US)

Je ne peux pas ne pas parler d’Avertigos, qui me fait forte impression depuis que je l’ai découvert la semaine dernière.

C’est une sorte de Man’O’War (un vieux classique de Games Workshop) avec des bateaux volants, que l’on peut jouer soit en mode escarmouche, soit en mode stratégie, qui est une variante un peu plus orientée gestion avec de la capture de comptoirs pour gagner de la thune et améliorer son vaisseau.

Je trouve le jeu très travaillé, que ce soit au niveau des mécanismes, des figurines ou de l’univers graphique, particulièrement réussi.

Je découvre en ce moment même les mécanismes de déplacements qui utilisent à plein la capacité qu’on les figurines d’évoluer sur 3 niveaux de hauteur, c’est très malin : on utilise des cartes pour « matérialiser » le déplacement de son engin, sachant qu’un point (une carte) de vitesse peut être convertie en hauteur et que plus on est haut, plus on a l’initiative dans le jeu, ce qui permet de laisser l’autre jouer pour mieux plonger et lui mettre un gros coup de bélier et rhaaaaaaa … y’a énormément de chose à dire !

Vous en pensez quoi ?

J’en pense que le volume impressionnant de matériel me dit que maitriser les règles ne doit pas évident…

Pas l’envie de plonger dedans malgré un univers qui semble riche.

Vraiment trop complexe pour moi et je suis perdu avec tous leurs addons. Leur page est vraiment pas claire c’est dommage !

Ha ouais ?

Je viens de finir de mater les vidéos de présentation des règles de mouvement et d’initiative, c’est plutôt simple à comprendre et très malin, mais c’est un petit % du jeu. Le créateur semble vouloir prendre son temps pour révéler les autres aspects de son jeu, comme les combats (quels effets ont tous ces différents modules : arbalète, fusées, mortiers, etc.), la relation vitesse/altitude/attaque ou le fameux mode stratégie, qui semble quand même un peu simpliste (enfin c’est difficile de se faire une idée en regardant un gif).

Étrange, alors que sa campagne peine à se lancer.

Edit pour JF : On a posté en même temps. Oui, ses pledges sont indéchiffrables, ça lui a été reproché dans les com’. En gros il y a 3 pledges de référence on va dire (j’exclus le kit d’escarmouche et le all-il peint à la main au tarif délirant) :

  • Le jeu de base sans SG
  • Le jeu de base avec SG, appelé Deluxe, avec ou sans EB (des modules supplémentaires pour équiper ses bateaux, des meeples, etc. mais encore faut-il financer)
  • Le all-in appelé Definitive, en quantité limitée