Avis persos : Liste blanche - les éditeurs sûrs, qui et pourquoi?

Dans les éditeurs que je suivrais,et où j’ai même un a priori positif sur le lancement de leurs jeux (Je me suis abonné à leurs profils quand c’est possible).

  • Serious Poulps : Pour leur gestion du KS2, et leur transparence, et la qualité de leur SAV. Et leur dernier projet, beaucoup plus mesuré, moins énorme m’a également beaucoup plus. L’aspect séparation des add ons cosmétiques du gameplay, je trouve que c’est rendre un vrai service au backer et je les en remercie :slight_smile:

  • Awaken Realms : Même si les délais sur les versions localisés sont souvent explosés, c’est aussi et surtout à cause de jeux originaux, avec des thématiques propres et très différents les uns des autres. C’est un éditeur qui fait beaucoup de campagnes, donc je peux choisir leurs jeux (le dernier pledgé est Tainted Grail pour moi, mais ISS Vanguard arrive à grands pas !). La DA et le matos hors figurines est toujours très sympa, les figurines sont tout de même en dessous de la concurrence. Mais c’est pas grave, avec leur politique de séparer les figs remplaçables du pledge de base, et ça ma backlog de peintre les en remercie ! Mes tocs font que je joue avec mon jeu peint (après avoir fait 2-3 parties pour valider que le jeu me plait), et cette politique d’une dizaine de figs/jeu est vraiment une excellente chose.

  • Burnt Island Games / Grand Gamers Guild Un seul jeu pledgé chez eux, et je leur reconnais un travail éditorial de très grande qualité. Si le jeu me plait (ce qui est pas toujours le cas chez eux), je les conseille fortement. Le problème, c’est que comme leurs jeux sont sympas et bien accueillis, il y a régulièrement une VF qui sort derrière, et donc faut tout de même le savoir.

  • CMON Parce que c’est CMON, le produit sera exactement comme attendu. Je n’ai pas tenté leurs incursions dans les jeux narratifs, et c’est vrai que les pledgeurs de ces jeux pourraient ne pas avoir le même avis.

  • CTG Pour la qualité de l’édition et les choix éditoriaux, c’est bien aussi d’avoir des éditeurs qui développent leur monde autour de leurs jeux et qui se renouvellent sans cesse.

  • La boite de jeux Eux, je ne suis pas sur que mon avis viennent apporter des nouveautés. Un travail éditorial de qualité, une réflexion sur tous les aspects du jeu, et en fait un KS chez eux, c’est presque comme une précommande chez Phlibert. Par contre, dans les défauts pour moi, au final, assez peu de leurs jeux sont dans les types de jeux que j’aime ! Du coup, je peux pas les suivre autant que je le voudrais. :slight_smile:

  • @Fabrice : C’est pas un éditeur mais un auteur-éditeur pour le coup ! J’ai bien aimé son jeu, bien produit, tout à fait à l’image de ce que j’attendais ! Et ses prints communautaires sont quasiment un travail d’éditeur, même si la communauté y participe. On se retrouve avec des jeux nickels, qui n’ont rien à envier à du matos de pros.

Et parce que j’avais envie de les mettre ici mais complètement à part car je n’ai pas reçu mon unique jeu :

  • Triton Noir : Une communication très transparente, la sensation que l’objectif est maitrisé de A à Z, malgré des dérapages. Quand on pense qu’ils avaient prévu 18 mois pour livrer leur projet et qu’au final il vont mettre 30 mois, et bah pourtant, je suis quasi sur de vouloir resigner. A aucun moment je n’ai eu l’impression que les choses divergeait de ce qui avait été promis. Juste que des problèmes non anticipés étaient survenus. Et tout ce suivi de campagne est parfait (pour moi). Y a plus qu’à tester le jeu et leur suivi post campagne pour définitivement les valider dans cette liste.
3 « J'aime »

Dans tous les cas, je trouve ce topic bien plus intéressant que son opposé :wink: Se focaliser sur le positif plutôt que de ressasser des points négatifs, ça fait du bien au moral dans ces temps maussades.

2 « J'aime »

+1 pour @Fabrice dont je suis tous les projets

1 « J'aime »

Et en éditeurs de jeux de rôle, les XII singes. On a les jeux à la date annoncée voire en avance, la qualité du matériel et des textes est irréprochable et c’est souvent des thèmes originaux.

Pour l’instant, Two little mice suit le même chemin, même si je n’ai reçu que des pdf pour l’instant, je garde donc une réserve sur le matos.

1 « J'aime »

Ah merci beaucoup :slight_smile: ça fait très plaisir :slight_smile:

Les événements 2020 et mes changements persos (gros déménagement, nouveau job… ) ont un peu décalé mes projets 2020 (find the code 3 et impressions groupées), mais je vais m’y remettre début 2021 :wink:

En ce qui MR concerne je plussoie aussi serious poulp et awaken realms pour toutes les raisons déjà citées.

Dans le petits éditeurs, il y en a un que je pledge en automatique c’est button shy. Des micros jeux bien travaillés, des campagnes bien menées, une petite structure presque familiale comme on aime bien soutenir . Seul défaut, ils ne sont pas très ouvert à l’international, et les frais de port chez nous doublent le prix des jeux. Donc pour moi c’est pnp systématique.

1 « J'aime »

Pour ma part, la boîte de jeu, serious poulp, et monolith sont en liste blanche. Tout n’est pas parfait bien sûr, mais ils sont pour moi au-dessus des autres, et s’il y a une merde il y a de très fortes chances qu’elle soit corrigée.
Awaken realms également même s’ils enchaînent un peu plus les projets que les 3 précédemment cités (et c’est aussi dû au fait de pouvoir compter sur @kakitaben s’il y a une merde sur le PG, cf LoH)

Et en petit éditeur je rajouterai the red joker (okko chronicles) qui est dans la même veine.

Je suis étonné de voir Awaken Realms dans les boîtes de confiance. Après de gros titres (Hellas, Nemesis, This War of Mine), les deux dernière campagnes ont eu un succès beaucoup plus mitigé. Avec en plus des critiques assez similaires.

En gros, super matos, graphismes magnifiques, pleins d’originalité, mais un gameplay pas intéressant, voir rébarbatif. Si les critiques ne sont certes pas unanimes, elles ont été cinglantes pour Tainted Grail, et ça commence à émerger pour Etherfields.

2 « J'aime »

Surement parce que certains joueurs d’ici aiment les améritrash :wink:

Edit : ce message m’a permis d’obtenir le badge « premier émoji »… après 72 messages et surement autant d’émojii :face_with_raised_eyebrow:

J’ai l’impression d’avoir plutôt vue des retours positifs sur TG, effectivement des critiques sur la répétitivité sur la fin du jeu, mais j’ai quand même l’impression que l’avis global reste positif non ?

1 « J'aime »

Personnellement LBDJ sans aucun doute on ne peut clairement rien leur reprocher tout est toujours nickel.

Awaken Realm est pour moi la plus grosse valeur sûr, l’éditeur pour qui je me dis, c’est sans risque, ok je vais attendre, mais pour un jeu hyper complet, hyper recherché, et original, alors oui il y a de l’attente, mais le résultat pour tous ceux qui aiment les jeux plutôt coop, c’est vraiment le bonheur. Je suis encore sous le charme de mes dernières expériences chez eux, TWOM, Tainted Grail, Nemesis.

Je rajouterai deux éditeurs, alors qui démarrent et n’ont encore rien livré, mais pour tout le boulot fait à côté, toute la communication, tous ce qu’on sait de la production, du futur acheminement, et tout ce que l’on sait sur le jeu. C’est Aurora Games Studio, et Platypus Games. Qui, je trouve, sont vraiment à imiter en terme de communication.

Et pour moi, Matagot est également une valeur sûre, ainsi que Stonemaier games et Super Meeple depuis peu qui fait beaucoup de bons choix :slight_smile:

1 « J'aime »

Encore une fois, c’est pas unanime, mais les critiques ont été suffisamment pointées pour que AR veuille corriger sur la deuxième vague (ils ont annoncé que les mécanismes de ressources seront moins, voir pas présents dans les extensions, or c’est quand même le cœur du gameplay).

Même chose pour Etherfields: le gameplay a été décrié comme super répétitif et ennuyeux, AR a déjà annoncé qu’ils publieront une règle pour mettre de côté un pan du jeu (le « slumber »), réduisant le temps de la campagne d’un tier.

La compagnie elle-même corrigeant suite au critiques, j’ai envi de dire qu’objectivement, les critiques sont fondées.

Alors pour avoir fini la campagne de TG hier je peux te dire que c’est pour moi une des meilleurs ( si ce n’est la meilleur) expérience ludique de ma carrière de joueur. Le jeu est loin d’être parfait , il y a effectivement une forme de lassitude sur les derniers chapitres ( les 12-13-14 pour notre part) et on était un peu trop puissant . On a même fait un chapitre en « god mode » . Mais à part ça …quel claque, l’édition et la qualité est impressionnante , le livre d’histoire est énorme, l’écriture d’excellente qualité, les illustrations superbes. A la fin on a regardé la fiche de statut et on s’est aperçu que l’on devait en avoir 40% environ , c’est sur que l’on refera cette campagne plus tard pour explorer toutes les possibilités tellement il y en a .
En résumé, chaque jeu a ses défauts mais si c’est le souvenir des ses qualités qu’il reste, c’est le principal .
Donc AR pour moi c’est liste blanche tout comme les Serious Poulps pour l’originalité de leur mécaniques/univers et la qualité du matos.

1 « J'aime »

Matagot, je comprends pas leur stratégie sur le crowfunding. On a l’impression qu’ils y vont soit à reculons (des localisations à demi-mot) soit juste pour de la précommande de produits déjà amortis (Kemet, Eclipse, …)

1 « J'aime »

Ben en fait, ta description positive est assez typique: rien de particulièrement fameux sur les mécaniques, mais le ressenti d’une excellente expérience très originale. Les retours sur TG, et c’est exactement les mêmes pour Etherfields, dépendent de ça: est-ce qu’on arrive à entrer dans l’expérience en ignorants les soucis de mécaniques ou pas. Si oui, c’est des super expériences, si non, c’est des mauvais jeux.

2 « J'aime »

C’est pas forcément le lieu, et ça mériterait d’être débattu sur le sujet de TG, mais pour le coup, ce sont des mécaniques au service du jeu et de son thème oui, ce ne sont pas les mécaniques les plus novatrices (encore que le fait de cocher des statuts est pas si fréquent et fonctionne très bien ici), mais le tout est coherant et le jeu a la hauteur de mes attentes. On s’est pris une vraie claque également, comme Seamus.

Et ce n’est pas de l’ameritrash, y a quasi pas de dés, mais ce n’est pas un eurogame non plus assez clairement. Tu devrais essayer :wink:
Et un des bons indicateurs du fait que le jeu est apprécié est sa montée continue sur BGG :wink:

1 « J'aime »

Ah pardon, je parlais des retours généraux pour être objectif, mais j’y ai aussi joué moi-même, et j’ai fini la campagne en solo à deux main. Je trouve ce jeu d’une grande nullité.

Le matos est magnifique et l’univers excellent, bien au delà d’un simple riff sur le roi Arthur. Sauf que je sors de mon village pour la première fois, je découvre un mode magique mais mourant, je m’engage dans une quête, et… Va chercher de la bouffe, va chercher de l’argent, rallume le menhir, fais un ou deux trucs qui font avancer le schmilblik, et recommence chercher de la bouffe… À quoi bon un monde poétique si toutes les mécaniques tournent autour d’un grind permanent et sans aucun intérêt?

Le jeu de cartes est un peu plus intéressant, mais ça me gonflait déjà au scénario 4 de devoir passer 10 minutes à résoudre ma rencontre avec un pauvre ours.

Et Etherfields, c’est la même chose, j’ai entamé la campagne. Des cartes par centaines, des images magnifiques, un monde super original… et un gameplay a deux balles, sans intérêt, répétitif et ennuyeux.

Je ne blacklisterai pas AR pour autant. Ils font leur taff d’éditeur, le matos est magnifique. Pour la garanti d’un jeu intéressant, c’est les auteurs qu’il faut suivre. Mais c’est certainement plus des pledges automatiques ni du all-in pour moi, même ISS Vanguard, je regarde le gameplay de plus près que je ne le fais d’habitude. J’apprécie qu’ils tentent l’originalité, mais ils va falloir qu’ils ré-apprennent à transformer l’essai et faire des bons jeux, pas juste des expériences.

1 « J'aime »

Passons vite sur les « pas originale » : la boîte de jeu, poulpe, AR, Boom Boom game, Fabrice

Moins connu the freack 42.

Et je rajouterais Perte & fraca (ragnarock star) ils sont en court de leur 1ere campagne mais tout les ingrédients y sont. Jeu déjà bien réfléchi en amont mais avec quelques améliorations possible pour suivre les envies des backers et qui restent raisonnables pour ne pas impacter le temps d’attente, une com aux petit oignon qui implique au delà du jeu de société (groupe de musique métal). Bref un énorme capital simpa et une gestion top.

C’est pas le sujet du fil de dire du mal mais je suis globalement d’accord : Tainted Grail me déçoit. Principalement parce que la réalité du jeu (la sempiternelle quête de ressources) ne correspond pas à l’expérience promise.

Donc AR reste pour moi un bon éditeur, mais pas au point de figurer dans ma liste blanche.

Orange Nebula et Tabula games n’ont pas été cités encore, il me semble, et me paraissent bien fiables aussi.

Ah tiens, où en est Unsettle de orange nébula ?