Barbarian Kingdoms - par Jester - livraison en mai 2024

On a pensé plutôt a des picto de clans plus diffèrents et peut-être sur fond clair. Je me demande si ca n’a pas été pris en compte déjà dans les derniers fichiers.
Après des supports standee colorés ca peut être pas mal pour compenser l’effet 2D vs 3D du standee. C’est plus cher mais si les couleurs sont bien diférentes, ca serait un vrai plus en effet. On a abordé positivement cette solution autour de la table aussi hier soir.

3 « J'aime »

Merci @Batyoken pour son accueil et @ChristopheL pour le prêt du proto. On a passé un très bon moment autour de BK.
5 joueurs dont un seul qui avait déjà pratiqué, 15 minutes de règles, 1h40 la partie (beaucoup plus longue au final qu’envisagé)
Je plussoie les remarques de @papayeric38 sur le matériel. Un petit bémol sur le proto des règles qui me semble plus lourd à lire que la difficulté réelle (en jeu, tout est clair et logique)

et maintenant,

image

Le CR de la partie, du point de vue d’Attila (Huns)

"Tout avait mal commencé. Dès la mise en place, je me dis qu’il me faut un accès à la mer et je prépare un assaut sur Saxonia, seul port à proximité :

Mais avant même que je puisse manœuvrer en ce sens, le Vandale (@crystalboy), qui grâce à son pouvoir de clan a pu prendre le large avant tout le monde, vient occuper puis revendiquer la place.
Dans le même temps, les Ostrogoths (@lt_remus) se déplacent vers le nord, donc vers ma capitale. Je ne peux pas laisser une telle menace à ma porte et réussit à capturer leur Roi. Mais il m’en coûte financièrement. Et je ne parviens pas à dépasser Thuringia dans mes tentatives de conquête, freiné par les Francs (@Batyoken) et leur roi Clovis, à la fois très mobile et renforcé de ses soldats bodybuildés.
Je comprends rapidement que la victoire par conquête m’est inaccessible, et je tente - bien trop mal préparé - de défaire Clovis pour une victoire militaire. Las, c’est Attila qui est capturé, et ma position peu enviable devient intenable. Jusqu’à la fin je taxe, recrute, taxe, recrute, pour revenir dans la partie, mais je ne parviendrai jamais à m’étendre.

C’est de l’autre côté de l’Europe que la partie se joue, entre les Wisigoths (@papayeric38) qui a pu sans être dérangé le moins du monde conquérir le sud-ouest de la carte, et un sursaut des francs et des vandales qui vont tenter de l’empêcher de l’emporter - en vain, ce dernier remportant une bataille décisive à Narbonenesis grâce à un fabuleux trésor de guerre."

Mon ressenti
Dès le début, je me suis retrouvé enclavé entre les Ostrogoths au sud, les Francs à l’ouest, le bord de la map et les Vandales par la mer. Je pense que ce mouvement Vandale a un peu tué mes chances de conquêtes, malgré un pouvoir d’Attila en ce sens. Objectivement, j’ai passé un bon moment à subir le jeu (recrutement / taxes…) mais c’est dû en partie à cette enclave et à un mouvement trop précipité de ma part qui m’a retiré mon Roi et mes soldats.
J’ai sous-estimé l’importance du Roi (et @lt_remus également puisque j’ai pu capturer le sien très rapidement).
Pour autant, la possibilité d’une victoire militaire m’a maintenu dans la partie jusqu’au bout. Au dernier tour, j’aurai peut-être pu faire un assaut gagnant sur Clovis s’il avait été un peu moins riche.
D’ailleurs, tout le monde est resté dans la course jusqu’au bout : un point extrêmement positif.
De même, « l’économie fermée » consistant à remettre à disposition l’argent des recrutements et revendications est très astucieux : ça attise les convoitises (et renforce les défenses des Ostrogoths).
Les clans et Rois semblent assez équilibrés : certains parce qu’ils représentent une menace (Rois Wisigoths, Ostrogoths, Francs), certains parce qu’ils apportent un avantage tactique (Rois Huns, Vandales).

Au final, un très bon moment, le jeu est tactique mais le bluff autour des pots-de-vin peut à lui seul faire basculer une partie. Je suis prêt à prendre ma revanche.

14 « J'aime »

Vous donnez trop envie de le tester…
Y a des protos qui tournent autour de Nantes ?

2 « J'aime »

A voir avec @ChristopheL si je peux le faire tourner chez toi apres. Le deal est que je devais le garder 4 semaines donc je peux le faire tourner vers fin octobre. A moins que quelqu’un d’autre ne le lui avait demandé avant ou qu’il ai d’autre projet pour le proto…
@ChristopheL a toi de me dire

1 « J'aime »

@Batyoken si c’est possible je te piquerai bien le proto un soir pour tester avec nos femmes (celle de @lt_remus et la mienne). Ça nous donnerai une indication pour savoir s’il pourrait facilement sortir plus tard (elles ne sont pas très jeu d’affrontement). On peut continuer en MP.

2 « J'aime »

La configuration serait en effet super intéressante!

1 « J'aime »

Super CR ! Merci a mes compères de la soirée @MacNamara @crystalboy @papayeric38 et @lt_remus .
On a effectivement passé un bon moment autour du jeu et en etant a ma 3eme partie je n’en doutais pas.
Je ne vais pas refaire un CR complet car celui de @MacNamara est tres complet et cela risque de faire de la redite avec mon précédent car je pense toujours autant de bien du jeu.
Par contre je vais compléter en disant que cela soit a 3 a 4 ou a 5 je me suis bien amusé.
A 5 la partie a été un peu plus longue mais je pense qu’on ne maîtrisait pas totalement les différentes strat possible et les asymétries des clans de manière a contrer plus efficacement les faiblesses de chacun.
Au niveau matériel @papayeric38 a fait tombé plusieurs fois son paravent a tel point qu’on se demandait si ça ne faisait pas partie de sa strategie :grin::grin::grin:.
Du coup @ChristopheL on a rediscuté de mon delire avec les petits paniers pour mettre nos tremis dedans et l’idée s’est transformé en petit coffre dans l’idée de deadreckoning ou les valises du jeu « le parrain ».
A voir en terme de coûts…
Pour l’anecdote j’ai fait mes 2 premieres parties avec les jaunes et j’ai perdu…
Pour finalement me faire retamer par le clan jaune hier soir

Je n’ai decidemment pas l’âme d’un conquérant :grimacing::grin:

@MacNamara : je suis déçu je ne t’ai pas vu parler du « petit cul » de clovis :zipper_mouth_face::grin:

3 « J'aime »

Comment j’ai pu oublier ça :scream:

3 « J'aime »

Et au fait, encore merci @Batyoken pour le jeu de piste d’introduction. Première victoire coop avec @lt_remus :rofl:

5 « J'aime »

« Bravo, vous etes parvenu a sortir du chemin de la côte indemne » :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pffff. J’ai enfin pu lire ce sujet à coté duquel j’étais passé.
Merci beaucoup @Batyoken pour la découverte et aux autres joueurs (@MacNamara, @lt_remus,… non pas toi @papayeric38 : tu m’as volé ma victoire :stuck_out_tongue: ).
Alors je vais pas refaire un CR fleuve, puisque mes comparses s’en sont très bien chargé.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé (même si je suis excessivement mauvais dans ces jeux de mise cachée). La seule chose qui va conditionner mon pledge c’est le prix.

Les mécaniques fonctionnent bien et la durée de partie est parfaite.

Pour le côté fin de partie un peu abrupte que j’ai pu lire, je ne trouve pas (à 5 en tout cas).
La condition de victoire avec la prise de 2 rois dépend de combats, et donc de prise de risque/choix de joueurs.
Surtout, le contrôle de 7 territoires ne peux arriver comme ça par surprise. En effet, (hormis pouvoir spécifique), le contrôle d’un territoire nécessite 2 tours: l’assault sur le territoire puis la revendication.
L’autre possibilité, c’est qu’un joueur investisse un territoire hors de son tour par contestation et qu’il le revendique lors de son tour de jeu. Mais dans ce cas, c’est qu’un autre joueur lui a laissé la possibilité de contester sans anticiper que ça pouvait le mener à la victoire.

Sur le jeu, mes seuls bémols sont les suivants. Il faut le considérer au regard d’une seule partie, donc l’impression est a prendre pour ce qu’elle est: une 1ère impression.

  • Un joueur peut être isolé et coincé dans son coin: c’est ce qui est arrivé à @MacNamara. Heureusement qu’il avait capturé un roi, ce qui lui laissait une possibilité de victoire. Sans ça, il n’avais aucune chance de gagner au nombre de territoires contrôlés et la partie aurait alors pu être un peu ennuyeuse pour lui.
    A l’opposé, le scénario du jeu a fait que @papayeric38 a pu se développer tranquillement dans son territoire ibérique. Ça n’est pas synonyme de victoire et je pense que le fait que je mise comme une savate l’a bien enrichi et il a su en profiter. Il nous a quand même dit en fin de partie s’être senti un peu seul dans son coin sur les premiers tours de jeu.

  • Pour ma part, j’ai ressenti un coté un peu subit qui m’a laissé un goût amer sur certains tours. Les 3 autres joueurs n’ont pas à certains moment choisi d’aller en mer ou de se rapprocher pour se donner la possibilité de contester des actions de @papayeric38. Ils savaient que je pouvais contester et cette possibilité s’est transformée pour moi en obligation. J’ai donc eu 2 ou 3 tours où mon action m’était imposée (me mettre en position de contestation ou renforcer ma position en augmentant les unités aptes au combat), sous peine de laisser une opportunité de victoire à @papayeric38 (il faut préciser que j’étais le dernier joueur à jouer juste avant son tour).

Concernant le matériel:

  • Le plateau est très lisible.
    Cependant, je suis un adepte de la double/triple discrimination. Sur le territoire imprenable de chaque peuple, en plus du remplissage à la couleur et de l’emblème spécifique, j’ajouterais un contour en pointillés (ou autre facteur différenciant).

  • Pour les standies, ça a déjà été dit et c’est prévu il me semble, mais le blason de chaque peuple est à ajouter: la couleur ne suffit pas et même un dessin de soldat différent ne permet pas en un coup d’œil rapide de visualiser clairement les forces en présence
    Nous n’étions pas d’accord autour de la table, mais même si les standies sont de qualité et fonctionnent bien, je suis plus adepte des meeples. Aujourd’hui ils sont de toutes formes et il suffit de voir ceux de Great Wall pour voir que ça fonctionne très bien. Surtout, ils ont un avantage pour moi, c’est qu’on voit la couleur sur la tranche, ce qui évite, quand on est autour de la table, d’avoir à manipuler les standies qu’on ne voit pas de face. Là c’est purement subjectif, puisque d’autres joueurs à la table m’ont clairement répondus que des meeples les sortiraient de l’ambiance guerre de territoire.

  • Les sac pour les pots de vin. Pour un premier jeu, ça me semble casse gueule: Il n’y a qu’à lire certains retour sur ceux de MD2 (et CMON n’en est pas à son premier jeu. Juste que sur leur derniers jeux, l’appât du gain les a fait rogner sur plein de choses, notamment la qualité)
    Hormis le coût de ces sacs, je n’en voit pas l’utilité. J’ai joué à beaucoup de jeux à mise caché et mettre les pièces dans sa main pour l’ouvrir au moment de la révélation me semble largement suffisant (Ok, il y a un vrai soucis dans cette façon de faire, c’est que certaines personnes suent littéralement des litres pas la paume des mains et que ça va bousiller les tokens).
    En plus, il faut vraiment bien vérifier la bourse pour s’assurer qu’un token n’est pas resté collé dedans.

  • L’aide sur les pouvoirs.
    On est encore au stade du proto, mais la rédaction n’est pas la même sur le rappel de règle et sur le plateau joueur (elle est d’ailleurs plus précise sur le récap pour le peuple que j’ai joué).
    Je vais dans le sens d’un de mes collègues joueur sur cette partie: il faut une carte qui fait apparaître tous les pouvoirs au recto.
    Je ne sais pas combien il faut de carte pour les scénarios, mais ou pourrait imaginer les scénarios au verso des cartes aide.
    Sur tout ce qui est aide, plateau et règles, je mettrais en gras (ou italique, ce qui vous convient le mieux) les termes spécifiques au jeu (ce qui est dans le glossaire): « province » par exemple. L’exemple est flagrant, plus haut j’ai tout le temps parlé de territoire au lieu de « province » (pendant la partie, je me suis demandé si province désignait n’importe quel territoire ou ceux contrôlés par un jour). Il faut précisé que je n’ai pas lu les règles, et qu’on me les a expliquées; ce qui n’est pas dans mon cas la meilleure façon pour que je mémorise le wording.

Voilà, c’est tout pour moi.
En tout cas @Batyoken , avant que le proto reparte sous d’autres contrées, je suis partant pour rejouer :slight_smile:

Concernant les paravents, aucun soucis pour moi.
La taille du plateau est idéale et ne nécessite pas, comme sur certains jeux de se lever pour accéder à l’autre bout de la map. C’est aussi lié au faible nombre d’unités à bouger.

10 « J'aime »

Ça aurait été dommage en effet :wink:

8 « J'aime »

Tu remarqueras que j’ai direct fait les commentaires sans le CR :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Les petits coffres en bois sont assez pratiques pour pas mal de jeux si ils ne peuvent être fournis pendant le KS. C’est du 1€ pièce chez Action…
Le principe du paravent m’a toujours un peu gêné perso.

Sinon merci pour vos CR, c’est cool. Ça redonne envie de s’intéresser à cette campagne !

2 « J'aime »

On en parlait jeudi avec la tablée de la dernière fois. Si jamais les paravents reste il faudrait augmenter la taille des paravents en hauteur pour faire une « bavette » qui viendrait couvrir les tremies

1 « J'aime »

+1 pour les coffres

1 « J'aime »

Whaou, ça en fait des nouveaux messages ! :slight_smile:
Je vais essayer de répondre (globalement) dans les jours qui viennent.

En attendant, je vous propose de découvrir la critique de @Au_Meeple_Reporter :

5 « J'aime »

Bonsoir @Thierry, @caracole, @Nsan, @arkhane, @MacNamara !

Pour la question de l’affichage des prix HT/TTC, on va partir sur une solution comme Redwood pour essayer de contenter (un peu) tout le monde : les prix affichés sont HT (la TVA sera collectée dans le PM), mais le prix TTC sera indiqué clairement pour les consommateurs UE/UK (qui devraient effectivement constituer le gros des troupes).

Pour la question de cibler le marché américain… je dirais que Jester Games aimerait atteindre le marché américain… comme certains lycéens aimeraient avoir leur bac. :stuck_out_tongue: C’est clair que cela s’annonce plus compliqué qu’on l’imaginait naïvement, et que nous ne nous sommes pas vraiment donné les moyens - peut-être parcequ’on ne les avait pas - d’atteindre cet objectif (comme le souligne à juste titre @Thierry).
Mais on verra bien… car après tout, on n’est jamais à l’abri d’un succès ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Tant que ce ne sont pas les mêmes prix que Redwood :confounded:

3 « J'aime »

Bonjour @papayeric38, @lt_remus, @Batyoken, @arkhane, @MacNamara , @crystalboy, @Barmad, @michelc !

Je reviens sur vos retours sur le matériel. :wink:

  • La distinction des couleurs: franchement, c’est un casse-tête sans fin. Ça dépend de la vision de chacun, des conditions d’éclairage, etc. Vous avez trouvé que le bleu et le vert se confondaient, un reviewer me parle du jaune et du marron. D’autres m’ont parlé du violet et du bleu… Du coup, je pense que tout le monde va pouvoir bénéficier de l’ajout des blasons de clans sur les standees, qui sera mis en place suite aux retours de joueurs daltoniens (mais après la campagne). Les socles standees de couleur c’est une solution, mais ça fait très old school je pense, et cela ne résout pas le problème des personnes qui peuvent confondre deux couleurs en fonction de la luminosité.

  • La carte d’aide des pouvoirs sur une seule face, vous voyez cela comment ? En ajoutant une loupe en addon ? Sérieusement, on pense que ce serait soit trop petit à lire soit que la carte serait alors trop grande. Effectivement, les protos ne sont pas toujours « à jour ». Chaque joueur n’aura pas besoin d’une carte scenario (une seule pour la table est suffisant). On retient l’idée de mettre en gras ou italique les termes présents dans le glossaire. Mais ça non plus, ce ne sera pas fait tout de suite.

  • Sur le livret règles. Oui, c’est vrai que le jeu se veut « clair et logique », mais que les règles sont un peu lourdes à lire. Cependant vous seriez surpris des questions qui sont posées par les joueurs, et auxquelles il faut bien répondre… Descartes disait que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde, mais après avoir développé Barbarian Kingdoms, je n’en suis plus très sûr. Quoiqu’il en soit, le livret de règles que je t’ai communiqué, @MacNamara, est « commentable ». Donc si tu as des suggestions d’amélioration, n’hésites pas à les partager ici ou là-bas.

  • l’idée des coffres en carton/bois en remplacement des paravents. C’est une idée intéressante, à creuser. Est-ce que vous pourriez m’envoyer des photos (gros plans) des coffres de Deadreckogning et des valises du Parrain ? J’ai quelques craintes pour la durabilité (solidité) du produit, et sur le rangement (dans la boîte). Quoiqu’il en soit, ce ne sera pas au début de la campagne, car trop juste en termes de délais.

  • standees / meeples : oui, un débat sans fin… Mais on a préféré les standees pour l’immersion et la présence sur la table.

  • bourses : c’est d’abord un choix de jouabilité : la main ne permet de placer qu’un nombre limité de pièces et les paumes peuvent être moites. La bourse permet des échanges faciles et illimités. C’est aussi un choix thématique : on parle de verser un pot-de-vin, donc on s’imagine bien donner une bourse sous le manteau… L’avantage de la présence des bourses, c’est qu’on a le choix de ne pas les utiliser. Et si on en avait six, on pourrait aussi les utiliser pour ranger le matériel du royaume…

12 « J'aime »