Barbarian Kingdoms - par Jester - livraison en mai 2024

J’ai hâte de pouvoir tester le jeu ! :slight_smile:
la mécanique se comprend vite, c’est intéressant, maintenant à voir les sensations in game !

Par contre je souhaite bon courage à Christophe, je vois que les gens sur la page Gamefound ont bloqué sur l’histoire du NFT (et certain pas content que ça ne se joue pas à partir de 2), courage à toi ! les gens sont jamais content, même un truc offert, s’ils n’en veulent pas, il suffit de ne pas le prendre, et juste adhérer sur le jeu, pas bloqué sur un banal goodie offert à côté… ils sont fous ! XD

3 « J'aime »

Assez tôt dans le développement, nous avons expérimentés l’utilisation des écrans comme aide de jeu. Mais, lorsque nous avons décidés d’ajouter des plateaux de joueurs pour placer la réserve des guerriers et jetons de contrôle, il nous a semblé que ces plateaux de joueurs étaient finalement une meilleure place pour les aides de jeu. Je crois que le Trône de Fer - le JdP ne contient pas de plateau joueurs. Barbarian Kingdoms est un jeu relativement simple, de sorte que l’aide présente sur les panneaux de joueurs semble suffisante. Toutefois, ces plateaux de joueurs ne sont pas définitifs et sont appelés à évoluer encore un peu : nous avons quelques idées d’informations que nous souhaiterions ajouter, mais je pense que nous n’aurons pas le temps de le faire avant la campagne… Pour la mise en place, elle est simple et symétrique, alors nous n’avons pas estimés nécessaire de la faire figurer sur l’aide de jeu.

Nous avons aussi décidés de mettre les pouvoirs asymétriques (des Royaumes et des Rois) sur des cartes à part, afin que chacun puisse avoir sous les yeux les pouvoirs des autres joueurs (et pas seulement le sien qui est sur son plateau de joueur).

Dès lors qu’ils ne contenaient plus d’aide de jeu, nous avons considérés qu’illustrer les écrans de joueurs permettrait d’augmenter l’immersion. Dans de nombreux jeux, les cartes à jouer illustrées facilitent cette immersion, mais Barbarian Kingdoms se jouant sans carte, nous avons ressenti le besoin d’augmenter celle-ci. Nous pourrions y faire figurer certaines informations avec un effet de transparence qui permettra de voir l’illustration, mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire.

A mon tour de poser des questions ! :wink:
Et vous, y-a-t-il certaines informations qui vous semblent manquer sur les aides de jeu ?

2 « J'aime »

J’aime bien l’idée du deck de règle, comme ça tout le monde à les infos sous les yeux en permanence pour vérifier ce qu’il peut faire et rapidement avec les dos qui ont l’air d’être les titres et je suppose au verso, les indications de comment tel ou tel action est joué ?

Par contre il y a un élément ou je n’ai pas trouvé la réponse (ou j’ai sauté), quand une province adjacente est réclamé, nous pouvons nous opposer et cela engage une bataille… Mais, que ce passe-t-il quand elle est adjacente à deux joueurs différents et que les deux pourrait s’opposer ? Bataille à trois ? mais il n’y a que deux bourses, donc j’ai supposé que non :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je cherche quelques joueurs pour des parties en ligne (sur Tabletopia) ce jeudi à partir de 17h.
La ou les parties pourraient être filmées et diffusées sur une chaîne Youtube.

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter par MP.
N’hésitez pas à me contacter aussi si vous êtes intéressé mais indisponible, car il y aura certainement d’autres occasions…

:slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @masterzao et @MacNamara !

C’est étrange, parce que les retours que nous avons eu de la part des personnes ayant vu et commenté le prototype imprimé du plateau étaient plutôt élogieux. Peut-être que le rendu photo ou sur Tabletopia ne rend pas totalement justice à ce plateau ?

C’est la même personne (Aurélie) qui a fait le plateau et l’infographie de la boîte de jeu. Mais l’illustration de la boîte de jeu a quant à elle été réalisée par un illustrateur commissionné (Sergey Shapkin).

Vous avez raison, on est parti sur un plateau épuré pour faciliter la lisibilité. Le jeu se voulant accessible (toujours notre cible de joueurs « intermédiaires »), on ne voulait aucun obstacle à la compréhension du jeu ou à la lecture du plateau. On cherchait également un univers graphique mature, sobre et élégant (mais pas triste non plus…), à l’opposé des graphismes « cartoon » des jeux familiaux.

Nous sommes satisfait du plateau dans son état actuel et nous n’avons pas prévu d’évolution majeure de celui-ci. Mais, comme il s’agit d’un jeu en financement participatif, je dirais tout dans ce jeu est « provisoirement définitif » (oui, je sais, ça sonne comme du « en même temps »…). C’est-à-dire que nous présentons les choses dans un état qui nous satisfait pleinement, mais la porte est toujours ouverte à des améliorations.

En tous cas, j’entends votre retour.
Et vous autres, que pensez-vous du plateau ?

7 « J'aime »

J’aime bien

1 « J'aime »

Oui. Parce qu’en ouvrant l’image en grand, je découvre les petits détails (relief, navires, petits pas pour traverser…) qui rendent le plateau impressionnant. Et il me semble plus clair aussi.

Sur la page GF il est entouré d’un gris foncé qui donne (à mon goût) un côté un peu tristoune plus qu’élégant :

C’est peut-être juste une question de luminosité.
Je comprends le choix de décliner les terrains, mers et éléments de décor sur une palette noir / gris / blanc, pour réserver les couleurs pour le gameplay.

Suggestion (je ne sais pas si c’est possible sur GF) : donner la possibilité de voir le plateau en taille réelle, comme tu l’as fait sur ton post ci-dessus.

Par ailleurs la signature (de la la graphiste?) SAEC.V me parait bien grande / nom des provinces.

3 « J'aime »

Je rejoins les nuances apportées :

Sur la vidéo du teaser, je n’ai pas eu le temps d’apprécier toutes les détails du plateau, c’est bien mieux quand on les remarque.

Malgré tout je trouve le tout trop gris et sombre, mais il faudrait pouvoir juger en vrai parce que les rendus numériques et les réglages des écrans…
Bref, un fond plus clair et une couleur neutre qui tire plus sur du beige façon parchemin ça me parlerait peut-être plus.
Ou alors pour rester dans les tons gris, un rendu un peu plus texturé, façon pierre/sculpture ça m’enverrait plus de rêve peut-être.

Ceci étant dit, ça ne reste que des suggestions, probablement à côté de la plaque, c’est juste que ça reste un poil austère pour moi. Mais si c’est le prix à payer pour garder une lisibilité optimale, je comprends.

Sachant tout de même qu’un plateau va être un es principale vitrine du jeu pour s’en faire une idée en 2 secondes et qu’il y aura un risque que certaines personnes n’aillent pas voir plus loin que ça, malheureusement.

Mode vie ma vie

Ça me rappelle mon expérience avec Vinci (l’ancêtre de Smallworld les ignares qui ne suivent pas ! :stuck_out_tongue:) :
La simple photo m’avait toujours repoussé au plus haut point et pourtant quelle claque lorsque, bien des années plus tard, j’ai eu l’occasion d’y jouer !

En vrai le plateau n’était pas si horrible, remplissait parfaitement son office en terme de jeu et puis il se faisait vite oublier lors des parties .
Le jeu restait assez moche mais quel regret d’avoir perdu autant d’années pour l’apprécier à sa juste valeur.

Après on ne peut pas nier que DoW a su lui redonner une seconde jeunesse. Mais je ne m’aventurerais pas à affirmer que c’est seulement grâce à son esthétique retravaillée, il y a bien d’autres paramètres qui ont du jouer : fluidication des mécaniques et rééquilibrages, marchés totalement différents entre les sorties de la 1ère édition de Vinci et de celle de Smallworld, communication, etc.)

Pour chipoter encore un peu, je trouve comme @MacNamara que le titre du jeu et la signature prennent effectivement pas mal de place, même si ça ne semble pas gêner à priori. Réduire les polices seraient peut-être une bonne chose, à voir en vrai.
De même, je verrais mieux la signature en haut du plateau plutôt que collée à la région bleue.

Merci d’avoir pris la peine de me répondre en détails et bonne continuation.

PS : Et une faute à la con en moins dans mon 1er message grâce à votre citation ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’aime bien, mais c’est peut-être trop grisâtre ?
Je trouve qu’un rendu vieille carte colle toujours plutôt bien thématiquement avec ce type de jeu, mais comme c’est souvent plutôt jaune et que vous avez deux couleurs joueur qui utilisent cette nuance, ça manquerait sans doute de clarté.
En tout c’est très lisible et fonctionnel actuellement.

Par contre, je ne suis pas sûr de voir l’utilité des grosses bandes de couleur tout autour du plateau, j’ai l’impression que c’est pour pousser le joueur utilisant la couleur en question à se mettre de ce côté du plateau alors que ce n’est pas quelque chose de nécessaire au final (surtout que les joueurs vont potentiellement vouloir changer de camp d’une partie à l’autre vu que les factions sont asymétrique).
Et pareil, pas trop fan des logos de jeu sur les plateaux, je trouve que ça attire l’œil et casse un peu l’immersion.

2 « J'aime »

Dernier appel pour la partie d’aujourd’hui à 17h ! :wink:

? :thinking:

1 « J'aime »

J’avoue ne pas comprendre non plus ce qu’est ce NFT et ce que cela vient faire dans ce jeu de plateau?
(j’avoue aussi ne pas avoir fait de recherche…)

1 « J'aime »

Sera il possible de jouer à 2 contre 1 ( un joueur joue 2 factions contre une ) ou 2 joueurs jouent 2 factions pour s affronter et contourner le « à partir de 3 joueurs » ?

Qu’est ce qui empeche l’affrontement 1Vs 1 concretement sinon ?

1 « J'aime »

Ah j’ai été voir et en suivant le projet on peut avoir un poster physique ou un NFT (au choix) d’un artwork.
Pourquoi pas après tout :slight_smile:

1 « J'aime »

Ceci étant, vu la shitstorm que ça a l’air de créé, es-tu réellement certain de ce choix @christopheL? :thinking:

1 « J'aime »

Ils ont lancé un sondage justement pour savoir s’il devait le faire ou pas !
Moi je trouve que les gens abusent vraiment là dessus… on leur propose un bonus GRATUIT, en plus, s’il en veulent pas, il suffit de ne pas le prendre (c’est ce que je comptais faire, je n’avais pas d’intérêt pour le NFT), pas besoin de débattre là dessus, monter sur leur grand chevaux pour dire : ha vous êtes pour les NFT, vous savez comment que c’est pas bien ? etc…

Et là, Jester propose du coup de choisir entre un NFT ou un Print, c’est super ! Mais certains râlent encore… veulent carrément qu’il n’y ai pas du tout l’option NFT, c’est dommage de s’enfermer sur cet optique :confused:

@ChristopheL comme dit en mp, s’il manque, je suis tout de même dispo :wink:

4 « J'aime »

Quel est le souci des NFT d’ailleurs ?

1 « J'aime »

Shitstorm ? Le mot est assez bien choisi je trouve… :rofl:
Maintenant, je cherche une porte de sortie honorable. :crazy_face:

Voici un lien vers la mise-à-jour d’aujourd’hui sur le sujet :

Je ne serai pas mécontent qu’une écrasante majorité se prononce pour l’abandon du NFT, comme ça on met fin à la polémique et on pourra passer à des discussions plus constructives.

3 « J'aime »

Le mieux étant de demander à Google. Y’a pas mal de paramètres qui rentrent en compte.

1 « J'aime »

Sans faire un cours sur la « Blockchain a valeur de preuve » (si tu cherches sur cette expression tu comprendras d’où vient la shitstorm)

Nft = Blockchain a valeur de preuve (majoritairement )= anti écologie + speculation

4 « J'aime »