Barbarian Kingdoms - par Jester - livraison en mai 2024

Pourtant Corse et Sardaigne réunies, ce pourrait être le début d’un bel état indépendant : la République Corsica-Sardenaise, avec pour monnaie, un billet avec Pascal Paoli en personnage illustre corse, créateur de la premiére république européenne :blush: (1755).

2 « J'aime »

Et création de la première constitution démocratique qui inspirera les insurgent américains plus tard

2 « J'aime »

Tout à fait :+1:

1 « J'aime »

image

6 « J'aime »

Bon dimanche @thanos17, @Alpha-Centaurii !

Alors autant l’icône de port qui « masque » le bras de mer entre la Corse et la Sardaigne est une concession à la lisibilité du plateau (comme expliqué quelque part dans un message précédent), autant la réunion des deux îles en une seule Province romaine (Corsica et Sardinia) n’est pas une invention de notre part, mais un fait historique avéré :

4 « J'aime »

Tout a fait

1 « J'aime »

Si un proto traine je peut le faire tourner en Corse …

2 « J'aime »

Ça devrait être possible au mois d’août je pense… :wink:
Rappelles le moi si j’oublie.

1 « J'aime »

Compte sur moi !!!

1 « J'aime »

Hello les amis, découverte ce soir en ligne à 3 joueurs. Excellent moment (et ce n’est pas parce que j’ai gagné :slight_smile: ) : des régles simples et accessibles, des choix tactiques à faire, une asymétrie marquée, une map qui pousse à la confrontation, … Tres jolie decouverte !

5 « J'aime »

Salut @ChristopheL je rejoins la comunnauté en découvrant le jeu ce soir.
je me suis fait une petite mise à jour en parcourant les messages.
Le jeu me hype bien car court et accessible et on joue souvent à 3 avec ma femme et mon fils.
J’en serai certainement.
Encore plus depuis que la carte a été améliorée. Le bleu pétrole est ce qui manquait le plus pour moi.
Là elle est top et reste totalement lisible!

2 « J'aime »

Bonjour @bill !

Merci pour ton retour !
Un tel mécanisme n’est pas prévu à ce stade pour BK.
Parce que pour rendre BK aussi accessible que souhaité, j’ai dû supprimer tout ce qui était superflu… pour ne garder que l’essentiel.

J‘aime bien les systèmes dans lesquels on tire une carte qui va modifier une règle pour tous jusqu’au prochain tour. Ce sera l’une des extensions qu’il sera possible de développer plus tard, si le jeu rencontre un peu de succès.

:blush:

3 « J'aime »

Salut @caracole et tous les « likers » (@Alpha-Centaurii @nicodede62 @geaby @masterzao @znokiss)

Alors ça ce n’est pas dans nos plans… :wink:
Si vous avez bien lus la mise-à-jour #3, vous avez compris que pour pouvoir réduire la taille de la carte, nous proposons un système optionnel de « tuiles de domination ». Ces tuiles permettront de réduire la carte de jeu de 4 territoires par royaume manquant (au lieu de 3 précédemment). Cela favorise l’interaction entre joueurs, et a pour objet de répondre aux critiques exprimées par certains festivaliers. Les premiers retours sont très positifs, mais le système étant mis en place depuis peu, il est encore « sous surveillance » (impact sur l’interaction, l’équilibrage, la durée des parties).

La raison principale pour laquelle j’ai préféré cette solution plutôt qu’une carte dédiée pour 3 joueurs, c’est qu’une carte dédiée imposerait une combinaison spécifique de 3 royaumes (par exemple huns, ostrogoths et francs). N’offrant alors à chaque joueur que 3 configurations de départ possibles. Alors que j’ai toujours voulu que chaque royaume soit jouable quelque soit le nombre de joueurs. Concrètement, pour chaque nombre de joueurs il y a au moins un scénario (combinaison de royaumes) avec chacun des royaumes. Pour 3 joueurs, j’ai prévu 4 scénarios, ce qui multiplie par autant la rejouabilité.

Du coup, l’option « Dames chinoises » est encore dans la course…

:sunglasses:

11 « J'aime »

Ah oui, bien vu :+1:.

1 « J'aime »

Le blog Le Depuncheur vient de publier sa première preview… et elle est dédiée à Barbarian Kingdoms ! :smiling_face_with_three_hearts:

EN RÉSUMÉ
Sous des dehors très traditionnels pour le genre, Barbarian Kingdoms surprend par son accessibilité et son équilibre ultra travaillés qui, couplés à de belles trouvailles mécaniques, pourraient en faire un super « jeu de combat » pour tous. Projet à suivre indéniablement !

:arrow_right: Pré-revue de Barbarian Kingdoms par David (Le Depuncheur)

Que pensez-vous de cette première pré-revue complète de BK ?

6 « J'aime »

Bon article qui semble bien faire ressortir les sensations de jeu. Je suis étonné qu’il insiste autant sur l’accessibilité, le 12+ suggère quand même un jeu cérébral sinon complexe. c’est peut-être dû au contraste entre l’austérité du plateau (qui peut faire peur) et la fluidité des mécaniques.

Un bémol sur l’article : il ne précise pas ce qui me semble être le coeur du jeu, c’est à dire le fait que les pots-de-vins changent de main quelque soit l’issue du combat.

En tout cas le rédacteur a l’air plutôt enthousiaste sur son retour, bonne chose.

4 « J'aime »

Je te rejoins, l’article est bon, très synthétique et complet à la fois.

Les système d’enchères qui fait toute la particularité du jeu méritait peut-être d’être un poil plus mis en avant mais rien de bien méchant.

Je passe aussi sur quelques formulations maladroites et pas très claires et quelques coquilles orthographiques de-ci, de-là mais ça reste anecdotique AMHA.

En revanche, il y a juste ce passage qui pour moi à poser problème :

« Comment ? En reposant sur le fait qu’un tremis (dont la valeur peut osciller entre 1 à 3) est placé face cachée sur chaque province en début de partie, et que vous allez toujours prendre de l’argent ou dépenser des tremis directement sur une province du plateau de jeu liée à votre action en cours. Le plateau devient donc une banque a circuit fermé qui va régulièrement obliger les moins fortunés à partir « en quête de finances », tout en offrant via les pots de vins le moyen de passer du clan le moins aisé au plus riche en un seul combat ! »

N’ayant pas encore pu testé le jeu ni approfondi ses règles, je trouve ce paragraphe flou, je ne comprends pas comment fonctionne le système économique évoqué ci-dessus.

Les visuels sont bien, même s’il manque le bleu des mers. :stuck_out_tongue:

Et j’ai trouvé la conclusion sur la thématique, même si ça reste de l’ordre du détail, plutôt bien vu.
Perso, j’aime beaucoup cette DA à présent mais l’idée de la trouver un poil trop en décalage par rapport à un public plus « familial/moins averti » n’est pas si déconnante.

3 « J'aime »

Je trouve l’article bien foutu, le passage sur l’économie « interne » au jeu, sans ajout d’une banque, ça m’a éveillé un sourcil d’intérêt (le jeu m’intéresse depuis son annonce par ici).

Bref, ça s’annonce pas mal, tout ça.

1 « J'aime »

Bien vu ! :wink:
Tous mes protos sont encore avec la version précédente de la carte…

Salut @masterzao et @znokiss !

Alors cette « économie fermée » (ou « circulaire » si vous voulez), c’est le fait que c’est le plateau de jeu lui-même (et ses 36 provinces) qui forme la banque. Lorsqu’il y a des échanges d’argent dans le jeu (et il y en a beaucoup, car l’argent est le nerf de la guerre dans Barbarian Kingdoms), il se fait soit entre les joueurs (« pots-de-vins » pendant les batailles), soit entre un joueur et le plateau de jeu (pendant les actions, ou en pillant après une contestation).

Les batailles sont « à somme nulle », puisque l’argent gagné par un joueur correspond à l’argent perdu par l’autre, donc pas besoin de banque externe pour défausser l’argent.

Les actions Recrutement et Revendication sont payantes : le joueur paye de son Trésor et place l’argent correspondant directement dans la Province dans laquelle il réalise l’action. De même les actions Taxations et l’Assaut permettent de récupérer de l’argent des Provinces pour les ajouter à son trésor. La Taxation permet de collecter de l’argent dans les Provinces contrôlées par le joueur, et l’action Assaut dans les Provinces non-contrôlées. En cas de contestation, le vainqueur de la bataille peut piller la Province (récupérer l’argent qui y est présent) et l’ajouter à son Trésor. Là encore, pas besoin de banque externe.

J’ajoute, pour clarifier complètement la citation du Dépuncheur que l’argent du jeu est constitué par des jetons « bifaces » : un côté « visible » qui indique la valeur (entre 1 et 3 tremis en général, mais pour pimenter le jeu, il y a une unique pièce de diamant valant 5 tremis) et un côté « caché » qui représente un coffre. En début de partie, un jeton est placé face cachée dans chacun des territoires neutres (pour inciter les joueurs à l’exploration, ajouter une pointe d’aléatoire, éviter le calcul et déclencher l’ascenseur émotionnel), et face visible dans chaque territoire initial des joueurs pour leur permettre la levée de taxes.

Face visible :

Face cachée :

Voilà, j’espère que c’est maintenant clair même pour les mal-comprenants ! :grin:

5 « J'aime »