Barbarian Kingdoms - par Jester

Bonjour @Gougou69 !

Depuis le début de la crise Covid, le marché des jeux de société à 2 joueurs est en pleine expansion. Néanmoins, le segment des jeux de société 2 joueurs et celui des jeux pour 3 joueurs (et plus) sont deux segments de marchés distincts, qui s’adressent - pensons-nous - à des joueurs différents. L’idéal serait évidemment de se positionner sur ces deux segments à la fois. Ce ne sera néanmoins pas le cas pour Barbarian Kingdoms.

Comme l’ont rapportés d’autres participants, le jeu est annoncé pour 3 à 6 joueurs. Il n’y a pour l’instant pas de mode 2 joueurs prévu, et il n’y en aura définitivement pas pour cette campagne de financement participatif.

Le genre « conquête de territoires » se prête en général assez mal au jeu à deux. Ainsi, de nombreuses références du genre ne proposent pas de mode deux joueurs : Mare Nostrum, Le Trône de Fer - le JdP, etc. Quant à ceux qui proposent le jeu à 2 joueurs, il s’agit en général d’une variante à la qualité et à l’intérêt très discutable. Je ne cite pas de nom… :wink:

Barbarian Kingdoms marche très bien avec son mode « standard », de 3 à 6 joueurs. C’est cette expérience que Jester Games souhaite proposer aux joueurs. Nous ne souhaitons pas que les joueurs découvrent BK dans un mode dégradé, qu’ils en sortent frustrés et rangent définitivement le jeu dans leur placard…

La raison pour laquelle Barbarian Kingdoms (et d’autres jeux de conquêtes prévus pour davantage de joueurs) marche mal à deux joueurs est ce que j’appelle l’effet « boule de neige » : dès lors que l’un des deux joueurs va sortir avantagé d’une bataille, il va pourvoir profiter de cet avantage pour creuser l’écart et empêcher l’adversaire de revenir dans la partie. Ceci fait qu’après le premier affrontement, le gagnant de la partie est presque évident et la fin de la partie ne présente aucun intérêt. Lorsqu’il y a 3 joueurs ou plus, il y a une tendance naturelle à se coaliser contre le joueur en tête, ce qui neutralise l’effet « boule de neige ».

Par contre, en cas de succès de cette campagne de financement, on peut imaginer à l’avenir le développement d’une version spécifique de Barbarian Kingdoms pour 2 joueurs. Cette éventuelle version « Barbarian Kingdoms : Duel » devra néanmoins faire l’objet d’un (re)développement complet, nécessitera vraisemblablement du matériel spécifique et pourrait être commercialisé sous forme soit d’une extension du jeu de base, soit sous forme de jeu indépendant (stand-alone). Puisqu’il s’agit de segments de marché distinct, pourquoi faire payer le matériel spécifique pour 2 joueurs à ceux que cela n’intéresse pas (ou celui pour 3 à 6 joueurs pour ceux qui ne veulent jouer qu’à 2) ? Enfin, l’expérience de jeu pourrait être sensiblement différente de celle du jeu à trois joueurs et plus (par exemple, pas de diplomatie informelle autour de la table).

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