Barbarian Kingdoms - par Jester

Nouvelle partie à deux, bien tendue avec victoire finale des franco-wisigoths en tuant les deux rois de l’alliance vandalo-ostrogothe. On a plusieurs fois été proches de la victoire, mais un mouvement risqué de theodoric pour empêcher l’expansion franque l’a mené à sa perte.

Les jaunes- vert ont quand même une position très forte sur le plateau, avec beaucoup de régions difficilement contestables. Les bleus arrivent à mettre une pression maritime assez forte, mais j’ai pas encore trouvé l’axe de développement des violets.

3 petites demandes de confirmation de règles :

Peut on mettre 3 au lieu de 1 dans une province lors d’un recrutement ou d’une revendication. La règle sur la monnaie dit que si on n’a pas le compte exact on doit mettre plus. Mais peut-on volontairement mettre plus ?

Si un guerrier vandale et giseric (annule les règles des roi et royaume) meurent face à alaric (tue définitivement un guerrier), le guerrier est-il écarté du jeu ? Je dirais qu’il retourne sur le plateau du joueur bleu perso.

Si on (jaune) conteste un envahisseur (bleu)chez un troisième joueur(vert), le pion de contrôle vert reste bien en cas de victoire du contestataire jaune ?

2 « J'aime »

Je dirais la même chose : sur le pouvoir du roi vandale, il est indiqué « jusqu’à la fin du tour » il me semble, donc même s’il meurt son pouvoir est encore actif sur la région où il est mort.

A priori oui, pour retirer un pion de contrôle il faut réussir une action revendiquer.

1 « J'aime »

Reçu mardi.
Carton un peu abîmé, j’ai eu peur… Mais aucun dégât à l’intérieur.
Bonne mention à Neoludis pour la protection de l’article !

1 « J'aime »

Ça y est ! J’ai pu récupéré mon précieux.
Il était si soigneusement emballé que j’avais la sensation d’ouvrir un emballage cadeau :heart_eyes:

Pour l’instant le tapis est à plat, je verrais un peu plus tard pour faire disparaître les plis.

Que c’est beau ! :star_struck:

4 « J'aime »

La bonne surprise est que tout rentre dans la boite!

1 « J'aime »

oui et de manière plutot propre en plus (et tu peux memes garder les jetons cartons :slight_smile: ca rentre aussi

2 « J'aime »

En tout cas, pas dans la boîte du playmat…
Mais oui, je le range dans la boîte de jeu.

J’ai quelques questions concernant le mode de jeu en équipe.
Peut on faire des manœuvres dans les provinces de départ (et celles conquises) de son allié ?
Peut on faire l’action « Envahir » dans une province de départ de son allié afin de tenter de libérer cette province conquise par un adversaire ?
Merci par avance

1 « J'aime »

C’est vrai que ce n’est pas précisé dans les règles, car je n’arrives pas à imaginer une situation où tu voudrais mettre plus que ce que tu dois, dès lors que tu as de la monnaie. Comme ce n’est pas explicitement interdit, et que je ne vois pas pourquoi tes adversaires voudraient t’en empêcher… tu peux considérer que c’est autorisé.

3 « J'aime »

Tu aurais une photo à partager?

2 « J'aime »

Pour profiter du pouvoir des ostrogoths et augmenter leur force de défense.

Pour moi oui, mais il faut que tu fasses ensuite un mouvement pour quitter la région afin qu’elle repasse sous le contrôle de ton allié.

J’ai créé un sujet pour discuter du jeu :

1 « J'aime »

Vous rangez comment vous ?
Je n’en suis pas encore vraiment là, car je continue de laisser tout sorti pour le savourer des yeux, mais je me pose la question…

1 « J'aime »

La version retail en dessous, la version deluxe accessible et le tapis à part.
D’ailleurs mis à part les plateaux persos, y a vraiment tout en double (retail/deluxe).

1 « J'aime »

Sauf les 6 tuiles de domination, non?

1 « J'aime »

Ah oui celles qui servent en dessous de 6 joueurs ne sont pas en double en effet.

1 « J'aime »

Après tu peux très bien mettre une tuile de contrôle du royaume à la place.

3 « J'aime »

Ah, non, désolé… Je suis en déplacement pour l’instant, et je ne reviens que fin juillet.
A mon retour, j’essaierai de poster ma solution de rangement, mais je suis certain que d’autres ont trouvé d’autres solutions au moins aussi bonne que la mienne ! :slight_smile:

Exact.
Je n’aime pas trop faire des règles dont les autres joueurs n’auraient pas la possibilité de vérifier la bonne application. C’est pour cela que j’ai dit que ce n’était pas interdit. Mais cela suppose que 1) il n’est pas possible pour le joueur de faire de la monnaie dans ses propres provinces ; 2) les autres joueurs ont refusés de lui faire de la monnaie. Seulement dans ce cas, il est alors possible de placer une pièce de valeur supérieure à celle qui devrait normalement être payée.
J’intégrerai cette question à la page de FAQ sur notre site.

3 « J'aime »

@Morganus a donné la bonne réponse. La précision " jusqu’à la fin du tour " sur le pouvoir de Genseric a été ajoutée précisément pour ce cas de figure. Le guerrier vandale vaincu doit donc retourner sur le plateau joueur.

3 « J'aime »

Le mode pour 2 joueurs et la variante en équipe suivent le même principe : les royaumes d’une même équipe sont « indépendants ». Cette règle a été pensé pour introduire le moins de modifications possibles par rapport au mode compétitif individuel.

Du coup, non, il n’est pas possible de faire des manœuvres chez son allié.

La règle précise qu’il n’est pas possible d’envahir son allié. Mais si une province initiale a été occupée par un adversaire, la province est devenue neutre. Du coup, il devient possible de l’envahir. Mais cette province reste neutre, et il faudra effectivement en ressortir (comme l’a écrit @Ael) pour que notre allié en récupère le contrôle.

3 « J'aime »