Bardsung - par Steamforged Games

Tout à fait, les figurines sont OK mais sans être non plus être dans le top :frowning: .
Pour Resident Evil 2, les figurines, ça va mais sans plus (qualité variable). Les tokens des portes sont nuls (pour rester poli) et les tuiles beaucoup trop sombres. Mais, bon j’aime bien le gameplay (d’ailleurs, j’ai backé RE3, avec en plus le pack de tuiles de RE2, la pilule n’est toujours pas passée… :triumph:).

J’ai déballé la boite de base de Horizon Zero Dawn et les héros sont beaucoup trop petits (avec du détail, mais trop petit), la qualité du plastique des machines n’est pas terrible (plastique mou), ce qui fait que les machines manquent de détails :angry:. En gros, c’est un niveau de finition 2016-2017 et certainement pas 2020. Donc bof, bof. Mais bon, pour du tabletop, ça passe.

Pour les dungeon crawlers, il va y en avoir un paquet de prévu cette année et début 2021 :

  • Descents en V3,
  • Darkest Dungeon (le KS commence demain, je ne backerai pas car je n’aime pas la DA ni le gameplay),
  • Altar quest (vu le succès, il y aura probablement une seconde saison, mais fin 2021 ? 2022 ?),
  • Soul Raiders qui a l’ai très prometteur (KS début 2021?)

Et d’autres DC, enfin c’est plus ou moins des DC suivants la définition :

  • Sankokushin Five Sacrifices
  • Gaijin
  • Kingdoms Forlorn

Donc pour quelqu’un qui hésiterait, aller voir les autres jeux :slight_smile:.

Merci pour le résumé !

2 « J'aime »

Pour info, Shadows of Brimstone n’est pas du tout original en matière de génération du donjon : la mécanique existe au moins depuis la fin des années 90 avec le vénérable Warhammer Quest.
Je ne dis pas non plus que WhQ est original : je ne sais pas du tout si ils ont inventé la mécanique ou bien s’ils l’ont repompée d’ailleurs…

1 « J'aime »

Un peu raide comme jugement je trouve. Je ne sais pas du tout ce que valent les jeux SFG hormis un seul: Godtear. Ce dernier est excellent, vraiment une perle ludique pour deux de mes groupes de joueurs. Les figs je les trouve assez chouettes même si certaines mériteraient des gravures plus marquées. Au moins je n’en ai pas deux identiques et ça c’est cool pour les peintres. Après, je le redis, je ne connais qu’un seul de leurs jeux…

Oui Godtear je n’ai eu que de très bons échos dessus. Si leurs figurines en général ne font pas partie du haut du panier. Il semblerait quand il ne font pas de licence, ils fassent de très bons jeux (Guid Ball, Godtear). Du coup, il y a espoir d’être agréablement surpris par Bardsung.

1 « J'aime »

La page KS pour la notification du lancement

7 « J'aime »

Et avant Bardsung, SFG va publier un jeu retail, encore une adaptation d’un célèbre jeu video … ^^

PAC-MAN™: The Card Game is available for pre-order now!
Released November 13.
£9.99 / $9.95 / €9.95

Nouvel article sur les combats
https://steamforged.com/blog/bardsung-game-design-combat?fbclid=IwAR3KIiHhON_sogOd0H0CAI182wivD0RkF2ElVDeBB74H14fBLpi2pyIJE-8



Je verrai pour peut-être faire un petit résumé en fr, plus tard dans la journée :wink:

2 « J'aime »

Hop ! Je ne pensais pas avoir la bande passante pour faire ça aussi rapidement et, à vrai dire, je n’ai pas trouvé énormément d’info dans cet article :confused:

Voici ce que j’en ai retenu :

  • Au lieu d’avoir de traditionnels combats basés sur des cases, le système de Bardsung, lui, fonctionnera en « zone ».
  • Une attaque coûtera traditionnellement un point d’action, mais des attaques puissantes pourront demander l’usage d’un jeton « Destin »
  • Ces jetons pourront être gagnés en complétant certaines actions ou durant certaines rencontres.
  • Ces ressources seront limitées, les joueurs devront donc discuter avant de souhaiter les consommer.
  • Sans rentrer dans les détails, l’article parle également de l’utilisation de cartes « habilités » et d’amélioration des héros, rentrant également en compte dans la gestion des combats
  • Cela fera probablement l’objet d’un prochain article

Voilà. Je pense en avoir fait le tour :wink:

Edit :

  • Les zones seraient les traits blancs délimitant les tuiles que l’on peut apercevoir sur les images de mon post précédent.
  • Sur une des photos on voit un héros pousser un ennemi sur la zone adjacente permettant au héros tout à droite de faire d’une pierre deux coups et de frapper deux ennemis grâce à sa capacité et l’utilisation d’un jeton destin
6 « J'aime »

Merci pour le résumé :slight_smile:

Pour les zones, je m’étais aussi posé la question, car le sol est un dallage. Avant de voir que c’est des cases hexagonales.

Je ne comprendrais jamais les éditeurs qui te pompent un système existant et qui veulent le faire passer ça pour une nouveauté. Le système de zones pour un DC, là de suiste : Gears of War (2011) (et je ne suis pas un expert, c’est certain que ça déjà était fait bien avant).

En tout cas, ça reste du classique, ce qui n’est pas pour me déplaire. Il vaut mieux des mécaniques éprouvées qu’un nouveau truc bancale.

Pour une fois les dalles ne sont pas sombres mais colorées, point positif également.

Par contre avec tous les DC qui sortent en ce moment, le jeu a intérêt à être bon (ou de bien vendre du rêve).

1 « J'aime »

Twitch en cours avec l’éditeur :

Fin du live et quelques infos choppées (et quelques illustrations) :

  • Il est possible que les premières illus est déjà été postées, mais pas la dernière qui est une fiche de personnage !

  • Possibilité de se créer sa propre histoire par le biais d’événements

  • On se retrouve prêt à tomber dans un trou, on fait un test, si on échoue, au tour d’après il faudra trouver le moyen de sortir du trou

  • Si on y parvient, cet événement pourrait avoir un impact pour la suite de la partie et les joueurs pourraient se servir du trou pour y faire tomber des ennemis, par exemple

  • Grande possibilité de personnaliser, voire presque de créer son personnage.

  • Un héros aura une capacité de base, mais les joueurs pourront choisir quels chemins lui faire prendre

  • Une page de preview devrait être mise en ligne le 7 novembre






7 « J'aime »

Ça semble vraiment pas mal !

Merci pour le résumé et les images :slightly_smiling_face:.

Effectivement le jeu a l’air plutôt pas mal. Il coche beaucoup de cases positives.

Oulala, c’est un piège à sousous ce truc, je risque de craquer, surtout que descent V3 risque de me laisser froid.
Je vais regarder ça avec intérêt.

Voici un résumé d’une vidéo Q&A sur le jeu, postée sur facebook.
Nous en apprenons beaucoup plus sur le jeu, les combats, les personnages et les level up possibles.
Source : https://www.facebook.com/100004163376014/videos/pcb.771115873451035/1806251232856972/

En général :

  • Possibilité de jouer en one-shot ou sur une campagne scénarisée
  • La campagne se répartira sur plusieurs aventures.
  • Chaque aventure comptera entre 2 à 3 sessions de jeu.
  • Les joueurs pourront revenir sur leur pas, refaire une aventure pour essayer de faire de nouvelles rencontres
  • Le chemin le plus court pour finir la campagne est de 7 aventures (en incluant un tutoriel), donc entre 15-20 sessions pour 50/60 heures de jeu (durée d’une partie : 3h ?)
  • 70/80 heures pour le chemin le plus long
  • Les joueurs pourront rencontrer des événements qui auront un effet sur la suite de la campagne en fonction de leurs choix (mécaniques prochent d’un « livre dont vous êtes le héros ») ex : les joueurs découvrent un artefact, puis, quelques heures/parties plus tard, rencontre un gobelin intéressé par l’objet
  • Des extensions seront potentiellement prévues pour agrandir le monde de Bardsung (lors du KS à venir ? dans une futur campagne ?)
  • Les joueurs devraient pouvoir se créer leurs propres scénarios

Les combats :

  • Tous les effets seront sur la base de « zones » : sa zone ou la zone adjacente
  • Possibilité de désigner quel personnage est touché dans la zone sélectionnée
  • Combat basé sur l’initiative résolu de gauche à droite (voir image plus bas)
  • A chaque round, les cartes sont mélangées pour modifier l’ordre d’initiative
  • Des héros pourront cependant avoir des habilités pour manipuler cet ordre si besoin, pour créer des combos entre personnages
  • Exemple de combos : un joueur crée un effet dans le jeu, qui permet au suivant de faire une attaque plus puissante ou plus efficace
  • Combat avec des règles différentes entre minions et boss
  • Chaque attaque peut changer le comportement des monstres : un joueur tue un gobelin, il devient la cible privilégiée d’autres gobelins plus tard, qui cherchent à se venger.

Les héros :

  • Chaque héro aura 6 attributs par défaut (voir partie droite de la fiche perso uploadée plus bas : Strenght, Dexterity…)

  • Chacun de ses attributs servent dans le cas de tests/rencontres

  • Le héro présenté dans l’image plus bas a déjà amélioré 3 de ses attributs : il a +2 en Dexterity, +1 en Intelligence et +2 en Wisdom

  • D’autres emplacements sont disponibles pour améliorer ce personnage. Par exemple Strengh jusqu’à +2, Dexterity jusqu’à +4

  • Ces améliorations passent par la dépense de points d’expériences

  • Ces points d’expériences peuvent être dépensés sur ses attributs ou sur ses habilités (voir les cartes sous la fiche de personnage)

  • Les habilités peuvent être améliorées pour augmenter les Hits, par exemple (voir emplacements tout en bas des cartes)

  • Au lieu de dépenser des points d’expériences pour améliorer ses habilités, les joueurs pourront décider d’acquérir d’autres habilités

  • On peut donc soit décider de renforcer son personnage sur ses habilités de base ou décider de le rendre plus polyvalent

  • Par défaut, les cartes habilités que les héros pourront acquérir sont celles qui suivent son « Path » (chemin), comme Path of Shadow pour ce personnage.

  • Mais, pour un coût plus élevé, les joueurs pourront décider d’acquérir des habilités d’autres Path, pour encore plus de personnalisation

  • Sur la gauche de l’image, on retrouve les équipements qui pourront également être améliorés ou remplacés par d’autres trouvés lors de l’aventure.

  • Certains équipements pourront avoir des effets, avec combos possibles avec ses cartes habilités.

16 « J'aime »

il me tente de plus en plus celui-ci !

Encore un boîte qui va, semble-t’il, faire dans le gigantisme et prendre 2 places dans la kallax ^^

1 « J'aime »

Un nouvel article publié qui nous présente en détails le fonctionnement des événements dans le jeu

Voici le lien de l’article :
https://steamforged.com/blog/bardsung-game-design-aspect-deck?fbclid=IwAR1ArJ5hsrr9o0qZI2FW_LdKGeaILjcxZlVxI0eVnNwGrz2HB9ut7fdOblU

Et voici le résumé :
L’Aspect Decks : ce deck sera découpé en deux paquets : Combat et Challenge
Quand les joueurs découvriront une nouvelle zone de jeu, ils devront piocher une carte d’un des deux decks

Les cartes COMBATS

  • Les cartes « Combat » vont modifier les règles sur l’affrontement : ennemis plus dangereux ou plus nombreux, armes à poisons, embuscades, arrivée de renforts…
  • Les joueurs devront réenvisager à chaque fois une nouvelle stratégie

Les cartes CHALLENGE

  • Ce deck présentera différents événements, des zones merveilleuses ou étranges et de dangereuses rencontres
  • Ces éléments seront gérés selon des timing différents : « immédiate », « persistante », « à retardement » ou « Personnage non-joueur »

Voici une carte « immédiate », qui se résout donc immédiatement :


Un test de dextérité permettrait d’éviter des darts empoisonnés ou de tomber dans un puits qui s’ouvre sous nos pieds.

Voici une carte « persistante », dont l’effet persiste sur la zone :


Exemple : un vortex magique suspendu dans les airs

Voici une carte « à retardement » : dont les effets vont changer tours après tours :


Exemple : une pièce qui se remplit petit à petit d’eau

Voici une carte « Personnage non-joueur » qui peut également être persistante dans une aventure :


Certaines demanderont de passer certains tests, d’autres offriront des possibilités scénaristiques dépendant de la possession ou non d’un équipement ou d’un certain trésor par les héros.

5 « J'aime »

Des mécaniques simples, le tirage de carte à l’entrée dans une salle. Mais loin d’être inintéressantes. Au moins, ça varie les parties d’une fois à l’autre.

Plus, ça va, plus que je me dis que chez Steamforged Games, il y a vraiment deux gammes de jeux: les jeux à licence et les jeux sans licences.

2 « J'aime »

Une idée du prix déjà ? Visuellement, ça titille ma curiosité