Baromètre santé des éditeurs

Certains éditeurs étant particulièrement fragilisés par cette crise post-covid, existe-t-il un sujet sur ce forum, ou des outils , des sites web pour capter des informations fiables sur leur santé, entre autre financière, pour mieux appréhender les risques de leurs futurs projets?

2 « J'aime »

Euh, je doute fort que ce soit le genre d’infos qu’un éditeur laissera public.
On peut s’amuser alors à dresser un baromètre de ce genre à partir des infos publiques qu’on peut glaner ça et là, mais ça restera donc une pure interprétation de celui qui le fait et donc à mon sens relativement peu fiable…

6 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi.
Surtout que nous n’aurons pas forcément les mêmes critères d’alerte, ou les mêmes irritants.

Et pour avoir des éléments totalement objectifs, il faudrait avoir accès aux données financières de l’éditeur. Ou du projet. Ce qui n’arrivera pas, pour ne pas dire jamais.

Il y a déjà un topic « éditeurs blacklistés » qui repond en partie à ton interrogation. Mais qui, comme je le disais plus haut, met aussi en avant des critères propres à chacun. Critères qui ne seront pas forcément les tiens.

4 « J'aime »

"Il faut faire une rallonge pour recevoir votre jeu parce que y’a plu et que le monde va mal, tout est plus cher et nous on savait pas "
=> ca marche comme indicateur que ça pue ?

9 « J'aime »

Selon les pays, les comptes peuvent être publiés mais bon courage pour les trouver et savoir les interpréter :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bon j’ai fait tout un pavé mais je le vire

=> en gros il existe des scorings d’entreprise pour des tiers (Coface par exemple ) qui compilent plein d’infos, mais une bonne partie des infos comptables sont par natures différées dans le temps (une entreprise avec une compta arrêtée au 31/12 aura son bilan établi dans le meilleur des cas en avril de l’année suivante )et/ou « arrangée » pour limiter l’imposition…ça + le fonctionnement KS etc font que c’est pas forcément pertinent toujours, du moins sans retraitement .

Par contre en réfléchissant au cas. Je me dis qu’une approche potentiel vs risque serait pas inintéressante (en faisant fi de la situation actuelle) notamment en prenant en compte les IP, la communauté, les éventuels récompenses obtenues par les jeux, la possibilité d’extension ou non, la team etc…

Du coup une entreprise comme Mythic Games serait plus safe qu’un Ludus Magnus :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

Le fait d’être transparent avec ses backers et de préférer demander une rallonge que de passer par des crédits, du licenciement ou de la pure cavalcade financière, moi je trouve que c’est plutôt une bonne chose.

1 « J'aime »

Sauf si la rallonge sert à couvrir une « cavalcade » qui est arrivée au bout de sa vie (meme si c’est plus un ponzi qu’une cavalcade qui est carrément autre chose comme magouille)… parce que dans ce cas c’est malsain :slight_smile:

7 « J'aime »

Si tu fait allusion a MG je pense que c’est deja en cours depuis pas mal de projet chez eux la « cavalcade » meme si comme le dit tres justement @Jean-Michel je l’assimilerait plutôt a du Ponzi.

2 « J'aime »

Oui j’ai vu le topic Blacklist mais il integre tout le ressenti sur les anciens projets (retard, defaut de conception, ecoute des backers) qui peut etre facilement corrige. Par contre pas facile de capter la vrai sante de l’editeur, difficilement corrigeable.
J’ai entendu dire que CMON ne se portait pas tres bien financièrement malgres l’énormité de ces revenus… info/intox par ex?

Le Ponzi, c’est pas plutôt quand tu demande de l’argent à trois mecs, qui chacun en demandent à trois autres, etc ? Je ne vois pas bien comment ça s’applique ici, vu qu’on est sur un rapport vendeur/client.

Et non, je ne fais pas du tout allusion à la légende urbaine Mythic savamment entretenue ici :joy:

Avec l’explosion des coûts sur 3 ans et les faibles ventes d’Anastyr, je pense d’ailleurs qu ils seraient en dépôt de bilan maintenant, s’ils vivaient sans aucune trésorerie depuis aussi longtemps qu’on veut bien le fantasmer.

2 « J'aime »

Sans accès aux données comptables et financières des sociétés, difficile d’être affirmatif. D’autant qu’il fait aussi les compétences pour les interpréter correctement. Ce qui n’est, par exemple, pas mon cas.
Nous resterons sur des ressentis ou des signaux d’alerte. Dont l’appréciation est propre à chacun.

1 « J'aime »

Pas forcément. Un schéma de Ponzi c’est payer les intérêts aux anciens entrants avec l’investissement des nouveaux :slight_smile: C’est pas forcément couplé avec du marketing multiniveau.

Donc je trouve que l’expression peut bien s’y prêter dans le cadre de certaines compagnies si c’est avéré…

2 « J'aime »

CMON est en bourse et a donc pour obligation de publier ses résultats financiers.

Tout est dispo là : je laisse les experts analyser ça, moi je n’y connais rien…

2 « J'aime »

Pas du tout, tu confonds avec le MLM (/vente pyramidale)…

Cavalerie c’est faire des prets pour en couvrir d’autre ou des factures entre sociétés « amies » que tu passes en affacturage pour camoufler dans les deux cas une perte.

Ponzi tu promet des intérêts intenables que tu payes en utilisant les dépôts des suivants (assez proche du fait de promettre un jeu avec un matos de fou mais vendu à perte en livrant en utilisant les sous du suivant… sauf que ponzi lui son but était de jamais rembourser le capital, si ici tu dit jeu=capital et sg=intérêts le hic c’est qu’à chaque livraison ils doivent rembourser le capital et ça merde plus vite que ponzi :slight_smile:

2 « J'aime »

La problématique de CMON si je me rappelle bien c’est que la validité des comptes à été retoqué entraînant une suspension de la cotation boursière.

À vu de nez et de mémoire car s’arrangeant beaucoup avec la réalité des rentrées d’argent d’un exercice ou d’un autre.(pour des raisons fiscales, mais aussi pour avoir un bilan ptet plus conforme à des attentes d’investisseurs ? )

Mais ça a été revu et c’était plus « administratif » que basé sur du concret. (Illustrant bien l’exemple de comment retranscrire un modèle économique avec du KS )

Après CMON a aussi publié des « petites années » vs des gros succès chez AR sur ks. Mais rien de choquant si on regarde le chiffre d’affaire total (juste moins bien que des prévisions /attentes).

@hexo

Si on prends ça

CMON LIMITED : Cours Action Bourse | 1792 | KYG223911093 | Zone bourse on peut facilement retrouver les précédents CA et résultats. Ainsi qu’une tone d’infos qu’on peut interpréter (sans forcément avoir tout à notre disposition.) Je te laisse en tirer des conclusions :wink: .

1 « J'aime »

Demander une rallonge par des justifications « fausses et contrebalancées » par d’autres au même moment

tout en licenciant et "restructurant " (ça fait moins peur)

lever des fonds à un instant T en promettant de livrer une compensation à un instant T+dé 24/32, c’est une façon de s’endetter :slight_smile:

Et in fine ne pas être en mesure d’honorer sa promesse, ça pue.

6 « J'aime »

Au bilan, du moins dans tous ceux que j’ai vu, c’est bien mis en dette client :slight_smile:

1 « J'aime »

L’expérience démontre que ce n’est quasiment jamais corrigé. Les infos du passif se révèlent bien plus fiable que la supputation du présent (qui date aussi en général).

1 « J'aime »

Exactement, c’est pour cette raison que je m’interrogeais sur le partage de données plus pertinentes. Mais dans tous les cas, il y a une interprétation pour noter, vulgariser, simplifier …