Bataille pour le climat - par The Shifters - livraison oct. 2023

Bataille pour le Climat est un jeu collaboratif où le but est de sauver l’humanité de son auto-destruction. Comment ? En divisant par 3 les GES de l’humanité avant le 36e tour.

BplC est un « gros jeu », à l’image de Battlestar Galactica ou Horreur à Arkham, pour des parties allant de 4 à 6 heures, en fonction des événements et du plaisir qu’ont les joueurs à débattre avant de prendre des décisions.

Le jeu a été développé en collaboration avec les shifters, les bénévoles du Shift Project, pour assurer une concordance des paramètres avec les données du monde réelle. Le but n’a pas été de tout reproduire avec exactitude, mais les ordres de grandeur sont respectés.

Enfin, c’est un jeu pour un public mature, qui aborde des thèmes comme les famines, les exodes, les dictatures, la possibilité de centaines de millions de morts dans les décennies à venir si les choses continuent comme elles sont parties…

Mais c’est aussi un jeu qui montre que l’on peut s’en sortir sans trop de casse (et avec un peu de chance) en appliquant des solutions concrètes et faisables, sans technologie improbable ou intervention divine.

Bataille pour le Climat est un excellent moyen d’aborder ludiquement un sujet difficile, dès que l’on est prêt à passer une demie journée entre amis autour d’une table.

BplC n’est ni un jeu éducatif, ni un serious game, mais simplement un jeu coopératif qui nous met au défi de sauver le monde !

:busts_in_silhouette:: 3-5 joueurs
:alarm_clock:: 120-360 min
:gear:: mécanique principale
Coopération ; procédural.

Pledges : 94€
Frais de port : en sus, estimés à 15€ (Bénélux)
TVA : Inclue

La page de la campagne :
Bataille pour le Climat par Laurent-Xavier Lamory — KissKissBankBank

Autres liens :

17 « J'aime »

Déjà là on n’est pas d’accord, c’est un sujet à polémique.
Je passe.

2 « J'aime »

Pourquoi ? ?

Pour moi les jeux, fait avec un message politique derrière ou tu renifles la fin du jeu avant le depart, cest un gros NON

5 « J'aime »

Le jeu fait réagir, c’est bien.

Il faut dire que c’est un peu le but, sinon nous n’aurions pas mis un tel sous-titre (qui est aussi un clin d’oeil).

Et en plus, le jeu encourage à développer le nucléaire 4e génération (même si cela n’est absolument pas obligatoire pour gagner).

4 « J'aime »

Ca à l’air d’un chiant comme jeu …

Et bienvenue au passage :wink:

3 « J'aime »

6h ! :o C’est énorme !
A voir les mécaniques et le fonctionnement global mais perso j’adore le thème, c’est bien de faire des jeux engagés !

2 « J'aime »

On a le thème et le sujet, pourrait-on avoir quelques visuels du matériel et des détails sur les mécaniques du jeu ?

1 « J'aime »

Le site officiel en dit un peu plus… et laisse présager une suite aux présentations

edit après retour sur le site… je n’avais pas cliqué sur les autres pages :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

« L’expérience du jeu permet de montrer que seule une action collective mettant en œuvre des solutions globales permet l’évitement de l’emballement climatique. »

Tiens donc, mon col roulé en hiver ne suffira pas ?
Trêve de plaisanterie, 4 à 6 heures de jeu pour comprendre de telles évidences, ca va être dur de trouver un public, d’autant que le thème est particulièrement plombant.
Bref, trop long, trop déprimant, trop prise de tête, DA qui ne vend pas du rêve, sans doute trop cher si votre démarche écologique est en accord avec la production envisagée, je vous souhaite beaucoup de courage…

12 « J'aime »

Si on aime les jeux à l’allemande, où l’on peut tout calculer et où on réfléchi en fronçant les sourcils, oui BplC peut être chiant. Si au contraire, on aime les jeux où ça discute sur les décisions à prendre, où il faut ajuster sa stratégie à chaque tour et où tout peut basculer jusqu’à la fin, j’espère que mon jeu n’est pas chiant ;o]

Merci :slight_smile:

Durée max quand on connaît les règles. Cela peut aller plus vite quand on va vers une victoire rapide où quand on ne passe pas son temps à discuter.

En plus du site, il y a la page sur BGG

Merci, tout le monde va en avoir besoin…

1 « J'aime »

Du rêve non, mais de l’espoir…

3 « J'aime »

Alors, je déteste les jeux calculatoires. Je suis plus un Améritrasher. Je veux du divertissement, du rire, des coups de putes …

Ce que propose ton jeu me rapproche plus d’une campagne EELV qu’un divertissement :sweat_smile:

3 « J'aime »

Justement, avec EELV, on a souvent envie de sortir le :popcorn:

2 « J'aime »

On peut y jouer avec Sandrine Rousseau (ouais je sais : le mot jouer semble assez incongru dans cette phrase)

1 « J'aime »

y a des jours tu préfererais que tric trac ait pas fermé.

15 « J'aime »

La description à l’air hyper orienté.
Je passe mon tour.

1 « J'aime »

C’est Janco qui va être content…

3 « J'aime »

Vais dire des gros mots jcrois
image

2 « J'aime »

Pas mon style de jeu, ni un thème que j’affectionne. Surtout avec une configuration 3-5 joueurs et 4-6 heures, ce qui ne laisse pas la possibilité de tenter sa chance. Par exemple : je n’aime pas les jeux de course, mais si on me propose une partie rapide et accessible, je ne dis pas non. Là, c’est compliqué.