Bataille pour le climat - par The Shifters - livraison oct. 2023

Un joueur qui va connaître le jeu et qui va aiguiller (dire quoi faire) aux autres.

Typiquement tu joue à zombicide et y’en à 1 qui dis à tous les autres ce qu’ils doivent faire.

1 « J'aime »

A pandémie aussi ça peut être la plaie.

On ne parle pas d’un joueur confirmé qui prend le lead sur des débutants, mais bien de la possibilité pour un joueur dans une équipe « normale » de diriger la partie.

D’une part, ce risque existe toujours avec quelqu’un qui a un fort leadership face à des personnes qui n’osent pas réagir, c’est un fait.

D’une autre part, comme c’est un jeu où, très souvent, il ne s’agit pas d’appliquer une recette, mais de faire des choix. Cela laisse d’autant l’occasion d’exprimer son avis. Il est aussi possible de refuser de participer à une action. Deux exemples.

Pour le premier, je prends super classique. Famine en Inde, elle va perdre 3D4 de Pop. à son activation. Si on regarde le tableau des GES, comme ils utilisent toujours du charbon (pas eu le temps de s’en occuper), cela va faire baisser leurs GES de 2 à 4 points (c’est beaucoup, ils sont à 11 au départ). Si un joueur dit que c’est la bonne solution, que c’est comme ça et pas autrement, et que personne ne réagit, c’est le choix du groupe. C’est aussi le moment de dire que ce n’est pas génial pour le score, qu’une fois le pion charbon changé la différence de population ne sera pas aussi importante sur les GES, qu’il reste 3 tours pour s’en occuper (par exemple) et qu’on peut donc se préparer, etc.

En deuxième exemple, c’est du vécu, les joueurs décident de lancer une Action Commune d’Influence (ACI) pour je ne sais plus quelle raison, mais je trouvais que ce n’était pas une bonne idée. Lors de cette opération, les cartes sont jouées cachées, avec un ajout aléatoire qui peut aider ou pénaliser les joueurs, mais elles ne sont pas battues, car l’option de « saboter » une ACI n’est pas prévue (pour l’instant). Mais rien n’empêche de faire, ou plutôt de dire « votre ACI, vous la faites sans moi », et de poser ses cartes avant d’aller se faire un café ; aux autres joueurs de voir s’ils ont les influences pour y arriver avec 1 joueur en moins.

Il y a toujours moyen de protester quand on est pas d’accord.

PS Les 2 actions principales du jeu demande le plus souvent l’intervention de tous les joueurs, ou du moins une bonne partie.

  • Quand on implante une SP il faut au moins 1 carte des 6 influences.
  • Une ACI ne demande « que » 3 influences, mais souvent mieux vaut blinder sa chance (si les 3 influences sont vraiment toutes hors des réseaux de votre personnage, il peut arriver que vous ne puissiez vraiment pas intervenir lors d’une ACI (ou simplement par manque de cartes) ; encore qu’il y ait une chance que les grosses cartes des influences non demandées puissent aider indirectement d’une manière ou d’une autre).

PPS Bon en fait, l’exemple de l’Inde n’est pas si terrible, car mieux vaut dans tous les cas éviter les famines, surtout si c’est en Inde et surtout surtout si c’est en Expert. Quand une région subit les effets d’une famine, le pion Famine est éliminé, mais il y a 4/D8 qu’elle sombre dans une dictature, ce qui la met « hors jeu » ; mieux vaut donc réserver des cartes qui modifient ou permettent de relancer le dé. Et si ce n’est pas la dictature, c’est 2 pions Conflits, ce qui n’est pas terrible sur une région de résilience 1 ou 2. Donc dans tous les cas, mieux vaut éviter les famines, sans parler des exodes qu’elles produisent.

Je suis vraiment heureux d’avoir trouvé ce forum.

Les discussions sont intéressantes, la plupart des remarques pertinentes, et en plus je trouve ses fonctionnalités très bien faites.

:guardsman:

11 « J'aime »

41 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Jeux full coop… et si on faisait mourrir le joueur alpha au tour 3?

Eté 2019. Rapidement, une deuxième version du prototype voit le jour, avec des fiches imprimées pour les régions. Pour l’instant, le but est de voir si l’équation niveau de vie / population / énergie consommée (pétrole + électricité) tient la route.

Quand l’équilibre est trouvé, et semble correspondre pas trop mal à la réalité, en tous cas celle que j’arrive à déterminer avec mes recherches personnelles, il et temps de passer à l’étape suivent, la rédaction des règles, pour l’instant sous la forme d’un GDD, et la préparation de tous les éléments du jeu.

Arrive enfin la version Alpha 1.0, avec laquelle je vais vraiment pouvoir commencer les tests. Heureusement que j’ai mon équipe de JdR et quelques bons amis et amies passionné(e)s de jeux pour effectuer les premières parties à plusieurs.

C’est elle que je présente à Matthieu Auzanneau lors d’un passage à Paris, et il semble que je suis assez convainquant pour décider le Shift à monter une équipe pour consolider les données du jeu.

The Shift Action, comme il s’appelle alors (l’action pour faire suite au projet), entame alors la deuxième partie de son existence.

1 « J'aime »

Je partage l’avis de certains ici : c’est dommage d’avoir voulu faire un gros jeu. La durée et la complexité vont d’emblée écarter de nombreux joueurs, y compris moi, qui suis pourtant intéressé par le sujet. Et si le but est aussi de sensibiliser des personnes qui ne le sont pas, ce n’est pas un choix très judicieux.
En matière de jeu qui se base sur les sciences ou des faits scientifiques, ou qui les utilisent pour nous faire apprendre des choses, il est pourtant possible de faire des choses accessibles, je pense à Terraforming Mars ou Pandemic… (Je ne connais pas CO2 Second Chance, qui semble plus complexe.)
En tout cas je te souhaite bien du succès pour ta campagne !

Après je comprends aussi l’idée, de faire avant tout un jeu tel qu’on a envie qu’il soit. Peu importe s’il dure 8h, qu’il y a 500 euros de matos et 3 tomes de règles.

Je ne pense pas que son but est d’exploser les compteurs de kickstarter. S’il vend 5 boîtes il sera heureux, et c’est ça qui est cool !

Comme le but premier du jeu n’est pas de sensibiliser des personnes qui ne le sont pas, je suis bon :slight_smile:

Plus sérieusement, mon but est de faire le jeu le plus coopératif que je connaisse, avec la plus grande rejouabilité possible. Les données validées et le thème du jeu sont juste le squelette sur lequel je m’appuie.

En développant un peu, je reviens à l’impossibilité de faire plus court sans dénaturer le jeu en lui même.

Dès le départ, j’ai fat la liste des choses que le jeu allait raconter. Et pour que tout rentre, il faut le temps nécessaire pour le développer. Si Tolkien avait fait du SdA une nouvelle de 200 pages, le résultat serait très différent ; peut-être également formidable, mais forcément différent.

4 « J'aime »

À propos de jancovici, j’ai découvert ça ce matin :
De faux représentants de chez Dargaud ont rendu visite à plusieurs libraires en France pour glisser un faux errata dans la bd le monde sans fin dessiné par Christophe Blain :

2 « J'aime »

C’est dingue ce « anti-nucleaire »…

1 « J'aime »

Merci pour le partage ! Le second paragraphe est un excellent résumé de la place de J. dans le débat public.

Phase 2 : envoyer un errata pour tous les manuels scolaires. Les américains n’ont jamais mit le pied sur la lune ; c’est de la désinformation pour nous vendre leur technologie, dont le nucléaire…

Plus sérieusement, cela montre combien c’est dur de lâcher le combat d’une vie.

1 « J'aime »

Nan mais ya des trucs qui me donnent envie de faire une nouvelle carte événement.

Je pense qu’un peu de prise de recul avec le discours de J ferait du bien aussi. En l’occurrence la fake news est malvenue par sa forme (tenter de duper des vendeurs) mais sur le fond elle invite à prendre de la distance avec un ingénieur vulgarisateur qui sort parfois de son rôle et dit de la merde.

1 « J'aime »

Faut le corriger là ou c’est pertinent alors.

Sinon la description citée elle colle pour 99.999% des personnalités publiques (que celui qui n’a pas une fois raconté de la merde dans son historique de posts me jette le premier tweet). La question intéressante c’est toujours de savoir le ratio entre bonnes et mauvaises infos et à quel point les mauvaises infos sont éloignées de la réalité : sur cette échelle JMJ a plutôt l’air plutôt bien placé vu les critiques vagues et peu argumentées dont il fait l’objet (et qui tiennent parfois plus de la différence d’opinion sur des sujets où personne ne peut prouver ce qu’il avance)

Et que ce soit JMJ ou TontonComploBoomer, persnne ne devrait boire les paroles de quelqu’un d’autre sans vérifier de temps à autre que ça colle avec une réalité vérifiable (ou alors ranger ça dans son rayon « oeuvres de fiction » et ne rien en faire)

3 « J'aime »

C’est l’idée de la prise de recul oui

Petite note en passant. J’ai vu qu’il y avait eu des activiste anti nucléaire qui ont trollé les librairie en se faisant passer pour l’éditeur et faire un ajouter une faux errata qui décrédibilise JMJ. Donc il faudra faire attention aux troll qui risquent de venir polluer la messagerie du KS.

Autre petit point, j’ai survolé rapidement le sujet et, je suis désolé de le dire mais les gros pavés de texte sur l’explication du jeu son un peu rébarbatif. Il faudrait plus miser sur des vidéos pour expliquer les mécaniques et voir ce que donne une partie.

Oui, c’est 5 messages plus haut :smiley:

2 « J'aime »