Batman: Gotham City Chronicles - par Monolith - livraison saison 3 + JDR en sept. 2023

Chroniques oubliées étant fait de base pour ceux qui commencent en Jdr, il n’y a pas de raison que cela ne le soit pas :smile:

Je suis hyper perplexe sur ce système pour faire du super en collants. Je lui aurai préféré le système Sawo ou Apocalypse, qui colle au style Pulp/héros.

Et vous ? Pensez vous que ce système et le bon choix pour motoriser du super héros ?

Je pense que n’importe quel système permet d’animer n’importe quoi (c’est pas de la provoc’, c’est sérieux).
Tout me va tant que c’est le MJ qui dirige (donc par pitié pas du pbta).

1 « J'aime »

Les votes ont placé la Noyée en tête avec plus du double de votes, le Batman Qui Rit va donc avoir de la compagnie. Vu l’écart, nous ne reverrons pas forcément Batman de Zur-En-Arrh de suite… Nous avons d’autres propositions à vous faire très prochainement.

1 « J'aime »

Pourquoi?

1 « J'aime »

Je te renvoie à la discussion récente sur le topic de Root le JdR où ça a été abondamment discuté ces deux derniers jours !
Mais en très résumé: je supporte pas la « narration partagée » avec les joueurs et le côté « pseudo-égalitaire ». Pour moi ça doit rester le MJ qui pilote et je n’aime pas qu’on prenne le risque d’envoyer valdinguer l’histoire.

La discussion est (bien plus étayée et argumentée de part et d’autre) ici :

4 « J'aime »

Hello ^^

N’ayant pu participer aux précedentes camapgnes, je ne veux pas louper le coche ce coup-ci.
Mais du coup la version que je dois prendre c’est la version Ridder ou Freeze?

Freeze t’auras que la partie concernant la S3, il n’y a pas la corebox

Riddler : Corebox + JDR
Freeze : Contenu S3 + JDR

Vu qu’il faut au moins la corebox pour jouer, entre les deux je dirais Riddler :stuck_out_tongue:

Mais du coup pour le contenu de la saison 2 c’est à prendre à part?
Donc si je prend Riddler faut que j’ajoute également le contenu de la S3 ou bien je prend l’offre Freeze et j’ajoute l’offre Core Box…
Ils auraient pû faire compliquer encore ^^’

T’attends le pm, tu fais les différentes simulations et tu vois ce qui revient le moins cher avec les fdp…

1 « J'aime »

Il y en a qui ralent que les autres boîtes n’y sont pas :smile:
Après faut voir que c’est la S3 et qu’il y a pleins de configuration de backers différents.

En soit ce n’est pas compliqué, hormis la corebox déjà présente le reste de la S1 et S2 sera dispo au PM

Si tu veux tout, prend Riddler (corebox + Jdr) et rajoute en addon " Additional Board Game All-in Season 3 "

Ou tu peux faire ds l’autre sens :sweat_smile:

Le choix se faisant au PM de tte façon, ça n’a que peu d’importance

1 « J'aime »

Peut être y aura t il un pledge méga allin de la mort au PM qui sait ?

2 « J'aime »

Si par contre le jeu de rôle t’intéresse pas, met juste un euro pour accéder au pm, ou prend le pledge ‹ S3 All-in › a 119e

1 « J'aime »

super merci à tous pour vos réponses.
Je me tâte encore pour le JDR donc je verrais bien ^^

N étant intéressé que par le jeu de plateau, j ai pris perso le pledge core box et j ai rajouté dans les option le all in saison 3. Ce qui te fera un engagement a 244 € ht.
Ensuite tu pourras rajouter ce qui te plaira de la S2 et 3 au PM.

1 « J'aime »

Merci. D’ailleurs si je pose uniquement 1€ afin de me décider de quoi prendre est ce que les prix lors du PM augmenteront?

Je crois que non mais juste tu n auras pas le batman qui rit :grin:

2 « J'aime »

Séance rattrapage pour ceux qui n’avaient pas vu le live Rôliste TV… J’avais pas eu le temps de le mettre depuis la semaine dernière. Il n’y a pas que MG qui a droit à son résumé de live. Voici donc celui de Monolith pour Batman…

:arrow_right: KICKSTARTER ET LE STRESS

Fred: Moi j’étais malade. J’étais ultra stressé. Je suis sous anxio. En fait, Kickstarter me stress trop. A chaque fois c’est une période ultra ultra stressante. Maintenant ça va mieux parce que ça se passe bien. Mais les lancements c’est toujours très très stressant pour moi. Par exemple avant de faire des Kickstarter j’avais des cheveux… (rire)

:arrow_right: BATMAN RPG EN BOUTIQUE

Fred: Très hônnetement. On est en train de travailler avec Asmodée. On travaille. On discute. On discute prix. Eux regardent le KS. En fait les commandes seront proportionnelles au KS et la discussion sur le prix, en gros, plus le KS réussira, plus la probabilité que le jeu soit en boutique est forte… à un prix raisonnable. En fait c’est ça aussi la question. C’est aussi une question de pricing parce qu’on est aussi sur une économie du livre qui « drope » très très fortement avec le volume et que donc le prix final et aussi fonction de la réussite du Kickstarter. Très honnêtement je dirais qu’à 80% oui. Après, qu’est-ce qui sera dispo en boutique? Qu’est-ce que sera le prix final TTC des bouquins? Là il est encore trop tôt encore pour en parler. Cela va dépendre aussi de la taille de la commande. Est-ce que la taille de la commande d’Asmodée cumulée au Kickstarter ça donne le bon à tirer à l’usine?

Gilles: Comme disait Fred, nous, si on veut aller en boutique, on y va. Il n’y aura pas vraiment de débat là dessus. La seule chose c’est de trouver un équilibre, qui a toujours l’air très simple de l’extérieur, mais ça ne l’est pas tant que ça, surtout en ce moment, c’est à dire qu’il faut aussi que le distributeur, l’éditeur, et l’acheteur, il faut que tout le monde s’y retrouve. Si dans l’équation à un moment ça ne colle pas pour l’un d’entre eux et bien de fait il ne se passera rien.

Fred: C’est pas dur. Si demain Asmodée nous dit ton livre on te l’achète 15 alors que nous il venait à nous coûter 12. Bon bah NON. Voilà c’est tout. Après on s’entend extrêmement bien avec Asmodée. Il n’y a aucun souci.

:arrow_right: PDF ET LES VALIDATIONS WARNER

Gilles: Pour répondre 100% franchement, pour l’instant ils n’y sont pas et c’est une question de contrat tout simplement. Warner, pour dire ça clairement, sur la partie digitale ils sont très très précautionneux de façongénérale sur ce qu’ils font. On n’échappe donc pas à la règle. En revanche, on est en discussion, plutôt bien entamé. Donc on espère avoir la bonne nouvelle pendant le KS. Maintenant, tant qu’elle n’est pas 100% certaine, on attendra le Late Pledge pour en parler. Et en sachant évidemment que si nous on arrive à avoir la possibilité de débloquer les PDF, tous les gens qui pledgent, auront de base les PDF. Donc ça c’est en discussion et c’est plutôt en bonne voie. En fait, je pense aussi que c’est un secteur qu’ils connaissent moins tout simplement parce qu’il n’y a pas un jeu de rôle officiel DC tous les 2-3 ans. Je dirais qu’il n’est pas impossible qu’ils aient sous-estimé l’impact et l’intérêt des PDF pour la partie jeu de rôle. On est clairement dans l’exception nous plus que dans la règle.

Mahyar: Oui de manière générale. Le projet reste à un projet très organique et il a fallu pas mal transmettre de l’intention du projet au fur et à mesure de son avancée. Et, par exemple, l’équipe des interlocuteurs chez la warner ne sont pas les mêmes aujourd’hui qu’au tout départ, et il a fallu développé et expliqué l’intention pour qu’on rentre dans une certaine harmonie et qu’on se retrouve au final chez la Warner avec quelqu’un qui est même rôliste.

Fred: Par contre, on a vraiment eu beaucoup de chance là dessus. Il y a eu une période assez compliqué où Warner a fait un peu de coupe sombre.

Gilles: C’est une des raisons d’ailleurs qui a fait qu’il sorte plus tard que ce que l’on aurait souhaité au départ. Puisque comme tu te doute, quand ils font des coupes… malheureusement, ils font jamais que des coupes là où toi tu en as pas besoin. Et en plus, nous, on va pas se mentir, Warner est vraiment très cool avec nous. Pour les équipes qui s’occupent des validations, on est plutôt chronophage.

Mayhar: Et en plus ils font ça bien. Ils vont au bout du truc. Ils ne disent pas juste « OK » ou « pas OK ». Il y a une part d’enseignement. Ils disent « oui parce que… » ou « non, parce que… ». Et ça, c’est très appréciable.

Gilles: Et ils lisent tout. On pourrait croise que le mec lise une page toutes les 10 pages. Non, non, non, ils lisent tout.

:arrow_right: TVA + FDP

Fred: C’est une question très importante et pour le coup je vais me montrer assez rassurant sur la question de la TVA mais aussi des frais de port. Pour être très très clair, nous, toutes les problématiques de container, elles sont déjà incluses dans le prix des pledges. C’est à dire que sur une boîte, par exemple de Batman, les core box pour le jeu de plateau, dans le container, aujourd’hui à 20K€ le container, il y a à peu près 13 euros pour les deux core box. Ces 13€/$ là, en fait, ils sont déjà inclus dans le prix. On ne vous demandera pas au PM de payer d’avantage pour les frais de port que les frais de port inscrit aujourd’hui sur la page. C’est à dire le Up To Home, pour les européens de chez Meeple Logistics à chez eux. Là je vois plusieurs campagnes qui ont, ce que je dirais, de mauvaises pratiques et qui commencent à faire payer aux gens, ce qui normalement fait parti au sens élargi du coup de production, et qui commence à leur faire payer donc le fret comme s’il s’agissait des frais de port. Or les frais de port sont vraiment définis comme du Up To Home. Donc ça ce sera hors de question sur ce plan-là. Concernant la TVA, ça c’est depuis en gros le guichet unique en europe, on doit faire payer… enfin il faut vraiment que les choses soient beaucoup plus transparente et donc que la TVA soit détachée du produit que les gens sachent exactement ce qu’ils payent en TVA. Nous, on avait un problème avant, c’était que les américains et le reste du monde payaient pour les européens. Il y avait une sorte de péréquation qui commençait à énerver beaucoup les américains. Aujourd’hui cette péréquation, on a décidé d’y mettre fin et chaque état, chaque pays, paie pour ses propres taxes. La TVA est très clairement indiquée et chaque pays paie sa propre TVA sur le livre. Donc pour tout ce qui est jeu de rôle, on est sur une TVA de 5,5% pour la France et pour tout ce qui est jeu de plateau on est sur une TVA de 20%. La TVA sera réglée au PM mais en tout cas; les prix qui sont affichés là, de ces prix-là, on a déjà retiré la TVA au prix. Si les prix ne sont pas 20% inférieur à ce qu’ils étaient il y a 3 ans, c’est simplement parce que les coûts de productions eux ont augmenté de 15% et que le fret a fortement augmenté. Mais voilà, encore une fois, le fret est déjà inclus dans le prix. On ne fera jamais la surprise de dire: attention, il faut repayer. Ou alors, on avait marqué 36 euros mais en fait c’est 72 euros. (coucou CMON)

Gilles: Ça c’est une pratique que l’on ne voit pas beaucoup dans le jeu de rôle.

Fred: Dans le jeu de rôle, je vais expliquer pourquoi c’est une pratique qu’on ne voit pas. C’est très important. On ne le verra pas dans le jeu de rôle tout simplement parce que là où tu mets, par exemple, 6K core box, tu dois mettre à minima 30K ou 40K voire 50K livres. Donc en fait, aujourd’hui le fret sur le bouquin c’est anecdotique. C’est vraiment un épiphénomène, on s’en fiche. Sur des grosses boîtes, évidemment, c’est très très différent. Je ne vais pas aller plus loin dans l’histoire mais je pense que, c’était pour ça que je ne mettrai pas un nom, je pense qu’il y a aussi une partie des gens qui font payer en fait dans les frais de port la TVA qu’ils pensaient ne pas payer. Tout simplement. Ils espéraient ne pas payer et des changements aujourd’hui de méthodes de récolte de la TVA font que des éditeurs qui avant comptaient gruger la TVA ne peuvent plus gruger la TVA. Donc ne peuvent plus frauder et se retrouvent un peu coincés par leur pricing. Nous, on a toujours eu des pricing qui pouvaient sembler un peu haut, mais nous, on est carré. On livre et on paie. Il y a quelques années quand on s’est trouvé mal, j’ai payé sur mes fonds propres. Ce n’est pas un problème. Il n’y aura pas de souci. On ne fera jamais payer aux pledgers une erreur de calcul. Voilà, que l’on soit extrêmement clair là dessus.

:arrow_right: DELAI DE LIVRAISON

Fred: On a déjà compté une très belle marge d’erreur en cas de valid prolongée. les gens sont étonnés par la date annoncée qui c’est vrai, c’est plus loin que d’habitude qui est de un an. Là on doit plus être à 18 mois mais c’est parce que justement cette date, elle intègre aussi les problématiques et les risques sur les valids et les éventuels risques sur le port. Voilà, encore une fois c’est un peu ceinture-bretelles.

Gilles: En fait, la date il y a deux raisons. La première effectivement c’est par rapport à une certaine marge par rapport notamment à Warner pour tout ce qui est validation. Et puis tout ce qui peut-être COVID, quelqu’un qui voudrait envahir son voisin ou autres coutumes du moment. Mais après, l’autre point, c’est que soit en gros, enfin pour moi… soit on va livrer dans les temps, soit faut qu’on livre en mai-juin. Mais en fait, c’est que juillet-août c’est une période de livraison qui est arrangeante pour personne. Soit les gens sont en vacance, soit c’est une période plein d’intérimaires qui ne sont pas toujours très consciencieux. Voilà, faut dire les choses. En fait, ce qu’il y a, c’est que nous maintenant on a la phobie de c’est l’une des deux périodes qu’on veut éviter en terme de livraison. Donc, soit en fait, tout va se passer de façon super cool, sans problèmes, et les valids passent toutes seules. Ce n’est pas impossible qu’on soit là, entre guillemets, beaucoup plus tôt, soit on sera sur septembre. Mais c’est surtout que juillet-août c’est une période qu’on veut éviter. C’est source de beaucoup de problèmes.

Fred: Comme il faut éviter décembre. Par exemple, anecdote sur batman saison 2. Elle était couplée avec la saison 1 et c’était vraiment une énorme production. On est arrivé avec 2 mois d’avance chez notre partenaire logisticien et parce qu’on est arrivé en période de Noël, au final on est sorti 3 mois plus tard. On a du beaucoup discuté car ça c’est quelque chose que je n’accepte pas.

:arrow_right: MADE IN EUROPE vs CHINA

Gilles: Non, les jeux de plateau et jeu de rôle ne sont pas imprimés au même endroit. Pour la partie bouquin, là il y a actuellement deux possibilités. Et ce qui va jouer, ça va être en partie le prix, mais aussi la question de la qualité. Soit ça va être en chine, parce qu’on a un partenaire vraiment de confiance, surtout pour des choses comme les boîtes c’est assez difficiles de faire sans. Soit ce sera en europe. Et pour le coup, quand je dis en europe, ce n’est pas genre estonie. Ce serait vraisemblablement l’italie. En gros, il y a de fortes chances que c’est ce qu’on préfèrerait d’ailleurs. De les faire print là où le font faire Urban Comics.

Fred: C’est une question de volume, encore une fois. On va dire que passé un certain volume, il n’y a pas énormément de différences entre les pays. Et donc passé un certain volume c’est assez simple d’aller chercher directement en europe. Sur des volumes plus petits, c’est vrai que la chine, même avec le transport, reste beaucoup plus compétitive. Donc voilà, c’est vraiment le volume qui parlera. Enfin, voilà moi je veux extrêmement carré. Ce sera probablement italie ou pologne si le nombre d’exemplaires est intéressant. Ce sera beaucoup moins cher à transporter.

:arrow_right: BATMAN RPG… ET APRÈS

Gilles: J’espère qu’on aura d’autre saison du JDR Batman.

Fred: Ça va dépendre aussi du succès global. Et donc de la dispo en boutique. Enfin de la demande globale. Est-ce qu’on sent que les gens en veulent plus? Est-ce que les gens veulent une extension? Quelles sont les envies des gens et est-ce qu’on sent que la demande est suffisante pour que ça légitime de lancer une équipe là-dessus? Mais à priori j’espère que oui.

Mahyar: Je me permets une petite assertion qu’avait évoqué Fred il y a quelques temps. C’est que l’exploitation de la licence Batman, elle est fixé dans le temps. Donc ça dépend de ça aussi. Et dans le délai imparti, l’attente du public et son désir de voir revenir d’autres extensions, d’autres saisons Batman dans le délai imparti. Parce que plus tu rallonges le temps, plus ça nécessite des ressources pour Monolith. Et ça peut être un cercle vertueux ou alors ça peut être qu’un risque. Maintenant, l’avenir nous le dira. Et c’est compliqué d’avoir une réponse ferme, là maintenant. Est-ce qu’il y a l’envie? Fred a répondu à cette question. Oui.

33 « J'aime »

Y’a pas à dire mais Monolith, à l’heure actuelle, ce sont les seul en qui j’ai entièrement confiance.

16 « J'aime »

Pour ceux qui ne les ont encore vues, je recommande vivement les deux vidéos Playthrough faites par la chaîne Gaming Rules sur YT.

Étant newbie sur ce sujet, cela m’a permis de mieux comprendre les règles, en suivant la vidéo tout en ayant le PDF des règles V2 ouvert à côté.

J’aimerais maintenant bien voir un Playthrough avec la version Solo Coop des nouvelles règles mais Paul de Gaming Rules semble dire que ces règles là ne sont pas finalisées du tout