Battle of Hoth (Reskin Star Wars de Mémoire 44) - par Days of Wonders

C’est la version pour enfants ? :grin:

Ah non c’est le vrai nom du système :face_with_peeking_eye:

Écrit par Richard Borg et décliné en multiples versions, c’est un classique du wargame qui a permis à de très nombreux joueurs de se lancer dans ce type de jeu. Il a énormément de qualités, fonctionne très bien sur les batailles allant de l’Antiquité au Napoléonien. Je le trouve moins pertinent pour les conflits plus modernes.

A voir néanmoins quels aménagements pourraient être faits pour cette version Star Wars.

3 « J'aime »

Oui, je suis d’accord avec toi, c’est moins efficace pour des combats modernes. Mais cela reste quand même amusant et pour un univers de SF tel que Star Wars cela devrait passer…

Je pense que cela va beaucoup dépendre de la volonté des auteurs d’ajouter des éléments qui collent à « Star Wars » dans le moteur de jeu. Je n’ai pas d’idée précise comme cela mais par exemple, le C&C sur le Sengoku Judai vient apporter l’honneur dans la mécanique, tout comme le C&C médiéval vient apporter les différents types d’armure. Sans complexifier le jeu, cela apporte un peu de « chrome » à l’ensemble qui te permet de mieux ressentir certaines particularités du conflit simuler. Le Napoléonic (celui que j’ai le plus pratiqué) se distingue par une vraie asymétrie entre les factions qui t’offrent des sensations différentes selon si tu joues les prussiens, les français ou encore les anglais.

A ce titre, M44 est pour moi le plus décevant car le plus « générique ». Alors je sais bien qu’il a été conçu pour séduire un large public et pas forcément les accrocs de la simulation, mais je trouve qu’il y a eu peu d’efforts pour apporter une patte « seconde guerre mondiale » au système.

Je crains que cette déclinaison prenne un peu le même chemin, avec le ciblage d’un large public par la licence et au final le moteur « basique » C&C sans touche SW particulière à part les figs.

1 « J'aime »

C’est un risque mais je serais étonné qu’ils n’essaient pas de nous modéliser l’intervention d’un certain Luke Skywalker ou même de Darth Vader, non ? :wink:

On pourrait imaginer un système de points de force à l’image des Arcanes de Battlelore : un résultat Force sur un dé apporte 1 point à sa réserve, des cartes spéciales peuvent ensuite être déclenchées en dépensant des points de sa réserve.

Après il n’y a pas forcément grand chose d’autre à personnaliser en dehors de l’asymétrie des deux armées qui sera représentée par des unités et par des decks de commandement différents.

Si l’on se base sur la v2 de Battlelore et ses dés spéciaux, on pourrait avoir le déclenchement d’effets spéciaux comme par exemple l’utilisation d’un filin pour détruire automatiquement un TB-TT lorsqu’il est attaqué par des snowspeeders ou l’utilisation de la Force par un Sith ou un apprenti Jedi.

Cela devrait suffire à donner le chrome nécessaire je pense.

A mon avis il est important que le jeu reste simple et rapide. J’aimerais vraiment éviter les usines à gaz comme la gestion de la magie et des personnages spéciaux de Battlelore v1.
L’autre écueil à éviter c’est la multiplication des suppléments apportant des règles spéciales. A la fin on se retrouve avec des règles éparpillées dans trente six mille livrets différents… C’est le cas à Mémoire 44 et Battlelore (les deux versions). Ce serait bien d’avoir un living rule book pour tout centraliser.

J’ai envie de te dire que cela va beaucoup dépendre de la « paresse » de l’éditeur. Soit il a envie de nous offrir un jeu qui a une vraie saveur Star Wars et il va y avoir un vrai travail sur la mécanique, soit il nous livre une adaptation basique du système C&C en ne changeant que la plastique. Mes craintes penchent vers ce deuxième cas, mais j’espère vraiment me tromper.

A mon sens, M44 est paresseux.

Je comprends que tu sois déçu par M44, étant donné ton CV ludique. Mais franchement pour moi le jeu est une réussite dans le sens où il a vraiment bien rempli son objectif : s’adresser à un public très large.
Mon neveu est rentré dans notre monde ludique grâce à lui sans même que j’intervienne pour le faire tomber dans la marmite. Et il a été suivi de près par un deuxième.

Personnellement même si j’aimerais une évolution des règles vers ce qui a été fait pour Battlelore v2, je serais quand même satisfait avec le système de base M44 servi par deux camps asymétriques, du matériel de qualité et des scénarios pour rejouer l’assaut de Hoth en mode campagne !

Mais je pense qu’on croise tous les doigts pour avoir la meilleure adaptation possible de C&C à Star Wars ! :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Pour jouer avec ma fille depuis ses 8 ans, je trouve qu’il remplis parfaitement le cahier des charges : une jeu très accessible, qui permet de l’intéresser à des sujets qui ne l’aurait absolument pas branché sans ce jeu. Oui le hasard a une énorme influence, ce n’est pas que la stratégie qui décide du vainqueur, mais c’est aussi sa force et ce qui permet de lisser un peu les différences de niveau entre les joueurs.

Je ne suis pas sur par contre qu’une thématique SW soit une bonne chose pour moi, car on perds justement l’aspect « culturel/historique » de M44

1 « J'aime »

Tu as essayé d’autres modules du système C&C ?

Nop, on a commencé à y jouer 2/3 mois avant d’aller sur les plages du débarquement. Je l’ai limite amené comme un jeu éducatif :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ok.

Pour moi, c’est vraiment la plus mauvaise itération du système, mais je reconnais volontiers que ma passion pour la seconde guerre mondiale me rend assez exigeant en la matière, que ce soit en termes de films, de livres ou de jeux.

Pour Star Wars, je reste attentif. Je pourrai être client si il y a un vrai chrome SW. :wink:

De toute façon, avec tout ce qui touche à SW ces dernières années, je suis devenu beaucoup moins exigeant ! :rofl:

1 « J'aime »

Tellement d’accord !

J’ai encore deux boîtes de base et toutes les extensions des (3 ?) armées sorties. le jeu était très bon et plutôt bien édité. Quand il fut en destockage, c’était une belle occasion !

1 « J'aime »

Même s’il y a des exceptions, si je me souviens bien c’est l’activation par section et flancs qui fait bizarre sur un théâtre contemporain. Pour de la bataille rangée, ça se justifie déjà un peu plus. Après, comme dit @Spout, ça se veut (très) accessible, avec pas mal de chatoune histoire qu’il y ait un peu d’action, là dessus c’est quand-même assez réussi.

Ça tombe bien, Disney/Lucasfilm aussi ! :smiley:

6 « J'aime »

15 « J'aime »

Ok, effectivement je vois bien les délimitations de compartiments donc, on est bien, visiblement, dans un système type M44 mais je suis curieux de voir les différents scénarios qui peuvent être mis en place. Pour M44, on peut refaire, sur la même carte, différentes batailles. Là, j’ai un peu de mal à moins qu’au recto, il y est un paysage de forêt et on pourrait refaire la bataille d’Endor.

3 « J'aime »

Bon, à première vue cela sera bien du Mémoire 44 plutôt que du Battlelore v2 comme base de travail. Un peu dommage mais je n’en ferai pas une maladie.

Le matos semble super, j’avais peur de voir des petits TB-TT par groupe de 3 mais on a bien une grosse figurine.

Y’a de la place pour une ou deux extensions pour pouvoir jouer des TR-TT et Rebelles sur Tauntaun…

Je me trompe où les rebelles ne sont que par groupes de 3 et les impériaux par 4 ?

Si la boite s’appelle « Bataille de Hoth », t’auras pas de recto Endor… Plutôt un recto pour le multi…

4 « J'aime »

Oui, effectivement ! Dommage. Bon, ben hâte de voir ce qui va être proposé et … le prix !!!

1 « J'aime »

J’enlève ma cloche, je trouve terriblement Boring ce face à face bien aligné sur un 10 c 7 uniformément blanc.

5 « J'aime »

idem, je tique sur le format reduit du plateau, tout semble etriqué
mais ils visent le 30 minutes aussi …

En vrai, le plus important, ce serait de voir les cartes. A mon sens, c’est ça qui va donner toute la saveur au jeu. Si on est sur une « bête » activation flanc gauche / centre / flanc droit, ce sera vraiment décevant mais j’ai l’impression qu’il y a pas mal de textes et il y a toujours des cartes spéciales dans tous les jeux de la série (ah, le célèbre Frappe en Premier tant redouté par tous ceux qui ont expérimenté le système).

Je me demande aussi comment vont être géré les TB-TT, parce que si l’infanterie sur un résultat « grenade » par exemple (1 chance sur 6) peut éliminer une telle machine, ça va vraiment être ridicule.

Bref, sceptique je suis, mais pas insensible.

6 « J'aime »