Battle of Hoth (Reskin Star Wars de Mémoire 44) - par Days of Wonders

C’est HS mais le Risk Star Wars était loin d’être une adaptation feignante… Cela reste du Risk mais ils ont vraiment essayé de l’adapter au mieux à l’univers.

1 « J'aime »

Je dirai même que cela ne ressemblait pas tant que ça a du risk et que cela collait même drôlement bien à l’univers.

1 « J'aime »

Wow le mépris de bon matin !

La base du jeu c’est le système C&C donc déjà on est sur une formule éprouvée et loin d’être simpliste.
Et si « mamie » achète ça pour son petit fils pour lui faire découvrir ce système et lui mettre le pied à l’étrier bah franchement c’est pas si mal, il existe des déclinaisons de produits SW beaucoup moins heureuses…

6 « J'aime »

Les propos sont peut-être « violents », disons pour le moins excessifs, mais c’est quand même la perception que j’ai du produit. Cela ne veut pas dire que cela sera mauvais, mais cela ne veut pas dire que ce sera bon non plus.

Comme un burger du McDo quoi ; tu sais ce que tu manges…

2 « J'aime »

Ah pour le coup, je pense que vous vous trompez sur la marchandise.
J’ai joué au prototype et le jeu n’a pas la richesse ou la profondeur d’un M44 hein, mais il a quand même de très bonnes bases.
(Et j’y ai joué en juin dernier, et il tournait déjà depuis un moment, donc gros travail de dev dessus).

Mais je comprends, j’avais eu le même a priori sur Le Seigneur des Anneaux Duel, en me disant que c’était juste du marketing, avant d’y jouer et de me rendre compte que c’était un excellent jeu.

3 « J'aime »

Tu comprendras que comme je trouve que M44 n’est déjà pas très profond, cela ne peut que m’inquiéter encore plus.

Pour autant, je partage ton avis sur le fait que si ce jeu peut amener plus de personnes vers le wargame, c’est une bonne chose.

4 « J'aime »

Ah mais je dis pas, ça sera sûrement très bien pour le petit-fils de mamie, et c’est tant mieux pour lui.
Je dis juste que je pense que pour moi ça sera sûrement décevant, mais on peut pas être la cible de tout.

Pour risk Star Wars, attention il y a eu plusieurs versions qui n’ont rien à voir les unes les autres. Il est vrai que dans le lot il y en a une qui, parait-il est vraiment bien. Mais celle que j’ai joué moi….. mon dieu que c’était mauvais……

J’ai été aussi très déçu du Unlock SW qui sans être mauvais, même fait avec mes enfants manquait cruellement de profondeur et de challenge (sachant que je ne joue pas aux Unlock habituellement), et pareil pour Pandemic SW, pas mauvais non plus, mais plutôt vide et simple à côté des autres adaptation (celle à Rome par exemple, que je fais tout de même avec mes enfants).

Donc ouais je pars sur un mauvais à priori et je regrette un peu le fait que dès que SW est collé sur un jeu existant, je sais pas pourquoi certains éditeurs se sentent obliger d’épurer les mécaniques….
(Évidemment il y a des contre exemple, par exemple la version SW palais de Jabba de Love Letter est une bonne réussite)

Au pire pour ceux qui veulent un jeu un peu plus « avancé » (gros guillemets car ça reste très simple) vous pouvez vous tourner vers Assault on Hoth (WEG, 1988) ; on y retrouve les prémices de l’activation par cartes et un soupçon de suspense (les Impériaux ne savent pas dans quel T-47 se trouve Luke par exemple). Je trouve qu’il n’a même pas si mal vieilli que ça ce jeu.

C’était la glorieuse époque où on découpait soi-même les cartes imprimées sur des planches avec une face quadri et une autre en bichro avec une conception toute personnelle de l’orthogonalité. On y trouvait quand même des dés spéciaux de haute qualité avec des faces imprimées en utilisant un tampon creusé dans une patate :

J’ai en projet de refaire tout le matos du jeu en le surdimensionnant légèrement, avec figs résines, mais je n’ai pas encore commencé, je m’y attaque quand j’aurai fini mon X-Wing au 1/72 (merci @vvedge pour le Star Viper). C’est quelque chose qu’on avait déjà fait quand j’étais étudiant à Poitiers, vers 1995/96 (avec tapis en lino, les figs venaient je crois des boîtes de maquette de Hoth et/ou de Micromachines, je ne me souviens pas bien). Je crois qu’on avait apporté cette version au Flip dans ces années-là, peut-être que certains d’entre vous ont eu l’occasion d’y jouer.

Pour en revenir à ce Battle of Hoth, je le prendrai pour la collection ; et c’est typiquement le jeu qui peut finalement sortir quand un.e pote passe à l’improviste et qu’on a envie d’un truc court sans setup de mille ans, quand bien même M44 c’est pas trop trop ma came.

10 « J'aime »

Dans les « antiquités » mais qui étaient super, super cools…

10 « J'aime »

Oui il était génial celui-ci aussi.

1 « J'aime »

M44 c’est du C&C déjà simplifié comparé au reste de la gamme, ça confirme que ce BoH est destiné aux très jeunes. C’est bien pour les plus jeunes (même si Hoth, c’est pas vraiment un truc de jeunes), dommage pour les joueurs plus exigeants/initiés (pas de mépris, juste une observation). Je continue de me demander si dans une telle configuration ambivalente (thème de trentenaire, mais accessible aux très jeunes) ce jeu va trouver un publique assez large, ce qui me semble une question pertinente.

En ce qui me concerne, je pense que c’est surtout le prix qui va être déterminant. Acheter un jeu pour que papa joue quelques parties avec ses enfants, oui (toujours se rappeler que très peu de parties sont joués sur un jeu), mais il doit pouvoir justifier un minimum du prix. J’ai hâte de voir.

Pour Duel, je parle en tant que fan, je n’ai pas du tout sauté au plafond quand ils parlaient de « fluidifier » Duel+extensions (qui devient factuellement assez lourd). Les premières images donnaient vraiment l’impression d’un condensé du jeu original et des mécaniques de placement de l’extension. Au final, on a un jeu différent, ou il faut être explosif sur les derniers tours pour déclencher la fin de partie sans laisser le temps à son adversaire réagir, d’où l’importance de savoir ce qui se cache sous les jetons. Les deux jeux restent pour 10 ans et +.

3 « J'aime »

Moi, le principal reproche que je fais à M44 sur lequel j’aime revenir de temps en temps, c’est la mise en place un peu lourdingue, les règles cumulées spécifiques (terrain, unités, etc… à garder en tête) qui donnent au final un jeu trop long par rapport à sa mécanique plutôt accessible et peu diversifiée.

Si avec celui-ci ils arrivent à un meilleur compromis entre tout ça, pourquoi pas.

Par contre 17 scénarios sur Hoth dans la neige….qui va faire ça ?
À la limite ils auraient fait un “star wars battles” plus générique avec du Hoth & Endor puis la promesse de voir débarquer des extensions pour d’autres batailles, j’aurais moins eu la sensation de coup marketing one shot “à la risk SW”

2 « J'aime »

Moi sans problème. :wink:

Bon c’est 17 scénarios répartis en 2 campagnes j’ai l’impression. S’il faut moins d’une heure par scénario, cela veut dire qu’une campagne doit pouvoir se jouer en une petite journée.

Cela ne sera certainement pas le meilleur jeu de la gamme C&C mais s’il y a de quoi me replonger dans l’ambiance géniale de la bataille de Hoth, je suis preneur ! :slight_smile:

Par contre je suis entièrement d’accord avec toi : l’une des principales faiblesses de M44 (et des autres jeux du même type avec le pire de tous, Battlelore v1), c’est le temps de mise en place qui est long. Faut pas le sortir pour ne jouer qu’une seule partie.

Pour le reste, je me ferai certainement un Living Rulebook si jamais les extensions devaient s’accumuler…

1 « J'aime »

Cela peut être intéressant meme simplifié si le tps de jeu est vraiment de 30min, cela peut amener une sensation de wargame et permet peut être d’enchaîner des parties. J’aime bien la comparaison avec duel le seigneur des anneaux , je le trouve plus simple que son ainé mais son temps de jeu et sa nervosité compense tout cela et le rende efficace. A condition que la mise en place soit rapide !

Marrant, je n’ai pas du tout la sensation que le setup soit long sur les jeux C&C… même en version Grande Bataille ou Epique. :sweat_smile:

Quel rapport entre les jeunes et les joueurs exigeants/initiés ?

Je parle spécifiquement de Mémoire 44 et Battlelore (surtout la v1 avec ses étendards à ajouter à chaque unité) : il y a pas mal de matériel à préparer et à trier je trouve.
Pour les autres versions moins grand public, j’avoue que je ne sais pas trop.

Photo chipée sur le forum Tric Trac :

On y devine des Droïdes Sondes impériaux et des fiches de récap’.

2 « J'aime »

Oui mais c’est une erreur de croire que c’est pour « le petit-fils de mamie » (en plus d’être assez condescendant).
C’est sûr que ce n’est pas pour le gros fan d’ASL qui attend des valeurs de blindage différentes selon que le tir vient de face ou de flanc.

Mais c’est quand même assez fouillé et quand j’ai testé (avec plusieurs potes, avec Madame qui joue aussi à M44, etc), le constat c’était plutôt : ok c’est du M44 simplifié, ça se joue presque trop vite, la chance aux dés joue un rôle assez important… mais quand même, il y a une vraie notion de tactique, de placement des unités, quand frapper avec qui et comment, etc. et on y revenait avec plaisir, d’ailleurs j’ai hâte que le jeu sorte « officiellement ».

Pour le dire plus simplement c’est pas juste une licence SW collée sur un système qui marche et merci bonsoir de toute façon ça va se vendre, on sent qu’il y a eu un effort de dev dessus. Adrien Martinot (qui co-design avec Richard Borg) est un amoureux de M44 et de Star Wars, et ça se ressent dans le système de jeu.

8 « J'aime »

Je viens d’aller voir TT pour savoir ce qu’ils en pensent, par curiosité.

Ils débattent de ce qu’est un jeu de figurine ou non…

TT ne change pas.

3 « J'aime »