BattleTech: Clan Invasion - par Catalyst Game Labs

Beginner Box en import → Disponible chez Philibert ←

Après la 6ème édition à venir de Shadowrun, Catalyst Game Labs passe par KS pour BattleTech, jeu de plateau tactique qui tourne autour de combats de méchas, avec essentiellement 2 box sets de nouveaux méchas newlook…
Dixit l’éditeur : « The Clan Invasion box set will add five popular Clan OmniMechs to your arsenal, including the seminal Timber Wolf (Mad Cat). It will also include a bevy of support materials, the rules needed to play Clan technology, all new maps, and more ».


Pledges : Beginner Box à $30 et Box Set à partir de $50 -
Frais de port : en sus, non précisés (seront chiffrés pour le PM)

Bilan : 11.277 contributeurs ont engagé $2.586.421 pour soutenir ce projet.


https://www.kickstarter.com/projects/450703636/battletech-clan-invasion?ref=cwowd

Autres lien : Site éditeur, Chaos Campaign: Succession Wars (campagne gratuite en pdf utilisant les nouvelles boîtes)

Je ne m’attendais à être attiré, mais je suis quand même intrigué.

Merci.

Moi je suis à la fois attiré et pas super motivé.

Attiré car je suis dégouté de GameWorkshop mais néanmoins fan de Epic. Battle tech m’ayant toujours vachement attiré.

Et pas motivé car :

  • ca semble assez moche
  • ça semble trop gros à mon goût. J'en ai raz le c** des figurines énormes et des lances roquettes qui tirent à 30cm (soit 15 mètres toute proportion gardée)
  • Pas d'armes modulables j'ai l'impression. Pour moi ce type de jeu nécessiterait des aimant sur chaque élément pour permettre une totale customisation.

D’accord avec toi Bill… Projet qui pouvait être intéressant mais pas assez au final pour pledger (a noter qu’un autre KS avec des mechas va arriver prochainement). D’ailleurs en parlant detail on en sait plus sur le KS à venir

At the heart of the BattleTech: Clan Invasion Kickstarter is the Clan Invasion boxed set, an expansion to the bestselling BattleTech Beginner Box and A Game of Armored Combat boxed sets. Ready for a sneak peek?

One copy of the Clan Invasion box will be included for all backers at the $50 pledge level; additional copies can be purchased for $50 each as add-on items.

Here is what’s inside:

  • Five high-quality plastic miniatures – the reimagined Executioner, Timber Wolf, Nova, Grendel, and Adder OmniMechs;
  • Two dice, exactly like those in A Game of Armored Combat;
  • A 16-page Clan Primer, in the style of the BattleTech primer included with the recent box sets, but focused on the Clans;
  • A Clan Rulebook, expanding on the A Game of Armored Combat rulebook and introducing new rules for the Clans, their OmniMechs, and the high-powered weapons they wield;
  • A booklet of record sheets
  • A 24-page novella featuring an all-new story told from the Clan point-of-view;
  • Five pilot cards and five Alpha Strike cards, each double-sided;
  • A revised reference card, updated with the rules and stats for Clan units;
  • Two double-sided mapsheets featuring all-new battlefields;
  • One sheet of die-cut, punch out cardboard playing pieces representing each of the five OmniMechs in the box, along with terrain from the mapsheets.
The BattleTech: Clan Invasion Kickstarter goes live next Wednesday, July 17 at 1 p.m. Eastern / 10 a.m. Pacific!

[attachment file=481055]


 

Le KS vient de démarrer ici

Warning ! A noter le côté boîte surprise sur les fdp

[attachment file=482213]

Et bien, il y a pas mal d’amateurs de surprises …

Pour ceux qui ont suivi, pourquoi le début de campagne est aussi explosif ?

Pour présenter le jeu et pour éviter de perdre du temps. Je dois jouer en moyenne 1 ou 2x par an mais depuis 30 ans.

Si vous êtes réfractaire à l’anglais, passez votre chemin, il n’y aura pas de traduction.
Si vous n’aimez pas les jeux de simulation, passez également votre chemin, ce n’est pas la peine de vous faire du mal.

Battletech simule des combats entre des robots géants (mech), le système est simple mais lourd et répétitif puisqu’il fait appel à des tables pour les touches et les localisations, les dégâts sont fixes.

L’intérêt du jeu est de gérer sa lance (son unité) de battlemechs tout en détruisant la lance adverse et en réalisant les objectifs du scénario. Il faut donc gérer ses placements, ses déplacements, son orientation, son armement et la chaleur.

  • placement (bénéfice de certains éléments du terrain)
  • déplacements (affecte les chances d'être touché et de toucher)
  • orientation (permet de continuer le combat en présentant le côté le moins abîmé à l'adversaire plutôt que de fuir bêtement)
  • armement (distance min/max, dégâts et répartition des dégâts, les missiles peuvent toucher plusieurs zones donc plus de chances de critique sur les robots abîmés)
  • chaleur (les armes énergétiques dégagent de la chaleur et trop de chaleur réduit les capacités de votre robot)
Le jeu Les joueurs possèdent toutes les informations, donc pas de surprise. Pour les touches vous jetez 2D6, donc on a un début de courbe de gauss et on va dire que le hasard n'est pas prépondérant pour ces dernières, par contre pour les localisations et les critiques un manque de chance peut vous faire rapidement perdre un robot et assurer une défaite (c'est comme les navires en fait). Une fois qu’un camp prend l’ascendant sur l’autre, il est très difficile de revenir dans la course.

Il faut absolument jouer du scénario, le combat à mort n’a aucun sens et le tonnage n’est pas une information suffisante pour équilibrer les robots.

Pour une partie 1 lance vs 1 lance, comptez 2 bonnes heures et bien plus si vous débutez. Même si on peut être tenté de jouer des grosses parties avec une compagnie complète (3 lances), je le déconseille car cela n’apporte pas grand-chose et rend les partie d’autant plus longues, préférez 3 parties scénarisées.

On joue en 1 vs 1 ou 2 vs 2 ou comme vous voulez du moment qu’on se réparti les mechs de la lance. Le 2 vs 2 est très sympa.

Le moteur
Le système de jeu n’a quasiment pas évolué en plus de 30 ans et c’est bien dommage. Alors attention, une évolution sur certains points serait bienvenue mais n’allez pas imaginer que vous ferez de la simulation en 30 minutes et en jetant 1 dé.

Le fluff
C’est du lourd avec plusieurs époques, les différentes maisons, les alliances qui se font se défont, les technologies qui évoluent et l’arrivée des clans qui ont des robots plus puissants.

Les figurines
Lors des précédentes éditions les figurines (exceptés les modèles en métal) étaient le parent pauvre du jeu, celles ci ont l’air plutôt bien niveau proportions, après dans les concepts de mechs il y a du bon et du moins bon.
Concernant les tarifs, sachant que chaque modèle est unique ou en double max et par rapport aux standards actuels, je ne saurais vous dire si ils sont bien placés ou non.

Le KS
Je ne suis pas un pro mais voici des suggestions si quelqu’un qui ne connaît pas veut se lancer.

  • Juste pour voir : Warrior 20$ (2)
  • full innersphere : Warrior + a game of armored combat : 70$ (10)
  • Mix innersphere/clan : star commander + a game of armored combat : 100$ (5+8) (mon préféré)
  • Full clan : star captain : 95$ (15)
1 « J'aime »

Belle analyse que je découvre tardivement :slight_smile: J’ai participé au KS wave 1 et 2 de Battletech. Nv joueur et nv sur Cwowd.

Est-ce qu’il y’a une communauté de joueurs en France? Des clubs ou autre, notamment sur l’Ile de France ?

Merci :slight_smile: