Bonjour Fudge, désolé de ne pas avoir répondu a toutes vos questions sur Gamefound mais j’étais assez occupé au moment où vous avez écrit et comme votre texte demandais beaucoup de temps à répondre j’avoue ne pas avoir eu le temps et ensuite il c’est noyé parmi tellement d’autres commentaires. Mais encore désolé. Je viens de vous relire sur Gamefound et vous soulevez de très bonnes questions.
Je parle toujours de nous car on n’est jamais seul dans un projet de cette envergure, même si j’ai monté une micro entreprise individuelle. Mais j’ai beaucoup de soutiens de ma femme et de ma famille, ainsi que certains amis. J’ai créé ce jeu de rien et je viens de passer un an et demi à le développer. J’ai développé mon propre modèle IA, les règles, les mécaniques, les templates des cartes, les illustrations (je sais ce que beaucoup d’entre vous pensent mais j’espérais avoir un minimum de respect par rapport à un choix personnel et financier, mais l’IA à été le choix que j’ai pris et c’est tout. Beaucoup de gens sont contre d’autres adorent, il faut juste respecter les choix des uns et des autres, c’est comme la politique…).
Mais lorsque j’ai créé le jeu dans son intégralité comme dis avant je n’ai pas été seul, donc pour remercier toutes les personnes qui m’ont conseillé et soutenu, je les ai intégrer dans l’équipe Capricorne.
Le jeu a été testé par un grand nombre de personnes et surtout lors des festivals de jeux ou j’ai pris énormément de feedback, discuté avec beaucoup de gens qui ont aimés, pas aimé et qui ont étés indifférents et grâce a leurs commentaires constructifs, beaucoup de choses ont évolués.
En ce qui concerne le prix du jeu, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu (c’es le cas de le dire).
Premièrement, j’ai fait un choix personnel de fabriquer mon jeu en Europe et non en Chine. Ceci à déjà un gros impacte sur le prix et j’essaie de l’absorber le plus possible pour que le client n’en soit pas tant impacté. Ensuite on pense que le prix de fabrication est moindre, comme vous le dites « ce ne sont que des cartes, 15 dés et un morceau de carton ». Le jeu contient plus de 850 cartes en 3 tailles standards. Le cout du papier ne cesse d’augmenter à cause de divers impactes géopolitique actuel et continuera d’augmenter dans les années qui viennent. La matière première prend à tout niveau des augmentations et les prix ne baissent pas. Je peux continuer à discuter de tout ceci pendant des heures mais je vais vous épargner les détails de la fabrication d’un jeu, de la planche d’impression aux machines que l’on lance pour produire les éléments, les tests et normes ISO, les quantités de productions, etc…
Bref, les grandes enseignent peuvent absorber ces variations de plusieurs manière dont le licenciement de personnels et avec d’autres facteurs, choses que les petites entreprise comme la mienne et beaucoup d’autres ne peuvent pas absorber si facilement…
Donc le prix est ce qu’il est et je vous garantie que je ne fais pas fortune sur le dos de qui que ce soit… de plus grâce à beaucoup de Trolls anti IA, je ne vais probablement pas arriver à financer mon projet…
Vous vouliez tout savoir, je partage avec vous mes expériences perso dans ce monde très compétitif. Je suis comme vous, un fana de jeux de toutes sortes et j’ai cru que je pourrai faire monter le jeu made in Europe pour concurrencer le jeu made in China (98% du marché), mais j’ai été très naïf.
Enfin je ne me décourage pas grâce à de nombreuses personnes très aimable et intelligentes qui comprennent la difficulté que nous les minis entreprises on subit dans ce monde de boardgaming.
Donc voilà vous vouliez savoir un peu plus sur moi, et effectivement Fudge, je n’ai rien a caché. En tout cas je te remercie pour tes encouragements et ton point de vue constructif.