Berserk - par Monolith - Octobre 2025

C’est à se demander de qui entre OP et Detective Conan finira en premier :disguised_face:

2 « J'aime »

Comme tous les échos plus haut, il faut dépasser les tous premiers tomes de Berserk pour arriver à l’Age d’Or.

J’avais failli abandonner après deux tomes au début, ensuite, ça a été la grosse claque.

4 « J'aime »

Bon j’ajoute ma pierre à l’édifice.
Je suis étonné d’avoir des remarques sur le dessin quand Berserk est reconnu justement pour ce travail là par rapport à la plus part des mangas. Mais on m’a dit la même chose sur l’attaque des titans où le dessin s’améliorer au fur et à mesure. (Enfin les premiers tomes, les proportions humaines ne sont pas respecter (et je ne parle pas des titans)).
Après l’histoire s’éloigne quand même des récits connus. A l’époque j’ai pu voir l’anime avant la sortie du manga (Où la publication a été arrété à un tome). Après en effet si tu lis les 42 tomes, je pense que le rythme baisse au bout d’un moment, ça fini par se perdre dans l’histoire, l’intrigue principale n’évolue plus comme avant… Bref, l’histoire, le dessin, l’ambiance en font une référence mais on peut passer à coté je le comprends.

Ces remarques viennent exclusivement des pro bd franco belge qui conchient le reste de la production du monde de la bd/manga et ne jurent que par l’école de la ligne claire.

Insupportables en librairie et partout ailleurs où ils se persuadent d’avoir le monopole du bon goût…

3 « J'aime »

J’aime bien, comme genre de message. C’est frais, consensuel, et ça ne peut que rapprocher les gens et les inciter à se faire tout plein de bisous.

Et c’est montrer une belle connaissance du sujet que de penser qu’il n’y a que de la ligne claire dans la BD franco-belge et qu’il n’y en a pas dans le manga (Taniguchi, anyone ?).

Gros poutous, donc. :kissing_heart:

12 « J'aime »

Fallait forcément que ce soit Monolith qui edite celui-là… J’ai beau être un grand amateur du manga, ca sera sans moi je tiendrai bon a mon engagement du 0 euro pour Mono :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Mince.

2 « J'aime »

Perso, pas fan du manga, mais le thème reste sympa donc j’attends de voir sur quel type de jeu / mécanique ils nous emmènent :thinking::yum:
Mais c’est pas la licence qui me fera craquer :sweat_smile:

C’est assez lent à démarrer.
Au moins autant que le côté âge qui perd du frais suite à toutes les inspirations/pompages qui en découlent, je pense que toutes les oeuvres ne se prêtent pas facilement à du binge reading.
C’est des sensations et émotions qui peuvent être assez différentes.

1 « J'aime »

Ca va là, l’agressivité et la condescendance ?
Désolé, mais le tome 1 de Berserk, c’est franchement pas l’alpha et l’oméga du dessin, ne t’en déplaise.
Je ne conchie absolument rien, j’ai bien compris que le trait s’améliorait sérieusement avec le temps / l’avancement de la série, et y’a accessoirement un paquet de mangas que j’apprécie pour leurs qualités graphiques. Mais pas le tome 1 de Berserk.

Donc ta vision binaire du monde « les franco belges poussiéreux contre les éveillés otaku », merci de la garder pour le thread du dialogue de cons et à l’occasion de t’ouvrir à un peu plus de nuances et de subtilités dans tes envolées lyriques.

(Et pas la peine de me répondre, je verrai pas, tu pars en « ignore » direct).

3 « J'aime »

Déjà quand j’avais rattrapé la parution il y a bien plus d’une dizaine d’année de ça, je trouvais ça hallucinant, il y a des chapitres où ça enchainait la page full art et les doubles pages full art sur un seul chapitre, du jamais vu dans le milieu. Pas étonnant qu’il mettait autant de temps à sortir ses chapitres déjà à l’époque :smile:

Pour la popularité, je dirais que ça date des films.
C’est là où il y a eu une petit explosion de popularité de mémoire, mais avant ça, nous étions plus dans le manga de « connaisseur » et donc de niche. C’était tellement le manga/seinen favoris de beaucoup de lecteurs d emanga que ça eu un effet boule de neige au fil du temps à mon avis.

Sinon pour revenir à ce qui était dit avant, je ne suis vraiment pas d’accord avec le côté « madeleine de Proust ». Il n’y a pas d’autre Berserk, le travail de Miura est bien trop qualitatif pour que ce soit juste le phénomène de « ma 1ère œuvre de dark fantasy » qui joue. Les mangas/romans/films ou ce que vous voulez dans ce genre d’univers, avec des personnages et une écriture de ce niveau et avec une scène aussi majeur que l’éclipse, ça ne court pas les rues malheureusement :yum:
Et ça marque, forcement :grin:

3 « J'aime »

Non mais niveau dessin rien ne vaut Vagabond de Takehiko Inoue

Berserk, ça me fait revenir 25 ans en arrière.

Je conseille aussi à tous ceux qui ne les ont jamais lu les volumes du « nouvel angyo onshi »
Il y a 18/19 volumes.

Les 2/3 premiers c’est un truc banal et ensuite le scénario se met en place.

Peut être ma série préférée

4 « J'aime »

20 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Comics, BDs, mangas

19 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Mangas, par où commencer?

les dessins moches ?

la vraiment c’est fort , certaines planches sont des oeuvres d’arts …

1 « J'aime »

Nous avons les mêmes goûts mais l’art est il subjectif ou objectif?

Est ce de l’art? :crazy_face:

… Et bonne banane, ceci n’est pas voué a polémique, j’aime berserk!

2 « J'aime »

Plutôt du foutage de gu*ule, non ?

1 « J'aime »

Un foutage de gueule qui rapporte 120k sans se fatiguer, j’aimerais bien savoir en faire

Bon, en attendant, demain matin, petit passage en librairie pour choper les tomes 2 à 4 de Berserk … je vous fais confiance, hein, j’espère que vous m’avez pas pipeauté :yum:

4 « J'aime »

C’est bon, on en a encore pigeonner un et bien comme il faut !

Mission accomplie ! :clap:t2:

5 « J'aime »