Berserkers - par Alone Editions - Ext. Chaos, livraison oct. 2024

Je rebondis là-dessus car le hasard en question peut être très punitif : mort jour 1 sur mauvais tirage ! :sweat_smile:
L’avantage de The Road, c’est que la mise en place est rapide donc tu peux recommencer assez vite et ne pas trop souffrir de la frustration.
Nonobstant ce hasard parfois agaçant, j’ai trouvé qu’il y avait une courbe d’apprentissage sur The Road qui permet, non pas de gagner à chaque fois, mais de pouvoir tenir de + en + longtemps et de vivre une expérience pleine de tension.

Pour ces deux-là, c’est effectivement du casse-tête, parfois un peu long pour des petits jeux de carte en solo, mais avec une tension moindre et sans le côté « je me raconte une histoire en jouant ».

C’est vraiment le top de chez Alone, à mes yeux (je n’ai pas TWOS), combinant narratif, choix cornéliens,…, dans un jeu « contenu ».

J’ai hésité sur Berserk, car j’ai eu peur de tomber sur un ersatz de Spirit et Colossus en plus long, sans réel « histoire »… Or quitte à jouer solo pendant deux heures (j’exagère un peu mais c’est parfois long un jeu Alone), je préfère m’atteler à un chapitre de Tainted Grail par exemple.
La DA me plaisait pourtant et le concept aussi… Peut-être un autre jour…

Au final, c’est toujours fonction du ressenti/manière de jouer/temps dispo/ envie de grosses figurines/etc. de chacun.
@Enima , Berserk n’est pas forcément fait pour toi, mais tu es sûrement fait pour au moins un jeu Alone Editions !!! :grin:

4 « J'aime »

pour moi, c’est même valable pour tous les jeux Alone. Courbe d’apprentissage qui permet, dans une certaine mesure, d’apprivoiser un peu le hasard (qui reste un animal sauvage)

pour moi, c’est la durée idéale pour ce genre de jeux.

idem

Là encore, je te rejoins. Spirit me convient comme ça et je n’ai pas l’impression que Berserk m’aurait apporté plus (par rapport à mes attentes dans ce créneau de jeu)

Exactement.

1 « J'aime »

Pardon

1 « J'aime »

J’ai le sentiment que le hasard est trop présent dans les alone…

Comme dit si un jour quelqu’un poste comment le dompter, sans doute via l’argent, je resterai, sinon il partira en revente dans quelque temps.

Il y a des jeux comme ça ou tant que tu n’y as pas joué… Tu ne te rends pas compte de l’importance du hasard ou non, mon dernier flop en date du même genre était final girl.

Le hasard ne me dérange pas quand il est maitrisable, ici, on peut perdre en vraiment peu de tour avec les ténèbres et les attaques à distances .

1 « J'aime »

Tant que résoud pas l’enigme de la pierre qui sert a rien…

Bravo et merci pour ce retour :ok_hand:
Il retranscris une grande partie de mon ressenti également. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot et j’y retournerai pour gratter un peu plus en profondeur.

Pour le hasard, c’est vrai que quand ça veut pas, ça veut pas et ma toute première partie en a été l’exemple: je n’ai JAMAIS pu enlever ces satanées ténèbres. La joie des dés…
Bon je pense que les probabilités que ça arrive sont assez faibles mais c’est sûr que sur une première partie, ça refroidit un peu…

Les suivantes ont été plus tendues et clairement, il y a des quêtes beaucoup plus difficiles que d’autres je trouve. Personnellement, je ne mise pas tant que ça sur l’aide aux villageois mais plus sur le fait d’améliorer rapidement mes cartes actions pour pouvoir m’adapter plus facilement.

Je pense également qu’une petite touche de narratif aurait été la bienvenue (bon je suis en pleine campagne de Black Hole donc pas forcément objectif :crazy_face:). Je trouve vraiment que c’est quelque chose qui peut transcender un jeu et justement Black Hole en est un bon exemple: si on s’en tient à la mécanique pure, pas de quoi s’extasier pendant des heures (même si tout est très bien pensé :+1: ) mais avec ce puzzle narratif par dessus :exploding_head: :star_struck:

8 « J'aime »

Première partie première victoire avec les requêtes 4 (les fées) et 8 (la sorcière).

J’ai très vite perdu 1 berserker (forcément tu commences la partie avec tes 3 berserkers blessés, fucking sorcière).
La condition de victoire de marquer les 3 cavaliers a été plutôt rapide, mais les feux… Tu allumes ils éteignent ce que c’est frustrant!!
J’ai fini la partie avec un Berserker et finalement en n’en gérant qu’un seul c’est presque plus simple. Bon il y a eu quelques lancés ennemis disons pas trop handicapant mais çà s’est plutôt fini sereinement :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je rejoins l’avis de @Enima.
Je ne retrouve pas le plaisir que j’ai sur d’autres créations de Youssef.

Il y a la méca des dès, que de toute façon je n’ai pas aimé sur plusieurs jeux utilisant cela: Spirit of Eden et Under Falling Skies. Mais c’est donc purement personnel.
Et une chose qui m’ennuie c’est le fait de devoir jouer au chat et à la sourie avec les orques et les cavaliers…La partie peut durer très longtemps après avoir allumer les feux pour ne pas perdre de Berserker, limiter les ténébres et marquer les cavaliers…

Bref pour ceux qui le recherche, il va très vite être dispo :wink: et avec un très Zoli playmat!

Je ne l’ai pas résolu…

Edit: enfin je pense savoir à quoi ca sert, mais je n’ai pas trouvé ce qu’il faut pour avancer dans la résolution cette énigme :wink:

Si jamais vous recherchez le jeu :

1 « J'aime »

Berserkers,

Je reçois pas mal de messages concernant les 3 requêtes secrètes.

Voici un indice par requête :

Indices
  • Facebook
  • Richesse
  • Livret de règle
2 « J'aime »

Tu m’acheve… je savais même pas qu’il y avait 3 requêtes secrètes :scream::laughing:

1 « J'aime »

Moi à part la quête qui sert à rien je n’avais rien suivi et j’ai pas facebook…

3 « J'aime »

Pareil.

Cela a été annoncé durant la campagne.

J’ai enfin pu faire campagne contre les ténèbres et les cavaliers m’ont mis échec et mat!

Il faut dire que je n’ai guère eu de chance avec les requêtes du roi! Et si, au début, j’ai brillé avec 6po, 5 feux très vite allumés et 2 sombres cavaliers marqués, l’arrivée des premiers orcs a annoncé un lent déclin (partie de 2h quand même!).

Je me suis quand même retrouvé un moment à affronter 3+3x2 ennemis finalement! Bien que j’ai réussi à éliminer par 3 fois les Peaux-Vertes, l’or a fini par me manquer pour me soigner…et mes deux derniers Berserks sont morts dans le même tour, comme vous pouvez le voir!

NB une question: dans l’encadré consacré aux déplacements des ennemis (p13), on peut lire que si il y a 2 flèches, l’ennemi fera 2 déplacements. Sauf qu’en fait, il n’y a jamais 2 flèches…cette précision ne sert à rien?

6 « J'aime »

c’est à cause de la réverbération du soleil. Prends donc une ombrelle

9 « J'aime »

Waouh là j’avoue je suis perplexe, tu es sujet à AP ?
Mes parties n’ont jamais excédé 30 minutes, victoire ou défaite.

Dans cette case de 30 minutes, je trouve que le jeu est dans le bon créneau de par son hasard assez important. Je ne me verrai pas y jouer 2 heures, là on rentre dans une autre catégorie de jeu pour moi.

Je crois que cette question a déjà été posée mais je ne retrouve pas la réponse. De mémoire, je crois que ça concerne une requête du roi spécifique. A vérifier car je ne les ai pas encore toutes faites.

1 « J'aime »

Je te crois mais c’était ma première partie, donc ça inclut la lecture des règles et l’installation sur le playmat. J’ai peut-être le « cerf-volant » mais j’ai pris le temps au début. Histoire de ne rien oublier (payer les po par exemple! :sweat_smile:).

Une fois qu’on a l’habitude, ça roule mieux. Mais, vu le contexte des orcs jouant 2x déjà, je me vois mal jouer 30min dans ce contexte spécifique.

Tiens aussi, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve le Pillage très hasardeux et risqué sachant que nos vaillants mercenaires peuvent être vite blessés! (forcément, avec 9 actions des ennemis par moment!!!). La Pari est déjà plus intéressant.