Beyond Humanity : Colonies -- par Three Headed Monster - Livraison en septembre 2021

Whaaat? Punaise si c’est ça, je le revends directement :rofl:.

je sens que la colonie va mourir dans d’affreuses souffrance et ils vont t’en tenir pour responsable !

Haaaa oui, ça ! Comme dab :joy:.

Haaaa la trad FR commence à poindre le bout de son nez !!

4 « J'aime »

Le pimp continue, voilà qqun à décider de customiser ses tokens.

Ce n’est pas très beau je trouve mais y a de l’idée et c’est pratique j’imagine pour compter plus rapidement les XP :-o

Il a utilisé la technique de « Paint and wipe », je ne suis pas peintre comme les tokens sont à priori creuser, il a tout peint d’une couleur et ensuite il a essuyé la peinture avec un tissu ou je sais pas quoi pour retirer la peinture qui est en surface pour ne laisser que la peinture dans les creux. C’est malin.

1 « J'aime »

Colis arrivé aujourd’hui avec un jour d’avance !!! Trop impatient de rentrer pour découvrir tout çà et j’espère qu’il n’y aura pas de souci (on verra). Des conseils pour bien démarrer (évidemment lire les règles mais sinon ?)

1 « J'aime »

Peut etre mettre les autocollants sous les batiments pour bien les identifier et tu verras s’ils sont tous la.

T’as aussi un gros autocollant à mettre sur le plateau du module arc, peu importe la face vu que ce sont les deux mêmes actuellement. Celle avec l’autocollant sera le côté solo.

2 « J'aime »

Par contre c’est moi ou il n’y a aucune vidéo en français sur le gameplay, les règles, une partie, le solo ? Trop jeu de niche ?

Ah c’est çà l’autocollant, il n’y a pas deux plateau comme identifié dans la règle d’origine ?

Je suis pas sur de comprendre mais tu as une page A4 blanche au verso tu as l’explication.

1 « J'aime »

Pour moi le plateau solo c’était çà , non ?

Mode solo

image

Edit : le plateau / Tuile Arc a aussi deux côté, c’est çà ? une face 2-5j et une face solo à custom avec le sticker :

Arc

image

C’est ça exactement, il manque un ptit autocollant pour changer le 2-5 en solo pour que ce soit plus clair oui

1 « J'aime »

J’ai reçu aujourd’hui aussi.
Ca a été un plaisir de tout déballer. C’est du très beau boulot qu’ils ont réalisé les Three Headed Monster.
Le seul petit bémol que j’ai pu identifier jusqu’à présent c’est le plastique de l’insert sous certains bâtiments qui est aussi fin qu’un sachet plastique. 1e fois que je vois ça dans un jeu. Je vais certainement devoir renforcer ces parties-ci. Mais face à l’ampleur des tâches qu’ils ont affrontée, c’est un bien petit bémol.

3 « J'aime »

Jai vu des gens (ici ?) mettre du scotch pour renforcer le fond de certains emplacements de batiments.
Je pense quon devra tous faire ça…

Avez vous utilisé la pro de test dispo dans les paramètres de l’ appli ?

nop ça existait pas quand jai teste le jeu (ni le francais dailleurs)

Hello Colonists !

Bon retour suite à une première tentative hier après avoir dépunché, étiqueté, préparé, connecté, organisé…ouf :sweat_smile: :hugs: le jeu.

Bon première impression à l’ouverture, c’est conforme aux attentes (en tous cas de mon côté). Les modules sont tous là , les cartes plutôt de bonnes qualités (mais nous y reviendrons) , les punchs ça le fait.

Première étape tendue, l’ouverture de l’Arc. Bon faut surtout pas bourinner (qui le ferai cela dit) mais çà passe crème. La connexion : bah ça m’a pris plusieurs longues minutes mais après plusieurs entrées sorties du mode connected to ARC ça a marché. L’app m’a proposé de réaliser l’upgrade de l’ARC mais ça n’a pas marché. N’étant pas immédiatement indispensable, j’ai pas insisté, je retenterai ce soir.

Je relis la partie solo et zou. On est parti sur une planète en mode super easy !

Le matériel :
A noter, je joindrai une photo, les cartes decree (celle avec la puce RFID) sont très incurvées pour certaines et ce dès la présence dans le paquet fermé. Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai souvent du mal à scanner les cartes. Aucun souci sur les tokens, mais les cartes c’est une autre histoire (j’y suis toujours arrivé mais parfois ça m’a pris plusieurs minutes :thinking:). Avez vous eu la même expérience ?
Pour les cartes, j’ajouterai que cette fois y’ aura aucune hésitation de mon côté ce sera sleeves obligatoire (ne serait ce que pour les rendre encore plus rigide pour les joueurs occasionnels). Par contre, je risque de manquer de place dans l’insert vu que j’ai pris le deck de decree en sup.
D’ailleurs les cartes decrets supplémentaires, je dirais que vu comme çà c’est presque indispensable, tant on double quasiment la quantité.

Premiers ressentis :
Le jeu est conforme à ce que je m’attendais en terme de gameplay. C’est simple, l’ordre du tour est clair. Ça enchaine vite . On est sur du placement d’ouvriers classique avec actions associées. En revanche, ce qui est intéressant c’est l’accessibilité de tous les bâtiments, de tous les compétences, pour faire évoluer la colonie et c’est bien là que se trouve tout le sel du jeux.

Je n’ai fait que 9/10 tours (d’ailleurs je verrai si je peux reprendre là où je me suis arrêté hier soir !). Une fois la logique assimilée, c’est rapide, efficace, ultra frustrant (on manque de tout même si j’ai oublié que je pouvais récupérer les ressources des colonnes de conseillers que je n’utilisais / ne remplissait pas).
C’est simple (à priori) mais là où c’est très chaud c’est le choix très stratégique des actions et cartes decrets.

Premiers constats :

  • l’income ou la dépense de la colonie est hyper tendu (j’ai donc cherché à bâtir des bâtiments qui rapportent mais c’est pas flagrant),
  • j’avais commencé par jouer la sécurité en bâtissant des bâtiments de ressources mais l’ARC semble subvenir à pas mal de besoin (au moins au début).
  • je me suis vite retrouvé au taquet de ressources mais aussi au taquet d’habitants !
  • je me suis vite retrouvé avec une première dépendance terrienne et çà va super vite !
  • je n’ai réussi à passer qu’un seul decreet, un rouge en plus, sur les 9 tours ! malgré mes campagnes nada que neni avec parfois des votes à 97% contre :sweat_smile:

Bref c’est tendu ! si je peux poursuivre ce soir je verrais où tout cela me mène.

Question de gameplay à ceux qui ont joué en solo. On dispose de 9 conseillers. On en récupère systématiquement trois. On les récupère donc sur le plateau. Mais à la fin d’un tour doit on vider les emplacement utilisés ou les laisser en place. Parce que dans les vidéos, il montre un déplacement d’un jeton d’un emplacement occupé vers un libre, laissant supposé qu’entre deux tours les jetons reste en place. c’est le seul truc (pour l’instant) sur lequel je en suis pas clair.

Les Cartes Decrets

2 « J'aime »

En fait je ne sais plus où j’ai vu qu’ils conseillaient un endroit plus ou moins précis pour scanner la carte (un peu au dessus du centre de la carte de memoire) et je n’ai pas eu problèmes majeurs pour ça. Sinon oui ça ne scanne pas toujours à la seconde près mais c’est tjs resté rapide.

Faudrait remonter dans le sujet j’avais mis des photos de comment je rangeais les cartes sleevées avec les decrees en addons. spoiler : tout rentre bien

Au début c’est chaud ouais, dans les derniers ça passe mieux, mais il me semble qu’il bosse la dessus pour expliquer mieux au joueur pourquoi ça passe pas.
Niveau stratégie ne ne peux pas trop t’aider encore :smiley: Juste une astuce pour deborder de fric et ressources sur ton plateau.

En fait en fin de tour tu retires tous les conseillers des plateaux, cartes.
tu peux en placer trois gratos sur ton plateau de joueur solo, et si tu veux en ajouter 3 ou 6 faut payer les ressources demandées.

Pour le déplacement de conseillers tu as du les voir déplacer les conseillers des emplacements des plateaux modules aux cartes experts (je n’ai pas les regles sous les yeux je ne suis plus sur de leur nom).
Tu as une phase module : où tu places tous tes conseillers
Tu as une phase « expert » : où tu déplaces des conseillers vers les cartes (3 conseillers maxi si tu as debloquer les 9 au debut d’un tour)

1 « J'aime »

Perso moi ce que je préfère c’est le jaune (ou le rouge) façon modèle de démo de THM.

Alors je vais faire mon retour après mes deux premières parties en semi-coop planètes normale et difficile)

En synthèse : le jeu est magnifique, le core du jeu est tres sympa, la partie city builder notamment est vraiment cool et la technique du jeu semble franchement bonne malgré encore quelques bugs mineurs en revanche la partie competitive est décevante et le jeu est trop long.

Le materiel : exceptionnel. C’est un jeu unique qui donne un feeling incroyable qu on ne retrouvera nulle part ailleurs.

Le gameplay : comme j ai deja dit, le city builder est vraiment sympa, chaque module influent sur de nombreux paramètres, j ai vraiment hate d avoir les interactions entre eux selon leur placement (mais il faudra que ca soit isolé d une manière ou d une autre dans l application sinon j ai peur qu on ne remarque pas grand chose)
Petit bémol peut être : des bâtiments semble incontournable (gaz, ressources vitales) on aurait aimé au moins une alternative a chaque fois comme pour l énergie ou les habitations

La dynamique : les tours sont rapides mais le jeu est trop long … 20 tours … c’est bien pour le solo mais a plusieurs c’est trop, surtout que les derniers tours sont pas palpitants et assez répétitifs sur mes deux essais

L aspect compétitif : … ce n est pas interessant … l action principale est de faire campagne parce que c est ce qui rapporte clairement le plus (les objectifs sont assez faciles à remplir), à deux joueurs on a un peu plus de possibilités parce qu on peut jouer sur plus d objectif avec l action advisor mais a 4 il n y a pas assez de ressources politiques pour le faire (et puis meme a deux c est facile de le bloquer)

Donc finalement en semi coop on se concentre au debut sur la colonie en collaborant (c est la partie cool) puis chacun essaie de faire le plus campagne possible (partie chiante) je schématise ya aussi vite fait les découvertes et quelques autres manières de grappiller des points mais avec des joueurs de niveau égal ca se jouera 95% du temps à celui qui devient president j’ai l impression

Pour moi le jeu n est donc pas bon dans sa version semi coop (c est ce que je craignais) mais je vais essayer de faire une extension pour améliorer ce point : transformer l action faire campagne qui donnerait accès a un petit plateau d action un peu plus interessant avec deux manières de scorer, une en montant sur des pistes qui rapportent des points en fonction de certains états de la colonie (comme des goals en plus mais sur des pistes visibles a tous où on doit investir dedans) le set up se ferait aléatoirement sur ces pistes
Et la deuxième option ca permettrait de faire campagne mais seulement si certaines conditions sont remplies ou en payant certaines ressources (faut encore que je creuse un peu c est juste l idée general pour rendre le truc un peu plus intéressant)

Dernier point : j ai l impression que les artefacts sont nuls mais avec seulement deux parties je ne remet pas encore en cause l équilibrage pour l instant c’est peut être juste une impression parce que je suis debutant. Qu en pensez vous ?

Conclusion : le mode semi coop est pas concluant malgré un bon city builder. Je pense que le jeu doit être tres fun en solo en revanche

3 « J'aime »