Bien gérer sa fin de campagne KS

Salut à tous,

Je me permets de solliciter vos lumières car je suis en plein dans la dernière ligne droite de mon premier Kickstarter pour ÉLÉMENTS : le Grand Tournoi, et j’aimerais avoir vos retours d’expérience sur cette phase critique.

Nous en sommes à presque 21 000 €, soit 77 % de mon objectif que j’ai choisi « réel » (rémunération des illustratrices, production, marketing).

J’hésite à réinvestir dans la pub payante…

Est-ce qu’on peut vraiment se fier à cette dynamique de dernière minute pour boucler un financement ?

Si vous aviez un conseil simple pour un auteur qui a la tête dans le guidon à quelques jours de l’échéance, ce serait lequel ?

Tous vos conseils concernant la visibilité, le boost de fin de campagne sont les bienvenus !

Au plaisir d’échanger

Bonne journée

Charly

1 « J'aime »

Je dirai malheureusement que le boost des 48h c’est plutôt dans le cas où c’est déjà financé et où les gens qui ont mis le rappel vont se dire : « Ah bah c’est bon je peux pledge ».

Là ça dépend de la dynamique actuelle, mais s’il reste 20% de l’objectif, pas certain que ça prenne, même avec de la pub payante.

Après y’aura sûrement des experts mieux informés pour te répondre. C’est pas des situations qu’on voit souvent, en général quand c’est pas financé rapidement le projet est annulé (cf Black Hole 2 dans les exemples récents)

4 « J'aime »

Je serais partisan d’un reboot et d’en profiter à ce moment-là pour faire plus de promo / communication en amont de la campagne car il me semble que ça marche globalement mieux quand on a une base de pledgers / followers d’entrée de jeu plutôt que d’essayer de les raccrocher en cours de route où cela semble bien souvent trop tard.

Mais bon, je ne suis pas expert en la matière.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous vos retours et vos pistes pour atteindre notre objectif !

Nous avions envisagé d’arrêter la campagne et la relancer plus tard, mais avons fait en fonction de nos contraintes et possibilités. Nous allons faire tout notre possible pour mener cette campagne à bout !

1 « J'aime »

Je te dirai au contraire de limiter au maximum l’investissement financier. Parce que tu le feras pour de mauvaises raisons (avec une part de panique, ), pour des objectifs pas optimaux et que tu vas tomber en plus dans les biais dangereux (optimisme, coûts irrécupérables etc.). Sans même parler de la difficulté d’analyser les remontées pub dans ce genre de condition.

Vous n’êtes pas loin, vous avez visiblement prévu un budget « juste » : cherchez à aller au bout sur cet élan (même s’il semble à l’arrêt, c’est normal en milieu de campagne; on n’appelle pas ça le ventre mou par hasard). Si vous devez faire des choses, que ce soit des actions qui ne vous coûtent rien en argent (vu que vous aurez un budget minimal) ou en développement (parce que c’est aussi, d’une façon ou d’une autre, de l’argent).

Et si vous ne réussissez pas, rebootez. Vous ne le ferez pas dans de mauvaises conditions, vous n’aurez pas une charge financière en plus etc. Et vous pourrez repartir sans stress mais, au contraire, avec l’xp acquise et les « soutiens » gagnés.

Bref, ne surtout pas appuyer sur le gros bouton rouge ‹ Panique ›

5 « J'aime »

Merci pour ton retour. En matière de panique on est en dessous de la moyenne pour l’instant mais je garde ton conseil dans un coin de ma tête pour les jours à venir

Les chiffres sur Kicktrack, et la tendance qui s’en dégage, montre que vous financerez. Le seuil de financement sera atteint dans les dernières 48h mais il sera atteint. Donc si ce seuil est réaliste, pas besoin de faire plus de frais. Pour casser la baraque, faudra attendre le KS2 par contre.

Et pis ce topic va attirer l’attention. Bon, faudrait pas que tout les éditeurs recourent à cette méthode à chaque fois que leur campagne s’enlise.
Mais sinon, continuez à animer quotidiennement le sujet du jeu sur cwowd (presentation de regles, anecdotes de développement, artworks, sondages, pti concours,…). Ca permet de le garder visible en le faisant remonter en haut de la liste, et d’attirer l’attention pour pas cher.

1 « J'aime »

Sûrement un peu trop tard pour partir sur un reboot (encore que…), mais si cela devait arriver, une version BGA jouable avant la campagne serait à mon avis un gros plus pour ce type de jeu.

Bonjour

Merci pour tes conseils. Tout au long de la campagne, nous avons toujours été sur une pente qui nous a laissé penser que ça allait être réalisé de justesse. Difficile d’arrêter dans ces conditions d’autant plus qu’il nous tient sincèrement à cœur de remercier tous nos contributeurs avec cette boîte collector !

Tu as raison pour BGA ! Nous aurions aimé les rencontrer plutôt c’est sûr, mais mieux vaut tard que jamais

Au FIJ, nous avons eu la chance de rencontrer BGA, et ils ont vraiment accroché avec le jeu. C’est chouette ce qu’ils font pour nous. Cela fait plaisir de sentir un vrai appui à la création indépendante ! Un grand merci à eux :heart:

Bonne journée

Je sais qu’il est toujours difficile d’appuyer sur le bouton Cancel, mais on a vu bien souvent ici que c’e n’était pas une si mauvaise chose à faire.
Financer tout juste peut te mettre dans la mouise, chaque évolution des prix t’enfonçant un peu plus (prix des matières premières, du transport, du stockage, etc…).

Donc pas de souci si ta première tentative échoue, ceux qui t’ont suivi seront là à la seconde.

2 « J'aime »

150 balles en 38h c’est jouable. c’est la moment pour appeler tatie Martine, les collègues de bureau et Jean-pierre du troisième qui est sympa.

1 « J'aime »

Et bah je ne sais pas si pub payante il y a eu ou non, mais on dirait que le rappel des 48h a fait son job.

Bien joué @yoyo37 , c’est toi qui avait raison :grin:

1 « J'aime »

Merci pour vos pistes et suggestions et votre soutien !

Nous sommes allés au bout et avons eu une journée incroyable hier grâce à la mobilisation de notre communauté et l’implication de toute l’équipe pour convaincre les personnes qui n’avaient pas encore franchi le pas.