Bilan des jeux reçus en 2019

Il existe d’excellentes aides de jeu en Français sur BGG :slight_smile:

Je sais, je sais… mais en ce moment je n’ai pas vraiment l’occasion de convaincre un deuxième joueur d’y jouer de toute façon. Un jour sûrement !

J’ai commencé Kickstarter en 2019, grossière erreur :yum:

Pledges reçus :

・Dice Throne (saisons 1 et 2) : le jeu auquel j’ai le plus joué cette année. Un petit bijou qui mériterait d’être plus connu, même si sa notoriété commence à prendre son envol. Un jeu de combat sur base de Yahtzee (oui oui, ça ne vend pas du rêve dit comme ça) auquel s’ajoute un deck différent pour chaque personnage, lesdits personnages proposant des gameplays tous différents les uns des autres, chacun avec sa personnalité et son approche unique, et surtout un équilibrage aux petits oignons. Excellent dans sa configuration en 1v1, il est aussi très agréable en free-for-all. Je l’ai assez peu testé dans sa configuration en 2v2 (ou plus), mais j’en ai retiré moins de plaisir.

・So Long My World : Kickstarter de l’année dernière en vérité, mais dont j’ai acheté le all-in neuf via un membre du forum qui voulait s’en délester. Un jeu très étrange qui m’a tout de suite attirer par son concept et son idée de base : une fin du monde à laquelle il est impossible de s’échapper, des choix moraux véritablement intéressants et qui nous amènent à réflechir à la morale, à la vie et à la mort, à l’altruisme et à l’égoïsme. Le gameplay est moins surprenant, mais est très plaisant également. Une belle découverte, même si je doute qu’il ne sorte très souvent (en dehors du mode campagne). Ne serait-ce que parce qu’il est en anglais.

・It’s a Wonderful World : le jeu n’a pas tellement besoin de présentation, il fait beaucoup parler (et en bien) ces dernières semaines depuis la réception du KS. Excellent jeu de draft / engine building, avec une superbe DA. J’ai encore besoin d’y jouer en groupe, car je n’ai pu jouer qu’au solo pour le moment, mais ça sent très très bon. Aucun regret.

Pledges pas encore reçus :

・Waste Knights (Second Edition) : il devrait théoriquement arriver en début d’année. Le jeu a l’air bon, mais je réfléchis déjà à une revente. Je l’ai pledgé sur un coup de tête dans la folie des premiers KS. Je suis sûr que je l’apprécierais, mais il est trop gros, uniquement en anglais alors que certaines personnes de mon groupe ne sont totalement à l’aise avec la langue de Shakespeare, et il y a tellement d’autres jeux sympa à venir que je le vois mal sortir régulièrement, voire sortir tout court… On verra…

・Terraforming Mars : Turmoil : l’extension et le jeu de base, que j’avoue n’avoir encore jamais joué jusqu’à aujourd’hui. Je sais que c’est un incontournable, j’ai donc profité du KS pour mettre le grapin dessus, même si je me suis gardé de prendre toutes les extensions. Ca viendra peut-être par la suite…

・Dungeon Drop : petite bombe inattendue du début de l’été. Le jeu inove vraiment avec un donjon qui se construit aléatoirement sous nos yeux, et une myriade de petits cubes à prendre ou éviter en accord avec son personnage (archétypal mais aléatoire également). Il devrait arriver d’ici deux mois, et je l’attends de pied ferme. Ca sent le fun !

・Dice Throne Adventure (+ Saison 1 remasterisée) : l’extension coop de Dice Throne. Je ne pouvais évidemment pas passer à côté. J’en ai profité pour pledger la saison remasterisée, qui reprend la charte graphique plus sophistiquée de la saison 2, avec les boites et plateaux individuels pour chaque personnage, auxquels s’ajoutent deux nouveaux perso (Ninja et Treant). J’ai hâte !

・Way of the Samurai : le petit jeu solo surprise de la fin d’année. Premier KS d’une nouvelle petite boite bordelaise : cocorico. le jeu reprend la thématique samurai, ce qui m’attire forcément puisque je vis au Japon depuis pas loin de 10 ans. Le jeu a l’air très agréable et a fait une vraiment belle campagne, notamment dans sa dernière semaine, et a même atteint tous ses objectifs de financement sur le fil. Le jeu est en plus très peu cher et est censé arriver d’ici à peine deux mois. Alone Edition : un nouvel acteur à surveiller à l’avenir. J’ai hâte de l’essayer.

・Museum (Deluxe Edition) : pour compléter le jeu de base, que j’ai trouvé vraiment excellent, malgré les reproches (parfois légitimes, mais pas toujours) sur le matériel. Pledge automatique pour aller chercher les exclus KS du premier, et quelques petits ajouts de ce nouveau KS, même si le design de la boite de cette édition Deluxe ne vaut pas l’original.

・5 Minute Mystery : un coop avec un concept assez prenant d’enquête en temps réel, avec un univers graphique assez frais et agréable. Je me pose encore des questions sur la rejouabilité, mais il a l’air vraiment très bon.

Conclusion : une première année assez dense sur KS. Pas trop de folie malgré tout, mais un pledge tous les deux mois environ. J’ai su me retenir dans certains cas (Etherfields ou Beyond Humanity par exemple), mais j’espère pouvoir être encore plus raisonnable en 2020, même si j’attends Malhya de pied ferme :slight_smile:

Règle n°1 du bon pledgeur : ne pas être raisonnable
Car si tu l’es tu va le regretter après

3 « J'aime »

Allez, je joue le jeu également, c’est top de faire une rétrospective sur l’année écoulée comme ça :slight_smile:

Dans l’ordre chronologique de réception :

1. Gloomhaven
Pas vraiment pledgé sur KS mais j’ai succombé à la hype sans pouvoir attendre la VF en profitant d’un reassort boutique… D’un côté je me dis que j’aurais dû prendre mon mal en patience pour le français, d’un autre j’ai une excellente table sur ce jeu, et la traduction de l’équipe Havrenuit qui est de très bonne facture donc bon, je suis quand même bien contente ^^

2. Luditek
C’est pas un jeu mais une application pour gérer ma collection. À la base je ne voulais pas passer par MyLudo parce que ce n’était pas une application justement, mais force est de constater que l’essayer c’est l’adopter, et je n’ai jamais utilisé Luditek derrière ! Pas grave, je me dis que j’ai soutenu l’idée au moins :wink:

3. Neta Tanka
J’aime beaucoup, le thème change un peu par rapport à ce que j’ai et c’est La Boîte De Jeu qui assure le boulot donc une valeur sûre… Après coup, je ne le sors sûrement pas assez souvent que je le voudrais mais je ne regrette pas l’achat en tout cas (et j’ai pris la version avec pleins de boîtes, j’adore les boîtes)

4. 7th Continent
Pour le moment, je n’ai pris le temps de faire que le scénario d’initiation de la boîte blanche. J’ai succombé à la hype aussi, parce que j’adore le côté narratif et exploration (je compte partir sur le mode ultra-facile où on ne peut pas mourir, ce n’est pas l’aspect que je recherche dans ce jeu)

5. Sleeves Paladin - saison 3
Pris en PG ici même, avec Expectral qui fait un boulot de dingue et qu’on ne remerciera jamais assez pour ça ! Je suis vraiment fan de ces sleeves, alors que je ne jurais que par les Arcane TinMen avant… Il faut dire que le rapport qualité/prix est vraiment imbattable

6. Kluster
Un petit jeu très sympathique, pledgé surtout pour soutenir l’initiative, il sort facilement et fait l’unanimité auprès des enfants de 3-4 ans qui ont ainsi l’opportunité de faire un « jeu de grands »

7. Cerebria - le jeu de cartes
Je l’ai pris d’occasion celui là, et juste pour la DA que j’aime vraiment beaucoup ! Je n’y ai jamais joué et pas sûre que je le ferais en fait, c’est surtout pour la collectionnite, ça ne me gêne pas s’il ne sort pas

8. It’s Wonderful World
Est ce qu’il y a vraiment besoin de présenter le jeu ? À la base je ne voulais pas le prendre, c’est Monsieur qui a insisté parce que lui, ça le bottait beaucoup… Et bien aucun regret, j’apprécie le jeu au moins autant que lui si ce n’est plus, j’adore l’aspect legacy qui n’en ai pas un (ceci dit même si c’était un legacy non rejouable je validerais quand même), et j’ai vraiment hâte de rempiler avec l’extension à venir (autoplege)

9. Living Planet
Ce que c’est beau !! La réception date de quelques jours seulement et je n’ai eu l’occasion de faire qu’une partie de test et d’apprentissage des règles. J’ai vraiment envie d’y revenir, de faire une vraie partie et de manipuler le matériel (ça joue de plus en plus dans mon plaisir ludique je me rend compte)

Bref, je suis plutôt contente de cette année de pledge ! J’y ai probablement laissé trop de sous mais les jeux sont variés et complètent bien ma collection actuelle… J’y reviendrais :grin:

1 « J'aime »

Le bon backer il voit une campagne, et là il pledge. Alors que le mauvais backers, bah lui, il voit une campagne et hop, il pledge. :grin:

7 « J'aime »

Tiens j’ai oublié

  • blight chronicles qui est en chemin
  • et Joking hazard VF qui arrive aussi

Trop indécent ce topic :scream: :scream: :scream:

Pas autant que ça :

4 « J'aime »

C’est pas moi qui te dirait le contraire (ouai, c’est toi que je regarde box full of evil!)

1 « J'aime »

Finalement, tu as aimé ce jeu au moins ?
Je suis sur la peinture moi en ce moment…J’ai fini Kriegaffe hier mais j’y joue pas tant que ça finalement.
Je préfère même DmD ou DM du coup:
Soit plus rapide à installer
Soit plus profond à jouer

Si c’etait pour moi et la box full of evil, j’adore le jeu de base, faut que je reprenne les pinceaux quand la cadence au boulot baissera mais pas encore toucher a la Box full of evil =)

1 « J'aime »

Je pledge de moins en moins pour ma part car au final beaucoup de déceptions via kickstarter: beaucoup de jeux perfectible qui ont très vite rejoint le marché de l’okkaz.

Au final, à ce jour , sur au moins une quarantaine de projets reçus je n’ai gardé qu’outlive, anachrony, brass, everdell, architects, barrage et its a wonderfull world…

concernant la cuvée 2019 :

  • museum : aussitôt reçu aussitôt revendu. Je m’étais laissé emporté par la campagne mais le jeu ne serait jamais sorti chez moi et les déboires éditoriaux m’ont convaincu de lacher l’affaire

  • neka tanka: bien aimé ma partie mais pas eu le coup de coeur. Même si l’édition est quasi parfaite, le jeu est trop classique à mon goût . Revendu.

  • everdell + ext : coup de coeur. un must have ! par contre je n’ai pas choppé les 2 dernières extensions au vu du prix (taxes) trop élevé… à voir comment évolue leur prochaine proposition

  • officinalis: pledgé pour soutenir l’éditeur mais revendu aussitôt reçu ( le jeu ne serait pas sorti non plus chez moi au final)

  • barrage : j’ai adoré mais revendu la version KS au profit de la VF améliorée et moins cher :stuck_out_tongue:

-dreamscape: le jeu a des qualités indéniables mais pas du tout pour moi. donc revendu

  • escape plan : des mécaniques intéressantes au service d’un thème bien présent mais tout ça pour ca… revendu.

  • war of the worlds: revendu aussitôt reçu. Pledgé sur un coup de tête , emballé par le thème mais revendu aussitôt car pas ma came

  • it s a wonderful world: gros coup de coeur! j’enchaîne les parties

top éditeurs sur kickstarter 2019 (ratio game design/qualité du matériel/ prix/ …) : la BDJ, Syleix

En attente:

  • living planet : grosse grosse attente :slight_smile:
  • dominations: plutôt circonspect quant à celui ci…
  • on mars : grosse attente également !
  • sorcerer city : plutôt curieux; cela pourrait être une bonne surprise
    -sweet mess: pledgé en groupé sur un coup de tête, sera revendu dès réception
  • feudum : grosse grosse attente !!! :slight_smile:

autrement j’aurai pu (dû?) pledgé de vulgari éloquentia… je l’acheterai probablement en okkaz. et j’ai manqué Pax Pamir 2eme edition !!! bouuuuuh !

ah, et sinon en achats boutique mon top 2019 : maracaibo, fiesta de los muertos, narcos (à confirmer pour celui ci cependant car une seule partie au compteur)

Citation de croustibar :

Au final, à ce jour , sur au moins une quarantaine de projets reçus je n’ai gardé qu’outlive, anachrony, brass, everdell, architects, barrage et its a wonderfull world…

Du coup, quelle version de Brass as-tu conservé ? Et à combien jouez-vous en général ?
Ce jeu m’attire pas mal (plutôt Birmingham a priori) mais j’ai peur qu’à deux, il y ait mieux…

perso je n’ai que la lancashire que je préfère à sa nouvelle déclinaison. Il y a un superbe article de ludovox à ce sujet. Je n’y joue qu’à 3 ou 4 joueurs.

C’est simple: à 4 c’est un chef d’oeuvre, à 3 c’est top et à 2 , je n’en ai fait qu’une partie avec l’ancienne édition . C’est clairement moins bien mais cela reste beaucoup mieux que bon nombre d’autres jeux censés (bien) tournés à 2… Après il me semble que birmingham tourne mieux à 2 que lancashire …

Découverte de Kickstarter en 2018 (mon compte en banque m’en veut encore, même si j’ai réussi à ne pas pledger tant que ça), j’ai reçu mes premiers jeux en 2019.

  • Samsara : aussitôt découvert kickstarter, aussitôt découvert cwowd et les pledges groupés. Mon premier pledge, je cherchais à l’époque un deckbulding et la DA m’avait tapé dans l’oeil. Plutôt satisfait de ce pledge, le jeu est très agréable et si je ne le sors pas autant que je le voudrais, il plait à chaque fois.

  • Museum : en fait un rachat de pledge. J’ai lu et je comprends pas mal de critiques, mais chez moi c’est un vrai succès, un must have que je n’ai pas intérêt à revendre sous peine de damnation éternelle (de toute façon j’adore le jeu et ne compte pas le revendre).

  • Terraforming Mars Turmoil : pledger parce que « plateaux double layers quoi », bon j’avoue que l’extension m’a aussi bien plus dans son thème. Jeu reçu, plateaux approuvés, extension malheureusement pas encore testée.

  • La poignée de peinture RGG 360° : avec la découverte des jeux à figurines, est venu la découverte de la peinture des dites figurines, donc craquage pour cette poignée reçue récemment et qui me donne entière satisfaction.

  • Sac de transport de jeux BGG : j’avais un sac cajon que je trouvais trop fragile, donc craqué pour le kickstarter. Reçu et satisfaite, sac de bonne facture même si il lui manque quelques éléments (sangle de maintien thoracique par exemple) que je vais rajouter main.

  • Set A Watch en VF : aussitôt reçu, aussitôt revendu car acheté pour offrir, mais la personne avait elle aussi pledger sans m’en parler donc doublon. Testé depuis, bon petit jeu coopératif, mais qui ne m’emballe pas plus que ça. Il plait beaucoup à son propriétaire par contre.

  • The 7th continent : très hypé par les retours et le principe (j’adorais les livres dont vous êtes le héros dans ma jeunesse), j’ai pledgé la réédition et je suis pour l’instant assez circonspecte. La narration est finalement assez pauvre et si le système de « tu es mort, tu recommence tout » ne m’a pas trop dérangé dans un premier temps, après plusieurs dizaines d’heures de jeux, recommencer du début pour la 3ème fois car pas de bol au tirage des cartes chasses, ça commence à faire un peu grincer des dents. On l’a laissé un temps de côté et on va reprendre bientôt. A voir si il sort de la ludothèque ou non.

En attente :

_ Museum 2nd édition : j’ai mis mon euro mais je me tâte encore sur ce que je vais prendre : probablement les plateaux plus épais et la V2 pour les cartes, à voir…
_ Etherfield : le thème m’a totalement moubourré, la hype aura le temps de redescendre :slight_smile:
_ Dinogenic : parce que Jurassic Parc quoi
_ Honney Buzz : j’aime beaucoup les jeux de pose de tuiles, la DA m’a bien plus, juste la règle en anglais, j’ai bêtement craqué, à voir à la réception
_ Solomon Kane : premier gros jeux kickstarter, premier gros retard mais je le savais

Mission pour 2019 : ne pas trop craquer… ah nan c’est déjà mort, Frosthaven en mars.

Sinon pour rebondir sur Brass ,je n’ai jamais joué à Lancashire mais j’ai Birmingham. J’y joue essentiellement à deux et ça marche très bien chez nous. Après les jeux et et les couleurs…

si le système de « tu es mort, tu recommence tout » ne m’a pas trop dérangé dans un premier temps, après plusieurs dizaines d’heures de jeux, recommencer du début pour la 3ème fois car pas de bol au tirage des cartes chasses, ça commence à faire un peu grincer des dents.

Depuis la vague 2, il y a possibilité de jouer avec le mode immortel :wink:

Oui ou alors tu fais l’immortel tout seul… car autant dire qu’avec des enfants/jeunes sinon c’est injouable :slight_smile:

On a fini par faire les immortels nous même, mais comme ça nous avait frustré, on a préféré mettre en pause :slight_smile:

Concrètement, ça se passe comment ?