Biomos - par Subverti

Euh je suis pas au courant du débat… My bad. :woman_shrugging:

Non mais ça reste bon enfant, c’était plus une boutade qu’autre chose.

Pour la sleeve de boite, la dernière discussion que j’ai en tête concernait la campagne IWK.

1 « J'aime »

Tu nous fais un résumé ? :innocent: Histoire que @Brogol et moi, on soit au courant.
Moi je trouve que c’est un bon compromis. Ceux qui veulent le fond blanc gardent la sleeve et voilà. Ceux qui préfèrent le fond entier la gardent pas. Ou limite si vous trouvez que c’est du gâchis si certains disent qu’ils vont la jeter, proposez-le en add-on. :woman_shrugging:
Mais en soit, ça peut servir d’emballage au lieu du cellophane, comme ça a été fait pour Canopy (mais Canopy, ça se gardait pas). Ça tient la boîte fermée donc pas besoin de plastique.

2 « J'aime »

En résumé et de mémoire :
Y’a les pros qui trouvent ça joli et que ça fait une exclusivité non gameplay qui a de la gueule et tiendra l’épreuve du temps.
Y’a les anti qui trouve ça pas pratique d’avoir un truc en plus à retirer avant d’ouvrir la boite et en plus ça grossit alourdit pour rien.

Le compromis qui semblait à peu près convenir à tout le monde pour IWK c’était de penser à laisser un trou pour le doigt à l’arrière de la sleeve pour facilement sortir la boite.

Le fait d’expliquer tout ça donne bien plus d’importance à cette discussion qu’elle n’en a réellement eu.

1 « J'aime »

Et comme ca se replie et que c’est en carton ca va dans le sac recyclage et ca prend pas beaucoup de place :slight_smile:

Vous avez raison, Monsieur le Premier Sinistre…
Et c’est pourquoi il faut augmenter le budget de la Culture, pour que tout un chacun puisse admirer du beau…

Mais… Oh wait… C’est pas le bon topic…

4 « J'aime »

Salut,

Testé hier soir à l’Alchimie du Jeu (1 seule partie avec madame et les enfants) et c’est un petit jeu bien sympa où tu te prends à calculer tes placements de terrain pour créer tes biomes.
Pas trop d’interaction entre les joueurs si ce n’est d’essayer de choper un terrain pour éviter qu’un adversaire récupère une carte.
Sur la fin, tu essayes de t’arranger pour doubler les points de tes cartes pour gratter du score.

Au final, mon plus jeune remporte la partie avec 50 points.

Feeling général : un petit filler sans trop prise de tête même si tu essayes de gratter du score à la fin. Explication rapide, prise en main rapide. On verra en fonction du prix des pledges et des add-ons. Peut-être une possibilité de monter le nombre de joueur à 6 ?


Sinon, la boîte reprenait le design full illustration (alors que j’ai voté pour l’autre) mais les cartes reprennent le design avec le blanc donc ça me va :rofl:

8 « J'aime »

Donc que font les joueurs quand ce n’est pas leur tour ? Y a t’il des impacts sur l’implication dans le gameplay - je veux dire, est-on attentif à ce que font les autres ou « on attends son tour » ?
Ça t’a fait penser à quel type de jeu ?

Je vais développer un peu (attention, c’est pas très structuré et @Brogol complètera.

Déroulement de la partie :

  • Chaque joueur prend une planète et un terrain correspond au type de notre planète (terre, forêt, glace ou désert)
  • 4 biomes sont mis au centre de la table et on dépose dessus un terrain pioché au hasard
  • le premier joueur, choisis un des 4 terrains disponibles sur les cartes biomes au milieu pour le placer sur sa planète (objectif essayé de compléter un motif d’un des biomes dispo)
  • le joueur suivant, pioche un terrain et le dépose sur la carte restée libre et choisi son terrain
  • etc.
    Quand un joueur a réussi à faire un des motifs il peut prendre la carte associée seulement si elle n’est plus recouverte d’un terrain - il peut être donc amené à piocher un terrain qu’il ne souhaite pas vraiment pour libérer la carte. A noter que 5 terrains sont dispo : il y a l’eau en plus des terrains des planètes).
    Les points sont ceux sur les cartes biomes. Tu marques le double de point si le motif est toujours là à la fin de la partie.

Tu n’es pas en mode attente cerveau déconnecté car :

  • il faut voir si un adversaire n’essaye pas de faire le même biome que toi
  • en fonction de ce que fait l’adversaire, tu peux essayer de le ralentir en lui piquant le terrain qu’il souhaite (surtout si tu sais compter et estimer ce qu’il reste comme terrain dans la pioche car ils sont répartis équitablement et donc sur la fin de partie tu peux réellement bloquer un adversaire). Exemple dans notre partie : ma femme avait la planète de terre et donc a commencé avec un terrain terre. Sur la première rivière, tu avais un biome qui nécessitait deux terrains de terre et un jeton terre était dessus. On n’a pas regardé, elle était la dernière à jouer dans le tour, donc à la fin du premier tour elle avait déjà marqué 3 points.
  • comme un nouveau biome apparaît lorsqu’un des biomes dispos est récupéré tu dois regarder si tu peux faire la nouvelle carte, si elle vaut le coût en point par rapport à la stratégie en cours

Dans notre partie, mon plus jeune était vraiment en mode stratégie sur plusieurs tours alors que le grand avait une carte en tête et une fois réalisée : « alors maintenant qu’est-ce que je fais ? »

Il n’y a pas d’interaction au sens, tu vas aller mettre le bazar directement sur la planète de l’adversaire (genre lui retirer un terrain, etc. - ça pourrait être une idée de mode de jeu mais je ne suis pas certains que ça colle avec le thème). Mais genre, ça pourrait une carte que tu pioches genre « cataclysme cosmique enlever un terrain sur la planète de votre choix ».

Donc, en y réfléchissant, passer à 6 joueurs va rallonger le temps entre deux tours surtout si tu tombes sur un joueur qui réfléchi trop lors de son tour. Mais clairement, ça change je pense beaucoup de chose dans le jeu le passage à 6 joueurs : plus de terrains, plus de combinaison pour les biomes, etc.

J’ai pas de jeu en tête auquel la mécanique peut se rapprocher : il y a un peu de Bâtisseur sur l’aspect interaction limitée avec les adversaires mais où tu peux « piquer » la bâtiment ou l’ouvrier qui peut être intéressant pour les autres.

Voilà, je pense que ça complète bien mon premier retour :grin:

5 « J'aime »

Étonnant, je trouverais plus logique dans ce cas d’avoir l’inverse (et j’ai pourtant voté full illustration pour la boîte… :upside_down_face:) : fond blanc sur la boîte (une invitation au voyage), et pleines illustrations sur les cartes (vu qu’on est dans le jeu, plus besoin de suggérer les biomes, on les voit parfaitement vu qu’on doit les sélectionner). :thinking:

3 « J'aime »

En fait pas vraiment. Sur la carte, tu as l’illustration, le nom de la carte, le nombre de point et le motif à créer. Avec une illustration qui prend toute la carte, ça fait beaucoup et tu auras un truc surchargé.

1 « J'aime »

Désolé du temps de réponse, je me remets de l’Alchimie qui était top et bien intense ! :smiley:

Pour la boîte, on va partir sur la full illustration, c’était encore plus marqué sur Facebook qu’ici, voici le résultat avant le week-end :

Au delà du vote, ce qui m’a notamment convaincu est le fait qu’il y est de nombreuses boîtes utilisant cet effet dernièrement. Et autant c’est sympa la première fois, autant quand tout le monde le fait, l’effet devient moins original. L’illustration ayant de la profondeur, la mettre en full fait aussi pas mal sens !
Concernant l’inversion potentielle, je rejoins @sunkart : pour bien hiérarchiser l’information, le blanc est plus important sur les cartes du jeu que sur la couverture qui peut être plus artistique.
En tout cas merci tout le monde pour les votes, ça aide bien à prendre les meilleures décisions ! :green_heart:

Et pour une sleeve de boîte, c’est sûr que l’on ne le fera pas pour des raisons écolos. La ligne éditoriale c’est sacré. :grin:

Côté méca, merci beaucoup d’être passé, c’est un très bon résumé. On ne montera effectivement pas au delà de 4 pour que le temps de partie reste rapide. Par contre, on planche sur une petite version solo et sur la micro-extension plus brainy !

8 « J'aime »

Vous comptez mettre un film plastique autour de la boîte ?

Oui, cellophane biodégradable. C’est moins solide que le plastique traditionnel, mais ça fait largement le taf. C’est ce que l’on a fait pour Dictopia, parfois il s’ouvre un peu tout seul, mais personne ne s’en est plaint.

4 « J'aime »

Okay. Parce que la sleeve pouvait être une solution écolo, ça tient la boîte, pas besoin de cello.
Je sais plus si j’avais relayé la photo de Canopy ici (c’était pas vraiment une sleeve vu que ça couvrait toute la boîte, mais c’était dans l’idée), donc la voici :

1 « J'aime »

Tu m’ôtes les mots du clavier, l à protection me semble même supérieure au plastique « classique », même si ça ne reste que du papier.

+1 pour le papier d’emballage, mais la différence de coût doit jouer dans le choix peut-être. Niveau impact environnemental, le cello est peut-être au-dessus aussi, non ?

1 « J'aime »

Effectivement, si ça remplace, ça peut devenir intéressant ! Faudrait avoir les chiffres des différences d’impact.
Un autre problème que l’on avait avec ce genre de solutions était que la chaîne de fabrication est en partie automatisée. Par exemple, si on ne voulait pas du tout de cello, la solution la plus économique était d’ajouter quelqu’un à la fin de la chaîne pour l’enlever… et hop greenwashing, ce qui ne m’intéresse évidemment pas.
Et comme imprimer 5 000 jeux, ça doit pas leur prendre plus d’une heure, ils ne vont pas tout recalibrer juste pour nous. Mais, si nous sommes nombreux à vouloir faire ça par contre, ça peut permettre de développer ce genre de choses !

4 « J'aime »

Je t’en supplie, dis-moi que c’est une blague…

2 « J'aime »

Je ne pense pas et les exemples aussi stupides sont légions malheureusement

2 « J'aime »

Compte tenu de votre ligne éditoriale écologique, je me demandais si les deux illustrations de boîte avaient le même impact. J’ai souvent entendu que c’était plus écolo d’imprimer du blanc mais c’est peut-être une légende. C’est quelque chose que vous avez considéré ? :slight_smile:

En tout cas merci pour cette ligne éditoriale à laquelle j’adhère fortement.

2 « J'aime »