Biomos - par Subverti

Euh 1000 sur Ulule c’est beaucoup ! Tu sais que tu ne vas pas toucher le public américain ? Je suis aussi impatient de connaitre la mécanique et le public visé.
Ah oui : j’ai voté pour un packaging spécial Ulule mais finalement, à la lecture des confrère, je trouve que c’est plus simple 1 seul packaging (ne te lance pas dans 2 différents …) et le premier (la pleine image). Bon préparatif !

Coupons la poire en deux :
La boîte avec le tour en blanc mais dans le blanc figure déjà le prolongement du panorama « en fil de fer », prêt à être colorier ou pas, au choix.

Je ne suis pas assez doué pour vous proposer un visuel mais j’espère m’être fait comprendre.

Et je suis très sérieux, même si l’idée m’est venue pour déconner à la base.

1 « J'aime »

Ol’ Casus style :

3 « J'aime »

Voilà !

Mais en plus joli. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’était pas un ressenti que je donnais, mais une analyse stylistique (légère).
Mais c’est tout, après chacun son ressenti/préférence.
Vous avez des goûts de chiotte, c’est tout, c’est pas grave… :laughing:

3 « J'aime »

Han :open_mouth:

Vous méprisez 58% des votants monsieur @Grumf ! On voit enfin votre vrai visage, les masques tombent.
Laissez-moi vous dire, monsieur @Grumf, que vous n’avez pas le monopole du beau !

5 « J'aime »

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire. (cf. mon idée à la con mais pas tant que ça)

Non mais sinon au pire, une sleeve, non ? Comme ça tout le monde est content ? Ulule exclu à la limite si vous voulez vraiment faire une exclu Ulule.

2 « J'aime »

Toi, tu vas avoir de gros problèmes !

Bah pourquoi ? :sweat_smile:

Le fait de rajouter un débat qui a « déjà fait ses preuves » sur le débat existant ?

Euh je suis pas au courant du débat… My bad. :woman_shrugging:

Non mais ça reste bon enfant, c’était plus une boutade qu’autre chose.

Pour la sleeve de boite, la dernière discussion que j’ai en tête concernait la campagne IWK.

1 « J'aime »

Tu nous fais un résumé ? :innocent: Histoire que @Brogol et moi, on soit au courant.
Moi je trouve que c’est un bon compromis. Ceux qui veulent le fond blanc gardent la sleeve et voilà. Ceux qui préfèrent le fond entier la gardent pas. Ou limite si vous trouvez que c’est du gâchis si certains disent qu’ils vont la jeter, proposez-le en add-on. :woman_shrugging:
Mais en soit, ça peut servir d’emballage au lieu du cellophane, comme ça a été fait pour Canopy (mais Canopy, ça se gardait pas). Ça tient la boîte fermée donc pas besoin de plastique.

2 « J'aime »

En résumé et de mémoire :
Y’a les pros qui trouvent ça joli et que ça fait une exclusivité non gameplay qui a de la gueule et tiendra l’épreuve du temps.
Y’a les anti qui trouve ça pas pratique d’avoir un truc en plus à retirer avant d’ouvrir la boite et en plus ça grossit alourdit pour rien.

Le compromis qui semblait à peu près convenir à tout le monde pour IWK c’était de penser à laisser un trou pour le doigt à l’arrière de la sleeve pour facilement sortir la boite.

Le fait d’expliquer tout ça donne bien plus d’importance à cette discussion qu’elle n’en a réellement eu.

1 « J'aime »

Et comme ca se replie et que c’est en carton ca va dans le sac recyclage et ca prend pas beaucoup de place :slight_smile:

Vous avez raison, Monsieur le Premier Sinistre…
Et c’est pourquoi il faut augmenter le budget de la Culture, pour que tout un chacun puisse admirer du beau…

Mais… Oh wait… C’est pas le bon topic…

4 « J'aime »

Salut,

Testé hier soir à l’Alchimie du Jeu (1 seule partie avec madame et les enfants) et c’est un petit jeu bien sympa où tu te prends à calculer tes placements de terrain pour créer tes biomes.
Pas trop d’interaction entre les joueurs si ce n’est d’essayer de choper un terrain pour éviter qu’un adversaire récupère une carte.
Sur la fin, tu essayes de t’arranger pour doubler les points de tes cartes pour gratter du score.

Au final, mon plus jeune remporte la partie avec 50 points.

Feeling général : un petit filler sans trop prise de tête même si tu essayes de gratter du score à la fin. Explication rapide, prise en main rapide. On verra en fonction du prix des pledges et des add-ons. Peut-être une possibilité de monter le nombre de joueur à 6 ?


Sinon, la boîte reprenait le design full illustration (alors que j’ai voté pour l’autre) mais les cartes reprennent le design avec le blanc donc ça me va :rofl:

8 « J'aime »

Donc que font les joueurs quand ce n’est pas leur tour ? Y a t’il des impacts sur l’implication dans le gameplay - je veux dire, est-on attentif à ce que font les autres ou « on attends son tour » ?
Ça t’a fait penser à quel type de jeu ?

Je vais développer un peu (attention, c’est pas très structuré et @Brogol complètera.

Déroulement de la partie :

  • Chaque joueur prend une planète et un terrain correspond au type de notre planète (terre, forêt, glace ou désert)
  • 4 biomes sont mis au centre de la table et on dépose dessus un terrain pioché au hasard
  • le premier joueur, choisis un des 4 terrains disponibles sur les cartes biomes au milieu pour le placer sur sa planète (objectif essayé de compléter un motif d’un des biomes dispo)
  • le joueur suivant, pioche un terrain et le dépose sur la carte restée libre et choisi son terrain
  • etc.
    Quand un joueur a réussi à faire un des motifs il peut prendre la carte associée seulement si elle n’est plus recouverte d’un terrain - il peut être donc amené à piocher un terrain qu’il ne souhaite pas vraiment pour libérer la carte. A noter que 5 terrains sont dispo : il y a l’eau en plus des terrains des planètes).
    Les points sont ceux sur les cartes biomes. Tu marques le double de point si le motif est toujours là à la fin de la partie.

Tu n’es pas en mode attente cerveau déconnecté car :

  • il faut voir si un adversaire n’essaye pas de faire le même biome que toi
  • en fonction de ce que fait l’adversaire, tu peux essayer de le ralentir en lui piquant le terrain qu’il souhaite (surtout si tu sais compter et estimer ce qu’il reste comme terrain dans la pioche car ils sont répartis équitablement et donc sur la fin de partie tu peux réellement bloquer un adversaire). Exemple dans notre partie : ma femme avait la planète de terre et donc a commencé avec un terrain terre. Sur la première rivière, tu avais un biome qui nécessitait deux terrains de terre et un jeton terre était dessus. On n’a pas regardé, elle était la dernière à jouer dans le tour, donc à la fin du premier tour elle avait déjà marqué 3 points.
  • comme un nouveau biome apparaît lorsqu’un des biomes dispos est récupéré tu dois regarder si tu peux faire la nouvelle carte, si elle vaut le coût en point par rapport à la stratégie en cours

Dans notre partie, mon plus jeune était vraiment en mode stratégie sur plusieurs tours alors que le grand avait une carte en tête et une fois réalisée : « alors maintenant qu’est-ce que je fais ? »

Il n’y a pas d’interaction au sens, tu vas aller mettre le bazar directement sur la planète de l’adversaire (genre lui retirer un terrain, etc. - ça pourrait être une idée de mode de jeu mais je ne suis pas certains que ça colle avec le thème). Mais genre, ça pourrait une carte que tu pioches genre « cataclysme cosmique enlever un terrain sur la planète de votre choix ».

Donc, en y réfléchissant, passer à 6 joueurs va rallonger le temps entre deux tours surtout si tu tombes sur un joueur qui réfléchi trop lors de son tour. Mais clairement, ça change je pense beaucoup de chose dans le jeu le passage à 6 joueurs : plus de terrains, plus de combinaison pour les biomes, etc.

J’ai pas de jeu en tête auquel la mécanique peut se rapprocher : il y a un peu de Bâtisseur sur l’aspect interaction limitée avec les adversaires mais où tu peux « piquer » la bâtiment ou l’ouvrier qui peut être intéressant pour les autres.

Voilà, je pense que ça complète bien mon premier retour :grin:

5 « J'aime »