Bios: Mesofauna - de Phil Eklund et Jon Manker - par Ion Game Design et Sierra Madre Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Version « allégée » de Bios: Megafauna de Phil Eklund, avec un petit changement de thématique, maintenant ce ne sont plus des grand animaux, mais des petits insectes que l’on peut tenter de faire survivre et, si possible, devenir l’espèce dominante.

En attente de voir de quoi retourne Galenus qui suit des médecins dans la Rome antique.

annonce éditeur (anglais)

" Coming to Kickstarter this October…

Bios: Megafauna branches into the insect world with this new stand alone game that’s easier to play, continues the use of market mutations & has tectonic plates where you’ll tackle harsh conditions & catastophes as an :ant::bug: !

Bios: Mesofauna!"


Pledges : Bios: Mesofauna pour $44 (37€). Galenus pour $64 (54€). Les deux pour $99 (84€)
Frais de port : en sus, estimés de $12-15 à $25-35 selon le pledge. CA: à partir de $18-22


La page KS (proposait aussi le jeu Galenus) : https://www.kickstarter.com/projects/684398802/bios-mesofauna-and-galenus?ref=cwowd

Autres liens : Annonce sur la page Facebook de Sierra Madre Games

2 « J'aime »

J’adore ce jeu, mais je ne sais pas si j’aurais envie d’une version allégée avec de petits insectes. C’était cool les gros dinos.

Ayant un attrait particulièrement fort pour les insectes, j’avoue que je suis hypé de fou. Les cartes mutation de Bios megafauna étaient déjà super intéressantes, mais là pour le coup, je risque de vraiment bien voir de quoi les cartes parlent, si il s’agit d’insectes.

Si jamais il peut servir d’introduction aux Bios, pour trouver les joueur et joueuses avec qui faire une simulation de la création de la vie jusqu’à l’exploration spatiale dans une méga campagne Eklund… Bon je peux toujours rêver :smiley:

1 « J'aime »

Ça peut carrément m’intéresser une version simplifiée de Megafauna !

Jamais vraiment franchi le pas avec Megafauna qui a pourtant l’air génial mais qui me semble difficile à sortir avec ma compagne avec qui je joue principalement.

1 « J'aime »

J’ai déniché ca sur le site de Sierra madre games, quelques précisions :

  • On y apprend que le jeu sera peu différent de Megafauna… Voire compatible sur certains aspects ? « It is possible to combine components »

Est-ce qu’on peut espérer un pledge qui permette de limiter le matériel en double ? Je pense que ca serait le bienvenu, étant donné qu’une partie non négligeable des backers aura déjà le matériel de Megafauna je pense… Mais bon si ils savent qu’on est des pigeons, ils peuvent nous vendre des trucs en double aussi ><

https://ionsmg.com/collections/bios/products/bios-mesofauna-upcoming-game

KICKSTARTER CAMPAIGN IN OCTOBER

A boardgame of the evolution of life for 1 to 4 players.

Game designer: Phil Eklund & Jon Manker

The “Bios” means it is part of the Bios series of evolutionary games (The trilogy: Bios:Genesis, Bios:Megafauna, Bios:Origins ). “Meso” means “Middle”, “Fauna” means “Animal”, and so “mesofauna” implies creatures that are bigger than the microscopic unicellular creatures featured in Bios:Genesis , yet smaller than the ones in Bios:Megafauna .

Bios:Mesofauna 2 nd edition starts where the predecessor game Bios:Genesis left off, with the invasion of the land about 450 million years ago and is an Alternate 2nd Game in the Bios Trilogy. Bios:Mesofauna starts and ends at the same time as Bios:Megafauna . It follows the same sort of Achterbahn environment, same climate change, same or similar creeples , same VP, same tiles, same card colors, same cratons and drift, same basic and Achterbahn games, same catastrophes, same greenhouse, cloudiness, and oxygen. Same terrestrial settings. All of these are production and development advantages. The setting is the same, only the animals are smaller.

Starting as an arthropod, either an insect, arachnid, myriapod, or crustacean, from one to four players make a beachhead on one of the four drifting cratons in the Ordovician. From a founding archetype species, you will sire squawking, flapping, and paddling species, represented by different shaped figures. Shapes are important because, for instance, a flying shape can only be preyed upon by another flying shape. Disperse these creeples across the weedy, forested, swamp, and sea biomes of your craton, or even to raft to new cratons. Each shape is a species , and each species has its own tableau . Mutation cards and organ cubes in this tableau enable the creeples of that shape to win in contests with other herbivores or carnivores . At the end of each 5-turn era, you will be awarded fossil chits as Victory Points based on where you rank in terms of living creeple populations.

Your struggle for terrestrial dominance may eventually include mutualism , Pheromones , and eusocial , worth VPs at the game’s end. It is possible to combine Bios:Mesofauna with Bios:Megafauna components.

NOTE picture only draft and might not be included in final game.

1 « J'aime »

Dans la dernière actu, apprend que les deux jeux sont compatibles :

Play this stand-alone game instead of Megafauna within the Bios trilogy or integrated with a combination of player roles from each.

Je me demande comment les cartes mutations vont être intégrées… J’imagine qu’il n’y a pas le même set de base pour les grands animaux et pour les petits ! En tout cas ca semble annoncer un système de jeu extrêmement proche, le partage de l’iconographie, etc. On devrait vraiment pas être perdu avec celui là quand on connait megafauna.

Le jeu a maintenant une page sur BGG, et d’autres images !

Sur celle là on a de magnifiques scorpions pollinisateurs :heart_eyes:

3 « J'aime »

Et du coup… VF ou pas par 500NG ?

1 « J'aime »

En tout cas si ça se combine avec Megafauna sans faire doublon ça pourrait m’intéresser … surtout s’il y a une VF

1 « J'aime »

Ayant déjà toute la série en VO, je pense que je resterai sur la VO de tout façon moi ! Même si clairement c’est un frein pour trouver des joueur et joueuses…

1 « J'aime »

Le lancement du KS sera pour le 20/10 ! Annoncé ici : BoardGameGeek

2 « J'aime »

Si on veut être notifié :

Du coup on a des infos sur Mesofauna… mais Galenus ??

C est fou ca de faire de campagnes sur plusieurs jeu a chaque fois, je suis pas trop fan du truc ^^

1 « J'aime »

C’est effectivement une particularité ION-SMG…
Je crois que comme c’est une toute petite boite qui a l’habitude de ne faire imprimer que 1000 boites de leurs jeux, ils font ça pour réduire les coûts chez l’imprimeur et la logistique derrière.

1 « J'aime »

Ok c est vrai que ca se comprend comme stratégie :wink:

Bon di coup moi j ai tj pas la serie des bios … donc la je me redemande si je dois tout acheter, elle me fais chier cette campagne x)

Disons que quand c’est Greenland et Neanderthal, ca se justifie car ce sont des jeux proches alors que la, ca n’a rien à voir.

Si c’est le même format, c’est avantageux pour éviter les frais de port différents si on veut les deux.
Mais si on en veut qu’un, autant attendre le retail.

Effectivement, possible que Philibert en profite pour refaire ses stocks de la trilogie aussi, dans ce cas, mieux vaut passer par eux. Mais faut s’assurer que se soit le cas.

Après, si je ne m’abuse, ils ne sont pas totalement indépendant non plus les jeux de la série Bios ? Puisqu’une partie de l’un peu entrainer une mise en place du suivant si on les joue dans un certains ordre. C’est pas forcément fou comme « connexion » mais bon …

Moi aussi je n’ai pas encore testé ni Bios ni Greenland/neanderthal, ce qui du coup me titille …

Les Bios sont une suite de jeux qui peuvent se jouer indépendamment mais qu’on peut aussi enchaîner. D’ailleurs c’est une quadrilogie avec High frontier.

Neanderthal et Greenland sont indépendants mais on est dans la même gamme de jeu.

1 « J'aime »

Ça y est, campagne lancée

Bios Mesofauna et Galenus

1 « J'aime »

J’ai vu ca, et pas particulièrement de kit d’adaptation pour ceux qui ont déjà megafauna ! je m’y attendais mais je suis tout de même déçu.

je vais en prendre un de tout facon je pense, pour complèter la collection à la fois de jeux entomologiques et des bios